Les Fantômes de Goya (Milos Forman,2006)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Ben Castellano
Décorateur
Messages : 3689
Inscription : 23 janv. 05, 12:07

Message par Ben Castellano »

Nestor Almendros a écrit :
Ben, ça serait bien que tu développes un peu tes théories sur la "farce", le regard du peintre, etc.
Je rattache essentiellement la tonalité et le contenu du film à cette forme artistique qui peut tout aussi bien être noble... Dans le mouvement qui vise en particulier à faire descendre le puissant et le pouvoir de son piedestal, puis le ridiculiser. Le dernier plan fait d'ailleurs référence au théâtre de guignol et au spectacle de marionettes. Certains passages comme
Spoiler (cliquez pour afficher)
celui destorture de natalie Portman et de javier bardem
atteignent un certain niveau d'absurde qui me semble totalement être intrinsèque au film. Celà ne l'empèche pas d'être riche en émotions contradictoires, ne sachant souvent pas s'il faut rire ou trouver celà profondément dur. Carrière manie parfaitement bien cette liberté de ton et je trouve que c'est ce qui fait souvent la grande force de ses scénarios.

Ici Goya n'est jamais magnifié par ailleurs, mais pourtant son oeuvre traverse intimement les tourments politiques, d'autant plus que dans ce scénario sa muse y est associé de manière sous-terraine, secrète mais viscérale. Forman devenu roi du biopic prend à rebrousse poil les attentes du personnages:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Goya y apparait souvent comme un être sans aucune prise sur les évènements et sa surdité finit par y être directement associé. Le personnage de Bardem le qualifie même de "pute" qui se rallie à chaque nouveaux régimes.
Pourtant quand arrive le générique de fin avec les oeuvres de Goya qui défilent, elles ont un impact particulièrement puissant sans doute renforcé par cette mise à distance étrange de l'artiste témoin. Le film finissant par être aussi bien une possible psychée de cet artiste (d'ou le titre en soit) qu'une fable universelle, le tout encore grâce au double personnage de Portman, mais aussi la mise en perspective des points de vue, avec une mise en scène très intelligente à ce niveau.

J'aime énormément l'ellipse pour ma part, et aussi le vieillissement relatif des acteurs... Je me demande d'ailleurs si la mystique bouddhique qui passionne Carrière ne l'a pas influencé à structurer son récit ainsi en le faisant rejouer de la sorte, les personnages "renaissants" aussi un peu dans un autre cadre politique. Un petit côté "Syndrome and a century" :mrgreen:
mannhunter
Laspalès
Messages : 17401
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Les Fantômes de Goya (Milos Forman,2006)

Message par mannhunter »

Le dvd Studio Canal du décrié dernier opus de Milos Forman sera bradé (9,99 euros) à partir du 5 Août.

Source: Les années laser
frédéric
1st Degree
Messages : 13652
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Re: Les Fantômes de Goya (Milos Forman,2006)

Message par frédéric »

C'est dispo dans les vidéos club ce film ?
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52282
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Les Fantômes de Goya (Milos Forman,2006)

Message par Boubakar »

frédéric a écrit :C'est dispo dans les vidéos club ce film ?
oui (des gens vendaient cette version y a pas longtemps sur Price minister)

En tout cas, je le prendrais à petit prix, cinéphage m'yant convaincu (et Forman ne m'ayant jamais déçu)...
yellow
Doublure lumière
Messages : 509
Inscription : 12 sept. 05, 14:20

Re:

Message par yellow »

Super Soul a écrit :Film très étonnant, dont la construction abracadabrantesque assumée rappellerait presque toutes proportions gardées les sagas d'Alexandre Dumas ou, plus proche de nous, le génial Black Book de Paul Verhoeven. Il y a là un même esprit, façon "serial", proprement réjouissant et qui ne s'embarasse de pas de réalisme, pour mieux jeter ses héros en pâture à l'Histoire. Avec un budget plus conséquent (les scènes de foules et de batailles sont proprement faméliques et pénalisent vraiment Les Fantômes de Goya), Milos Forman signait un grand film. Là, il se contente d'un des meilleurs films de l'été, porté par un Javier Bardem au-delà du cabotinage et une Nathalie Portman de plus en plus étonnante. Bonne surprise, à découvrir avant que le film ne disparaisse dans les chaleurs estivales.
Entièrement d'accord sur ce point là ! :D , j'ai beaucoup apprécié ce film et ce retournement de chemise de Bardem :lol:
Répondre