Les films d'espionnage

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12485
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

Roy Neary a écrit :Munich...
1941... :lol:

Colqhoun a écrit :Austin Powers: International Man of Mystery
Austin Powers: The Spy who Shagged Me
Austin Powers in Goldmember
OSS 117
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99641
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les films d'espionnage

Message par Jeremy Fox »

La somme de toutes les peurs - Phil Alden Robinson 2002

Film de la franchise Jack Ryan (avec au moins un chef d’œuvre du genre, Red October de McTiernan), ce film d'espionnage sur l'escalade atomique se regarde sans ennui mais sans enthousiasme non plus. Interprétation correcte sans plus, mise en scène ronronnante et scénario qui ne l'est pas moins (même Jerry Goldsmith s'est mis à leur niveau). Néanmoins un agréable film de divertissement pour après-midi pluvieux. Il est clair et évident qu'à partir d'un tel postulat, Point Limite de Lumet vole nettement plus haut.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25425
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Les films d'espionnage

Message par AtCloseRange »

Jeremy Fox a écrit :La somme de toutes les peurs - Phil Alden Robinson 2002

Film de la franchise Jack Ryan (avec au moins un chef d’œuvre du genre, Red October de McTiernan), ce film d'espionnage sur l'escalade atomique se regarde sans ennui mais sans enthousiasme non plus. Interprétation correcte sans plus, mise en scène ronronnante et scénario qui ne l'est pas moins (même Jerry Goldsmith s'est mis à leur niveau). Néanmoins un agréable film de divertissement pour après-midi pluvieux. Il est clair et évident qu'à partir d'un tel postulat, Point Limite de Lumet vole nettement plus haut.
Le morceau d'ouverture est assez beau

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99641
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les films d'espionnage

Message par Jeremy Fox »

AtCloseRange a écrit :
Jeremy Fox a écrit :La somme de toutes les peurs - Phil Alden Robinson 2002

Film de la franchise Jack Ryan (avec au moins un chef d’œuvre du genre, Red October de McTiernan), ce film d'espionnage sur l'escalade atomique se regarde sans ennui mais sans enthousiasme non plus. Interprétation correcte sans plus, mise en scène ronronnante et scénario qui ne l'est pas moins (même Jerry Goldsmith s'est mis à leur niveau). Néanmoins un agréable film de divertissement pour après-midi pluvieux. Il est clair et évident qu'à partir d'un tel postulat, Point Limite de Lumet vole nettement plus haut.
Le morceau d'ouverture est assez beau

Oui le générique est pas mal ; mais après on ne la remarque jamais vraiment. Elle participe d'une certaine fadeur de l'ensemble.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24145
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Les films d'espionnage

Message par Rick Blaine »

Jeremy Fox a écrit :La somme de toutes les peurs - Phil Alden Robinson 2002

Film de la franchise Jack Ryan (avec au moins un chef d’œuvre du genre, Red October de McTiernan), ce film d'espionnage sur l'escalade atomique se regarde sans ennui mais sans enthousiasme non plus. Interprétation correcte sans plus, mise en scène ronronnante et scénario qui ne l'est pas moins (même Jerry Goldsmith s'est mis à leur niveau). Néanmoins un agréable film de divertissement pour après-midi pluvieux. Il est clair et évident qu'à partir d'un tel postulat, Point Limite de Lumet vole nettement plus haut.
Effectivement, comparé au Lumet il a bien peu d’intérêt. J'avais trouvé que c'était un honnête divertissement, un peu à la hauteur du tout dernier, meilleur que Danger Immédiat, moins bon que Jeux de Guerre et surtout que Red October qui est nettement le meilleur de la franchise. Un film vu sans déplaisir, au contraire, mais vite oublié.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99641
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les films d'espionnage

Message par Jeremy Fox »

Jeux de guerre (Patriot Game) de Phillip Noyce 1994

Plutôt une bonne surprise que cette deuxième aventure de Jack Ryan personnifié ici pour la première fois par Harrison Ford. Bien évidemment nous sommes cent coudées au dessous de McTiernan mais Philip Noyce m'avait tellement habitué à du très mauvais que cette vision fut plutôt agréable. L'intrigue est assez basique mais le suspense et l'action sont très efficaces ; quant aux séquences avec les caméras infra-rouges des satellites, elles étaient assez nouvelles pour l'époque. Beau casting (Sean Bean en tête) dans un film bien troussé et jamais ennuyeux.
Edouard
Accessoiriste
Messages : 1717
Inscription : 24 oct. 14, 09:28

Re: Les films d'espionnage

Message par Edouard »

