Votre Cassavetes préféré: le vrai sondage

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Votre Cassavetes préféré?

Le sondage est terminé depuis le 2 mai 03, 15:28

Minnie and Moskovitz
0
Aucun vote
Husbands
2
33%
Une Femme sous Influence
2
33%
Faces
1
17%
Shadows
0
Aucun vote
Opening Night
0
Aucun vote
Love Streams
1
17%
Gloria
0
Aucun vote
A child is waiting
0
Aucun vote
Big trouble
0
Aucun vote
Too late blues
0
Aucun vote
Meurtre d'un bookmaker chinois
0
Aucun vote
A pair of Boots
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 6

Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Message par cinephage »

Addis-Abeba a écrit : Ca peut surtout donner un coté malsain et raccoleur dans la représentation cinématographique de cette "tare"...

Même dans un film pourtant gentillet comme Le huitème jour, on ne peut s'empecher de penser à une certaine exploitation.
Je persiste à ne pas voir d'alternative, seuls des gens "dans le systême", donc normaux, pourront être amenés à parler de ces personnes (pour diverses raisons, qui me paraissent assez évidentes, mais qu'on pourrait lister si ça vous semble utile). La seule autre option étant de ne pas parler du tout des "handicapés mentaux" (à prendre au sens le plus large) au cinéma, ce qui ne me parait pas du tout souhaitable.

Soit tu fais ton film sans acteurs, mais ce n'est plus vraiment une fiction, soit il faut des acteurs pour jouer tous les rôles.

Un film comme le huitième jour a le mérite de rapprocher le "handicapé" de l'humain normal, de le banaliser, de le rendre acceptable. C'est une construction téléologique, et fondamentalement fausse, que d'imaginer que Van Dormael a fait ce film avec un vrai "handicapé" dans le but de décrocher un prix à Cannes (2 ans avant, il faut être un devin pour anticiper ça), voire dans une optique commerciale : il aurait été bien plus facile à financer, et à vendre au public, si un acteur connu et aimé des foules s'était prêté au jeu.

Pour moi, donc, il n'y a pas d'alternative, sinon un silence qui me parait encore plus inacceptable.

Curieusement, je me demande si le fait que des acteurs jouent les psychopathes et autres schizophrènes dans nos divers thrillers te dérange autant...
Ce sont pourtant d'énormes tares psychologiques, qui dévastent les familles chez qui ces troubles interviennent, au moins autant que l'autisme ou le simple retard mental...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Jack Sullivan
Producteur Exécutif
Messages : 7320
Inscription : 30 juin 05, 08:00

Message par Jack Sullivan »

Ce genre de débats me met mal à l'aise: devrait-on n'admettre le tableau d'une condition que par ceux qui l'ont vécu? (c'est comme si on demandait à ce que Cris et chuchotements ne soit interprété que par une cancéreuse). Est-ce que ce n'est pas justement un des postulats de toute forme d'art (pour les arts figuratifs j'entends) que de proposer une vision, une lecture du réel, avec la distanciation ou la compassion que cela suppose?
Je ne vois pas en quoi les émotions seraient plus pudiques ou authentiques si des personnes réellement affectées incarnaient ces rôles, il me semble au contraire que ce serait un pas de plus fait vers l'univers du voyeurisme global, où tout le monde croit avoir droit de regard sur la vie de chacun. En fait, je ne pense pas que la communion avec ces maux-là soit plus réelle (dans le sens de "sincère") parce que les moyens de les montrer seraient plus réalistes (plus proches des seuls faits).
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Message par Gounou »

A court de temps et de mots, je me contenterai bassement de plussoiyer Jackounette. :oops:
Image
Jack Sullivan
Producteur Exécutif
Messages : 7320
Inscription : 30 juin 05, 08:00

Message par Jack Sullivan »

