Gus Van Sant

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: Votre top Gus Van Sant

Message par Gounou »

Silencio a écrit :
Gounou a écrit :Ce soir, heureuse découverte de Drugstore Cowboy, deuxième long-métrage de Gus Van Sant. Tout d'abord, amusant de remarquer que le film anticipe narrativement et formellement l'encadrement structurel employé plus tard par De Palma pour Carlito's Way.
Et Femme Fatale est un rip-off éhonté de Prête à tout.
Voilà
Image
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25413
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Votre top Gus Van Sant

Message par AtCloseRange »

Gounou a écrit :
Silencio a écrit : Et Femme Fatale est un rip-off éhonté de Prête à tout.
Voilà
Faut dire que tu l'avais un peu cherché :wink:
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17109
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Votre top Gus Van Sant

Message par Watkinssien »

Revu Elephant, qui reste mon Gus Van Sant préféré.

Une oeuvre d'art d'une beauté évidente, Elephant est un film délibérément non explicatif pour visionner de l'énigme, de l'abstraction, de tout ce qui forge (forgerait) une culture de la violence jusqu'à l'impensable.
Il y a un oeil divin dans la mise en scène de Van Sant, un caractère indéniable où l'organisme (les méandres dans les couloirs comme les voies cérébrales) côtoie le mythologique (le Minotaure, les symboles hindous), l'impossibilité de prévoir le Temps (le photographe balance sa boîte de pellicule avec un son d'horloge), la beauté fascinante que l'on peut trouver dans l'horreur (Jamais je n'ai connu de jour aussi beau et affreux dit Alex l'un des tueurs).

D'une maîtrise sidérante, voici ce que doit être le "teenage movie" et non pas ses conneries de comédies décérébrées et voici également l'oeuvre somme de Van Sant, d'une audace, d'une pudeur et d'un tact qui composent les vertus d'un artiste s'interrogeant encore et toujours sur des choses qui le dépassent.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5165
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Re: Votre top Gus Van Sant

Message par nobody smith »

Je me rends compte que je n’ai vu que les derniers films de Gus Van Sant que j’ai dans l’ensemble plutôt apprécié (à l’exception de last days et finding Forrester où je me suis poliment ennuyé)

1/ Gerry
2/ Elephant
3/ Psycho
4/ Paranoid park
5/ Last days
6/ A la rencontre de Forrester

Vu mais pas inclus Will Hunting n’en ayant plus guère de souvenir malgré le choc qu’il a constitué à sa sortie (ce fut le premier film que j’ai découvert après avoir lu une critique positive).
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
Avatar de l’utilisateur
Brody
Indices : bateau - requin
Messages : 4949
Inscription : 21 févr. 06, 18:42
Localisation : à la flotte !

Re: Votre top Gus Van Sant

Message par Brody »

Watkinssien a écrit :Revu Elephant, qui reste mon Gus Van Sant préféré.

Une oeuvre d'art d'une beauté évidente, Elephant est un film délibérément non explicatif pour visionner de l'énigme, de l'abstraction, de tout ce qui forge (forgerait) une culture de la violence jusqu'à l'impensable.
Il y a un oeil divin dans la mise en scène de Van Sant, un caractère indéniable où l'organisme (les méandres dans les couloirs comme les voies cérébrales) côtoie le mythologique (le Minotaure, les symboles hindous), l'impossibilité de prévoir le Temps (le photographe balance sa boîte de pellicule avec un son d'horloge), la beauté fascinante que l'on peut trouver dans l'horreur (Jamais je n'ai connu de jour aussi beau et affreux dit Alex l'un des tueurs).

D'une maîtrise sidérante, voici ce que doit être le "teenage movie" et non pas ses conneries de comédies décérébrées et voici également l'oeuvre somme de Van Sant, d'une audace, d'une pudeur et d'un tact qui composent les vertus d'un artiste s'interrogeant encore et toujours sur des choses qui le dépassent.
Joli portrait auquel j'adhère totalement, d'un film merveilleux, touché par la grâce ; revu récemment avec autant de fascination que la première fois.
Dernière modification par Brody le 9 juin 08, 18:46, modifié 1 fois.
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: Votre top Gus Van Sant

Message par Gounou »

AtCloseRange a écrit :
Gounou a écrit : Voilà
Faut dire que tu l'avais un peu cherché :wink:
D'accord
Image
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52278
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Votre top Gus Van Sant

Message par Boubakar »

Le 26 Février sortira aux éditions des Cahiers du Cinéma le premier ouvrage sur Gus Van Sant, à la fois écrit par Stéphane Bouquet et ....Jean-Marc Lalanne (tiens, pas de Pierre Murat ? :mrgreen: )
204 pages pour 35 euros.

