The Outsiders (Francis Ford Coppola - 1983)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13142
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

The Outsiders (Francis Ford Coppola - 1983)

Message par odelay »

Je viens de découvrir le nouveau montage de The Outsiders. J'ai eu un choc.

Ca faisait longtemps que je n'avais pas vu le film, mais je le connaissais bien. Donc dès le départ j'ai été surpris de voir que les 6 premières minutes étaient complètement différentes ce qui était sorti en 83.
Le film démarre sur une course poursuite entre Pony Boy et les Socs et se termine en gros pugila quand tous les Greasers viennent au secours du gamin. Coppola installe dès le départ une tension qui n'apparaissait que plus tard dans la version d'origine. Par la même occasion, on a enfin l'explication de la cicatrice sur le cou de Ponyboy.
Les autres scènes rajoutées sont aussi formidables et concernent en grande partie le personnages de Rob Lowe qui avait été très déçu de voir son rôle si réduit à l'écran. Il pouvait l'être car il a maintenant qq scènes importantes dont une très émouvante à la fin. A propos de fin, celle de la nouvelle version a aussi un peu changé, elle fait écho de manière intelligente au nouveau plan d'ouverture du film.

Il y a un autre aspect qui risque d'en surprendre plus d'un : La bande son. Coppole a enlevé beaucoup de score écrit par son père (heureusement le très beau "Stay Gold" que ce soit intrusmental ou chanté, est toujours là) pour le remplacer par énormément de musique de l'époque. Dit comme ça, ça peut paraitre révisionniste, et même assez pute, mais en voyant le résultat, on ne peut qu'admettre qu'il est vraiment probant. D'abord parce que Coppola n'a pas des goûts de chiottes (on entend maintenant bcp d'Elvis, mais du Elvis acoustique genre "Mystery train" ou "Blue Moon", ainsi que des instrumentaux de l'époque qui rendent vraiment bien), et aussi parce qu'il arrive à recréer une atmosphère différente mais très intéressante avec cette nouvelle bande-son. On peut regretter que certains beaux passages de Coppola père ne soient plus là, mais comme l'explique Coppola, il s'est rendu compte aujourd'hui qu'il voulait plus orienter le film vers le quotidien que vers un aspect "Gone with the wind" comme ça avait été le cas en 83. Pas sûr que Carmine Coppola eut apprécié, surtout que c'était vraiment une belle musique, mais bon...

Sinon on pourra noter que qq petites scènes ont disparu dans cette nouvelle version, notamment un montage décrivant les activités des deux outsiders. Etant donné que Coppola avait rajouté d'autres scènes plus ou moins, ça aurait sans doute fait redondant (les anciennes scènes sont sur le DVD, avec d'autres passages qui ne sont sur aucunes versions).

Image

Sinon, j'ai eu un plaisir immense à revoir ce film qui est d'une beauté époustouflante ("c'est un film sur les couchés de soleil" avait dit Coppola), qui a une mise en scène qui fourmille d'idée où le cinémascope est utilisé dans ce qu'il a de plus beau, qui alterne les styles cinématographiques très différents des années 40-50 (d'un côté la flamboyance de Gone with the wind ou East of Eden de l'autre les films de genre comme The wild ones), qui est merveilleusement interprétés par des acteurs débutants qui se feront tous des noms plus ou moins importants (les deux acteurs principaux C.T. Howell et Ralph Macchio n'ont jamais été aussi bons) et qui est réellement émouvant : j'y suis allé de ma petite larme, et ce pour la première fois devant ce film, peut être parce que je ne l'avais jamais vu en VO.
C'est un véritable mélo dans le sens noble du terme.


