Superman II (Richard Donner / Richard Lester - 1980)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13088
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Superman II (Richard Donner VS Richard Lester - 1980)

Message par odelay »

Ben en tout cas Les Goonies, il ne faut pas découvrir le film quand on a plus de 30 ans, parce que là ... :?

C'est ce qu'on doit appeler la nostalgie, camarade...
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13088
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Superman II (Richard Donner VS Richard Lester - 1980)

Message par odelay »

Je viens de voir la version Donner.
Même si je l'avais bien aimée enfant, je n'étais plus fan de ce deuxième opus dirigé par Lester, qui avait un côté plus cheap que le premier et un humour un peu lourdingue. Avec cette nouvelle version, le problème de l'humour est en partie réglé; au moins le géant No a moins l'air abruti, et une scène vraiment drôle entre Hackman et Perrine a été allongée (comme ça a été dit plus haut, je ne comprends pas pourquoi non plus Valérie Perrine s'est retrouvée en vignette sur l'affiche du Lester alors qu'on ne la voit presque pas dans cette version). Pour ce qui est du côté plus cheap que le premier opus, ça s'arrange un peu car la scène de Tour Eiffel avec ses trois figurants et demi et son gendarme concon a été enlevée, mais on sent quand même que moins de temps a été passé dans tous les à côtés que ce soit la musique, les FX, ou les décors qui bizarrement passaient mieux avant.

Ce qui est étrange avec ce genre d'opération, c'est que si des inohérences sont corrigées (comme la coupe de cheveux de Kidder à l'apparition des vilains au Daily Planet qui change d'un plan à l'autre, le fait que ce ne soit pas le père de Sups qui communique avec lui...), d'autres apparaissent (toujours des pb de cheveux selon les plans et un jeu différent de Reeves pour la fameuse scène dans l'hôtel de la révélation de Superman, qui en fait était un screen test, ou alors l'histoire de la correction du camionneur qui n'a plus lieu d'être vu qu'il a remonté le temps). Pour ce qui des scènes alternatives comme celle de Kidder se jetant soit dans l'eau, soit par la fenêtre pour prouver que Clark est Superman... c'est selon les goûts. Dans les deux cas, l'attitude du personnage de Lois Lane est quand même un peu conne.
Bref, ce film n'a pas eu de chance même s'il a eu du succès, il faut s'en faire une raison, mais il faut avouer qu' on grince quand même maintenant moins des dents en le voyant.

PS : la scène avec Jean Pierre Cassel aurait été tournée par Donner selon le commentaire de Pierre Splengler et Ilya Slakind. Ils disent que c'est pour amitié pour eux (ou du moins un des deux, je ne sais plus lequel) qu'il l'a fait. On a donc une contradiction avec les déclarations de Cassel. C'est vrai que ç'aurait été plus logique que ce soit une scène de Lester. En tout cas elle est dans le montage de Donner.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Notez les films de juin 2009

Message par Major Tom »

Superman II de Richard Lester (version d'origine)
Bien longtemps avant que la planète Krypton ne soit détruite, un trio de criminels sans merci, le général Zod, sa maîtresse Ursa et leur acolyte Non, ont tenté de voler un puissant cristal. Ayant échoué dans leur tentative et ayant été capturés par la police kryptonienne, Jor-El (le père du futur Superman) et les juges les condamnent à être emprisonnés dans la Zone Fantôme, une dimension de ténèbres fermée par une plaque transparente qui est envoyée errer dans l'espace...

