Speed Racer (Wachowski Brothers - 2008)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Pete Dayton
Electro
Messages : 787
Inscription : 14 févr. 06, 20:06

Re: Speed Racer (Wachowski Brothers - 2008)

Message par Pete Dayton »

Vu en VF... Quelques problèmes de rythme, avec notamment un gros coup de mou aux alentours de la visite de Royalton Industries, mais la narration reste très bien maîtrisée dans l'ensemble. J'ai notamment bien aimé la longue introduction, qui présente efficacement les personnages avec l'idée pourtant casse-gueule du montage parallèle entre deux courses à deux époques différentes. Je suis pleinement rentré dans le film à partir de Casa Cristo, pour ne plus en ressortir ensuite. :) Les courses sont lisibles, et j'ai trouvé l'aspect visuel farfelu mais très convaincant au final, même si j'ai eu un peu peur au début du film quand Rex passe prendre Speed à la sortie de son école. Voilà qui me réconcilie avec les Wachowski, après deux films précédents qui m'avaient pas mal énervé. :o
Ubik
Ennemi d'état et du grand cinéma
Messages : 2165
Inscription : 31 déc. 05, 02:47

Re: Speed Racer (Wachowski Brothers - 2008)

Message par Ubik »

Incroyable. Je ne comptais absolument pas voir ce film. Mais vous allez m'y pousser. J'ai pris ma place pour ce soir. La dernière fois qu'on m'a poussé voir un gros machin, je me suis retrouvé avec une banane pas possible devant Iron Man. Alors pourquoi pas... Je commence à y croire. Bientôt la suite. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Ender
Machino
Messages : 1153
Inscription : 6 janv. 07, 15:01
Localisation : Mizoguchigrad

Re: Speed Racer (Wachowski Brothers - 2008)

Message par Ender »

J'ai vu ce mois-ci les meilleurs films du monde - Loulou de Pabst, Les Enchaînés de Hitch - et pourtant je vais élire Speed Racer film du mois... parce qu'il s'agit de la fantaisie la plus réjouissante de toute l'année, que ce film est le blockbuster le plus incroyablement camp du monde - ah ! ces couleurs !, ah ce kitsch, ah ce Speed Racer qui se fiche de sa copine, et ce sous-texte sur la transsexualité à travers le perso de Racer X ! -, que les frères (frère et soeur) Wachowski radicalisent leur injection de culture asiatique dans le ciné hollywoodien (laissant cette fois une grande partie du public sur la touche - tant pis pour eux... c'est tellement mieux que Matrix !), que l'abstraction visuelle l'emporte dans des expériences chromatiques étourdissantes, ou quand objet pop par excellence se confond avec expérimental friqué incandescent, que Emile Hirsch, quoique minet, est vraiment craquant, que les courses de Casa Cristo font un highlight surpuissant... ça va vite, c'est soooooooooo sexy, c'est savoureusement geek, hallucinant d'énergie (homo)sexuelle, ça transforme l'écran en un fantasme de courbes, couleurs et figures jusqu'à l'ivresse, c'est magnifique.
Dernière modification par Ender le 29 juin 08, 12:58, modifié 1 fois.
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Speed Racer (Wachowski Brothers - 2008)

Message par Jericho »

SPEED RACER : VITE, LES DVD ET BLU-RAY AMERICAINS !

Les dvd et blu-ray sortiront très prochainement (le 16 septembre) sur le marché américain.
Nous n'avons encore reçu aucune information concernant les spécifications techniques, même si l'on se doute bien que le traitement devrait être à la hauteur de l'exploit technique (réussi ou non, après, c'est à vous de voir) ici réalisé.

En matière de suppléments, dvd et Blu-Ray se partageront le module "Spritle in the big league (demandez pas de quoi ça parle, nous n'en avons aucune idée) et un tour en coulisses que nous espérons le plus complet possible. Pour le Blu-Ray, celui-ci aura le privilège d'avoir deux disques supplémentaires sur lesquels se répartiront le jeu “Speed Racer Crucible Challenge” - qui prendra un disque entier pour lui seul - et une copie numérique du film sur le troisième, pour pouvoir le lire sur des lecteurs portatifs,...