Le DVD qui est sorti en zone 1 et qu'on ne voit pas arriver en zone 2 (c'est sûr, il faudrait tout redoubler en Français ou alors proposer les 2 montages avec celui-là en bonus afin d'avoir au moins une VF à vendre) a des sous titres français sur le film (aucun sur les bonus). Il contient des docu passionnants car Coppola a gardé énormément d'archives. Comme il l'avait fait pour Coup de Coeur et comme il le fera pour Rusty James, il a intégralement filmé les répétitions devant un écran bleu et ensuite rajouté des prises de vues des décors choisis. C'est passionnant à voir, car on s'aperçoit rapidement que pratiquement tout le film est là tout en se construisant sous nos yeux : il laisse une grande liberté aux acteurs durant ces répètes et garde pas mal de choses proposées lors du tournage définitif.
Une autre partie intéressante concerne le casting. Là encore Coppola a tout gardé et nous le fait partager : On reconnait pas mal de tête qui s'y sont essayées et qui finalement n'ont pas été prises. The Outsiders fait partie de ces films qui ont mis en émoi tous les jeunes comédiens en devenir car il y avait bcp de rôlex et on cherchait des inconnus, comme plus tard Platoon ou en France Hors la loi.

On apprend également que l'origine du film se trouve dans une classe de 5ème de Californie : La prof d'Anglais et les élèves avaient étudié le livre, ils voulaient qu'il y ait un film, ils ont tous écrit à Coppola, ça a éveillé sa curiosité et bingo.

Si vous avez de quoi lire les z1, n'hésitez pas. surtout si vous avez du matériel correct. Le film n'a jamais été aussi beau et comme je l'ai dit plus haut, ça fait un choc.


Image
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13142
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Message par odelay »

Il n'y a que moi qui aime ce film :o ?
angel with dirty face
Six RIP Under
Messages : 4656
Inscription : 7 mars 07, 22:23

Message par angel with dirty face »

odelay a écrit :Il n'y a que moi qui aime ce film :o ?
Même si je lui préfère Rumble Fish des mêmes auteurs, Francis Ford Coppola (réalisateur) et Susan Eloise Hinton (romancière pour The Outsiders, romancière et scénariste pour Rumble Fish), j'aime beaucoup The Outsiders.
Ce n'est pas un grand cru de Coppola comme le sont The Godfather, The Godfather Part II, Apocalypse Now ou même Rumble Fish, mais ça reste un bon film.
Ton post me donne en tout cas envie d'acheter le DVD pour découvrir tous les changements. Merci!
Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Message par Blue »

angel with dirty face a écrit :Ton post me donne en tout cas envie d'acheter le DVD pour découvrir tous les changements. Merci!
Moi c'est pour découvrir le film.
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13142
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Message par odelay »

Ayant revu récemment Rusty James également, je trouve qu'Outsiders a mieux veilli. Surement parce qu'il a une facture beaucoup plus classique qui a fait ses preuves et qui résiste mieux au temps, et qu'il est moins risqué que Rusty James qui est peut être un peu trop marqué 80 dans son esthétisme.
Même s'ils se ressemblent en apparence, notamment dans leur sujet), ces deux films s'opposent complétement dans leur traitement et leur style.

Sinon, je me suis trompé, ce ne sont pas 6 min inédites qui constituent le début, mais 11!
angel with dirty face
Six RIP Under
Messages : 4656
Inscription : 7 mars 07, 22:23

Message par angel with dirty face »

odelay a écrit :Même s'ils se ressemblent en apparence, notamment dans leur sujet, ces deux films s'opposent complétement dans leur traitement et leur style.
C'est clair...
odelay a écrit :Sinon, je me suis trompé, ce ne sont pas 6 min inédites qui constituent le début, mais 11!
Que de bonnes nouvelles...

Sinon il est bon de rappeler le casting dans les deux films

The Oustiders : C. Thomas Howell, Matt Dillon, Ralph Macchio, Patrick Swayze, Rob Lowe, Emilio Estevez, Tom Cruise, Diane Lane, Glenn Withrow, Leif Garrett, Tom Waits, William Smith, et Sofia Coppola (créditée au générique sous le pseudonyme de Domino)

Rumble Fish (Rusty James en France) : Matt Dillon, Mickey Rourke, Diane Lane, Dennis Hopper, Diana Scarwid, Vincent Spano, Nicolas Cage, Chris Penn, Laurence Fishburne, William Smith, Glenn Withrow, Tom Waits, et Sofia Coppola (créditée au générique sous le pseudonyme de Domino)

Dans les deux films, la romancière S.E. Hinton fait une apparition.

