La cinéphilie aujourd'hui

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22209
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Les Blu-ray StudioCanal

Message par Supfiction »

tenia a écrit : 8 sept. 20, 10:04 Les éditions Premium se sont clairement multipliées ces 5-6 dernières années. Cela fait sens car répondant à une direction du marché : l'élasticité à la baisse des prix ne fonctionne pas, mais il est possible d'écouler 2-3000 collectors à 50 balles et des digibooks à 30€ et ainsi ré-insuffler de la valeur dans le marché (et, je suppose, dégager des marges un peu plus élevées qu'avec des produits standard à des prix standard). Si cela place, en l'absence parfois d'éditions plus simples et abordables, ces découvertes hors des bourses modestes, visiblement, ces bourses modestes n'ont pas l'air intéressées à la base quand bien même de très nombreux films sont découvrables à des tarifs autrement plus accessibles.

Au fond, la question qui se pose serait, je crois, plutôt de savoir si la possibilité d'un élargissement du public est possible, ou s'il est déjà trop tard et que le but principal aujourd'hui ne devrait pas alors se contenter de satisfaire le public qui est encore là.
Les éditeurs semblent effectivement avoir intégré depuis quelques années la mutation du marché de la vidéo physique et en avoir tirer les leçons : le dvd et désormais les plateformes pour le grand public, les éditions luxueuses pour les cinéphiles. Cinéphiles qui sont censés être prêts à passer à la caisse et traduire leur passion et leur enthousiasme par un portefeuille généreux.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30870
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: La cinéphilie aujourd'hui

Message par tenia »

Je ne sais pas s'ils sont si riches que ça ou s'ils achètent moins mais "mieux" (et plus cher).
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: La cinéphilie aujourd'hui

Message par Jack Griffin »

tenia a écrit : 8 sept. 20, 16:29 Je ne sais pas s'ils sont si riches que ça ou s'ils achètent moins mais "mieux" (et plus cher).
Comme pour le bio
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22209
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: La cinéphilie aujourd'hui

Message par Supfiction »

Ce qui compte ce n’est pas le compte en banque (il ne serait d’ailleurs pas étonnant que les cinéphiles soient à peine dans la moyenne des revenus des français) mais ce que l’on est prêt à débourser pour ce que l’on aime (ou pour bien manger).
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7301
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: La cinéphilie aujourd'hui

Message par El Dadal »

Mais il a l'air passionnant ce topic, avec plein de rebondissements dedans (et évidemment Rataflol qui fait la bagarre) !
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52281
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: La cinéphilie aujourd'hui

Message par Boubakar »

Ratatouille qui nous manque...
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54816
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: La cinéphilie aujourd'hui

Message par Flol »

El Dadal a écrit : 8 sept. 20, 16:41et évidemment Rataflol qui fait la bagarre
Tu peux éviter de t'infliger ces messages, c'est affligeant de 1er degré. J'ai du mal à me reconnaître. :|
Boubakar a écrit : 8 sept. 20, 16:43 Ratatouille qui nous manque...
Moi c'est Nico Brulebois qui me manque.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22209
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: La cinéphilie aujourd'hui

Message par Supfiction »

J’ai manqué les nombreux messages d’analyse de Flol sur Shrek 3. :|
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54816
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: La cinéphilie aujourd'hui

Message par Flol »

Si mes souvenirs sont bons, on ne parlait plus du tout de Shrek 3 (que j'avais détesté), mais on (= Nico Brulebois) m'avait attaqué sur le fait que je vois beaucoup trop de Shrek 3 et Transformers, et pas assez de Jacques Doillon et Philippe Garrel.
Mais c'était en 2007 et les choses ont bien changé depuis, j'ai beaucoup mûri : je n'ai pas vu le dernier Shrek et j'ai vu 2 Garrel (mais toujours 0 Doillon).
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17116
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: La cinéphilie aujourd'hui

Message par Watkinssien »

Flol a écrit : 8 sept. 20, 17:09 Si mes souvenirs sont bons, on ne parlait plus du tout de Shrek 3 (que j'avais détesté), mais on (= Nico Brulebois) m'avait attaqué sur le fait que je vois beaucoup trop de Shrek 3 et Transformers, et pas assez de Jacques Doillon et Philippe Garrel.
Mais c'était en 2007 et les choses ont bien changé depuis, j'ai beaucoup mûri : je n'ai pas vu le dernier Shrek et j'ai vu 2 Garrel (mais toujours 0 Doillon).
J'espère qu'il ne t'avait pas attaqué comme il le faisait avec le cinéma des frères Coen... :mrgreen:
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: La cinéphilie aujourd'hui