Le Blu-Ray sera disponible au prix de 35,99 $ et le dvd au prix de 28,98 $.

Image

http://www.dvdrama.com/news-27914-speed ... cains-.php
Image
Ubik
Ennemi d'état et du grand cinéma
Messages : 2165
Inscription : 31 déc. 05, 02:47

Re: Speed Racer (Wachowski Brothers - 2008)

Message par Ubik »

Putain de dieu, c'est quoi encore ce Blu-Ray de merde ?! Et celui qui ne veut que le film, il fait quoi ? Il paye 35$ aussi ? :idea:
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Re: Speed Racer (Wachowski Brothers - 2008)

Message par Jordan White »

Un film étonnant...et déroutant.
Je commence par les points positifs : une bonne direction d'acteurs, une belle photo, une musique savamment distillée, un jeu d'acteurs globablement très bon (surtout Emile Hirsch et Christina Ricci qui est une très grande comédienne). Niveau visuel, certaines scènes frappent très fort. La maîtrise est là. L'utilisation de la caméra HD permet sans doute une plus grande liberté que l'emploi classique de la pellicule chimique. Je crois que c'est une caméra comme celle employée sur Zodiac qui a servi a filmer et la qualité est au rendez-vous, notamment dans l'absence quasi totale (sauf un ciel un peu bruité) de granulation. L'effet de 3D est aussi pregnant dans quasiment toutes les scènes en report vidéo Blu-ray. Niveau couleurs, c'est l'orgie d'un bout à l'autre. J'avais un peu peur d'un rendu à la Spy Kids, mais c'est bien plus nuancé que cela. Les dégradés sont saisissants, la saturation poussée à son maximum sans qu'à un moment ça ne bave et "déborde". C'est franc, catchy et parfaitement contrasté. Les décors en profitent mais aussi les costumes, avec une garde robe qui jaillit à l'image. L'effet est garanti. Je ne crois pas avoir vu des couleurs aussi poussées depuis Veer-Zaara, c'est dire s'il n'y à mon sens que dans le cinéma indien que l'on peut retrouver une telle palette festive. Le Scope est très bien utilisé aussi. Les plans larges de désert ou la nuit éclairée par les néons des circuits y gagnent, notamment dans la profondeur de champs parfois renversantes L'alchimie fonctionne sans problème entre Emile et Christina qui forment un couple charmant auquel il n'est pas dur de s'attacher.

Sur le plan technique j'ai trouvé intriguant cette façon de filmer les dialogues en refusant consciemment le champ contre champ. La caméra engage systématiquement un mouvement circulaire, et fait défiler des images à l'arrière-plan, dans une sorte de grand travelling à 180° avant de revenir sur elle-même. A cela se mêlent des fondus enchainés comme des petites vitrines qui donnent un petit côté publicitaire au film. Les images se supersposent, se complètent, se renversent à l'image finalement des courses de bolides qui mélangent le ski, le skate, le nascar et la F1. Cet aspect hybride, original donne de l'intérêt et de la matière à la première partie du film jusqu'à la course dans les glacières Maltaises pour moi le tournant du film car j'ai soudainement été bien moins captivé par la suite et ai fini par trouver le tout répétitif voire vain jusqu'à la ligne droite finale et cette explosion d'images et de sons qui est peut-être le meilleur moment du film. On est dans le climax ça peut paraître logique, j'ai alors pensé au final de 2001 L'odyssée de l'espace. Un travail sur la saturation, sur l'émulsion image/sons, l'accélération et le ralenti qui donne un cachet irréel à cette fin de film.

