Alan Parker (1944-2020)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: Alan Parker : votre avis sur sa filmo

Message par Gounou »

AlexRow a écrit :
Ratatouille a écrit :1991 : Les Commitments (The Commitments) => raté
:shock:

:evil:
Même réaction... enfin mon visionnage date un peu aujourd'hui, mais je garde le souvenir d'un film vraiment enthousiasmant, ne serait-ce que musicalement. A revoir.

Sinon, j'avoue que le peu de films que j'ai vu de Parker est associé à mon enfance (ou pré-adolescence)... et à l'époque, j'aimais et revoyais souvent Birdy et Midnight Express, principalement.
A les redécouvrir récemment, c'est efficace rien à dire à ce niveau... efficace, donc, c'est vraiment le mot juste. Du coup et comme déjà dit, la subtilité s'y voit généralement sacrifiée au profit d'une esthétique tape-à-l'oeil bien en phase avec l'époque. Le film ayant le moins souffert de cette ancrage dans la mode du moment est Angel Heart qui transpose joliment le film noir et ses clair-obscurs dans le cadre de la Nouvelle Orléans. On évite pas quelques lourdeurs et symboliques par trop appuyées, mais le tout fonctionne vraiment bien et suit son idée force jusqu'au bout. Rourke y est remarquable, comme toujours.
Image
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14766
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Re: Alan Parker : votre avis sur sa filmo

Message par Zelda Zonk »

Major Tom a écrit :
Memento a écrit :Image
La vache :shock: T'avais pas une meilleure photo? :lol:
Wikipédia :mrgreen:

Celle-là passe mieux (elle fait moins poivrot) :

Image

Sinon, j'ai revu Angel Heart pas plus tard qu'hier soir, et le film tient toujours très bien la route. Dans le genre film Noir post-moderne, c'est vraiment parmi ce qui s'est fait de mieux ces dernières années, je trouve.
Scénario bien foutu, réalisation bluffante, montage très efficace, casting impeccable. Le cadre du film (La nouvelle Orléans) et son sujet (le Vaudou), dévoilé peu à peu, confèrent à l'oeuvre une véritable originalité.
Et puis Lisa Bonnet... :oops: :oops: :oops:

Image
Image
Image
Nicolas Mag
Cadreur
Messages : 4015
Inscription : 25 avr. 03, 16:11
Localisation : Lille 59

Message par Nicolas Mag »

1978 : Midnight Express
Un grand film, mémorable et très important au delà du cinéma

1982 : Pink Floyd The Wall
Trouvaille visuel incroyable, un délire cosmique, toujours du grand

1984 : Birdy
encore un grand film, j'adore aussi cette affiche

1987 : Angel Heart - Aux portes de l'enfer
Touché plus par l'histoire que par la construction du film

1988 : Mississippi Burning
Sorti la même année que la main droite du diable et c'etait dommage pour les 2 films qui sont très bons et peuvent paraitre redondant

1996 : Evita
Presque un excercice de style, c'est plutot reussi en prenant en compte celà

1999 : Les Cendres d'Angela
Du mélo, on pleure on est touché mais ça ne marque pas, pas un grand film donc

2003 : La Vie de David Gale
Pareil intéressant mais le sujet a dejà été exploité
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Message par julien »

J'aime beaucoup Come see the Paradise qui bénéficie en plus d'un superbe thème musical, composé par Randy Edelman. Je garde un bon souvenir également de Fame et de cette séquence mémorable où tout le monde descend dans les rues de New-York pour danser. Je trouve que The Commitments est un bon film par contre on peut légitimement considérer que la musique est raté.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23943
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Message par cinephage »

julien a écrit :J'aime beaucoup Come see the Paradise qui bénéficie en plus d'un superbe thème musical, composé par Randy Edelman.
Je ne peux m'empêcher de noter que les compliments pour les BO sont un motif récurrent de ce topic. 8)
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Message par julien »

cinephage a écrit :je crois qu'il faut en revanche lui concéder une vraie musicalité dans la mise en scène, si une telle chose peut être dite (des scènes d'attente de Midnight Express aux envolées d'Evita). C'est peut-être de là que découle son efficacité : ses images collent parfaitement à la musique qui les accompagne.
D'ailleurs tu as tout à fait raison là-dessus. Parker a toujours été trés inspiré au niveau de ses choix musicaux. C'est vrai que dans The Wall, la réalisation colle parfaitement à la musique des Pink Floyd. Ce film est une grande réussite esthétique.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54916
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Alan Parker : votre avis sur sa filmo