Jeremy Fox a écrit :Jeux de guerre (Patriot Game) de Philip Noyce 1994

Plutôt une bonne surprise que cette deuxième aventure de Jack Ryan personnifié ici pour la première fois par Harrison Ford. Bien évidemment nous sommes cent coudées au dessous de McTiernan mais Philip Noyce m'avait tellement habitué à du très mauvais que cette vision fut plutôt agréable. L'intrigue est assez basique mais le suspense et l'action sont très efficaces ; quant aux séquences avec les caméras infra-rouges des satellites, elles étaient assez nouvelles pour l'époque. Beau casting (Sean Bean en tête) dans un film bien troussé et jamais ennuyeux.
Phillip avec deux L, comme les oiseaux :mrgreen:
Tu es un pu sévère avec lui; ce n'est pas très mauvais mais dans l'ensemble pas mal. Ce n'est pas un réalisateur de génie mais un bon artisan, un bon faiseur.
J'ai revu les deux Jack Ryan avec Harrison Ford l'an dernier et je ne me souvenais pas qu'il était si bien. Avant, je préférai largement le second volet mais depuis ce revisonnage je les trouve de qualité quasi-égale, toujours avec un petite préférence pour Clear and Present Danger.
Pour les Kack Ryan, mon top donnerait cela:
1/ The Hunt for Red October : le meilleur, clairement; il surclasse les autres facilement grâce à une rélaisation époustouflante et un casting cinq étoiles.
2/ Clear and Present Danger: très bon film d'action typique des 90's, à l'époque où ils avaient encore une âme (où les explosions n'étaient pas en numérique, où les cascades n'étaient pas réalisées avec des doubleurs numériques).
3/ Patriot Games: idem que pour Clear and Present Danger
4/ The Sum of All Fears: vu il y a très longtemps (j'avais trouvé la fin WTF); je lui redonnerai bien sa chance.
5/ Jack Ryan: Shadow Recruit : blockbuster calibré 2010's avec reboot à la clé (et sur la forme, je préfère les images des films d'actions des 90's avec un grain pellicule par rapport à ces images avec un aspect chirurgicale que l'on retrouve maintenant dans quasi tous films à grand spectacle US).
Dernière modification par Edouard le 28 févr. 15, 09:16, modifié 3 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99641
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les films d'espionnage

Message par Jeremy Fox »

Le saint, Sliver et surtout Vengeance aveugle furent des calvaires. :oops:
Edouard
Accessoiriste
Messages : 1717
Inscription : 24 oct. 14, 09:28

Re: Les films d'espionnage

Message par Edouard »

Jeremy Fox a écrit :Le saint, Sliver et surtout Vengeance aveugle furent des calvaires. :oops:
Le Saint: je l'aime bien ce film même si avec le temps je reconnais qu'il n'est pas dément.
A ce propos, dans le livre de mémoires de Sir Roger Moore, qui si je me souviens bien produisait en partie le film, il raconte cet échange amusant sur un tapis rouge quelques années après la sortie du film. Il rencontre Val Kilmer qui lui dit que depuis la sortie du film il a lu les livres et qu'ils ont foiré le film car il y avait beaucoup mieux à faire. Etonnant, non ?

Sliver: Il y a Sharon Stone en tenue d'Eve, cela ne te suffit pas ? :mrgreen: Pour ce que j'en ai vu, celui à l'air vraiment médiocre. Pour tous ceux qui aiment s'amuser, aller lire l'avis dans le Tome 3 des livres de Jean Tulard, c'est cocasse. Le critique part dans un délire et nous chante les louanges de Sharon Stone; c'est une véritable ode à Sharon. C'est n'importe quoi.

Je n'ai pas vu Vengeance aveugle.

J'ai été déçu par Salt car je m'attendais à un film d'action à l'ancienne made in 90's mais Noyce à succomber aux sirènes du modernisme que je dénonçais dans le post juste au dessus. Typique film 2010's.

En revanche, Bone Collector est un très bon film policier. Si tu ne l'as pas vu, je te le recommande vivement.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99641
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les films d'espionnage

Message par Jeremy Fox »

Edouard a écrit :
En revanche, Bone Collector est un très bon film policier. Si tu ne l'as pas vu, je te le recommande vivement.

Je note :wink:
Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5168
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Re: Les films d'espionnage

Message par nobody smith »

Jeremy Fox a écrit :
Edouard a écrit :
En revanche, Bone Collector est un très bon film policier. Si tu ne l'as pas vu, je te le recommande vivement.

Je note :wink:
Parmi les quelques réussites de Noyce, je te conseillerais Dead Calm (thriller pas renversant mais solidement mené) ou sa version de The Quiet American (très au-dessus du Mankiewicz à mes yeux) plutôt que ce Bone Collector ne détonant au milieu de ses autres étrons. Bon je dis ça mais je considère Jeux De Guerre comme un de ses étrons (et le plus mauvais épisode de la franchise Jack Ryan).
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25425
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Les films d'espionnage

Message par AtCloseRange »

Je conseille aussi Dead Calm et The Quiet American (je le pense aussi meilleur que le Mankiewicz).
Sinon il y aussi Rabbit-Proof Fence qui a une très belle réputation.
Mais effectivement à Hollywood, c'est beaucoup, beaucoup de films pourris et The Giver, le dernier en date, est dans la bonne moyenne.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99641
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les films d'espionnage

Message par Jeremy Fox »

AtCloseRange a écrit :Je conseille aussi Dead Calm
Celui-ci, film estampillé Starfix de l'époque, je l'avais trouvé très efficace effectivement.
Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2270
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: Les films d'espionnage

Message par cinéfile »

Je serais curieux de découvrir sa période australienne parce que le reste...

J'ai revu Bone Collector il y a quelques années et on ne peut pas dire que le film se bonifie avec le temps. A la limite de la purge, grotesque même.

M'attendant à un bon petit "plaisir coupable", j'ai récemment découvert Sliver. Gros gros navet !
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Les films d'espionnage

Message par Kevin95 »

Jeremy Fox a écrit :Le saint, Sliver et surtout Vengeance aveugle furent des calvaires. :oops:
J'ai hâte de me procurer le DVD de Blind Fury. L'idée de voir un version 80's de Zatôichi avec Rutger Hauer me mets l'eau à la bouche. Pour ce qui est des Jack Ryan, la découverte récente du premier du nom (de McTiernan donc) m'a clairement enthousiasmé là où la révision des deux Harrison Ford fut douloureuse (punaise mais que c'est baaaaaavard). J'ai vu The Sum of All Fears en salles à l'époque où ma carte UGC sentait encore le neuf et pareil long et chiant.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Répondre