Top Gun (Tony Scott - 1986)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Edouard
Accessoiriste
Messages : 1717
Inscription : 24 oct. 14, 09:28

Re: Top Gun (Tony Scott - 1986)

Message par Edouard »

Thaddeus a écrit :El Dadal, AtCloseRange, Édouard, Demi-Lune, vous me faites un peu flipper. Tout le monde a ses péchés mignons, ses passions honteuses, pas de problème là-dessus. Moi par exemple je suis prêt à clamer toute mon amour pour Ghostbusters. De là à affirmer, le plus sérieusement du monde, que c'est un chef-d'oeuvre, il y a un pas. :mrgreen:
Je ne crois pas avoir écrit que c'est un chef d'œuvre. Pour moi, un chef d'œuvre c'est 20/20 et c'est pas facile à décrocher crois moi !
Dans mon Top (pas gun :arrow: ) Tony Scott il est dans la catégorie excellent, nuance (bon, pour être franc, je ne pensais pas l'avoir mis si haut mais j'assume, moi).
AtCloseRange a écrit :
Thaddeus a écrit :El Dadal, AtCloseRange, Édouard, Demi-Lune, vous me faites un peu flipper. Tout le monde a ses péchés mignons, ses passions honteuses, pas de problème là-dessus. Moi par exemple je suis prêt à clamer toute mon amour pour Ghostbusters. De là à affirmer, le plus sérieusement du monde, que c'est un chef-d'oeuvre, il y a un pas. :mrgreen:
Oh l'autre, comment il nous met tous dans le même sac :mrgreen:
Pour moi, c'est peut-être juste dans un top 5 Scott et c'est déjà pas mal.


:mrgreen:
Demi-Lune a écrit :Non mais les gars, le générique avec les filtres orange et la guitare électrique de Steve Stevens, le doigt d'honneur aux chasseurs soviétiques, James Tolkan et son gros crâne chauve, la moustache de Goose et l'insolence de Maverick (qui n'a pas voulu être Tom Cruise dans ce film ?), sa course en moto avec un F-15 qui décolle, les soleils couchants, Val Kilmer et sa coupe en brosse, Rick Rossovich (ouais, Rick Rossovich, carrément!), la drague en karaoké avec You've lost that lovin' feeling, le sourire dévastateur de Cruise (vive Tom), les néons et les soleils couchants (bis), la partie de beach-volley, la tronche inimitable de Michael Ironside et la moustache (encore) de Tom Skerritt, les pseudos d'aviateurs qu'on adore connaître par cœur (Hollywood, Merlin, etc), les punchlines mythiques à gogo ("L’ennemi est dangereux Maverick, mais toi, t’es pire que l’ennemi... tu es dangereux et con !"), Kelly McGillis et son blouson en cuir, Berlin, Meg "Goose, bête de sexe, fais-moi l'amour ou je ne réponds plus de mon corps" Ryan, non mais oh... j'vais quand même pas vous citer tout le film, hein, pour vous démontrer que c'est un putain de chef-d’œuvre.

Et je suis même pas ironique.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Top Gun (Tony Scott - 1986)

Message par Thaddeus »

AtCloseRange a écrit :Oh l'autre, comment il nous met tous dans le même sac
Edouard a écrit :Je ne crois pas avoir écrit que c'est un chef d'œuvre. Pour moi, un chef d'œuvre c'est 20/20 et c'est pas facile à décrocher crois moi !
Certes, ma citation se rapportait juste à Demi.
En parlant de 20/20, on attend toujours ton Top 100 (dans lequel figurera le film de Scott, à n'en pas douter :mrgreen: )
Edouard
Accessoiriste
Messages : 1717
Inscription : 24 oct. 14, 09:28

Re: Top Gun (Tony Scott - 1986)

Message par Edouard »

Thaddeus a écrit :
AtCloseRange a écrit :Oh l'autre, comment il nous met tous dans le même sac
Edouard a écrit :Je ne crois pas avoir écrit que c'est un chef d'œuvre. Pour moi, un chef d'œuvre c'est 20/20 et c'est pas facile à décrocher crois moi !
Certes, ma citation se rapportait juste à Demi.
En parlant de 20/20, on attend toujours ton Top 100 (dans lequel figurera le film de Scott, à n'en pas douter :mrgreen: )
:lol: Bonne vanne !
Il y a vraiment des forumeurs qui lisent mes messages !
Je pends le temps de peser le pour et le contre pour chaque film mais cela ne saurait tarder.
Merci de me relancer, cela me motive :wink:
Et non Top Gun ne sera pas dedans (que des chefs d'œuvres en principe et quelques films excellents supérieurs dans mon Top 100). En revanche, dans mon top 50 alternatif :fiou:
Image
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44651
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Top Gun (Tony Scott - 1986)