Message par Flol »

AlexRow a écrit :
Ratatouille a écrit :1991 : Les Commitments (The Commitments) => raté
:shock:

:evil:
Je persiste et signe : j'ai trouvé qu'avec ce film, Parker a raté tout ce qu'il a essayé d'entreprendre. Alors certes la musique est sympa...mais à part ça, ce n'est vraiment pas très intéressant ! Comme l'a dit Odelay, on se fout complètement des personnages ; de plus, toute la dimension sociale de l'Irlande de l'époque est totalement éludée, moi qui m'attendais à voir une sorte de confrontation entre la dure réalité et les idéaux de chacun de ces personnages...eh bien non, Parker s'en fout et préfère laisser ça à Ken Loach, visiblement.
Et alors pire que tout...j'ai eu énormément de mal à croire en cette histoire ! Comment un groupe, constitué en quelques semaines et ne faisant que des reprises en moins biens, pourrait-il avoir autant de succès ? (succès que l'on devine à peine, d'ailleurs, tellement leur évolution va trop vite)
Quant à la fin, j'ai eu autant de mal à y croire : en à peine 10 minutes, tout le monde rentre chez soi, dans un final clichesque à souhait
Spoiler (cliquez pour afficher)
l'engueulade entre tous les membres du groupe m'a paru extrêmement forcée
Bref sympa grâce à la musique...mais franchement raté, désolé. :oops:
Griff Bonnell
Assistant(e) machine à café
Messages : 226
Inscription : 17 oct. 06, 12:32
Localisation : Paris (nobody's Perfect)

Message par Griff Bonnell »

Au contraire, j'ai trouvé l'adaptation réussie (le bouquin n'est pas un chef-d'oeuvre, mais sa vivacité est bien retranscrite à l'écran), j'ai adoré les personnages (surtout le trompetiste dont on ne distingue jamais le vrai du faux, le manager fantasmant sa célébrité, le chanteur caractériel et désespérement seul...). Après sur le social, il ne s'appesantit pas, mais offre quelques images un peu surréaliste (comme le cheval dans le hall d'immeuble), sur une comédie, je ne suis pas sûr que d'insister sur le sinistre sert vraiment le film.
Après au niveau du succès fulgurant du groupe, je ne te suis pas du tout. Ils n'ont pas vraiment de succès, ils jouent dans des bars comme tous bon petit groupe qui se respecte, pas plus. Ils n'ont pas de grandes salles ni de disques à plusieurs milliers d'exemplaires, juste un journaliste présent dans le seul espoir d'approcher Wilson Picket.
"All right Mr DeMille, I'm ready for my close-up"
N. Desmond
"There comes a time that a piano realizes that it has not written a concerto."
L.Richards
"Chapter one: The night was humid and heavy"
Owen
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Alan Parker : votre avis sur sa filmo

Message par Major Tom »

julien a écrit :Je trouve que The Commitments est un bon film par contre on peut légitimement considérer que la musique est raté.
Ratatouille a écrit :Bref sympa grâce à la musique...mais [le film] franchement raté, désolé. :oops:
Deux avis bien différents... :D
Griff Bonnell
Assistant(e) machine à café
Messages : 226
Inscription : 17 oct. 06, 12:32
Localisation : Paris (nobody's Perfect)

Re: Alan Parker : votre avis sur sa filmo

Message par Griff Bonnell »

