Top Gun (Tony Scott - 1986)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52276
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Top Gun (Tony Scott - 1986)

Message par Boubakar »

Peut-être est-ce parceque j'ai vu ce film pour la première fois, mais ça m'a laissé un sentiment très mitigé.
D'un côté, j'ai l'impression d'assister à un long clip de recrutement pour l'armée de l'air, tant que les n'avions, c'est beau, les Russes sont des méchants, etc...., l'histoire d'amour est ratée, mais de l'autre côté, les scènes d'actions sont quand même bien fichues, et bien c'est là le principal.

Et, comme beaucoup de films des 80's, la musique est insupportable, du synthé de bas-étage utilisé à toutes les sauces. Limite, ça fout le film en l'air :evil:

Au final, c'est un divertissement plutôt honnête, qui aura eu le mérite de lancer la carrière de Tony Scott (qui n'était pas encore épileptique à cette époque), et de Tom Cruise.
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

Why Top Gun is a gay film:

"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54752
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Top Gun (Tony Scott, 1986)

Message par Flol »

Boubakar a écrit :D'un côté, j'ai l'impression d'assister à un long clip de recrutement pour l'armée de l'air
Ca tombe bien : c'était effectivement le cas.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52276
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Top Gun (Tony Scott, 1986)

Message par Boubakar »

Ratatouille a écrit :
Boubakar a écrit :D'un côté, j'ai l'impression d'assister à un long clip de recrutement pour l'armée de l'air
Ca tombe bien : c'était effectivement le cas.
Je ne connaissais pas du tout le film et le "phénomène" qui a gravité autour de celui-ci. Mais en voyant le (long) doc sur le dvd, c'est effectivement ahurrissant.:shock:
Y avait-il la même chose dans d'autres corps d'armée à cette période ?
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Top Gun (Tony Scott, 1986)

Message par Colqhoun »

Boubakar a écrit :Y avait-il la même chose dans d'autres corps d'armée à cette période ?
Image
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24558
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Top Gun (Tony Scott, 1986)

Message par Commissaire Juve »

Boubakar a écrit :
Ratatouille a écrit : Ca tombe bien : c'était effectivement le cas.
Je ne connaissais pas du tout le film et le "phénomène" qui a gravité autour de celui-ci. Mais en voyant le (long) doc sur le dvd, c'est effectivement ahurrissant.:shock:
Y avait-il la même chose dans d'autres corps d'armée à cette période ?
Ça marche encore même... Je répète que cette année, un de mes élèves voulait faire pilote de chasse parce qu'il adorait ce film.

A moins que... à moins qu'il ne voulût être "Tom Cruise" tout simplement ! :uhuh:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Re: Top Gun (Tony Scott, 1986)

Message par Frank Bannister »

Boubakar a écrit :Y avait-il la même chose dans d'autres corps d'armée à cette période ?
Image
JaimzHatefield
il a bon dos
il a bon dos
Messages : 1416
Inscription : 4 juil. 03, 17:19
YMDB
Localisation : BSG-75
Contact :

Message par JaimzHatefield »

Les pilotes qui ont eu leur vocation après avoir vu le film doivent être verts. On leur avait promis du combat aérien, des dogfights virtuoses contre la crème de la chasse soviétique. Résultat : ils font de l'appui tactique et du bombardement en Irak. Image
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

Je préfère encore la biographie du roi du calembour, Top Pun.
Image
Nomorereasons
Dédé du Pacifique
Messages : 5150
Inscription : 29 mai 07, 20:19

Message par Nomorereasons »

Un autre film ayant (cette fois en France) eveillé pas mal de vocations quant à la défense du plus faible:

http://a526.g.akamai.net/7/526/14067/v1 ... 7807_L.jpg
Perito Moreno
Electro
Messages : 905
Inscription : 25 mars 06, 21:35
Contact :

Message par Perito Moreno »

J'aimais beaucoup ce film à l'époque. Fan de la Bo comme beaucoup. Et je me suis repassé souvent certaines scènes plusieurs fois de suite. Notamment cette scène au cours de laquelle Cruise suit McGellis en moto, la rattrape. Les deux s'arrêtent sur le bord de la route. Et là Cruise lâche un énorme (en français) "Putain de Dieu !" Et c'est un juron que je dis encore aujourd'hui de la même manière. La première fois, j'ai pleuré quand Anthony Edwards meurt. Mais c'est aussi lui qui était le plus intéressant dans ce film. Un très bon souvenir en tout cas, surtout quand on était ado à l'époque. Aujourd'hui, je pense que ça me ferait juste sourire.
Néanmoins, si ma mémoire est bonne, les attaques filmées des jets étaient géniales.

