Gus Van Sant

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

phylute
La France peut être fière
Messages : 25518
Inscription : 2 janv. 04, 00:42
Localisation : Dans les Deux-Sèvres, pas loin de chez Lemmy

Message par phylute »

Image
- Elephant
- My Own Private Idaho
- Gerry
- Last Days
Image
- Will Hunting
- À la rencontre de Forrester
- Prête à tout
- Drugstore Cowboy
Image
- Even Cowgirls Get the Blues
Image
- Psycho
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Jamais trop Tarr
Messages : 5185
Inscription : 5 févr. 04, 16:05
Localisation : En train de prendre le thé avec Bela Tarr

Message par Marcus »

Nikita a écrit :
Stark a écrit : Il n'y a pas plus d'"histoire" dans Elephant qu'il n'y en a dans Last days. L'abstraction n'est pas plus poussée dans le deuxième que dans le premier pour moi. D'où tout le sens de mes posts. GVS ne fait que répéter le travail accompli sur Elephant, il n'y apporte rien. Mais bon, j'ai compris que tu ne penses pas comme moi, on va vite tourner en rond là... :wink:
On peut dans ce cas penser que GVS réitère dans Elephant ce qui était déjà parfait dans Gerry

Or, sauf erreur, cela n'a pas l'air d'être l'opinion générale ici
C'est en substance ce que j'allais remarquer. Pourquoi "rabaisser" (vous noterez les guillemets - je n'ai pas de mot exact qui me vienne à l'esprit pour le moment) Last Days par rapport à Elephant au prétexte que le 1er reprend les codes mise-en-scénique du 2è, et ne pas faire la même chose avec Elephant par rapport à Gerry?
Elle était belle comme le jour, mais j'aimais les femmes belles comme la nuit.
Jean Eustache, La Maman et la Putain
Nicolas Mag
Cadreur
Messages : 4015
Inscription : 25 avr. 03, 16:11
Localisation : Lille 59

Message par Nicolas Mag »

1. Elephant (bijou)
2. My Own Private Idaho (aussi quelque chose d'insaisissable)
3. Will Hunting (bon film)
4 .Psycho (intéressant pour les allergique du noir et blanc sinon)
5. À la rencontre de Forrester (trop academique)


j'ai le dvd mais pas encore vu
Drugstore Cowboy

j'aurai pu avoir le dvd mais ça me dit rien
Even Cowgirls Get the Blues

faut pas que je le rate sur arte
Gerry
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24411
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Message par ed »

Marcus a écrit :C'est en substance ce que j'allais remarquer. Pourquoi "rabaisser" (vous noterez les guillemets - je n'ai pas de mot exact qui me vienne à l'esprit pour le moment) Last Days par rapport à Elephant au prétexte que le 1er reprend les codes mise-en-scénique du 2è, et ne pas faire la même chose avec Elephant par rapport à Gerry?
parce que dans l'esprit de "ressenti" qui est évoqué ici, ce qui compte n'est pas le "premier" chronologiquement, mais le "premier" vu présentant ce procédé. Or, pour la plupart des spectateurs français, Elephant (qui a en plus bénéficié de l'exposition médiatique cannoise) s'avérait un choc aussi parce que Gerry n'avait pas encore été montré. Je crois qu'il ne s'agit pas ici de dire si ces spectateurs ont "objectivement" raison de "rabaisser" (même usage du mot que Marcus) Last Days par rapport à Elephant, mais de remarquer que le procédé de Van Sant, s'il est impressionnant lors de la découverte (quel que soit le film, même si cela a souvent été Elephant en France), peut décevoir lors de la vision d'un autre film ayant un dispositif formel similaire. Alors le contraste entre l' "adoration" et la "détestation" est probablement trop fort pour différencier deux (ou trois) films aussi semblables, mais la différence d'appréciation peut elle se comprendre d'un point de vue émotionnel et individuel.
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24411
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Message par ed »

Bon, et sinon, pour répondre au sujet du topic, ce n'est pas un cinéaste qui me touche beaucoup, et comme je l'écrivais au moment de ma découverte de My own private Idaho, si j'estime sa démarche, son esprit, son intégrité et autres vertus, la concrétisation sur l'écran me laisse bien souvent de marbre... J'ai vu 6 de ses films, et il n'y en a aucun qui m'ait laissé un souvenir suffisant pour me donner envie de le revoir (à l'occasion peut-être).
A choisir donc, je ne retiendrai qu'Elephant, le sympathique Even cowgirls et quelques séquences de My own private Idaho.
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Message par odelay »

-My own private Idaho (chef d'oeuvre)
-Prête à tout (le plus grand rôle de Kidman, plein de trouvailles de mise en scène, j'adore)
-Elephant

Voilà pour l'excellent.

-Bien : Will Hunting

-Heu ... Je sais pas trop : Psychose (Je vois l'intéret en tant qu'expérience cinématographie, mais en tant qu'oeuvre elle-même, j'ai un peu plus de mal).


