Michel Serrault (1928-2007)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52282
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Michel Serrault (1928-2007)

Message par Boubakar »

L'acteur est mort dimanche 29 Juillet, à l'âge de 79 ans, des suites d'une longue maladie, à sa résidence de Honfleur, en Normandie. Une très riche carrière cinématographique, avec quelque 135 films, couronnée par trois Césars, en ont fait l'un des acteurs français les plus populaires, excellant tant dans le registre dramatique que comique.
Putain, ça fait bizarre...
RIP :cry:
aurélie
Accessoiriste
Messages : 1895
Inscription : 15 juil. 03, 21:05

Message par aurélie »

J'ai appris ça vers 2h00, j'étais et je suis toujours effondrée. :cry: :cry:

Je sais on va me dire "mais c'est pas un tes proches" , "mais il avait déjà 79 ans" mais je m'en fous.

Y'a des filles qui font des transferts par rapport à leurs pères, le mien ayant été absent de ma vie, j'en fesait par rapport à des 'grand-pères' (car le mien a vécu chez nous de ma naissance jusqu'à mes presque 13 ans) après la disparition du mien.
C'est pour ça que je suis plus que très triste de cette mort comme je l'étais pour Mr Noiret et pour d'autres. Ca ouvre une vanne à chaque fois. :cry:

J'admirais beaucoup son travail : il m'a faite pleurer, rire (puis dans les interviews, il avait une belle folie...pas mal de fois onne savaitpas à quel degré il parlait), il m'a terrifiée aussi (Docteur Petiot, Les Fantômes du chapelier notamment).
Pour moi c'est un des derniers monstres sacrés du cinéma français qui s'est éteint.


R.I.P. Mr Serrault, vous rejoignez votre ami Jean Poiret... et si y'a un 'après' (même si je n'y crois), vous les ferez bien rire.
Image
frédéric
1st Degree
Messages : 13656
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Message par frédéric »

Je viens de l'apprendre, c'est très triste, je l'aimais beaucoup.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

Sale coup, triste départ.
Merci Monsieur Serrault, vous étiez et resterez un grand monsieur du cinéma.
"Give me all the bacon and eggs you have."
angel with dirty face
Six RIP Under
Messages : 4656
Inscription : 7 mars 07, 22:23

Message par angel with dirty face »

Un homme que je range aux côtés des plus grands comédiens. Comme Jack Lemmon, cet homme savait faire rire et pleurer au cinéma mais certainement, aussi dans la vie. Hormis les grands rôles que tout le monde connaît, deux souvenirs me reviennent : Le jour où en direct à la télévision, il se met à pleurer en apprenant le décès de son ami Jean Poiret et le passage où face au présentateur Nagui, il se déshabille pendant le journal télévisé... Aujourd'hui je pleure de le voir partir, et je ris en pensant au bordel qu'il va foutre là haut avec Jean Poiret!

Un grand homme est mort, vive l'Artiste!
Avatar de l’utilisateur
Brody
Indices : bateau - requin
Messages : 4950
Inscription : 21 févr. 06, 18:42
Localisation : à la flotte !

Message par Brody »

Sa dernière blague est bien mauvaise...
Voila une disparition qui me fait bien plus de peine que... que ce à quoi je m'attendrais, un grand artiste nous quitte :cry:
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Michel Serrault s'est éteint hier soir à Honfleur. Il avait 79 ans.

Acteur prolifique (+ 135 films) il débuta sa carrière cinématographique en 54 dans le film "Ah ! Les Belles Bacchantes" de Loubignac. S'ensuivit une longue série de comédie sans prétention telles que : Le fou du labo 4; Les Combinards; Des pissenlits à la racine; Le Grand bidule etc..
En 1971 Pierre Chernia le dirige dans 'Le Viager" son premier film. Succès d'estime et entente entre les deux artistes qui se retrouveront plusieurs fois.

Les années 75-85 sont pour le comédien la possibilité de sortir de ses précédents rôles en composant un personnage ambigu, inquiétant sous la direction de entre autres, Claude Chabrol "Les fantômes du Chapelier", Claude Miller "Garde à vue", Robert Enrico "Pile ou face", Francis Girold "Le Bon plaisir", J-P Mocky "A mort l'arbitre"

Docteur Petiot sous la direction de C De Chalonge confirme le grand talent de cet acteur touche à tout.

Récompensé par 3 Césars, Michel Serrault était de la race des seigneurs. Salut l'artiste ! :(
Image
lowtek
Idiot du vintage
Messages : 1142
Inscription : 9 juin 03, 19:13

Message par lowtek »

Est ce que quelqu'un sait pourquoi Poiret n'avait pas repris son rôle dans l'adaptation filmée de la Cage aux folles ? ça m'a toujours paru une hérésie.
Sinon c'est une bien triste disparition: un grand bonhomme. D'autant plus triste qu'en écoutant la radio ce matin, ce sont toujours les mêmes films qui sont cités: les Tchernia, le Claude Miller, la Cage aux Folles bien sur, le Claude Sautet, on se rappelle aussi qu'il a un petit rôle dans Buffet froid... C'est finalement assez peu: sur 135 films, peu de grands films, pas de vrai chef d'oeuvre. On peut penser que le cinéma français fait un bien mauvais usage de ses grands acteurs.
Je trouve que la comparaison avec Jack Lemmon est très juste. Mais Lemmon a fait les Billy Wilder...
Avatar de l’utilisateur
karadoc
Independence Day
Messages : 5250
Inscription : 22 juin 06, 19:55
Localisation : Somewhere in Time

Message par karadoc »

Très triste en découvrant la nouvelle ce matin, merci pour tout M.Serrault.
Nicofieu
Machino
Messages : 1466
Inscription : 14 avr. 03, 17:28

Message par Nicofieu »

De ma génération de gosse, il ne restait plus que lui et Galabru...
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

En cet instant où beaucoup ne manqueront pas réciter la même liste de titres respectables, comme l'on dépose avec une gravité composée des gerbes mortuaires; pour ma part, je m'en tiendrais à cette oeuvre, indéniablement plus modeste et sous doute oubliée, mais l'hilarité dont elle sut me revigorer, comme le bonheur revigore, et le souvenir chaleureux que fait naître son évocation, n'ont pas de prix.

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15374
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Message par Karras »

lowtek a écrit : D'autant plus triste qu'en écoutant la radio ce matin, ce sont toujours les mêmes films qui sont cités: les Tchernia, le Claude Miller, la Cage aux Folles bien sur, le Claude Sautet, on se rappelle aussi qu'il a un petit rôle dans Buffet froid...
Miller lui a donné 2 grands rôles, "Garde à vue" bien sur mais aussi "Mortelle Randonnée" ou le scénario telescope sa propre vie privée ( le décès de sa fille). Ses récentes prestations dans des téléfilms ( l'Avare ) sont tout aussi remarquables. Il manquera au cinéma français.
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Message par AlexRow »

Nicofieu a écrit :De ma génération de gosse, il ne restait plus que lui et Galabru...
Et Jean Rochefort ?
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
kayman
Réalisateur
Messages : 6764
Inscription : 14 avr. 03, 10:30
Last.fm
Localisation : neuftrois
Contact :

Message par kayman »

:(
Seul contre tous.
top hebdo lastfm
Image
William_Kramps
Darty Harry
Messages : 1144
Inscription : 20 juil. 07, 10:05

Message par William_Kramps »

Merde, me lever ce matin (ouais, normal) et d'apprendre ça en tout premier lieu, pas top, quoi :cry:
Répondre