Top Gun (Tony Scott - 1986)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Top Gun (Tony Scott - 1986)

Message par AtCloseRange »

En fait, c'est étrangement quand Kidman débarque que le film perd son intérêt. Avant, c'est plutôt sympa (et les scènes de course sont bien fichues) mais cette histoire d'amour, elle est un peu pourrie.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17111
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Top Gun (Tony Scott - 1986)

Message par Watkinssien »

Jeremy Fox a écrit :
bruce randylan a écrit : :shock:
Même les séquences de Hot Shots étaient mieux fichues que celles de Top Gun !
Ah voilà : il me semblait bien que même à ce niveau c'était une belle bouillie. Enfin, c'est ce que j'ai ressenti.
J'ai halluciné en revoyant le film à quel point les séquences d'aviation tant vantées sont une bouillie visuelle incompréhensible à l'image de la musique, et une photographie hideuse. C'était ce que je préférais dans le film quand j'étais adolescent et là mais quelle désillusion. Je n'ai rien compris au montage, à ceux qui chassaient qui, même si on te fait part du côté "confusion des combats".

Je crois que dans cet océan de bêtise, les seuls éléments que j'apprécie par nostalgie, c'est son absence de cynisme, sa chanson de fin et son match de beach-volley. :mrgreen:
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Top Gun (Tony Scott - 1986)

Message par Jeremy Fox »

Watkinssien a écrit :
J'ai halluciné en revoyant le film à quel point les séquences d'aviation tant vantées sont une bouillie visuelle incompréhensible à l'image de la musique, et une photographie hideuse. C'était ce que je préférais dans le film quand j'étais adolescent et là mais quelle désillusion. Je n'ai rien compris au montage, à ceux qui chassaient qui, même si on te fait part du côté "confusion des combats".

Je crois que dans cet océan de bêtise, les seuls éléments que j'apprécie par nostalgie, c'est son absence de cynisme, sa chanson de fin et son match de beach-volley. :mrgreen:
Tu es bien brave ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24130
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Top Gun (Tony Scott - 1986)

Message par Rick Blaine »

J'avais eu le même sentiment il y a quelques années alors que j'aimais bien ado.

Il faut être clair, c'est un film qui supporte mal la revoyure. Un petit bonbon sympathique quand on est jeune mais qui a trop de défaut pour être appréciable avec du recul et qui vieilli particulièrement mal.

Un conseil à ceux qui n'ont pas encore fait l'erreur : ne le revoyez pas ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13143
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Top Gun (Tony Scott - 1986)

Message par odelay »

Et ceux qui ne l'ont jamais vu (et oui... :oops:)?
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24130
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Top Gun (Tony Scott - 1986)

Message par Rick Blaine »

Je pense que tu peux voir autre chose. :fiou:
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Re: Top Gun (Tony Scott - 1986)

Message par Max Schreck »

Watkinssien a écrit : J'ai halluciné en revoyant le film à quel point les séquences d'aviation tant vantées sont une bouillie visuelle incompréhensible à l'image de la musique, et une photographie hideuse. C'était ce que je préférais dans le film quand j'étais adolescent et là mais quelle désillusion. Je n'ai rien compris au montage, à ceux qui chassaient qui, même si on te fait part du côté "confusion des combats".
Absolument. Et je m'étais moi aussi inexplicablement autopersuadé que ces scènes étaients prodigieusement filmées. Et je me dis que les scènes de courses de Days of thunder ne doivent pas plus faire illusion aujourd'hui.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Top Gun (Tony Scott - 1986)

Message par Jeremy Fox »

Max Schreck a écrit : Et je me dis que les scènes de courses de Days of thunder ne doivent pas plus faire illusion aujourd'hui.

Ne compte pas sur moi pour aller vérifier ! :uhuh:
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7301
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Top Gun (Tony Scott - 1986)

Message par El Dadal »

C'est plus facile à appréhender car il n'y a pas d'idéologie derrière.

