Wolfgang Petersen (1941-2022)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25421
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Message par AtCloseRange »

Préférer Petersen à Ridley Scott, il faut le faire quand même.

Où sont ses "Alien" ou "Blade Runner"?
frédéric
1st Degree
Messages : 13652
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Message par frédéric »

Je sens que là, Jordan tu prends des risques, mais je te suis assez, même si Ridley Scott est largement supérieur quand même, Petersen reste un bon artisan, très efficace.

Faut absolument voir ENEMY MINE, qui est une fable philosophie SF tout à fait réussie.

Pour les films, je trouve ce qu'il a fait à peu près sympa jusqu'à présent même si certains 80 ont bien vieilli quand même.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
mannhunter
Laspalès
Messages : 17401
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

"Das Boot" est très bon et je n'ai pas un mauvais souvenir de "dans la ligne de mire" (bon,là ça doit tenir à Eastwood je pense... :lol: ) mais ce que j'ai vu du reste de sa filmo me parait anecdotique voire mauvais...
Dernière modification par mannhunter le 12 déc. 10, 14:38, modifié 1 fois.
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Re: Wolfang Petersen

Message par Frank Bannister »

Jordan White a écrit :Enemy Mine en 1985 est son oeuvre suivante, avec Dennis Quaid et Louis Gossett Jr. Je ne l'ai jamais vu, mais il doit y avoir des fans dans le coin.
oui, il y a des fans :wink:
Je l'ai revu récemment sur le cable et je trouve que ca tient toujours bien la route.

Je garde un bon souvenirs de Troubles et Das Boot. Ce dernier m'avait beaucoup impressionné à l'époque. L'histoire sans fin aussi m'avait vraiment impressionné étant gamin mais je ne l'ai plus revu depuis au moins 15 ans. j'ai un peu peur de le revoir aujourd'hui.

Air Force One c'est pas terrible....mais efficace. C'est con comme la lune. Aussitot vu aussitot oublié. C'étais vraiment le début de la fin pour le réalisateur.
Troie je n'irais pas craché dessus vu que j'ai bien aimé. Il y en a vraiment deux que je n'aime pas du tout: En pleine Tempete, on voit trop les effets numériques et la fin c'est du grand n'importe quoi larmoyant. Entre les deux, je me suis ennuyé. l'autre c'est Poseidon, personnages caricaturaux (Richard Dreyfuss :shock: ) et action non stop dans un film ou le scénario à fait le grand plongeon avec tout l'équipage aura eu raison de mon indulgence.

J'oubliais Dans la ligne de mire! un solide polar emmené par un très beau casting. Carré et rigoureux, du beau spectacle hollywoodien. J'aime beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

Das Boot, en VL, c'est l'une des expériences cinématographiques les plus immersives qui soient. Claustrophobie pure et dure. Monumental. On pourrait presque croire que Petersen avait vidé déjà toutes ses cartouches sur ce film.

Sinon, très amateur de Enemy Mine, comme le dit Fred, une très belle fable de SF.

L'histoire sans fin, c'était sympa quand j'étais gamin, mais j'en garde que peu de souvenirs, si ce ne sont beaucoup de belles images, envoûtantes.

La Ligne de Mire, divertissant, sans autre.

Par contre le reste.... on passe de catastrophe en catastrophe et ça évolue en tout cas pas en s'améliorant (je n'ai pas encore vu Poséidon, mais je ne sais pas si j'en ai vraiment envie... Troie étant déjà bien misérable de chez misérable).

Et la comparaison avec Scott heu.. j'ai beau ne vraiment pas être fan de Gladiator, mais une louche de Alien, de Blade Runner ou de Black Hawk Down explose sans problème plus des 3/4 de la carrière de Petersen, les doigts dans le nez.
"Give me all the bacon and eggs you have."
kyle reese
3D Maximal
Messages : 9791
Inscription : 13 avr. 03, 13:53
Localisation : Back to real life !