La sublime musique de Rumble Fish est signée: Stewart Copeland (The Police). Et celle de The Outsiders: Carmine Coppola, et Stevie Wonder & Carmine Coppola pour la chanson Stay Gold (comme l'a rappelé Odelay).
angel with dirty face
Six RIP Under
Messages : 4656
Inscription : 7 mars 07, 22:23

Message par angel with dirty face »

Hier, à la Fnac des Halles, The Outsiders au rayon import: 56 euros alors que sur le site Fnac 30,95 euros. A la Fnac, ça ne s'arrange pas... Tant pis, je vais le commander sur Amazon.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13142
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Message par odelay »

Je l'avais commandé sur DvdPacific il y a 3 semaines. Il faut s'inscrire (gratuit) pour profiter des réduc, et là il y avait deux prix pour la même édition : un a 20 $ et l'autre à 13 $ (ou qq chose comme ça, c'est évidemment celle que j'ai pris).
Aujourd'hui les deux prix sont identiques à 20 $, il n'y a plus de différence. Bizarre. Mais c'est toujours moins que sur les sites français.
Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Message par Blue »

odelay a écrit :Je l'avais commandé sur DvdPacific il y a 3 semaines. Il faut s'inscrire (gratuit) pour profiter des réduc, et là il y avait deux prix pour la même édition : un a 20 $ et l'autre à 13 $ (ou qq chose comme ça, c'est évidemment celle que j'ai pris).
Aujourd'hui les deux prix sont identiques à 20 $, il n'y a plus de différence. Bizarre. Mais c'est toujours moins que sur les sites français.
Il est à 12.58£ sur cdwow. Comme les fdp sont compris, ça revient moins cher que sur Amazon/Pacific.
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Message par 7swans »

odelay a écrit : Rusty James qui est peut être un peu trop marqué 80 dans son esthétisme.
Depuis ma découverte du film, je regarde rusty james assez régulierement. Je ne trouve pas que l'esthétisme du film le trahit et l'estampille année 80.
Au contraire, j'ai l'impression que coppola avait su réaliser un film suffisemment décallé visuellement, grace a des décadrages risqués et un noir et blanc assez contrasté, pour le rendre intemporel. Le film aurait pu se situer dans les année 50, ça ne m'aurait pas étonné. De plus, le jeux dramatique de Hopper et Rourke accentue le coté tragédie grecque, qui dénote un peu des themes des années 80 (surtout porté sur le capitalisme des années reagan, le noir et blanc anihilant d'entrée de jeux les enjeux colorés des yuppies qui n'ont pas la places dans le film).


Life is like a black and white tv, with the sound turn low...


Image
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13142
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Message par odelay »

Ce sont moins les thèmes, les personnages ou les dialogues de Rumble fish qui ont un peu vieilli que tout le travail sur la photo, la lumière qui est proche de ce qu'on pouvait voir dans les clips : je pense notamment à la présence de fumée, aux colombes qui volent en plein milieu de l'écran (comme dans The Hunger), ou alors la scène (très belle cependant) où l'ame se détache du corps. Mais c'est un film que j'apprécie bcp : je l'aimais mieux que Outsiders, maintenant c'est le contraire. Par contre dans le commentaire audio sur Rumble fish, Coppola n'arrête pas de dire que c'est sans doute son film préféré.


Sinon qq mots de Coppola sur cette nouvelle version (cf : commentaire) : Il a été extrêmement harcelé par le studio en 83 pour raccourcir le film et pour arriver très rapidement à la scène du drive-in et surtout pour recentrer sur le personnage de Matt Dillon qui en fait n'a pas un rôle si déterminant; en effet les vrais héros sont Thomas Howell et Ralph Macchio, ainsi que la famille de trois frères composée de Swayze, Lowe et Howell. Dillon dans cette nouvelle version devient clairement un second rôle alors que ce n'était pas trop le cas avant.