Major Tom a écrit :
julien a écrit :Je trouve que The Commitments est un bon film par contre on peut légitimement considérer que la musique est raté.
Ratatouille a écrit :Bref sympa grâce à la musique...mais [le film] franchement raté, désolé. :oops:
Deux avis bien différents... :D
Sur la musique y'a un peu des deux. D'un côté le côté rock du jeu des musiciens donne un petit coup de boost aux vieilleries, de l'autre, la majorité des chansons n'arrivent pas à la cheville des originaux (ou de certaines des reprises existantes). Personnellement, à part 2/3 morceaux, je trouve quand meme la sélection très bonne, et l'interprétation tout à fait honorable.
"All right Mr DeMille, I'm ready for my close-up"
N. Desmond
"There comes a time that a piano realizes that it has not written a concerto."
L.Richards
"Chapter one: The night was humid and heavy"
Owen
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

Très loin devant Fame, une comédie musicale formidable dont j'aime à peu près tout. Portrait d'une jeunesse, d'une époque, qui n'a pas vieilli, tant sur le point visuel car on est croisement de la fin des années 70-début des années 80 donc pas encore ancré dans le milieu de la décennie, et musique chantonnée et reprise encore de nos jours.
Beau film de groupe, film choral qui remporte totalement mon adhésion.

Ensuite Midnight Express, traumatisme d'adolescence. Je l'ai vu en VHS en VF, recadré, bref l'horreur. J'ai dû cogiter dessus une bonne semaine. Les images m'avaient impressionné, la musique, et surtout Brad Davis habité par son rôle. La fin reste une des plus belles que je connaisse (le dernier plan fixe qui fige les personnages).

Rien que pour ça, Alan Parker mérite au moins mon respect, même si je n'aime pas trois quart de ce qu'il a fait ensuite.

Et à vrai dire, je n'ai presque rien vu d'autre surtout.
Image

Je vote pour Victoria Romanova
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14766
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Message par Zelda Zonk »

Découvert Mississippi Burning hier soir, et j'ai trouvé ça assez moyen.
Comparé à Angel Heart, tourné un an plus tôt, j'ai trouvé le casting beaucoup moins convaincant (faut dire que j'ai jamais été très fan de Gene Hackman), la mise en scène moins inspirée, et surtout le propos trop lourd et raccoleur, malgré un sujet courageux tiré d'une histoire vraie. Certes la finesse n'a jamais été le point fort de Parker, mais là il y va vraiment avec ses GROS sabots.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25456
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Message par AtCloseRange »

Memento a écrit :...faut dire que j'ai jamais été très fan de Gene Hackman)...
Comment est-ce possible? :shock:
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14766
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Message par Zelda Zonk »

AtCloseRange a écrit :
Memento a écrit :...faut dire que j'ai jamais été très fan de Gene Hackman)...
Comment est-ce possible? :shock:
Je sais pas, c'est comme ça. J'ai beau essayé, j'ai du mal avec cet acteur. :oops:
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Message par Frank Bannister »

Un réalisateur que j'aime beaucoup. Il réalisa ses meilleurs films dans les années 80.

1974 : Our Cissy : pas vu

1974 : Footsteps : de lointains souvenirs

1975 : The Evacuees (TV) : pas vu

1976 : Bugsy Malone : Un concept original pour un film sympathique.

1978 : Midnight Express : un choc. Le film n'a rien perdu de sa force.

1980 : Fame : une comédie musicale sympathique et très années 80.

1982 : L'Usure du temps (Shoot the Moon) : pas vu

1982 : Pink Floyd The Wall : n'étant pas fan de musique en général, ce film ne m'a jamais parlé.

1984 : Birdy : très bon.

1987 : Angel Heart - Aux portes de l'enfer (Angel Heart) : très bon.

1988 : Mississippi Burning : excellent! un vibrant plaidoyer contre le racisme doublé d'un formidable polar. Mon préféré de sa filmo.

1990 : Bienvenue au paradis (Come See the Paradise) : ca ne m'avait pas marqué plus que ca.

1991 : Les Commitments (The Commitments) : pas mal, mais là encore, la musique ne me parle pas.


1994 : Aux bons soins du Dr Kellogg (The Road to Wellville) : pas vu

1996 : Evita : insupportable.

1999 : Les Cendres d'Angela (Angela's Ashes) : très bon, très émouvant malgré quelques longueurs.

2003 : La Vie de David Gale (The Life of David Gale) : très bon film politique.
Répondre