Message par primus »

Joshua Baskin a écrit : 8 sept. 20, 12:48Quelque chose me dit que ce n'était pas vraiment le coeur du sujet du post fort intéressant de John Holden.
Je pense qu'au même titre que le marché du DVD devient une niche, le Cinéma avec un grand A tend également à le devenir petit à petit, à une échelle différente bien entendu, en tout cas pour l'instant, mais n'est qu'une source de distraction (et je fais exprès d'employer le terme de distraction) alors qu'il était un grand moment de rassemblement, que ce soit en salles ou devant la télé pendant des décennies.
j'avais bien compris tout ça. Sujet souvent abordé avec l'effondrement des achats et de la fréquentation. Tendances que je pense irréversibles. D'ailleurs même ici ça tourne parfois à une forme pas forcément consciente de sabordage de l'échange. Que chacun défende ses goûts, parfois avec acharnement et intolérance, c'est usant. D'ailleurs la fréquentation du forum ça fait longtemps qu'elle a aussi fortement diminuée et pas seulement à cause des réseaux sociaux. La fameuse chasse aux trolls que John Holden défend, elle entretient cette idée d'une cinéphilie snob et élitiste. Pour revenir au marché de niche, c'est un constat que je ressens davantage en France que pour l'import. On en a parlé maintes fois. Il y a cette mentalité de faire cracher au bassinet un maximum les derniers passionnés en prétextant qu'il y va de la survie de l'éditeur, du marché, du support physique. J'ai déjà donné, je pourrais donner encore, mais de moins en moins. La logique de rentabilité, pour le support ou dans les salles, est tellement omniprésente que nous devrions payer de plus en plus cher tout en constatant une offre globale en salles de plus en plus naze. Bien sur qu'il reste du bon là-dedans mais là aussi la distribution est de plus en plus limitée et l'obsession de réussite nivelle tout vers le bas. Dans ce que devient la vie en société pourquoi les gens s'obstineraient à payer cher une place pour se taper une énième déception. Je pense que la VOD ne va cesser de gagner des parts de marché, que le cinéma avec le matos actuel et à venir deviendra un loisir à domicile. La sortie en salle sera réinventée pour, là encore, un marché de niches, des nostalgiques qui reverront peut-être des salles rétros et tous les services qui allaient avec. Et ce évidemment au prix fort. On est quasiment tous à témoigner du désintérêt de notre entourage pour le cinéma. Il y a beaucoup d'incitations pour le divertissement et beaucoup d'indifférence pour ce qui demande un investissement personnel plus important: la culture. La culture pouvant évidemment divertir, mais pas que. Donc, pour moi, la cinéphilie aujourd'hui c'est un communautarisme désagréable en l'observant de l'extérieur parce qu'elle est souvent arrogante, prétentieuse, intolérante, vacharde et donc n'apporte qu'une éventuelle jouissance à ceux qui prétendent en être. Une des raisons majeures pour lesquelles il n'y a quasiment plus de renouvellement, augmentation, des intervenants. Si on veut transmettre notre amour du cinéma va peut-être falloir se remettre en question,chers cinéphiles, et faire un bilan honnête.
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17116
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: La cinéphilie aujourd'hui

Message par Watkinssien »

primus a écrit : 8 sept. 20, 17:31 Donc, pour moi, la cinéphilie aujourd'hui c'est un communautarisme désagréable en l'observant de l'extérieur parce qu'elle est souvent arrogante, prétentieuse, intolérante, vacharde et donc n'apporte qu'une éventuelle jouissance à ceux qui prétendent en être. Une des raisons majeures pour lesquelles il n'y a quasiment plus de renouvellement, augmentation, des intervenants. Si on veut transmettre notre amour du cinéma va peut-être falloir se remettre en question,chers cinéphiles, et faire un bilan honnête.
Image
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22209
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: La cinéphilie aujourd'hui

Message par Supfiction »

Image

:mrgreen:

Dégagisme!
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14073
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: La cinéphilie aujourd'hui

Message par Alexandre Angel »

primus a écrit : 8 sept. 20, 17:31 Si on veut transmettre notre amour du cinéma va peut-être falloir se remettre en question,chers cinéphiles, et faire un bilan honnête.
Que proposes-tu ?
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54816
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: La cinéphilie aujourd'hui

Message par Flol »

Qu'on fasse tous un bilan de compétences.
Suivi de 15 coups de fouet.
Répondre