Message par kyle reese »

Colqhoun a écrit : Et la comparaison avec Scott heu.. j'ai beau ne vraiment pas être fan de Gladiator, mais une louche de Alien, de Blade Runner ou de Black Hawk Down explose sans problème plus des 3/4 de la carrière de Petersen, les doigts dans le nez.
voilà c'est dit et bien dit.
Scott fait parti des réalisateurs majeur avec au compteur de sacré morceaux. Même ses plus mauvais films sont intéressants.

Encenser un réal en essayant maladroitement d'en enfoncer un autre (c'est raté pour le coup), je ne trouve pas c'est très judicieux.

Préférer Troie à Gladiator et Kingdom of heaven !!! Faudrait penser à aller faire un check-up chez l'ophtalmologue de temps à autre. On ne mélange pas les torchons avec les serviettes monsieur White.

Mais qu'est-ce que c'est naze Troie, il n'y a quasiment rien à sauver à part Bana peut être le reste ressemble + à un téléfilm à rallonge avec un budget de blockbuster qu'à du vrai cinéma qui veut dire quelque chose.

Petersen a fait quelques bons films déjà cités mais dernièrement il se la joue plus général de troupe de techniciens plutôt que vrai réalisateur avec un minimum de vision.
There is something very important that we need to do as soon as possible.
What's that?
Fuck !
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Pour avoir réalisé le chef-d'oeuvre qu'est Das Boot, il sera beaucoup pardonné à William Petersen (bref, quasiment tout le reste :lol: enfin, j'exagère).
En revanche, il ne sera pas pardonné à Jordan White de dire n'importe quoi (genre Petersen meilleur réalisateur que Ridley Scott) ! :twisted: :mrgreen:


PS : regardez à la suite Enemy Mine et Duel dans le Pacifique, vous serez surpris et oublierez vite le premier (qui reste un joli film, je suis bien d'accord).
Image
kyle reese
3D Maximal
Messages : 9791
Inscription : 13 avr. 03, 13:53
Localisation : Back to real life !

Message par kyle reese »

Et une spéciale dédicace pour Jordan !!!


Image
There is something very important that we need to do as soon as possible.
What's that?
Fuck !
Tequila Paf
Doublure lumière
Messages : 370
Inscription : 16 mai 06, 09:40
Localisation : Dans un monde d'images et d'aventures.

Message par Tequila Paf »

Das Boot est culte selon moi.

Ennemy Mine et l'Histoire sans fin étaient des films très originaux à leur sortie.

Dans la ligne de mire, bon disons, un enième film d'action.

Par contre j'ai beaucoup aimé En pleine tempête.

Troie me plaît pour son esthétique, sa musique, ses costumes de soldats grecs et non pas de faux romains comme dans les péplums traditionnels. Mais les trahisons de l'Illiade ne passent pas.

Le reste c'est du nanard à mon avis.
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

Il faut faire une mise au point ?

Il y a deux trois films de Ridley Scott que j'estime dont Alien et Duellistes. Pour le reste, je et j'écris "je" préfère la plupart des autres films de Petersen que j'ai vu, donc il m'en manque, à la totalité des autres de Scott qu'il m'a été donné de voir, et je trouve ainsi Petersen meilleur réalisateur dans la fresque et l'épique que ne l'est Scott dans la même thématique, même s'il existe bien des différences, ne serait-ce que visuelles entre Troie et Kingdom Of Heaven.
Je rajoute juste que Troie m'a emporté par son rythme, ses personnages, sa musique, sa photo, quand j'ai baîllé plusieurs fois devant Kingdom avec l'envie d'arrêter me titillant à plusieurs reprises devant ce que je considère comme un film raté de A à Z, pompier là où je ne vois guère d'éléments pompiers, si ce n'est les trahisons à Homère mais est-ce vraiment un crime, dans le film de Petersen.

