Walkyrie (Bryan Singer - 2008)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Fahrenheit
Doublure lumière
Messages : 702
Inscription : 31 août 07, 00:10

Re: Valkyrie (Bryan Singer - 2009)

Message par Fahrenheit »

Ca donne vraiment envie.
Un moment d'histoire qui aurait pu tout faire basculer.

J'ai hâte de voir cette reconstitution.
Fahrenheit: ex tueur de cyborg ...
Let's put a smile on that face !
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Valkyrie (Bryan Singer - 2009)

Message par Jericho »

Après l'excellent Usual Suspects, le scénariste Christopher McQuarrie retrouve le réalisateur Bryan Singer, pour un thriller historique inspiré d'une histoire vraie: l'attentat manqué contre Adolf Hitler en juillet 1944.
Inutile de tourner autour du pot, pour son septième long métrage, le cinéaste ne nous livre pas un chef d'oeuvre mais un film à suspense efficace, de grande qualité, porté par un Tom Cruise des grands jours.
D'ailleurs, ce dernier m'a surpris je n'aurai pas cru le trouver aussi bon. Malgré le casting 4 étoiles, il éclipse ses collègues par son omniprésence certes, mais surtout par son interprétation. Je viens de remarquer, que cet acteur n'est jamais aussi bon que dans des personnages malmenés par la vie, des écorchés vifs en quelque sorte (Né un 4 juillet, Minority Report, Collateral, Magnolia et j'en passe,...).
Pour en revenir au film en lui même, la reconstitution historique est minutieuse, c'est bien mis en scène, plutôt bien rythmé, on ne voit pas le temps passer. Et même si la fin est connue de tout le monde, elle n'est pas moins forte et stressante.
Je finirai ma critique sur un gros point noir; les seconds rôles ne sont pas approfondis et ont de la peine à exister. Il y a pire que ça: la délicieuse Carice Van Houten hérite d'un personnage insignifiant et peu présent en fin de compte. Et rien que pour cela, Valkyrie descend dans mon estime.
Image
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17117
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Valkyrie/Walkyrie (Bryan Singer - 2009)

Message par Watkinssien »

Je serai à Londres à partir du 20 janvier, jusqu'au 24 et là je vois, ô coïncidence, qu'il y aura une avant-première avec la présence de Bryan Singer, Tom Cruise et les autres acteurs.

Peut-être irais-je faire un saut ! 8)
Image

Mother, I miss you :(
mannhunter
Laspalès
Messages : 17392
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Valkyrie/Walkyrie (Bryan Singer - 2009)

Message par mannhunter »

Critique un peu mitigée chez filmsactu:

http://www.filmsactu.com/critique-cine- ... e-5105.htm
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Valkyrie/Walkyrie (Bryan Singer - 2009)

Message par Colqhoun »

Découvert ce soir.
Bon ben c'est comme Superman Returns.
C'est pété de thunes, y a un gros casting (complètement inutile), plein de gros décors bla bla bla, mais c'est désespérément vide, pas le moindre foutu suspens, zéro émotion.. bref, Singer s'enfonce dans les grosses prod sans âme et ne fait que confirmer qu'il faudrait qu'il arrête de s'attaquer à des sujets bien trop lourds pour lui (il ne supportait déjà pas le poids du Superman original, là il est incapable de traiter ce sujet historique avec un tant soit peu d'intelligence et de sérieux).
Poubelle.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16078
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Valkyrie/Walkyrie (Bryan Singer - 2009)

Message par hansolo »

ca a le merite d'être tranché!
si tu as été aussi décu par ce film que par SR (que je trouve également être totalement inutile en tant que pseudo remake ...), je crois de l'etre également!
pourtant la bande annonce me semblait annoncé un film passionnant)!
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Valkyrie/Walkyrie (Bryan Singer - 2009)

Message par Jericho »

Non, Valkyrie n'a rien à voir avec Superman Returns, qui était lui raté sur beaucoup de points...
Image
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13144
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Valkyrie/Walkyrie (Bryan Singer - 2009)

Message par odelay »

... mais qui reprend beaucoup de qualités quand on le revoit calmement et qu'on a admis certains de ses défauts (qui sont quand même bien petits à côté de ceux des derniers films de superhéros sortis récemment, "dark knight" mis à part).
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Valkyrie/Walkyrie (Bryan Singer - 2009)

Message par Colqhoun »

Jericho a écrit :Non, Valkyrie n'a rien à voir avec Superman Returns, qui était lui raté sur beaucoup de points...
Dans son traitement, si, c'est relativement comparable.
Un sujet ambitieux, imposant, qui crée énormément d'attentes, mais qui semble tellement effrayer Singer que ce dernier s'en tient à une approche presque fainéante. Il n'y a jamais de moments d'éclat, de passages électrisants, le film suit son chemin platement, se contentant d'un bête suspens de course contre le temps pour un événement qui, on le sait, a de toute manière raté. Dès lors, plus le moindre suspens possible, juste une succession de séquences où Cruise fais tout ce qu'il peut pour nous montrer qu'il est un gentil nazi qui aime pas Hitler, tout comme Brandon Routh essayait vainement de nous faire croire qu'il était Superman. Pour moi le gros problème vient de là; un réalisateur bankable mais qui n'a pas les couilles de tenir son sujet avec suffisamment de fermeté et qui se fait bouffer par cette espèce d'attente fébrile et nerveuse qui règne sur le projet en question, nous livrant du coup des films certes techniquement irréprochables, mais qui dégagent autant de puissance qu'une boîte de thon.