Gounou a écrit :A court de temps et de mots, je me contenterai bassement de plussoiyer Jackounette. :oops:
J'adore quand tu me plussoies (bassement surtout), tu fais ça si bien :oops:
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Quand un comédien interprète un handicapé mental, des gens crient au scandale pour pathos larmoyant.
Quand un véritable handicapé mental interprète ce type de personnage, des gens crient au scandale pour manipulation.
Allez faire un film après ça. :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

Roy Neary a écrit :Quand un comédien interprète un handicapé mental, des gens crient au scandale pour pathos larmoyant.
Quand un véritable handicapé mental interprète ce type de personnage, des gens crient au scandale pour manipulation.
Allez faire un film après ça. :lol:
Pathos larmoyant et manipulation sont interchangeables
Everybody's clever nowadays
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 15907
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Message par Addis-Abeba »

cinephage a écrit :

Curieusement, je me demande si le fait que des acteurs jouent les psychopathes et autres schizophrènes dans nos divers thrillers te dérange autant...
C'est à moi que tu parles ?

Si oui, où as-tu vu que ca me dérange, le seul qui semble avoir un a priori sur ce sujet c'est le sieur Nicolas, pour moi dans un sens comme dans l'autre je ne vois pas où est le probléme tant qu'on reste dans un domaine non raccoleur et malsain quand on fait jouer un vrai malade, ce qui n'est peut-etre quand même pas toujours le cas, faut pas non plus etre naif.
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 15907
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Message par Addis-Abeba »

Jack Sullivan a écrit : (c'est comme si on demandait à ce que Cris et chuchotements ne soit interprété que par une cancéreuse).
C'est exactement ce que je me suis dit, si on suit le raisonnement de Brulebois, bientôt on va faire jouer le rôle d'un cadavre à un vrai mort.

Si ça mérite pas un oscar ça......
Jack Sullivan
Producteur Exécutif
Messages : 7320
Inscription : 30 juin 05, 08:00

Message par Jack Sullivan »

Addis-Abeba a écrit :bientôt on va faire jouer le rôle d'un cadavre à un vrai mort.

Si ça mérite pas un oscar ça......
Ne mésestime pas Marlon Brando, déjà qu'il revient dans le nouveau Superman :uhuh:
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

finalement je vote pour Gloria: narration assez classique et réussie, et pas ennuyeux à mourir :fiou:
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
Nicolas Brulebois
Usant jusqu'à la Coen
Messages : 960
Inscription : 16 avr. 05, 09:24

Message par Nicolas Brulebois »

Addis-Abeba a écrit :
Nicolas Brulebois a écrit :
C’est peut-être très bête, mais je me sentirais moins gêné que ce genre de rôles (aux comportements/dérèglements psychiques très marqués, voire excessifs) soient tenus par des acteurs (professionnels ou pas) ayant déjà souffert de ce genre de troubles. Il me semble que, dans ce cas, l’aspect « performance d’acteur » m’agresserait moins. Et que la caution plus « réaliste » (ou même un peu « documentaire », osons le mot !) de la prestation m’intéresserait plus.
Ca peut surtout donner un coté malsain et raccoleur dans la représentation cinématographique de cette "tare"...

Même dans un film pourtant gentillet comme Le huitème jour, on ne peut s'empecher de penser à une certaine exploitation.
Mais dans le 8e Jour, ce n’est pas la prestation de Pascal Duquenne qui est une « exploitation » ou un chantage à l’émotion : c’est le film ENTIER !
Je veux dire par-là que tous les personnages sont de purs rouages d’une mécanique tire-larmes.
Je suis sûr que la prestation du même Duquenne dans un film un peu moins roublard, une scénarisation un peu moins putassière, ne t’aurait sans doute pas donné cette impression d’exploitation.
Jack Sullivan a écrit :c'est comme si on demandait à ce que Cris et chuchotements ne soit interprété que par une cancéreuse
Ne déformes pas ma réflexion, please : si tu relis bien mes interventions jusqu’à présent, tu t’apercevras que je n’exprimais de réticence personnelle qu’envers la représentation EXAGEREE des troubles psychiques dans un cadre cinématographique.
Il me semblait pourtant avoir été clair, en donnant quelques exemples (Van Gogh, Martha Martha, etc.) que j’opposais aux prestations de Gena Rowland, Sean Penn & Co.