Pour les points négatifs :
Le scénario en général se basant sur une dualité déjà vue et revue et un discours anticapitaliste loin d'être original et plombant à quelques reprises l'énergie de certaines séquences qu'il ramène à une simple leçon de morale. Alors que les deux premières courses sont pas mal réalisées, les autres m'ont paru recourir au même procédé : cascades tonitruantes bien réglées mais impression globale de vampirisation des effets devant la mise en scène. J'ai eu le sentiment d'assister à une mise en scène en mode automatique changeant quelques plans mais se révélant loin d'être prenante après l'ouverture du film et le premier circuit qui a quelque chose de neuf sinon de surprenant. La course dans le désert, l'arrivée de plusieurs personnages secondaires (dont le girl power super bateau) m'ont fait décrocher. La scène du ninja m'a parue aussi un peu en trop, tandis que je n'ai pu m'empêcher de penser à un Virtua Fighter en live. D'une façon générale j'ai ressenti le film comme un jeu vidéo capté live, un peu comme si on entrait dedans sans avoir toutes les clés en mains et sans en avoir le contrôle. Il me manque l'intéractivité devant toutes ces images animées pour que je me sente concerné et du coup ça n'a plus fonctionné au bout d'un moment. Pour moi le film donnerait un peu l'idée d'un collage façon 15 minutes de Warhol avec ses photos en couleurs meets F-Zero meets l'animation japonaise. J'ai eu du mal à tout comprendre (dans le sens de lire) les scènes de voitures, tant les débris, carambolages sont filmés cut, avec la caméra montant, descendant, renversant les repères avant de les faire exploser sans toutefois permettre le tout d'être immédiatement compréhensible. Si les frangins ont voulu me destabiliser c'est réussi. Mais j'aurais préféré quelque chose de plus aéré à défaut d'être aérien (ce qu'il est souvent). Basiquement, la séquence finale de Doomsday, fabriquée à l'arrache, artisanale m'a davantage prise aux tripes que la majorité des séquences de poursuites de Speed Racer, qui sont bel et bien speed mais peut-être trop pour être véritablement grisantes.

Pas vraiment d'investissement émotionnel devant Speed Racer, mais je reconnais une patte et une griffe, les expérimentations, je ne sais pas, dans quelques mois on sera peut-être passés à autre chose, la technique évoluant tout le temps. Mais je pense que le film s'inscrit très bien dans son époque, et que découvert en Blu-ray il prend un sens évident en tant que film à la direction artistique très travaillée dans ce cadre reproduite avec une finesse et une richesse inégalables en DVD.
Image

Je vote pour Victoria Romanova
LéoL
Machino
Messages : 1007
Inscription : 30 août 07, 21:37

Re: Speed Racer (Wachowski Brothers - 2008)

Message par LéoL »

Je l'ai revu en Janvier, et comme j'avais pas donné mon avis la première fois, je ne vais pas me priver pour dire tout le bien que j'en pense cette fois ci.

Speed Racer est le blockbuster le plus audacieux, courageux et suicidaire de l'année 2008 tant ses partis pris visuels et esthétiques ont du en rebouter plus d'un. Pourtant il s'agit d'une véritable réussite, 2h10 d'euphorie et d'émerveillement de tous les instants. Car Speed Racer est un film rare et unique (que l'on ne risque pas de revoir de sitôt sur grand écran), un petit bijou sans prétention, si ce n'est celle de divertir, qui va jusqu'au bout de ses idées, de son concept quitte à perdre ses spectateurs en route. Ceux qui accepteront de rentrer dans cet univers ne le regretteront pas.

Speed Racer nous entraine donc dans un univers imaginé, irréel, coloré et étincelant, où la course automobile est l'opportunité à un maelstrom de couleur, à un feu d'artifices des sens, à une explosion des codes visuels. Le côté très kitsch, bariolé et cartoonesque des personnages côtoie l'ultra modernisme quasi révolutionnaire des effets spéciaux. Les courses automobiles sont des moments d'une intensité et d'une richesse sans mesure, tout simplement jubilatoires desquelles émanent une énergie et un dynamisme qui nous submergent pour notre plus grand plaisir. On est ébahi devant la réussite du rendu de la vitesse (on pense évidemment beaucoup à certains jeux vidéos), de la frénésie des courses, des décors surréalistes et fantastiques.