C'est difficile à évaluer. Pourtant, me direz-vous, c'est un simple film de super-héros, plus ou moins vieillot mais touchant, et manichéen à l'extrême. Mais c'est un film que je regardais trois fois par jour étant tout gamin, et que je n'avais pas revu depuis (ça doit faire 20 ans, pile peut-être). Nos retrouvailles étaient assez étranges. Je connaissais ce film par cœur!Aujourd'hui, j'ai reconnu pas mal de scènes, heureusement, et certaines m'ont renvoyées en enfance. Mais comment aujourd'hui pourrais-je noter ce film de mon enfance? j'avoue que je n'arrive pas à dire si je le trouve bon ou mauvais. C'est quand même amusant de voir le film aujourd'hui et de le penser intelligemment, avec les sous-entendus qu'on ne pouvait pas voir à 6 ans, alors qu'on s'intéressait qu'à l'intrigue principale.
J'y vois même dans l'impossiblité d'amour entre Loïs et Clark une métaphore de l'artiste (réalisateur, chanteur, acteur), condamné pour les besoins de son job de sacrifier sa vie privée. Une idée de Donner?
Après lui avoir avoué qu'il est Superman, Clark Kent décide de perdre ses pouvoirs, et de devenir un simple mortel par amour pour Loïs (il ignore alors que le Monde est à la merci de trois super-vilains). Il abandonne ce qu'il fait de mieux, ce pour quoi il est là dans ce Monde, sa raison d'être quoi... rien que pour l'amour de Loïs, la sale égoïste. Mais leur bonheur terrestre tourne court, puisque Clark Kent se retrouve naturellement à affronter un costaud de la vie ordinaire qui lui en fait baver. Quand on est gamin, on ne pense qu'au suspense, mais prenons maintenant la scène de fin. Superman a retrouvé ses pouvoirs (et résolu tous les problèmes) pour poursuivre sa mission de protecteur de la Terre, et Loïs son métier de journaliste. Elle finit par craquer, ne supportant pas l'idée que leur histoire d'amour s'interrompe. Le dialogue est intéressant. Loïs craque parce qu'elle a trop d'amour pour Superman, et elle voudrait tant, par égoïsme, qu'il soit toujours là, pour elle. Comme elle le dit, elle sait qu'elle ne trouvera jamais un autre homme qui le fera oublier. La solution de Superman est assez radicale. Un baiser, et il lui efface de sa mémoire tout ce qu'elle a vu et connu avec lui. La vie reprend comme avant, et elle, sans amoureux, ne pense plus qu'à son job de journaliste. Tout va pour le mieux. Voilà. Un drôle de Happy End (monstrueusement bâclé vis-à-vis des méchants d'ailleurs), un peu sombre finalement, pas de place pour l'amour dans tout ce cirque.
7/10
Dernière modification par Major Tom le 1 juin 09, 22:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5157
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Re: Superman II (Richard Donner VS Richard Lester - 1980)

Message par nobody smith »

Découvert le Richard Donner’s cut. Je n’ai jamais franchement apprécié la version de Lester. Outre l’ambiance bonne enfant assez éreintante pour les nerfs, il y avait un énorme problème de rythme avec une intrigue qui fait régulièrement du surplace. Par rapport à ce spectacle un brin ennuyeux malgré quelques bonnes séquences (l’excellent combat à 1 contre 3 en pleine ville), la version de Donner remporte sans problème mon adhésion. Il n’y a qu’à prendre les séquences d’ouverture respectives des deux montages. Chez Lester, on a droit à une arrestation dans un décor tellement cheap que ça en est comique avant d’embrailler sur un montage résument en 10 minutes (ou plutôt 10 putain de longues minutes !) l’épisode précédent. Non content de maintenir son ambition visuelle, le montage de Donnerarrive lui au même résultat tout en introduisant ses enjeux dramaturgiques. C’est principalement sur ce point que cette version enterre la précédente en déployant de puissants moments émotionnels, tout particulièrement lors des apparitions de Marlon Brando. Même si le tout fleure bon le bricolage (la scène issu d’un screen test fait franchement tâche), le film se fait plus énergique et trouve surtout un meilleur équilibre entre ses divers personnages et tons.

