John Milius

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: John Milius

Message par Flol »

nobody smith a écrit :Un sens de l’aventure essentiel et amplifié par la magnifique musique (Basil tu nous manque :cry: )
Sublime morceau, et sublime BO (que je n'ai pas réécoutée depuis un paquet de temps...merci de m'y avoir fait penser).
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: John Milius

Message par hellrick »

L'AUBE ROUGE

Ouais, je l'avais jamais vu (ou alors il y a tellement longtemps que je ne m'en souviens plus)...c'est plutôt sympa, niveau action c'est quand même un peu faiblard par rapport aux standards actuels mais il y a de bonnes scènes et le message anti communiste et réac est bien envoyé et sans équivoque. Patriotique, primaire, hargneux,...un bon moment! :D
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: John Milius

Message par Flol »

Quelqu'un sait si le doc consacré à Milius intitulé...Milius est disponible quelque part ?
Chdx
Electro
Messages : 883
Inscription : 6 déc. 12, 16:36
Localisation : (Pas loin du port d')Amsterdam

Re: John Milius

Message par Chdx »

Ratatouille a écrit :Quelqu'un sait si le doc consacré à Milius intitulé...Milius est disponible quelque part ?
Il y a un DVD Uk sans sous-titres...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14077
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: John Milius

Message par Alexandre Angel »

jacques 2 a écrit :Ai revu ce soir "Le lion et le vent" 1975 (quel superbe titre !!)
Je suis sous le charme autant que dans mon souvenir ... :D
Au delà des polémiques politico bobo correctes, Milius - grand scénariste - a réalisé de trop rares films dont celui ci qui dreste à mes yeux uplus que jamais proche d'une certaine idée de la perfection.
Tout d'abord par le sens de l'épique (bien aidé aussi en cela par la superbe partition de Jerry Goldsmith), ensuite - dans le cas qui nous occupe - par l'absence de manichéisme ( le héros "pur" est un arabe, interprété de manière convaincante par le grand Sean Connery) ensuite par l'actualité éternelle du sujet (la guerre prétexte) et enfin par le traitement de tout cela, traitement qui demeure suffisamment léger pour porter en filigrane une belle histoire d'amour platonique .
Finalement, Milius donne le sentiment, au travers de ce film, de se foutre totalement des étiquettes et des races : il prône la loyauté, la droiture, le courage (joli discours mis dans la bouche de Roosevelt qui y compare l'américain au Grizzly en expliquant pourquoi l'étranger - au sens large - n'aimera jamais l'Amérique mais la redoutera plutôt)
Il y a finalement pire profession de foi ...
Si on ajoute à cela la beauté de Candice Bergen, la prestation de Brian Keith en Roosevelt (et de john Huston en arrière plan), la magnificence du scope, je lui attribue un 5,5/6 bien tassé et enthousiaste ...
:wink:
Je rajouterais bien une louche sur le meilleur film d'un cinéaste qui m'aura quand même déçu, dans l'absolu..
J'adore LE LION ET LE VENT (je n'adore aucun autre de ses films mais il faut absolument que je voie THE BIG WEDNESDAY!) non pas comme le chef d'œuvre qu'il n'est pas mais comme le film d'un maverick porté par sa jeunesse, son énergie conquérante. Pas sûr, en effet, que John Milius avait atteint ses 30 ans lorsqu'il réalisait ce LION ET LE VENT méconnu mais qui porte en lui le même type de potentiel que celui dont jouissait... LES DENTS DE LA MER, par exemple, dès lors qu'un Steven Spielberg prenait le projet à bras le corps. Que le côté suranné du scénario (le Maroc en 1904) ne trompe personne, on a affaire ici à un film d'aventure très spectaculaire, dont le côté ultra performant, et en terme de moyens (pas gigantesques mais super bien employés) et en termes purement techniques (cascades, pyrotechnie..) n'a rien à envier à la technicité des Spielberg, donc, Lucas,Coppola, Cimino, Friedkin et consorts.. La différence est dans le sujet, tourné vers le passé, le film d'aventures à l'ancienne que Milius va s'amuser à tourner en dérision tout en le traitant sérieusement à la manière du John Huston (qui joue ici savoureusement John Hays, le conseiller de Roosevelt) de L'HOMME QUI VOULUT ETRE ROI ou du Richard Lester de LA ROSE ET LA FLECHE (tiens, tiens, 3 films avec Sean Connery en vedette..). Je trouve qu'il est un film dont le parfum d'aventure, tout à fait capiteux, ne s'évente jamais, protégé qu'il est par la maestria des séquences d'action (parmi les meilleures qu'il m'ait été donné de voir), la musique splendide de Jerry Goldsmith (une de ses plus imposantes) et un scénario qui se retranche astucieusement derrière le regard candide des enfants enlevés et derrière une pudeur malicieusement entretenue (rien d'érotique entre Candice Bergen et Sean Connery mais on y pense tout le temps) tout en donnant à réfléchir de façon aussi originale en 1975 que prémonitoire sur ce qui sous-tend les rapports entre l'Aigle américain et l'Islam.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2716
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: John Milius

Message par shubby »

Alexandre Angel a écrit :(je n'adore aucun autre de ses films mais il faut absolument que je voie THE BIG WEDNESDAY!)
C'est son meilleur film donc oui (devant Conan & Dillinger, que j'adore itou). Et le meilleur score de Polidouris à mes oreilles.
Concernant l'excellent Le lion & le vent, faut que je retrouve le saligaud qui ne m'a jamais rendu mon dvd.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13148
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: John Milius

Message par odelay »

Le blu ray warner archive du lion et le vent a un rendu superbe. Mais que des sous titres anglais...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14077
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: John Milius

Message par Alexandre Angel »

shubby a écrit : Alexandre Angel a écrit:(je n'adore aucun autre de ses films mais il faut absolument que je voie THE BIG WEDNESDAY!)