L'histoire qui sert de trame de fond, plutôt banale, n'est que le prétexte à des extravagances visuelles, à des créations esthétiques et il serait incongru de lui reprocher une certaine légèreté. Car si elle est n'est guère originale, elle participe pleinement au dynamisme et à la vitalité du film (il n'y a pas vraiment de temps mort même si l'on peut reprocher malgré tout certains dialogues un peu trop explicatifs et longuets). Les personnages ne sont d'ailleurs pas sacrifiés au profit de l'excitation et de l'exaltation ambiante et le scénario prend le temps de les faire exister en laissant retomber pour quelques instants la pression (ce qui intensifie d'autant plus les moments forts). Ces scènes sont l'occasion de flashbacks ou d'effets de styles particulièrement créatifs et innovants. C'est un plaisir de voir autant d'idées visuelles, inventives et stimulantes pour le spectateur, les frères Wachowski sont véritablement aller très loin dans leur réalisation et le rendu est extraordinaire.

Il ne faut pas non plus oublier la musique qui participe amplement à la réussite de l'ensemble grâce à son harmonie avec le style du film et sa capacité à tonifier et dynamiser chaque scène.

C'est un film à voir dans les meilleures conditions possibles pour profiter au maximum de ses qualités (on perd forcément sur petit écran, malheureusement c'est le genre de film que l'on risque de ne pas revoir sur grand écran) et qui n'a clairement pas eu les critiques qu'il méritait lors de sa sortie.

Speed Racer est une expérience cinématographique enrichissante et exaltante de laquelle on ressort revigoré et en pleine forme.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13143
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Speed Racer (Wachowski Brothers - 2008)

Message par odelay »

Franchement quand le film est sorti, je n'avais pas du tout envie de le voir. Le fait que je m'étais endormi devant MATRIX n'arrangeait pas les choses. Les critiques avaient sellé definitivement l'affaire.
Puis j'ai lu les avis sur le forum, et je me suis dit que peut être j'étais passé à côté d'un truc. Je me suis donc pris le DVD, en ayant un peu peur et en me disant que je pourrais toujours le refourguer si je n'attends pas trop.
Maintenant une chose est sûre, plus question de le refourguer.

J'ai été littéralement schotché par la forme du film. Que d'inventions formelles! Tous ces collages, ces personnages qui apparaissent là où on ne les attend pas, ces décors à vous donner une migraine ophtalmique qui arrivent à avoir un style très personnel et qui ne cherchent pas à retranscrire une quelconque réalité... tout ça m'a réellement donné l'impression de me trouver devant qq chose de nouveau. Quand je lis dans une critique, dont on a mis le lien qq pages auparavant ,qu'on est revenu aux 1ers incrustes sur fond vert, c'est d'une imbécilité incroyable car c'est ne pas comprendre toute la base du film : c'est à dire un univers factice très loin du réel, avec une recherche formelle de collage (et pas forcément d'incruste) qui participe totalement à la narration. Quand les personnages apparaissent en gros plan au milieu d'une scène en plan c'est pour faire avancer le récit, c'est une autre façon de faire que de passer au plan suivant comme on le fait habituellement. C'est marrant car plusieurs fois le film m'a fait penser au Dick Tracy de Beatty dans sa mise en scène et ses choix esthétiques (et aussi dans sa volonté de recréer un univers totalement factice où les gens ne vivent que dans un décor de façades avecdes accessoires de ciné comme objets de la vie courante).

Pour ce qui est du moins réussi, une autre comparaison cette fois moins flatteuse avec Dick Tracy m'est venue à l'esprit : les deux films ont un scénario qui est à la fois trop simple et trop compliqué. Trop simple dans le sens qu'on voit tout de suite où veut en venir le film et quel en sera l'issue, et trop compliqué dans tout ce qui concerne les deals de contrats de courses entre les différentes parties. Ca va tellement vite qu'on a du mal à suivre pour savoir comment on est arrivé à cette situation. Autre problème qui énerve quand même, ce sont les sidekicks (le gamin et le chimpanzés) qui sont légèrement crispants à la longue. C'est je trouve le gros problème du film qui d'ailleurs pourrait expliquer son échec : On s'adresse aux gamins en priorité mais on leur balance des quantités d'informations sur des contrats auxquelles ils ne vont rien paner ou alors on vise plus un public ado -adulte et là tout l'aspect relou des sideckicks demeure un peu comme un boulet dans le film. Dommage.