Mais... c'est tout?
Je croyais que j'en avais vu plus que ça. Je vais me rattraper avec GERRY cette semaine sur ARTE car ça fait un moment que j'ai envie de le voir celui-là.
bronski
Touchez pas au grisbi
Messages : 17373
Inscription : 23 févr. 05, 19:05
Localisation : location

Message par bronski »

NICOLAS mag a écrit : j'ai le dvd mais pas encore vu
Drugstore Cowboy
:evil: Toi t'as intérêt à le regarder fissa!
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Votre top Gus Van Sant

Message par 7swans »

Réalisateur pour qui j'avais beaucoup d'affection avant son pétage de plomb cérébral. Maintenant c'est avec un certain dédin que j'aborde chaque nouveau film.

Mon top :

1 My own private Idaho
2 Drugstore Cowboy
3 Will Hunting

...

4 Elephant (pour Tim Bottoms, et les acteurs en général)

Le reste est :

Irritable : Paris je t'aime.
Laid et vide : Last Days.
Chiant comme la mort et con comme la pluie : Gerry.
Vain : Psychose.
Oubliable : Pret a tout (mais je suis peut etre passé a coté, je me souviens d'une diff sur M6 en VF)

Je n'ai pas vu : Mala Noche et Even Cowgirls Get the Blues.
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
NotBillyTheKid
Tout le monde en parle
Messages : 5704
Inscription : 15 avr. 06, 08:56
Localisation : fait le larron
Contact :

Message par NotBillyTheKid »

A propos de la trilogie, un copain a bien résumé la situation :
Dans Gerry, deux gars machent dans un endroit ouvert
Dans Elephant, deux gars marchent dans un endroit clos
Dans Last Days, un gars ne marche pas dans un endroit clos.

C'est un peu caricatural, mais c'est effectivement plutôt ça...
"Je ne veux pas rester dans l'histoire comme le gars qui a détruit l'Univers"
Dude, where's my car
Tears in my beers
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Message par Gounou »

C'est marrant, dans le récent Still Life deux personnes marchent également dans un endroit ouvert.... halte aux remakes !!! :o :o
Image
Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Message par Blue »

Gounou a écrit :C'est marrant, dans le récent Still Life deux personnes marchent également dans un endroit ouvert.... halte aux remakes !!! :o :o
Gus Van Sant et Jia Zhang-Ke, ce sont des petits joueurs face à Bela Tarr et son "Satantango" où il y a parfois jusqu'à trois acteurs à marcher en simultané dans un endroit ouvert, filmés de dos en travelling avant :idea:
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
NotBillyTheKid
Tout le monde en parle
Messages : 5704
Inscription : 15 avr. 06, 08:56
Localisation : fait le larron
Contact :

Message par NotBillyTheKid »

Blue a écrit :
Gounou a écrit :C'est marrant, dans le récent Still Life deux personnes marchent également dans un endroit ouvert.... halte aux remakes !!! :o :o
Gus Van Sant et Jia Zhang-Ke, ce sont des petits joueurs face à Bela Tarr et son "Satantango" où il y a parfois jusqu'à trois acteurs à marcher en simultané dans un endroit ouvert, filmés de dos en travelling avant :idea:
ce serait encore plus cool en plan fixe. :mrgreen: (remarque, quad de Beckett...)
"Je ne veux pas rester dans l'histoire comme le gars qui a détruit l'Univers"
Dude, where's my car
Tears in my beers
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Jamais trop Tarr
Messages : 5185
Inscription : 5 févr. 04, 16:05
Localisation : En train de prendre le thé avec Bela Tarr

Message par Marcus »

Est-ce que quelqu'un a remarqué comme moi que Last Days se termine grosso modo (à une scène près) avec le plan inverse de celui qui ouvre Gerry? A chaque fois, une voiture avançant sur une route, mais filmée de dos dans Gerry et de face dans Last Days.

Blue a écrit :
Gus Van Sant et Jia Zhang-Ke, ce sont des petits joueurs face à Bela Tarr et son "Satantango" où il y a parfois jusqu'à trois acteurs à marcher en simultané dans un endroit ouvert, filmés de dos en travelling avant :idea:
Je ne sais si ta remarque est fortuite, mais en l'occurence GVS a déjà déclaré avoir modifié sa façon de mettre en scène (à partir de Gerry donc) après avoir découvert le cinéma de Bela Tarr.
Elle était belle comme le jour, mais j'aimais les femmes belles comme la nuit.
Jean Eustache, La Maman et la Putain
Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Message par Blue »

Marcus a écrit :Je ne sais si ta remarque est fortuite, mais en l'occurence GVS a déjà déclaré avoir modifié sa façon de mettre en scène (à partir de Gerry donc) après avoir découvert le cinéma de Bela Tarr.
Je ne connaissais pas l'anecdote, mais ma remarque tendait à souligner que cette figure de style que j'attribue arbitrairement à Bela Tarr (faute d'une culture plus conséquente ?), relève à présent du cliché formel dans le cinéma d'auteur. Cela sans aller jusqu'à taxer complètement GVS ou Jia Zhang-Ke de suiveurs.
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Message par odelay »

Et crotte, j'ai raté GERRY! Qq'un sait s'il y a une redif de prévue?
Répondre