Tu sais très bien que la représentation de la maladie est (a priori) plus proche de nous, plus « commune ». Ce sont des comportements mieux connus, des attitudes de souffrance auxquelles on a tous (à des degrés divers) été confrontés un jour ou l’autre. Donc, beaucoup plus accessible par l’acteur « dans sa chair », si j’ose dire.

Alors que je persiste à croire que la piste psychiatrique est infiniment plus rare, moins balisée (ne serait-ce que par la science), donc beaucoup plus casse-gueule.
A mon sens, c’est la porte ouverte à tous les débordements de mimiques, toutes les « performances d’acteur » les plus exagérées…

ps: et pour tout dire, je n’aime pas Cris et Chuchottements, mais ça tient à d’autres raisons, trop longues à expliquer ici.
Jack Sullivan
Producteur Exécutif
Messages : 7320
Inscription : 30 juin 05, 08:00

Message par Jack Sullivan »

Je me contenterai d'observer avec amusement que nous sommes plusieurs dans ce fil à avoir tiqué de la même manière sur tes propos et à en pousuivre le raisonnement jusqu'au bout de sa logique, mais que tu choisis de penser que je les déforme... soit, c'est ton problème.
Nicolas Brulebois a écrit : Tu sais très bien que la représentation de la maladie est (a priori) plus proche de nous, plus « commune ».
A-priori qui est le tien et que je ne partage pas! Je pense même très différemment, pour des raisons qui tiennent à des expériences personnelles que je n'ai nulle envie d'étaler sur un forum, sous prétexte de me poser en "autorité" en la matière. Ce que je "sais très bien", je ne l'étire pas à longueur de biscotte comme une confiture trop liquide. Salutations :arrow:
Nicolas Brulebois
Usant jusqu'à la Coen
Messages : 960
Inscription : 16 avr. 05, 09:24

Message par Nicolas Brulebois »

Jack Sullivan a écrit :Je me contenterai d'observer avec amusement que nous sommes plusieurs dans ce fil à avoir tiqué de la même manière sur tes propos et à en pousuivre le raisonnement jusqu'au bout de sa logique, mais que tu choisis de penser que je les déforme... soit, c'est ton problème.
A quoi bon, alors, s’embêter à développer un propos au fil de plusieurs posts, si c’est pour le voir déformer en un bébête et réducteur
(c'est comme si on demandait à ce que Cris et chuchotements ne soit interprété que par une cancéreuse).
???

Je maintiens : le fait que plusieurs gus surenchérissent dans ton sens ne signifie aucunement qu’il n’y a pas là quelque (petite mais pernicieuse) malhonnêteté intellectuelle. :wink:
Jack Sullivan a écrit :Ce que je sais, je ne l'étire pas à longueur de biscotte comme une confiture trop liquide
Libre à toi. Mais ça marche dans les 2 sens: ne tombe pas dans l'excès inverse qui consiste à réduire une opinion qui te déplait en un raccourci erroné :idea:
Jack Sullivan
Producteur Exécutif
Messages : 7320
Inscription : 30 juin 05, 08:00

Message par Jack Sullivan »

Si prendre un exemple pour suivre ta propre ligne de pensée (jusque vers le Mur de l'Absurde dans lequel elle fonce avec entrain) est de la malhonnêteté intellectuelle, je crains bien que tu ne saches pas discerner la rigueur lorsque tu la verras, ça risque même de te filer un choc...

Bon sinon, on est tout de même dans un topic sur le Cassavetes que l'on préfère :mrgreen:
Lucky
...
Messages : 1487
Inscription : 23 déc. 04, 16:18

Message par Lucky »

C'est le dernier qui a parlé qui a raison (de toute façon).

...
Répondre