Bref, dans cette version, ça devient vraiment une suite honorable même si entaché de quelques passages embarrassants comme le retour vers le passé (idée que je trouvais déjà grotesque et mal fichu dans le premier cela dit).
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Superman II (Richard Donner VS Richard Lester - 1980)

Message par AtCloseRange »

Enfin découvert la version de Donner dont j'espérais beaucoup. J'avais de bons souvenirs de la version de Lester mais ça commence à être lointain.
Grosse déception mais je n'arrive pas à savoir si c'est la nouvelle version qui me laisse froid ou si c'est le film de départ qui a très mal vieilli.
Autant le premier Superman reste après de nombreuses années une source d'émerveillement, autant ici je me suis copieusement ennuyé.
ça manque singulièrement de poésie dans les effets visuels, les méchants sont d'opérette, Hackman n'a rien à faire et le scénario est erratique. Pour ce qui est des différences notables, je crois que je regrette le début parisien (mais ça reste à revoir), les scènes avec Brando ne font qu'enliser davantage le film et les petits gags récurrents du Lester me manquent.
Il y a moins de scènes aux chutes du Niagara, non?
Et puis le fait de refaire le coup de la remontée dans le temps...
Je ne suis pas sûr que je serais énormément plus indulgent aujourd'hui avec le Lester mais cette version de Donner est vraiment décevante.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Superman II (Richard Donner VS Richard Lester - 1980)

Message par Major Tom »

AtCloseRange a écrit :Enfin découvert la version de Donner dont j'espérais beaucoup. J'avais de bons souvenirs de la version de Lester mais ça commence à être lointain.
Grosse déception mais je n'arrive pas à savoir si c'est la nouvelle version qui me laisse froid ou si c'est le film de départ qui a très mal vieilli.
Autant le premier Superman reste après de nombreuses années une source d'émerveillement, autant ici je me suis copieusement ennuyé.
ça manque singulièrement de poésie dans les effets visuels, les méchants sont d'opérette, Hackman n'a rien à faire et le scénario est erratique. Pour ce qui est des différences notables, je crois que je regrette le début parisien (mais ça reste à revoir), les scènes avec Brando ne font qu'enliser davantage le film et les petits gags récurrents du Lester me manquent.
Il y a moins de scènes aux chutes du Niagara, non?
Et puis le fait de refaire le coup de la remontée dans le temps...
Je ne suis pas sûr que je serais énormément plus indulgent aujourd'hui avec le Lester mais cette version de Donner est vraiment décevante.
Version très mauvaise en effet. La fin où Superman se venge du type costaud dans le bar n'a plus aucun sens puisqu'il a remonté le temps. Superman en vient donc à cogner un mec qui ne lui a rien fait... :lol:
Il y a quand même une bonne scène ajoutée, celle de Loïs avec le pistolet démasquant ce bleu de Clark/Superman.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Superman II (Richard Donner VS Richard Lester - 1980)

Message par hellrick »

Revu hier la version Lester qui reste plaisante malgré de gros problèmes de rythme et quelques trous de scénario: quand Sup et Lois vont à la Forteresse en volant ils en reviennent en voiture puis Sup, sans ses pouvoirs, y retourne à pieds! Ca me parait gros mais bon...

Sinon une alternance entre des bonnes scènes et d'autres un peu baclées, des gags qui fonctionnent et d'autres qui tombent à plat, des sfx efficaces et d'autres ratés,...bref très inégal et une impression de "non fini" même si ça reste divertissant et sympa, le jeu des acteurs y étant pour beaucoup, de même que la scène à Paris (si!) au Niagara et la bagarre à 3 contre 1.
6,5/10

J'enchainerais la version Donner d'ici peu pour comparer.
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14957
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Superman II (Richard Donner VS Richard Lester - 1980)

Message par Demi-Lune »

hellrick a écrit :Revu hier la version Lester qui reste plaisante malgré de gros problèmes de rythme
Le film est passé il y a quelques jours sur la TNT, je ne le connaissais pas, mais le résumé de l'épisode précédent en guise de générique m'a tué dès le départ. 10 minutes interminables, lourdingues et cheap. :shock:
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Superman II (Richard Donner VS Richard Lester - 1980)

