Top Gun (Tony Scott - 1986)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Top Gun (Tony Scott - 1986)

Message par bruce randylan »

AtCloseRange a écrit :Je ne pense pas qu'on puisse rejeter le film d'un revers de main comme ça.
C'est presque LE film américain archétypal des années 80, le modèle esthétique du futur cinéma de Michael Bay, la pierre angulaire de tout un pan de cinéma.
On est d'accord là dessus... mais de là à en faire une qualité...
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44646
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Top Gun (Tony Scott - 1986)

Message par Rockatansky »

bruce randylan a écrit :
AtCloseRange a écrit :Je ne pense pas qu'on puisse rejeter le film d'un revers de main comme ça.
C'est presque LE film américain archétypal des années 80, le modèle esthétique du futur cinéma de Michael Bay, la pierre angulaire de tout un pan de cinéma.
On est d'accord là dessus... mais de là à en faire une qualité...
Non pas une qualité, mais une date marquante du cinéma d'action US.
Il aura marqué son époque, avec ses outrances et ses défauts. Bon je ne me risquerais pas à le revoir vu que déjà à l'époque j'étais pas super fan de son côté enchaînement de vidéo clips.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Top Gun (Tony Scott - 1986)

Message par Jeremy Fox »

Rockatansky a écrit :
bruce randylan a écrit : On est d'accord là dessus... mais de là à en faire une qualité...
Non pas une qualité, mais une date marquante du cinéma d'action US.
On est donc tous d'accord là-dessus. Sauf qu'une date marquante du cinéma peut être due à un film minable. Il y a plein d'autres exemples. Et donc si, on peut à mon avis les rejeter d'un revers de main puisqu'ils auront fait plus de mal qu'autre chose (et surtout m'auront fait passer deux heures de torture pour les yeux, les oreilles et le cerveau :mrgreen: ). Ce n'est pas très glorieux d'avoir fait naitre le cinéma "à la Michael Bay".
Edouard
Accessoiriste
Messages : 1717
Inscription : 24 oct. 14, 09:28

Re: Top Gun (Tony Scott - 1986)

Message par Edouard »

Si je ne veux pas passer pour un beauf je te dirai que c'est un plaisir coupable mais je trouve le film très bon, franchement.
La réalisation a défini un nouveau style je trouve.
Je persiste et signe pour les combats aériens: certes on voit 2 ou 3 fois le même plans mais grâce à un montage sec couplé à une réalisation maîtrisant parfaitement l'espace cela confère une dynamique à l'ensemble jamais égalé.
Moi c'est l'inverse concernant ce film: avant je le trouvais pas mal mais sans plus et je ne cesse de le trouver de mieux en mieux, au point que j'ai pris le BR pour le voir en VO !
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Top Gun (Tony Scott - 1986)

Message par Jeremy Fox »

Edouard a écrit :Si je ne veux pas passer pour un beauf je te dirai que c'est un plaisir coupable mais je trouve le film très bon, franchement.
Ah mais je respecte entièrement les goûts de chacun (je serais mal placé de ne pas le faire vu certaines de mes passions "déviantes" :mrgreen: ) ; pas de problème à ce niveau :wink:

Je l'ai justement vu en VO à partir du Bluray.
Edouard
Accessoiriste
Messages : 1717
Inscription : 24 oct. 14, 09:28

Re: Top Gun (Tony Scott - 1986)

Message par Edouard »

Jeremy Fox a écrit :
Edouard a écrit :Si je ne veux pas passer pour un beauf je te dirai que c'est un plaisir coupable mais je trouve le film très bon, franchement.
Ah mais je respecte entièrement les goûts de chacun (je serais mal placé de ne pas le faire vu certaines de mes passions "déviantes" :mrgreen: ) ; pas de problème à ce niveau :wink:

Je l'ai justement vu en VO à partir du Bluray.
Si tu t'ennuies vendredi soir :mrgreen:
http://www.fnacspectacles.com/place-spe ... ea/normale
Perso, cela me tente bien cette histoire
Image
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Top Gun (Tony Scott - 1986)

Message par AtCloseRange »

El Dadal et Demi-Lune sont passés et rien, pas un mot d'amour pour ce film. Quelle désillusion...
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7258
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Top Gun (Tony Scott - 1986)

Message par El Dadal »

Faut choisir ses combats camarade! Quand le forum devient fou et se met à charcler Mad Max, Heat, Scarface ou que sais-je encore, je me sens si démuni que je vais prendre l'air.
Dans le cas de Top Gun, c'est un peu différent. J'aime vraiment beaucoup son esthétique, et contrairement à ce qu'en pensent certains, les scènes d'aviation ont gardé un petit quelque chose. Les caméras embarquées sous les carlingues des jets, ça reste toujours impressionnant. Mais c'est clairement l'un des Tony Scott que j'aime le moins. Lui-même n'avait pas sa langue dans sa poche, et assumait avec difficulté tout le dernier acte du film. Et je suis tout à fait d'accord avec ça. Tant que ça reste à l'académie, c'est rigolo. Quand ça se prend au sérieux sur la fin, ça me gène plus. Mais ce n'est pas intrinsèque à Top Gun. Pour rester dans les 80's, j'ai le même souci avec Le maître de guerre ou Full Metal Jacket.
Bon, tant que personne ne vient pisser sur Flashdance, je reste cool as Ice.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Top Gun (Tony Scott - 1986)

Message par AtCloseRange »

Attends, t'as pas pleuré
Spoiler (cliquez pour afficher)
à la mort de Goose?
T'es un cœur de pierre!