Message par Rockatansky »

zeotrope a écrit :Misère ce film... j'imagine pas le revoir un jour tant j'avais trouvé ça naze à sa sortie. Quitte à me souvenir d'un film testostérones emblématique des années 80 me vient en premier à l'esprit To live and die in L.A.
Deux films qui n'ont absolument rien à voir, et Police Fédérale LA n'a jamais été considéré comme un film téstrostérone type 80's
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
zeotrope
Assistant(e) machine à café
Messages : 296
Inscription : 9 sept. 13, 18:42

Re: Top Gun (Tony Scott - 1986)

Message par zeotrope »

Rockatansky a écrit :
zeotrope a écrit :Misère ce film... j'imagine pas le revoir un jour tant j'avais trouvé ça naze à sa sortie. Quitte à me souvenir d'un film testostérones emblématique des années 80 me vient en premier à l'esprit To live and die in L.A.
Deux films qui n'ont absolument rien à voir, et Police Fédérale LA n'a jamais été considéré comme un film téstrostérone type 80's
Selon moi si, mais dans le bon sens du terme, comme Die Hard. Top gun c'est, toujours pour moi, le pire des années 80. Aucune identification possible dans cette caricature où je trouvais Cruise à baffer.
N'avoir rien accompli et mourir en surmené.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22135
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Top Gun (Tony Scott - 1986)

Message par Supfiction »

4 ans après, Scott et Cruise tentaient de retrouver la formule magique de Top Gun. En vain.
Même avec Duvall, Kidman et "Merle", ainsi qu'un hit au générique de fin.

Edouard
Accessoiriste
Messages : 1717
Inscription : 24 oct. 14, 09:28

Re: Top Gun (Tony Scott - 1986)

Message par Edouard »

Supfiction a écrit :4 ans après, Scott et Cruise tentaient de retrouver la formule magique de Top Gun. En vain.
Même avec Duvall, Kidman et "Merle", ainsi qu'un hit au générique de fin.

Je vais aggraver mon cas, je sais, mais j'aime bien Jours de Tonnerre ou Top Gun mais avec des voitures.
Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22135
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Top Gun (Tony Scott - 1986)

Message par Supfiction »

Edouard a écrit :Je vais aggraver mon cas, je sais
Image

:lol:
Edouard
Accessoiriste
Messages : 1717
Inscription : 24 oct. 14, 09:28

Re: Top Gun (Tony Scott - 1986)

Message par Edouard »

Supfiction a écrit :
Edouard a écrit :Je vais aggraver mon cas, je sais
Image

:lol:
:lol: Bonne vanne aussi !

EDIT: Tu triches aussi; tu n'as pas vraiment pris un extrait le mettant en valeur.

C'est con, c'est cliché (quoique ce film est générateur de clichés futurs) mais j'aime bien.
Image
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7260
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Top Gun (Tony Scott - 1986)

Message par El Dadal »

Si vous croyez pouvoir tacler Jours de tonnerre si facilement, y a un topic Tony Scott pour ça, dudes. Je vous y attends 8) Ici, c'est le topic de TOP GUN !
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44651
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Top Gun (Tony Scott - 1986)

Message par Rockatansky »

Days of thunder c'est le remake con de Top Gun
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7260
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Top Gun (Tony Scott - 1986)

Message par El Dadal »

Va falloir me convaincre là.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22135
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Top Gun (Tony Scott - 1986)

Message par Supfiction »

Au bénéfice du film, Nicole Kidman n'a jamais été aussi belle (au naturel). Les courses sont pas mal et la musique dans la lignée de Top Gun.
Mais les dialogues sonnent faux et les situations sont souvent proche du ridicule et n'ont pas la saveur "culte kitsch" de ceux de son aînée.
Là ou Top Gun est cool, Jours de Tonnerre sonne faux.
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7260
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Top Gun (Tony Scott - 1986)

Message par El Dadal »

Quand vous étiez petits, vous préfériez sans doute jouer aux avions qu'aux voitures, avouez.
Jours de tonnerre a pour lui une grande qualité: il joue constamment avec l'image publique de Cruise. En 5 ans, le jeune prodige est devenu une immense star et le film en traite de manière (pas si) biaisée.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44651
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Top Gun (Tony Scott - 1986)

Message par Rockatansky »

C'est point pour point exactement le même scénario, sauf que cela ne fonctionne pas. Et pourtant je préfère les films de voitures que d'avions
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Répondre