C'est son meilleur film donc oui (devant Conan & Dillinger, que j'adore itou).
Ça m'apprendra à être péremptoire. :oops:
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2716
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: John Milius

Message par shubby »

Alexandre Angel a écrit :
shubby a écrit : Alexandre Angel a écrit:(je n'adore aucun autre de ses films mais il faut absolument que je voie THE BIG WEDNESDAY!)

C'est son meilleur film donc oui (devant Conan & Dillinger, que j'adore itou).
Ça m'apprendra à être péremptoire. :oops:
Je le suis de ma fenêtre ! A chacun la sienne :)
Avatar de l’utilisateur
Bogus
Electro
Messages : 940
Inscription : 14 juil. 14, 19:02

Re: John Milius

Message par Bogus »

Le Lion et le vent (quel beau titre en effet)

Un beau film d'aventure à l'ancienne, épique, léger et sublimé par la musique de Jerry Goldsmith.
Sean "la classe" Connery est évidemment impeccable, ça en devient bateau de le dire. Vraiment un de mes acteurs préférés, le simple fait de le voir suffit à me mettre en joie.
Plus que les passages romanesques au Maroc j'ai surtout aimé les apartés américaines avec le président Théodore Roosevelt, personnage vraiment très intéressant (le film m'a d'ailleurs donné envie d'en savoir plus sur lui).
Nice Panda
Stagiaire
Messages : 35
Inscription : 22 janv. 14, 17:15

Re: John Milius

Message par Nice Panda »

Quelqu'un sait-il si on aura la chance d'un jour voir sortir (en dvd ou, soyons fous, en salle) le doc sur Big John, tourné en 2013 ? :?
Avatar de l’utilisateur
Carlito Brigante
Machino
Messages : 1299
Inscription : 27 août 06, 00:21
Localisation : Ygam
Contact :

Re: John Milius

Message par Carlito Brigante »

Nice Panda a écrit :Quelqu'un sait-il si on aura la chance d'un jour voir sortir (en dvd ou, soyons fous, en salle) le doc sur Big John, tourné en 2013 ? :?
Big John est un documentaire tourné sur Carpenter en 2003 (visible ici : )
Pour ce qui est de Milius je n'en ai aucune idée.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25425
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: John Milius

Message par AtCloseRange »

Carlito Brigante a écrit :Pour ce qui est de Milius je n'en ai aucune idée.
Je ne sais plus si j'en ai parlé mais je l'ai vu sur Netflix.
C'est très bien pendant la première partie avec beaucoup d'intervenants de premier plan (tous ceux qui ont émergé dans les années 70).
Pour ce qui est de sa carrière post-Red Dawn, ça devient moins intéressant suivant ainsi la courbe de sa carrière.
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2716
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: John Milius

Message par shubby »

AtCloseRange a écrit :
Carlito Brigante a écrit :Pour ce qui est de Milius je n'en ai aucune idée.
Je ne sais plus si j'en ai parlé mais je l'ai vu sur Netflix.
C'est très bien pendant la première partie avec beaucoup d'intervenants de premier plan (tous ceux qui ont émergé dans les années 70).
Pour ce qui est de sa carrière post-Red Dawn, ça devient moins intéressant suivant ainsi la courbe de sa carrière.
Pas mieux. Et toute la fin sur sa maladie, triste et pénible, n'est franchement pas des plus pertinentes.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99641
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: John Milius

Message par Jeremy Fox »

Graffiti Party (Big Wednesday) - 1978

L'amitié sur une quinzaine d'années de trois surfeurs californiens réunis et séparés par les aléas de la vie mais se retrouvant à intervalles réguliers autour de leur passion commune jusqu'à cette année 1974, année de la Big Wednesday, la journée où furent enregistrées les plus grosses vagues.

J'ai eu un peu de mal avec la première partie du film contant l'adolescence tapageuse de nos héros, parfois un peu lourde à mon goût (notamment cette insupportable longue séquence de la fête). En revanche, énormément apprécié la seconde empreinte de mélancolie et de nostalgie jusqu'à ces dernières séquences spectaculaires de ce sport sacrément cinégénique soutenues par une bonne BO de Poledouris. Beaucoup apprécié le casting : Barbara Hale, Jan-Michael Vincent et William Katt m'ont fait très bonne impression. Un complément parfait au superbe documentaire The Endless Summer qui ressort dans une quinzaine de jours en salles.
Répondre