J'estime que Scott est un bon technicien, mais personnellement les films de Petersen répondent plus à mes attentes, en terme de spectacle. J'ai été étonné de la quasi perfection dans son genre que représente à mes yeux Poséidon, un film de catastrophe comme on en faisait plus depuis vingt ans, et que Petersen a remis au goût du jour, pour signer un film divertissant de la première à la dernière minute, sans temps mort. Je n'ai pas regretté d'avoir mis vingt euros, sentiment qui me frappe pourtant lorsque je prends d'autres films très attendus qui me déçoivent amèrement au final. Là j'en attendais rien de spécial, j'avais lu une pluie de critiques hostiles, et j'ai été saisi, je suis resté bouche bée.
kyle reese a écrit :voilà c'est dit et bien dit.
Scott fait parti des réalisateurs majeur avec au compteur de sacré morceaux. Même ses plus mauvais films sont intéressants.
Y compris GI Jane et Lame de Fond ?
Encenser un réal en essayant maladroitement d'en enfoncer un autre (c'est raté pour le coup), je ne trouve pas c'est très judicieux.
Je n'enfonce pas Scott, je ne dis pas de lui que c'est un tâcheron ou un mauvais cinéaste, je souligne juste que ma préférence se porte sur Petersen, pas pour encenser le génie incompris ou la puissance mésestimée de ce dernier qui aurait besoin que certains spectateurs ouvrent les yeux plutôt qu'ils ne les baissent ou les ferment, mais parce qu'avoir réalisé Troie, Das Boot et Poséidon me satisfait pleinement pour le considérer comme un très bon artisan, à chaque fois dans le genre qu'il illustre. Ce qui n'est pas le cas je trouve, encore fois, sentiment subjectif, de Ridley Scott, dont l'esthétique des films me repousse. Or, Scott, c'est de la mise en scène et aussi et surtout un style, auquel je n'accroche pas du tout.
Préférer Troie à Gladiator et Kingdom of heaven !!! Faudrait penser à aller faire un check-up chez l'ophtalmologue de temps à autre. On ne mélange pas les torchons avec les serviettes monsieur White.
Je vais plutôt tâcher de ne pas abuser du nectar de framboise, ensuite je vois rose. Et ça me fait voir Diane Kruger en sublime reine à la place de la fadasse Eva Green dans le même temps quasiment encensée pour les mêmes raisons qui me font préférer Diane. Et oui, effectivement je préfère dix fois Troie à Gladiator, ne serait-ce parce que je trouve que Russel Crowe est un acteur très moyen, alors que Bana ou Pitt -pour lequel je n'ai pas d'habitude une estime particulière - parviennent à donner de la substance et du charisme à leurs personnages.
Mais qu'est-ce que c'est naze Troie, il n'y a quasiment rien à sauver à part Bana peut être le reste ressemble + à un téléfilm à rallonge avec un budget de blockbuster qu'à du vrai cinéma qui veut dire quelque chose.
Le film veut dire quelque chose, pas de doutes. Quant au côté téléfilm, je pourrai le dire de la superproduction Kingdom of heaven qui me semble en être l'illustration mais là tu risque de me dire que j'abuse du spiff.
Petersen a fait quelques bons films déjà cités mais dernièrement il se la joue plus général de troupe de techniciens plutôt que vrai réalisateur avec un minimum de vision.
Une vision ? Un regard de cinéaste ? Un vrai ajouterais-je ? Que cela signifie-t-il ? Qu'il y en a qui en sont pourvus et d'autres non ? Et que pour ceux là il n'y a rien à faire ?
Image

Je vote pour Victoria Romanova
kyle reese
3D Maximal
Messages : 9791
Inscription : 13 avr. 03, 13:53
Localisation : Back to real life !

Message par kyle reese »

Pas envie de débattre ça ne servira à rien.

Je n'ai pas vue GI Jane et trouve Lame de fond pas si mal avec notamment une séquence et un plan absolument magnifique et bouleversant lorsque le voilier se met à couler et que Bridges voit sa femme coincé à l'intérieur alors que le bateau sombre déjà et qu'elle est condamnée. Rien que pour cette scène le film mérite d'être vue.