Watching every motion in my foolish lover's game...
Jamais d'escale, jamais d'contact avec l'ordinaire
Look after those that look after you, fuck off those that fuck off you...
Nimrod
Hypoglycémique
Messages : 26173
Inscription : 13 avr. 03, 18:57

Re: Top Gun (Tony Scott, 1986)

Message par Nimrod »

Boubakar a écrit :Limite, ça fout le film en l'air :evil:
Ah non, certainement pas. J'aurais du mal à dissocier le film de sa musique, tant les deux sont en adéquation.
Frédéric reproche à Point Break son esthétique 90's. Pour le coup, on a ici un pur produit 80's, aussi bien visuellement que sur le plan musical (du rock FM comme on n'en fait plus).
Pour le meilleur (une vague nostalgie de quand je l'ai découvert au cinéma à sa sortie il y a... ouh putain... 20 ans) et surtout pour le pire (si on reste un tant soit peu objectif et qu'on laisse de côté tout plaisir régressif).
Cela dit, les dogfights sont retranscrits comme jamais. Notamment le combat final. Prenons un (mauvais) film récent : Les Chevaliers du Ciel. La volonté affichée était d'enfoncer tout ce qui a été fait auparavant. Il y a de jolies images, mais niveau sensations, c'est raté.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52276
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Top Gun (Tony Scott, 1986)

Message par Boubakar »

Nimrod a écrit :Ah non, certainement pas. J'aurais du mal à dissocier le film de sa musique, tant les deux sont en adéquation.
Comme tu dis, tu connaissais déjà le film. Mais pour une découverte, ça n'est pas passé :?
Perito Moreno
Electro
Messages : 905
Inscription : 25 mars 06, 21:35
Contact :

Re: Top Gun (Tony Scott, 1986)

Message par Perito Moreno »

Boubakar a écrit :
Nimrod a écrit :Ah non, certainement pas. J'aurais du mal à dissocier le film de sa musique, tant les deux sont en adéquation.
Comme tu dis, tu connaissais déjà le film. Mais pour une découverte, ça n'est pas passé :?
Et d'un autre côté, quand le film date de 1986, tu t'attends pas à du Moby non plus.
Jamais d'escale, jamais d'contact avec l'ordinaire
Look after those that look after you, fuck off those that fuck off you...
Ballin Mundson
O Captain! my Captain!
Messages : 7107
Inscription : 27 janv. 05, 20:55
Localisation : à l'abordage

Message par Ballin Mundson »

Perito Moreno a écrit :J'aimais beaucoup ce film à l'époque. Fan de la Bo comme beaucoup. Et je me suis repassé souvent certaines scènes plusieurs fois de suite. Notamment cette scène au cours de laquelle Cruise suit McGellis en moto, la rattrape. Les deux s'arrêtent sur le bord de la route. Et là Cruise lâche un énorme (en français) "Putain de Dieu !" Et c'est un juron que je dis encore aujourd'hui de la même manière. La première fois, j'ai pleuré quand Anthony Edwards meurt. Mais c'est aussi lui qui était le plus intéressant dans ce film. Un très bon souvenir en tout cas, surtout quand on était ado à l'époque. Aujourd'hui, je pense que ça me ferait juste sourire.
Néanmoins, si ma mémoire est bonne, les attaques filmées des jets étaient géniales.

Watching every motion in my foolish lover's game...
tout pareil. C'était LE film qu'il fallait voir au collège. Et puis take my breath away, c'était les slows de nos premières boums :D
Image
Répondre