Image
Nicolas Mag
Cadreur
Messages : 4015
Inscription : 25 avr. 03, 16:11
Localisation : Lille 59

Re:

Message par Nicolas Mag »

Nicolas Mag a écrit :1. Elephant (bijou)
2. My Own Private Idaho (aussi quelque chose d'insaisissable)
3. Will Hunting (bon film)
4 .Psycho (intéressant pour les allergiques du noir et blanc sinon)
5. À la rencontre de Forrester (trop academique)

j'ai le dvd mais pas encore vu
Drugstore Cowboy

j'aurai pu avoir le dvd mais ça me dit rien
Even Cowgirls Get the Blues

faut pas que je le rate sur arte
Gerry
depuis j'ai quasi tout vu, ouah quel chemin parcouru :mrgreen:

1. Elephant
2. Drugstore Cowboy
3. My Own Private Idaho
4. Paranoid park
5. Gerry (il etait passé film du mois mais c'est quand même un ovni)
6. Will Hunting (dur à passer)
7. Last Days
8. Mala Noche (au depart j'ai rien contre, j'ai bien ce genre de film, entre film et documentaire, fait à l'arrache mais là je n'ai pas été charmé comme sur d'autres)
9. À la rencontre de Forrester
10. Psycho

j'ai le dvd mais pas vu
Even Cowgirls Get the Blues
Prête à tout
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13136
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Re:

Message par odelay »

Nicolas Mag a écrit : j'ai le dvd mais pas vu

Prête à tout
Regarde-le vite, c'est vraiment brillant. Je le connais par coeur et je ne m'en lasse pas. Le meilleur rôle de Kidman.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52278
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Re:

Message par Boubakar »

odelay a écrit :
Nicolas Mag a écrit : j'ai le dvd mais pas vu

Prête à tout
Regarde-le vite, c'est vraiment brillant. Je le connais par coeur et je ne m'en lasse pas. Le meilleur rôle de Kidman.
Vu le mois dernier, c'est très bien, et assez drôle (avec une Nicole Kidman complètement déjantée).
Joe Wilson
Entier manceau
Messages : 5463
Inscription : 7 sept. 05, 13:49
Localisation : Entre Seine et Oise

Re: Votre top Gus Van Sant

Message par Joe Wilson »

My own private idaho

Des moments superbes, même si dans l'ensemble, je suis moins convaincu par certains passages au ton un peu outrancier et un début parfois hésitant.
Van Sant est à son meilleur lorsqu'il cerne la tonalité d'une poésie grave. Le legs shakespearien semble couler de source et apporte une résonance, une incarnation dramatique extrêmement troublantes.
De la déclaration d'amour de Mike au visage de Scott qui se détourne de celui qui l'a tout appris, il y a une puissance fébrile, une recherche sensible assez extraordinaire. Le duo River Phoenix/Keanu Reeves est formidablement complémentaire...le premier apporte une grâce improbable et saisissante, le second une sécheresse tourmentée. L'un se met à nu lorsque l'autre veut se protéger. A ce titre, la sensibilité de Scott est enchaînée à la conscience d'une revanche à accomplir, à la revendication d'une fierté.
Ce sont deux mondes qui, s'ils ont été amenés à se rencontrer, ne peuvent que s'éloigner l'un de l'autre face aux enjeux d'une vie. L'échappée solitaire de Mike, d'une tristesse hallucinée, prend alors une dimension particulièrement poignante.
Image
Avatar de l’utilisateur
Spike
Electro
Messages : 849
Inscription : 2 janv. 07, 13:07
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Votre top Gus Van Sant

Message par Spike »

Très bons
Gerry
Will Hunting
À la rencontre de Forrester

Bon
Paranoid Park

Mauvais
Last Days
Paris, je t'aime (segment Le Marais)
Psycho
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Top Gus Van Sant

Message par Jericho »

1/ Elephant
2/ Harvey Milk
3/ Gerry
4/ Paranoid Park
5/ My Own Private Idaho

J'aime les deux premiers de la liste, le reste bof... :?
Image
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52278
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Top Gus Van Sant

Message par Boubakar »

1 - Gerry
2 - Harvey Milk
3 - Elephant
4 - Psycho
5 - Prête à tout
6 - My Own Private Idaho
7 - Mala Noche
8 - Paris, je t'aime, (segment 4e arrondissement)
9 - Last Days
styx
Doublure lumière
Messages : 646
Inscription : 29 janv. 11, 16:28

Re: Top Gus Van Sant

Message par styx »

J'ai vu éléphant sans savoir du tout ce que j'allais voir, je n'avais même pas le nom du réal...et ce fut la stupefaction, après il a tourner en boucle dans mon lecteur DVD...Je me suis par la suite redu compte que j'avais vu avant cela un autre film de Gus Van Sant, Drugstore Cowboys, qui m'avait bien sckotché aussi...pouvoir faire des oeuvres differentes en restant souvent dans le meilleur, vraiment total respect.

Code : Tout sélectionner

Check out how I made the Ultimate Burger in the entire world! The "Hurricane" Burger! 
[/i]
Répondre