Wolfgang Petersen (1941-2022)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25421
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Wolfang Petersen

Message par AtCloseRange »

mannhunter a écrit :"En pleine tempête"...un grand moment au cinéma...Demi Lune appréciera sûrement la voix off très malickienne!

Moi, je l'aime bien ce "En Pleine Tempête" :oops:
Je l'ai même en DVD
.

Et puis quelle distribution! Lane, Clooney, John C. Reilly, Mastrantonio, Fichtner, Wahlberg, Karen Allen, Michael Ironside!
Je le mets un peu dans le mec sac que "Le Jour d'Après" dans les blockbusters catastrophes récents que j'aime bien, avec toutes les limitations du genre (pathos exacerbé, dramatisation, caractérisation un peu à la serpe).
mannhunter
Laspalès
Messages : 17401
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Wolfang Petersen

Message par mannhunter »

Jeremy Fox a écrit :Non seulement il n'a pas trouvé son public mais les critiques ont été désastreuses. Il semble me souvenir que Starfix en avait dit du bien ; c'est peut-être d'ailleurs la raison qui m'avait poussé à aller le voir et j'en étais ressorti enchanté. Pas revu depuis sa sortie par contre.
J'ai un souvenir pas négatif de cet "Enemy mine" (vu à l'époque sur Canal +,ça remonte à loin..) mais j'aurais été curieux aussi de voir la version Richard Loncraine :)
AtCloseRange a écrit :Et puis quelle distribution! Lane, Clooney, John C. Reilly, Mastrantonio, Fichtner, Wahlberg, Karen Allen, Michael Ironside!
oui la distribution est top,le gâchis de talents est d'autant plus écoeurant...mais bon comme je vais voir tous les Diane Lane. :) :oops:
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Wolfang Petersen

Message par Jericho »

En pleine tempête c'est bien, j'en garde un très bon souvenir (je l'avais quand même revu entre temps) de mon expérience cinéma !
Image
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16084
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Wolfang Petersen

Message par hansolo »

Hate de découvrir son Enemy mine (réalisé initialement par Richard Locraine) qui passe dimanche sur Arte!
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Wolfang Petersen

Message par Anorya »

hansolo a écrit :Hate de découvrir son Enemy mine (réalisé initialement par Richard Locraine) qui passe dimanche sur Arte!
Une bonne petite série B de SF que je me revoie de temps en temps avec plaisir pour ma part. :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Jamais trop Tarr
Messages : 5185
Inscription : 5 févr. 04, 16:05
Localisation : En train de prendre le thé avec Bela Tarr

Re: Wolfang Petersen

Message par Marcus »

Enemy Mine = Duel dans le Pacifique ?
Elle était belle comme le jour, mais j'aimais les femmes belles comme la nuit.
Jean Eustache, La Maman et la Putain
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Wolfang Petersen

Message par Anorya »

Marcus a écrit :Enemy Mine = Duel dans le Pacifique ?
C'est un peu ça ...sur fond de SF. Le japonais étant remplacé par un extraterrestre joué par Louis Gossett Jr.
Image
mannhunter
Laspalès
Messages : 17401
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Wolfang Petersen

Message par mannhunter »

AtCloseRange a écrit :
mannhunter a écrit :"En pleine tempête"...un grand moment au cinéma...Demi Lune appréciera sûrement la voix off très malickienne!

Moi, je l'aime bien ce "En Pleine Tempête" :oops:
Je l'ai même en DVD
.
Je viens de revoir la vidéo...quel souvenir (et quelle vf aussi..) :o
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4844
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: Wolfang Petersen

Message par G.T.O »

mannhunter a écrit :
AtCloseRange a écrit : Moi, je l'aime bien ce "En Pleine Tempête" :oops:
Je l'ai même en DVD
.
Je viens de revoir la vidéo...quel souvenir (et quelle vf aussi..) :o
Bonne poilade ce film ! Grand souvenir de salle ! :D
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Wolfang Petersen

Message par Flol »

G.T.O a écrit :Grand souvenir de salle ! :D
Moi aussi, tiens. Sauf que je l'avais vu aux US et que la moitié de la salle était debout, quasiment en train de chialer et à 2 doigts d'entamer le Star Spangled Banner. :|
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99636
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Wolfgang Petersen

Message par Jeremy Fox »

Dans la ligne de mire (In the Line of Fire) - 1993

Même si le postulat de départ est intéressant -celui d'un des agents chargés de la sécurité de JFK n'ayant toujours pas digéré ne pas pu avoir contrer l'attentat qui a couté la vie de ce dernier,de nos jours replongé dans une affaire de préparation de meurtre à l'encontre du président actuel- le film de Petersen s'avère totalement impersonnel, fainéant et mollasson voire même parfois ridicule (la scène sur les toits, la confrontation entre les deux acteurs principaux). On ne croit guère en la romance entre Eastwood et Russo alors que Ennio Morricone semble s'être assoupi sur sa partition. Reste un polar qui peut néanmoins se suivre sans ennui -grâce surtout à ses comédiens- mais sans aucune passion non plus. Amusant sinon de trouver deux des comédiens qui feront par la suite partie de la série The West Wing.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14076
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Wolfgang Petersen

Message par Alexandre Angel »

Je me joins à ceux qui trouvent que The Perfect Storm a de la gueule (très bonne musique de James Howard Newton, si je ne me trompe).
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Wolfgang Petersen

Message par Kevin95 »

Jeremy Fox a écrit :Ennio Morricone semble s'être assoupi sur sa partition.
Hormis deux trois contre-exemples, la décennie 90 fut pour le maestro en pilotage automatique.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Wolfgang Petersen

Message par Demi-Lune »

Même dans ses compositions mineures (dont Dans la ligne de mire fait partie, même si j'ai un faible pour le thème inquiétant lié à Booth), je trouve qu'il y a toujours cette touche Morricone, si particulière, ce supplément d'âme qui élève le film.

Paradoxalement, si Morricone perd de sa fougue et devient souvent routinier dans les années 90, c'est pourtant dans cette décennie que figure l'un de mes morceaux favoris du maestro (peut-être même celui qui m'obsède le plus dans toute la foultitude des compositions mémorables qu'il aura livrées). Il s'intitule "Grace" et est extrait de U-turn d'Oliver Stone. Je ne sais pas si je suis le seul dans ce cas, mais même après des dizaines et des dizaines d'écoute, je suis fasciné par l'atmosphère de spirale inlassable que ce morceau dégage, qui traduit si bien celle du film. La moiteur, l'érotisme, le danger, tout le trip de Stone autour de la culture indienne... tout ça transpire dans les notes de Morricone, étranges, douces tout en étant tendues. Un paradoxe très morriconien qui me fait penser, pour rester dans les années 90, à son obsédant thème pour Les anges de la nuit.

Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25421
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Wolfgang Petersen

Message par AtCloseRange »

Effectivement, ça ressemble beaucoup à State of Grace (pas hyper fan de la voix féminine ou de la guitare électrique si c'est bien ça) en un peu plus pompier.

Répondre