Tu n'aime pas l'esthétique de Scott, je peux le comprendre, elle est très particulière et reconnaissable au premier coup d'oeil.

Russel Crow un acteur moyen, dans Gladiator il en impose bien plus que tous les perso de Troie réunis.

Pour Troie, j'ai du accélérer le film pour ne pas sombrer dans l'ennuie.
Pitt y est inerte alors que je l'aime bien pourtant.
La photo est ultra plate, les séquences de batailles répétitives, la musique fadace tout comme Diane Krugger qui ne fait rien de tout le film.

Eva green bien au contraire dégage vraiment quelque chose dans le film de Scott. Kingdom raté de A à Z ... non je ne vois décidément pas l'intérêt de débattre à ce sujet.

Mais bon chacun ces gouts et on n'a décidément pas du tout le même regard.

Bon apparemment tu n'as pas apprécier mon petit montage, dommage je me suis bien marré en le faisant.
There is something very important that we need to do as soon as possible.
What's that?
Fuck !
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

kyle reese a écrit :Pas envie de débattre ça ne servira à rien.
Pourtant c'était bien parti on parlait de nectar de framboise et de Diane Kruger, deux parmi les choses que j'aime le plus en ce bas monde.
Je n'ai pas vue GI Jane
Dans ce cas je cesse toute envie de débattre avec toi.
Tu n'aime pas l'esthétique de Scott, je peux le comprendre, elle est très particulière et reconnaissable au premier coup d'oeil.
Ce n'est pas faute d'avoir essayé, mais j'y suis en effet réfractaire.
Russel Crow un acteur moyen, dans Gladiator il en impose bien plus que tous les perso de Troie réunis.
J'ai le même sentiment vis à vis d'acteurs comme Edward Norton et Val Kilmer. Comme quoi les goûts et les couleurs...
Mais bon chacun ces gouts et on n'a décidément pas du tout le même regard. Bon apparemment tu n'as pas apprécier mon petit montage, dommage je me suis bien marré en le faisant.
Si je l'ai bien pris, ne t'en fais. Quand est-ce que je t'offre un nectar de frambroise ?
Image

Je vote pour Victoria Romanova
kyle reese
3D Maximal
Messages : 9791
Inscription : 13 avr. 03, 13:53
Localisation : Back to real life !

Message par kyle reese »

Jordan White a écrit : Si je l'ai bien pris, ne t'en fais. Quand est-ce que je t'offre un nectar de frambroise ?
Lors de la sortie du prochaine Scott par exemple !
Mais je préfère manger les framboises plutôt que de les boire.
There is something very important that we need to do as soon as possible.
What's that?
Fuck !
takezo
Réalisateur
Messages : 6140
Inscription : 16 mai 03, 15:23
Localisation : East Coast

Message par takezo »

Roy Neary a écrit :Pour avoir réalisé le chef-d'oeuvre qu'est Das Boot, il sera beaucoup pardonné à William Petersen (bref, quasiment tout le reste :lol: enfin, j'exagère).
De même que pour sa bonne humeur et ses interventions mesurées, il sera beaucoup pardonné à Roy d'avoir confondu William avec Wolfgang. :wink: :mrgreen:
The gospel was told, some souls it swallowed whole
Mentally they fold, and they eventually sold
Their life and times, deadly like the virus design
But too, minute to dilute, the scientist mind.
Wu.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Jordan White a écrit :J'ai été étonné de la quasi perfection dans son genre que représente à mes yeux Poséidon, un film de catastrophe comme on en faisait plus depuis vingt ans, et que Petersen a remis au goût du jour, pour signer un film divertissant de la première à la dernière minute, sans temps mort.
Eh bien je te conseille grandement de rejeter un coup d'oeil au Poseïdon original réalisé par Ronald Neame pour voir toute la différence entre ce qu'est, selon moi, un bon film catastrophe, et un film juste catastrophique (oui je sais elle était facile, mais c'était trop tentant). Mais j'ai déjà dit tout le mal que je pensais du remake de Petersen...
Répondre