Message par julien »

Demi-Lune a écrit :le résumé de l'épisode précédent en guise de générique m'a tué dès le départ. 10 minutes interminables, lourdingues et cheap. :shock:
Je me souviens plus de ça mais j'avais trouvé le film assez jouissif, même s'il doit maintenant accuser pas mal le poids des ans. Lester a tout de suite vu que le script était une connerie, et il a donc filmé ça très second degré en y injectant pas mal d'humour et de légèreté. D’ailleurs les incohérences du script ne m'ont pas tellement gêné. Au contraire ça me fait plutôt marrer. Il y a des séquences complètement farfelus, comme celle par exemple du gosse qui s'amuse à faire l'équilibriste au bord des chutes du niagara :D Et puis je trouve la prestation de Terence Stamp, en Hitler galactique, assez savoureuse.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16024
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Superman II (Richard Donner VS Richard Lester - 1980)

Message par hansolo »

hellrick a écrit : J'enchainerais la version Donner d'ici peu pour comparer.
disons que c'est assez difficile de juger l'une ou l'autre "version" ... vu que Donner a initialement tourné une bonne partie des scènes lors du tournage du 1er (ce qui explique qu'on a un "next year Superman II" a la fin du premier opus) ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Superman II (Richard Donner VS Richard Lester - 1980)

Message par hellrick »

Bon, finalement la version Donner n'est pas si éloigné de la Lester, je m'attendais à un film (et une intrigue) plus différents...Ici ça reste globalement pareil. Quelques scènes fonctionnent mieux dans celles_ci (le pistolet), d'autres sont kif kif (la chute de Lois reste stupide, que ce soit d'un building ou dans les chutes)...reste que la version Lester est quand même plus drôle, rythmée et équilibrée (la fin de la Donner est médiocre, l'intro à Paris me manque).

Voilà.
6/10 pour Donner, 6,5/10 pour Lester
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16024
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Superman II (Richard Donner VS Richard Lester - 1980)

Message par hansolo »

En même temps c'est très logique que les deux versions soient très proches ...
on peut pas vraiment parler de "version de Donner" mais plutôt de bricolage de version qui se rapproche le plus de la vision qu'en avait Donner; avec les "moyens du bord" vu qu il na bien sûr pas pu tourner les plans additionnels dont il aurait disposé s'il navait pas été dépossédé du film par les Salkin (qui a mon avis ont fait pour le coup un rtres mauvais calcul meme financier)
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Superman II (Richard Donner VS Richard Lester - 1980)

Message par harry »

Je pense qu'une "bonne" version de ce Superman2 se situerait quelque part entre la Donner et la Lester. Je garde une legere preference pour la version Lester, qui a pour elle d'etre un film "fini", la version Donner du fait des manques, n'etant qu'une "copie de travail". En fait il reste quelques problemes majeurs chez Donner: la reutilisation de la remontee du temps du 1er film (mais initialement prevue pour le 2), la menace de Zod pas assez developpee, Lois qui saute par la fenetre.
Image
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16024
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Superman II (Richard Donner VS Richard Lester - 1980)

Message par hansolo »

Superman II - WTF Happened To This Movie?


J'ignorais l'anecdote sur le tournage impossible en Italie a cause de Brando :!:
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13983
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Superman II (Richard Donner VS Richard Lester - 1980)

Message par Alexandre Angel »

hansolo a écrit :Superman II - WTF Happened To This Movie?
Je n'ai pas vu la Donner's Cut mais j'ai compris quelles étaient les différences.

Par contre , je ne suis pas sûr d'avoir compris, entre cette vidéo, Wikipédia et les échanges entre Classikiens, ce qui a été réellement tourné par Richard Lester, hormis quelques scènes (la Tour Eiffel), les gags, etc...
La baston dans les rues de Metropolis, c'est bien lui intégralement ou non? Et si non l'a-t-il retourné en grande partie?
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Répondre