Mars Attacks! (Tim Burton - 1996)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Mars Attacks! (Tim Burton - 1996)

Message par Frank Bannister »

Les Etats-Unis d'Amérique doivent faire face à une invasion d'extra-terrestre sans précédents. Parviendront-ils à sauver le monde de ces vilaines créatures sous bocaux?


Alors que le Independance Day de Roland Emmerich envahissait nos écrans, le film de Tim Burton sorti dans la foulée du rouleau compresseur de la Fox. Le film n'eut malheureusement pas le succès escompté et seuls quelques irréductibles dont j'en suis sur faisait partie notre burtonesque Ratatouille se déplacèrent dans les salles obscures pou aller applaudir ce délirant spectacle. Pour ma part, je ne m'attendait pas du tout à ca en allant le voir la première fois.

Ici, pas question de se prendre au sérieux: Jack Nicholson joue un double role, Michael J. Fox conseille le Président américain avant d'aller conseiller le Maire de New-York quelques temps après et Tom Jones conte fleurette à quelques lapins tandis qu'un jeune américain type middle-class tente de sauver le monde avec l'aide de sa grand-mère fan de Country.

Tim Burton prend à contre-pied l'esprit patriotique qu'insufflait Will Smith au film d'Emmerich. Ici, place à la rigolade, le tout emballé dans un bel hommage aux films de Science-Fiction de série B des années 50 et 60. Les plus avertis auront reconnus quelques références à LA GUERRE DES MONDES (l'attauqe de Las Vegas) et LES SOUCOUPES VOLANTES ATTAQUENT! (l'aspect circulaire des soucoupes et le générique du début)pour ne citer que ces deux là.

Pour ses créatures vertes, le réalisateur s'est inspiré d'une série de cartes à jouer de son enfance. Parmi les envahisseurs, on reconnaitra la sculpturale Lisa Marie (alors compagne du réalisateur), dont les formes ne laisseront pas insensibles un certains Martin Shot.
Le film permis à Tom Jones de faire son retour et de remettre au gout du jour l'un de ses succès. Quand j'entends cette chanson, je ne peux m'empecher de penser à ce film...

Un petit mot sur l'affiche qui reprend notamment le style d'affiche des films catastrophes produit par Irwin Allen (La Tour Infernale, L'aventure du Poseidon, etc...) avec les tetes des acteurs en bas.



"Gnak, Gnak, Gnak, Gnak, Gnak..."

Image
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

Très très amateur de ce film aussi. Un bon gros délire qui tape où il faut tout en étant un excellent hommage aux films de sf 50's en leur empruntant leur imagerie extraterrestre ultra cheap. Il me semble que pas mal de monde oublie un peu souvent ce film de Burton, pour moi il fait partie de ce qu'il a fait de mieux, sans hésiter.

Ne serait-ce que pour l'intro et son défilé de vaches en feu. :lol:
"Give me all the bacon and eggs you have."
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Re: Mars Attacks! (Tim Burton, 1996)

Message par Lord Henry »

Frank Bannister a écrit : Ici, pas question de se prendre au sérieux:
Tant qu'à faire, il aurait pu aussi essayer d'être drôle.
Image
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4827
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Message par G.T.O »

Le film du divorce...Enormissime déception, satire lourdingue, gags minables, acteurs en roue libre. A sauver: le générique. Le film qui m'a fait comprendre les limites de Burton, cinéaste.
Art Core
Paulie Pennino
Messages : 2254
Inscription : 24 mai 05, 14:20
Contact :

Message par Art Core »

Jamais compris l'entousiasme de Mad à l'époque. Le film est très sympa mais je ne le trouve finalement pas très drôle. Reste des E.T géniaux, quelques acteurs inoubliables et une bonne ambiance mais pas trop ma came.
Tarkus1975
Machino
Messages : 1287
Inscription : 2 juil. 06, 20:50
Localisation : Poelzig' house, Marmarus

Message par Tarkus1975 »

Deux épisodes de "La Quatrième Dimension" ont peut-être été des sources d'inspiration pour ce film : dans "I Dream Of Genie" (saison 4), le héros rêve qu'il est Président des Etats-Unis...
Spoiler (cliquez pour afficher)
alors que l'on vient d'annoncer l'approche de soucoupes en provenance de Mars ! Un général belliciste l'incite à lancer une attaque surprise, tandis qu'un scientifique pacifiste prône le dialogue entre les peuples...
Dans "Hocus Pocus And Frisby" (saison 3) Andy Devine
Spoiler (cliquez pour afficher)
provoque d'atroces souffrances chez des extra-terrestres...en jouant de son harmonica !
G.T.O. a écrit :A sauver: le générique.
Pareil. Surtout pour la musique de Danny Elfman d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

Une totale réussite !

Une déclaration d'amour brillante et astucieuse, où tout est évidemment caricaturé avec ce regard à la fois irrévérencieux et respectueux, brillamment pensé par Tim Burton, qui signe un pastiche malicieux, à la fois féroce et bidonnant, porté par des acteurs cabotinant à outrance pour le plaisir de les voir faire n'importe quoi.

C'est jouissif et touchant, barge et maîtrisé par l'iconoclastie du cinéaste.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Message par AtCloseRange »

Je préfère Men In Black qui a l'avantage d'être drôle.
Je me demande même si je ne préfère pas Independance Day :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4827
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Message par G.T.O »

AtCloseRange a écrit :Je préfère Men In Black qui a l'avantage d'être drôle.
Idem. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

AtCloseRange a écrit :Je préfère Men In Black qui a l'avantage d'être drôle.
Je me demande même si je ne préfère pas Independance Day :mrgreen:
Independence Day est une purge involontairement drôle.

Men in Black est sympa mais pas transcendant.

Mars attacks est une oeuvre cohérente dans la filmographie de Tim Burton et je le trouve super drôle dans les intentions.
Chacun son humour, moi j'adore !

Des trois films cités, il y a vraiment pas photo !
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4827
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Message par G.T.O »

Watkinssien a écrit : Independence Day est une purge involontairement drôle.
C'est le résultat qui compte... :D
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Message par AtCloseRange »

Watkinssien a écrit :Mars attacks est une oeuvre cohérente dans la filmographie de Tim Burton et je le trouve super drôle dans les intentions.
Chacun son humour, moi j'adore !

Des trois films cités, il y a vraiment pas photo !
Thématiquement c'est du Burton, visuellement c'est du Burton mais ce n'est assurément pas très drôle. Jusqu'à ce film, il y avait toujours une subtilité dans l'humour et dans l'émotion qui est totalement absente de Mars Attacks (le film qui marqua le début de ma désaffection pour Burton).
La seule scène qui trouve grâce à mes yeux, c'est celle avec Lisa Marie.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

Je peux comprendre ton insatisfaction.

Mais le film est un pur pastiche et l'humour qui peut paraître grossier cache un autre humour beaucoup plus subtil, celui de rire des codes, des règles quelconques qui peuvent parsemer une histoire précise (l'invasion extra-terrestre ici).


Ce film en est un exemple à peu près inédit.

Et puis c'est très méchant, très satirique et surtout très jubilatoire.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Message par Commissaire Juve »

Ak ak aak ! aaaak !
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

Commissaire Juve a écrit :Ak ak aak ! aaaak !
Akakak AKAK !
Image

Mother, I miss you :(
Répondre