Ce que j'aime bien, c'est que le film est à prendre au 1er, au 2ème et au 12ème degré. Je ne crois pas que Scott soit dupe de ça.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Top Gun (Tony Scott - 1986)

Message par Demi-Lune »

Non mais les gars, le générique avec les filtres orange et la guitare électrique de Steve Stevens, le doigt d'honneur aux chasseurs soviétiques, James Tolkan et son gros crâne chauve, la moustache de Goose et l'insolence de Maverick (qui n'a pas voulu être Tom Cruise dans ce film ?), sa course en moto avec un F-15 qui décolle, les soleils couchants, Val Kilmer et sa coupe en brosse, Rick Rossovich (ouais, Rick Rossovich, carrément!), la drague en karaoké avec You've lost that lovin' feeling, le sourire dévastateur de Cruise (vive Tom), les néons et les soleils couchants (bis), la partie de beach-volley, la tronche inimitable de Michael Ironside et la moustache (encore) de Tom Skerritt, les pseudos d'aviateurs qu'on adore connaître par cœur (Hollywood, Merlin, etc), les punchlines mythiques à gogo ("L’ennemi est dangereux Maverick, mais toi, t’es pire que l’ennemi... tu es dangereux et con !"), Kelly McGillis et son blouson en cuir, Berlin, Meg "Goose, bête de sexe, fais-moi l'amour ou je ne réponds plus de mon corps" Ryan, non mais oh... j'vais quand même pas vous citer tout le film, hein, pour vous démontrer que c'est un putain de chef-d’œuvre.

Et je suis même pas ironique.
Dernière modification par Demi-Lune le 17 juin 15, 13:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44646
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Top Gun (Tony Scott - 1986)

Message par Rockatansky »

Ce qui m'a toujours géné dans ce film c'est qu'ils inventent un conflit fictif avec les russes pour justifier tout le reste du film, comme si il n'avaient pas confiance dans toute la première partie :mrgreen:
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Top Gun (Tony Scott - 1986)

Message par Thaddeus »

El Dadal, AtCloseRange, Édouard, Demi-Lune, vous me faites un peu flipper. Tout le monde a ses péchés mignons, ses passions honteuses, pas de problème là-dessus. Moi par exemple je suis prêt à clamer toute mon amour pour Ghostbusters. De là à affirmer, le plus sérieusement du monde, que c'est un chef-d'oeuvre, il y a un pas. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Top Gun (Tony Scott - 1986)

Message par AtCloseRange »

Thaddeus a écrit :El Dadal, AtCloseRange, Édouard, Demi-Lune, vous me faites un peu flipper. Tout le monde a ses péchés mignons, ses passions honteuses, pas de problème là-dessus. Moi par exemple je suis prêt à clamer toute mon amour pour Ghostbusters. De là à affirmer, le plus sérieusement du monde, que c'est un chef-d'oeuvre, il y a un pas. :mrgreen:
Oh l'autre, comment il nous met tous dans le même sac :mrgreen:
Pour moi, c'est peut-être juste dans un top 5 Scott et c'est déjà pas mal.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Top Gun (Tony Scott - 1986)

Message par Jeremy Fox »

Thaddeus a écrit :El Dadal, AtCloseRange, Édouard, Demi-Lune, vous me faites un peu flipper. Tout le monde a ses péchés mignons, ses passions honteuses, pas de problème là-dessus. Moi par exemple je suis prêt à clamer toute mon amour pour Ghostbusters. De là à affirmer, le plus sérieusement du monde, que c'est un chef-d'oeuvre, il y a un pas. :mrgreen:
Et après on se moque de mon "relativisme".

C'est bon, grâce à Top Gun, j'ai monté des dossiers costauds pour pouvoir répondre la prochaine fois. Je m'en vais brûler un cierge pour ce bon vieux Tony :mrgreen:
zeotrope
Assistant(e) machine à café
Messages : 296
Inscription : 9 sept. 13, 18:42

Re: Top Gun (Tony Scott - 1986)

Message par zeotrope »

Misère ce film... j'imagine pas le revoir un jour tant j'avais trouvé ça naze à sa sortie. Quitte à me souvenir d'un film testostérones emblématique des années 80 me vient en premier à l'esprit To live and die in L.A.
N'avoir rien accompli et mourir en surmené.
Répondre