Sinon, Top Gun, faut arrêter 15min avant la fin et le film se regarde.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24130
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Top Gun (Tony Scott - 1986)

Message par Rick Blaine »

El Dadal a écrit :
Sinon, Top Gun, faut arrêter 15min avant la fin et le film se regarde.
Ouais, 15 minutes avant la fin des 5 premières minutes...

:arrow:
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22189
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Top Gun (Tony Scott - 1986)

Message par Supfiction »

Watkinssien a écrit :
Jeremy Fox a écrit : Ah voilà : il me semblait bien que même à ce niveau c'était une belle bouillie. Enfin, c'est ce que j'ai ressenti.
J'ai halluciné en revoyant le film à quel point les séquences d'aviation tant vantées sont une bouillie visuelle incompréhensible à l'image de la musique, et une photographie hideuse. C'était ce que je préférais dans le film quand j'étais adolescent et là mais quelle désillusion. Je n'ai rien compris au montage, à ceux qui chassaient qui, même si on te fait part du côté "confusion des combats".

Je crois que dans cet océan de bêtise, les seuls éléments que j'apprécie par nostalgie, c'est son absence de cynisme, sa chanson de fin et son match de beach-volley. :mrgreen:
Déjà dans Les têtes brûlées, des fois on ne comprenait pas bien. Heureusement qu'il y avait un canon central pour les japs et des mitrailleuses dans les ailes pour les Corsairs, afin de comprendre qui tirait sur qui.

L'essentiel du film n'est pas là. C'est dans l'amitié virile, la troisième mi-temps, goose et maverick, le héros déchu qui se relève plus mûr et déjà plus sage. C'est un film d'apprentissage ! :D
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Top Gun (Tony Scott - 1986)

Message par Jeremy Fox »

Supfiction a écrit :
L'essentiel du film n'est pas là. C'est un film d'apprentissage ! :D
Ca change tout !
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11428
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Top Gun (Tony Scott - 1986)

Message par -Kaonashi- »

Vu le battage autour de Top Gun Maverick dans les espaces de discussions ciné des internets, j'ai fini hier soir par céder, et regarder Top Gun.
Je m'attendais à être au moins un minimum diverti.
Dès l'intro j'ai pas mal déchanté.
Au bout de 45 minutes j'ai regardé le film d'un seul oeil, m'en foutant complètement.

Vulgaire film de propagande tout moche.
Watkinssien a écrit : 28 août 17, 22:44 J'ai halluciné en revoyant le film à quel point les séquences d'aviation tant vantées sont une bouillie visuelle incompréhensible à l'image de la musique, et une photographie hideuse.
Voilà.

Et donc, je pense que le 2e film, ce sera pas possible.
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9608
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Top Gun (Tony Scott - 1986)

Message par Mosin-Nagant »

-Kaonashi Yupa- a écrit : 1 juil. 22, 11:10je pense que le 2e film, ce sera pas possible.
C'est clairement pas la même sauce.
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22189
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Top Gun (Tony Scott - 1986)

Message par Supfiction »

Mosin-Nagant a écrit : 1 juil. 22, 14:57
-Kaonashi Yupa- a écrit : 1 juil. 22, 11:10je pense que le 2e film, ce sera pas possible.
C'est clairement pas la même sauce.
Je ne vois vraiment pas pourquoi quelqu’un qui n’aimerait pas du tout le 1 apprécierait le 2 (à part bien sûr tchi-tcha mais c’est un pervers).
Que les scènes de vol soient plus réussies dans un film que dans l’autre ne change pas le feeling général. Soit on avait communié avec la mystique cruisienne et dans ce cas Maverick est la dose de rappel, soit ce n’est pas le cas et je ne vois pas en quoi redites et retrouvailles auraient un grand intérêt puisque le scénario et les quelques péripéties sont cousus de fil blanc.
Répondre