Concernant la musique, voici encore qq réflexions (en gros) de Coppola "S'il avait été encore vivant, mon père ne m'aurait jamais pardonné que j'enlève une très grande partie de sa musique, d'ailleurs je n'aurais jamais osé le faire s'il avait été encore là. Mais j'avais toujours trouvé que sa musique soulignait un peu trop ce qui était déjà à l'écran. Mais c'est ma faute, car c'est moi au début qui avait opté pour cette direction avec une musique à la Autant en emporte le vent, et c'est en voyant les premiers montages que je me suis aperçu que ce n'était pas tout à fait ce que je voulais. Mais je ne pouvais pas le dire à mon père qui l'aurait mal pris".
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Message par 7swans »

odelay a écrit : (cf : commentaire)
Serait il par le plus grand des hazards , sous titré français?
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13142
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Message par odelay »

Comme c'est du Warner, même pas en rêve, même en zone2 s'il arrive.

Il y aussi un commentaire collectif de T. Howell, R. Macchio, D. Lane et Swayze qui ont été réuni chez Coppola pour redécouvrir le film (reportage sur ça), + rajouté en studio M. Dillon et R. Lowe.
angel with dirty face
Six RIP Under
Messages : 4656
Inscription : 7 mars 07, 22:23

Message par angel with dirty face »

J'ai enfin vu la version director's cut de The Outsiders (j'ai trouvé hier le DVD dans un magasin de MK2, juste avant de voir Zodiac de David Fincher)... Ben c'est étrange mais cette version ne m'embale pas trop. C'est clair que l'ouverture est plus intéressante que dans la version de 1983. Mais ce qui me gène, c'est la fin de cette dernière version: Je trouve que ça fait un peu téléfilm, voir C. Thomas Howell s'évanouir etc, etc... J'ai trouvé ça moyen et un peu trop mélo à mon gout. Ce n'est pas une critique, je juste ce que j'ai ressenti face à The Outsiders, The Complete Novel.
Mais bon, je ne regrette pas d'avoir vu cette version. Faut que j'attaque les bonus maintenant...
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13142
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Message par odelay »

angel with dirty face a écrit :J'ai enfin vu la version director's cut de The Outsiders (j'ai trouvé hier le DVD dans un magasin de MK2, juste avant de voir Zodiac de David Fincher)... Ben c'est étrange mais cette version ne m'embale pas trop. C'est clair que l'ouverture est plus intéressante que dans la version de 1983. Mais ce qui me gène, c'est la fin de cette dernière version: Je trouve que ça fait un peu téléfilm, voir C. Thomas Howell s'évanouir etc, etc... J'ai trouvé ça moyen et un peu trop mélo à mon gout. Ce n'est pas une critique, je juste ce que j'ai ressenti face à The Outsiders, The Complete Novel.
Mais bon, je ne regrette pas d'avoir vu cette version. Faut que j'attaque les bonus maintenant...
Vu comme tout le film est filmé, comme le scope est utilisé, je ne sais pas si on peut vraiment parler de téléfilm :? . C'est vrai qu'il joue à fond la carte du mélo, mais je trouve que ça fonctionne réellement bien et que c'est aussi peut être ce qui fait la force de ce film. La nouvelle scène à la fin avec Rob Lowe quand il engueule ses deux frères est belle et donne encore plus de substance aux personnages. Même si je regrette un peu qq passages de score de Carmine Coppola, je préfère largement cette version qui ne me semble pas gadget et surtout qui ne s'éloigne pas du tout du propos de base contrairement au Redux d'Apocalypse Now.


PS : par contre il y a une scène qu'on trouve dans les deux versions qui n'a jamais été claire : L'église qui brûle c'est celle où ils s'étaient réfugiés? Si oui, que faisait tout un groupe d'écoliers à l'intérieur (ça n'a pas bcp de sens), alors qu'elle était supposée être cachée?
Si non, pourquoi avoir aussi choisi une autre église abandonnée, et même question : que foutent des gamins dans une telle église qui à la base étaient complètement condamnée?
Et puis qui a mis le feu ? Si c'est la même église, on nous montre dans des scènes précédentes des mégots de Macchio qui tombent et qui peuvent anoncer ce malheur, mais si Howell et Macchio sont absents, ça ne peut être la cause, il y aurait déjà eu de la fumée et les gamins ne seraient pas entrés (à moins d'être abrutis).
C'est une petite faiblesse de scénar, sauf si j'ai manqué un point important.
Répondre