Malgré ces pbs, je pense que ça restera une date dans l'histoire du ciné dans la façon où les frères Wachowski nous ont proposé une nouvelle forme cinématographique. Un peu comme Tron à son époque. Le film de chez Disney avait aussi été un échec sévère avant de devenir culte. Il est très possible que celui-ci prenne le même chemin au film des années.


PS : J'ai été très surpris de voir Melvil Poupeau en commentateur sportif dans le film qui lance une phrase mémorable en français dans la VO "putain de sa mère, il a un flingue!" :mrgreen: Peu de blockbusters US ont ce type de réplique!

4,5/6
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Speed Racer (Wachowski Brothers - 2008)

Message par Jericho »

J'espère que tous ceux qui l'ont boudé lors de sa sortie salle, vous regrettez au point de vous bouffer les ongles des doigts ! :twisted:

Saligauds !!!!
Peu de blockbusters US ont ce type de réplique!
Même les blockbusters PG-13 n'oseraient pas ! :D

Le proférer en français est un bon moyen de détourner la censure, ils sont malins ces Wachos !
Image
Alcatel
fétichiste du collant
Messages : 4912
Inscription : 10 janv. 05, 17:45
Localisation : Lyon

Re: Speed Racer (Wachowski Brothers - 2008)

Message par Alcatel »

PUTAIN DE FILM DE TARE !!

On est le... 21 janvier... ouais normalement il est film du mois.
Image Image
1970-2005: un artiste à la recherche de l'équilibre dans sa Force...
2501
Assistant opérateur
Messages : 2220
Inscription : 26 sept. 03, 18:48
Localisation : Ici et ailleurs
Contact :

Re: Speed Racer (Wachowski Brothers - 2008)

Message par 2501 »

:D
Image
LéoL
Machino
Messages : 1007
Inscription : 30 août 07, 21:37

Re: Speed Racer (Wachowski Brothers - 2008)

Message par LéoL »

:D :D
Akrocine
Décorateur
Messages : 3770
Inscription : 1 avr. 09, 20:38
Localisation : Arcadia 234

Re: Speed Racer (Wachowski Brothers - 2008)

Message par Akrocine »

odelay a écrit :Franchement quand le film est sorti, je n'avais pas du tout envie de le voir. Les critiques avaient sellé definitivement l'affaire.
Puis j'ai lu les avis sur le forum, et je me suis dit que peut être j'étais passé à côté d'un truc.
:shock: Ben merde alors c'est pareil pour moi! Dois-je acheter le Blu-Ray pour lui donner ca chance :?:
"Mad Max II c'est presque du Bela Tarr à l'aune des blockbusters actuels" Atclosetherange
Dracu
bon public
Messages : 6429
Inscription : 13 avr. 03, 13:16
Localisation : Chez lui depuis trop longtemps...

Re: Speed Racer (Wachowski Brothers - 2008)

Message par Dracu »

Akrocine a écrit :
odelay a écrit :Franchement quand le film est sorti, je n'avais pas du tout envie de le voir. Les critiques avaient sellé definitivement l'affaire.
Puis j'ai lu les avis sur le forum, et je me suis dit que peut être j'étais passé à côté d'un truc.
:shock: Ben merde alors c'est pareil pour moi! Dois-je acheter le Blu-Ray pour lui donner ca chance :?:
Oui!

D., qui fait remarquer qu'il est maintenant trouvable pour pas cher (10 euros, voire moins)...
So much to do and so little time
Sorry, Philip...
Shaun of the Dead

Vivement 2015, tiens...
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Speed Racer (Wachowski Brothers - 2008)

Message par Jericho »

Akrocine a écrit : :shock: Ben merde alors c'est pareil pour moi! Dois-je acheter le Blu-Ray pour lui donner ca chance :?:
http://www.amazon.fr/Speed-Racer-Blu-ra ... 249&sr=8-2

Fais toi plaisir, et si par malheur tu n'aime pas, on se cotise tous pour te rembourser ! :uhuh:
Image
Répondre