Singer était bien plus à l'aise avec des films moins imposants comme Usual Suspects ou Apt Pupil. Parce que déjà sur les X-Men, malgré quelques passages éclatants, il se perdait en chemin et n'arrivait pas à synthétiser tout l'intérêt de l'histoire pour rendre quelque chose d'uniforme.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Valkyrie/Walkyrie (Bryan Singer - 2009)

Message par Jericho »

Question de point de vue, à vrai dire... Je trouve que X-men est un projet bien plus ambitieux et casse gueule que Superman, malgré la popularité et l'icône que représente ce dernier.
Arriver à narrer l'histoire de tout ces mutants sans que cela fasse too much, je trouve que c'est un véritable tour de force.

Pour en revenir à Valkyrie, je ne suis pas d'accord avec toi, j'ai ressenti des choses grâce à sa mise en scène et aux interprètes. On sait bien évidemment ce qu'il va se passer à l'avance, mais le suspense demeure jusqu'au dénouement finale.
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54817
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Valkyrie/Walkyrie (Bryan Singer - 2009)

Message par Flol »

Colqhoun a écrit :Singer était bien plus à l'aise avec des films moins imposants comme Usual Suspects ou Apt Pupil
J'ai le même point de vue que toi concernant Singer : hormis avec ces 2 films, je trouve ce réalisateur bien trop sage et "carré" pour susciter la moindre émotion chez moi. Et ses 2 X-Men en sont particulièrement représentatifs : des films sympas, propres, dans lesquels rien ne dépasse...mais dans lesquels rien ne vit non plus.
Je n'ai pas encore vu ce Valkyrie, mais voilà à peu près ce que représente Bryan Singer pour moi depuis 10 ans : un réalisateur désincarné.
Du coup, rien qu'à me relire, je me rends compte que je n'ai même plus envie d'aller voir son dernier opus...
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52281
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Valkyrie/Walkyrie (Bryan Singer - 2009)

Message par Boubakar »

Ratatouille a écrit :J'ai le même point de vue que toi concernant Singer : hormis avec ces 2 films, je trouve ce réalisateur bien trop sage et "carré" pour susciter la moindre émotion chez moi. Et ses 2 X-Men en sont particulièrement représentatifs : des films sympas, propres, dans lesquels rien ne dépasse...mais dans lesquels rien ne vit non plus.
Je n'ai pas encore vu ce Valkyrie, mais voilà à peu près ce que représente Bryan Singer pour moi depuis 10 ans : un réalisateur désincarné.
Du coup, rien qu'à me relire, je me rends compte que je n'ai même plus envie d'aller voir son dernier opus...
Quoique la première scène de X-men est ce qu'il a fait de mieux depuis 10 ans...
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Valkyrie/Walkyrie (Bryan Singer - 2009)

Message par Colqhoun »

Cette scène est brillante d'accord.
Mais en regard du film complet, cela reste peu.
Jamais le reste du film ne se hisse à un tel niveau.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54817
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Valkyrie/Walkyrie (Bryan Singer - 2009)

Message par Flol »

Boubakar a écrit :
Ratatouille a écrit :J'ai le même point de vue que toi concernant Singer : hormis avec ces 2 films, je trouve ce réalisateur bien trop sage et "carré" pour susciter la moindre émotion chez moi. Et ses 2 X-Men en sont particulièrement représentatifs : des films sympas, propres, dans lesquels rien ne dépasse...mais dans lesquels rien ne vit non plus.
Je n'ai pas encore vu ce Valkyrie, mais voilà à peu près ce que représente Bryan Singer pour moi depuis 10 ans : un réalisateur désincarné.
Du coup, rien qu'à me relire, je me rends compte que je n'ai même plus envie d'aller voir son dernier opus...
Quoique la première scène de X-men est ce qu'il a fait de mieux depuis 10 ans...
Mais il reste tout de même un "yes-man".....non ?
(c'est pas beau de changer d'avis ! :o)
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6940
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Message par Alphonse Tram »

Pour ceux qui comme moi sont passionnés d'histoire, vous pouvez écouter l'émission de France-Inter 2000 ans d'histoire du 28 janvier 2009, consacrée à l'attentat contre Hitler.

Le podcast est disponible 3-4 jours (environ 20 min)

http://media.radiofrance-podcast.net/po ... 6034-0.mp3

Sur le site de France-Inter, vous disposez également d'une bibliographie.
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Répondre