Stardust, le mystère de l'étoile (Matthew Vaughn - 2007)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Brody
Indices : bateau - requin
Messages : 4947
Inscription : 21 févr. 06, 18:42
Localisation : à la flotte !

Re: Stardust, le mystère de l'étoile (M. Vaughn)

Message par Brody »

Vu cette semaine, et j'ai tellement aimé que j'en fais mon film du mois (dans un contexte de concurrence particulièrement pauvre c'est vrai...). Sans doute la meilleure surprise d'heroïc fantasy tous publics de ces dernières années, avec un rythme sans faille et des trouvailles permanentes, voici un mètre étalon du genre !
Quelques effets spéciaux un peu justes sans doute ne viennent pas gâcher le plaisir de suivre ce parcours initiatique, agrémenté de bonnes idées vraiment marrantes (De Niro a la...double personnalité, le combat très Burtonien avec le cadavre, les fantômes spectateurs, l'homme chêvre...), je recommande donc également.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Stardust, le mystère de l'étoile (M. Vaughn)

Message par hellrick »

J'avais aussi craqué complètement pour Stardust (et je l'ai inclus dans mon top100 d'ailleurs)...J'adore tellement ce film que j'apprécie même la chanson du générique :mrgreen:

Sinon je suis de toutes façons un grand fan de Neil Gaiman et ce que j'ai lu de lui tant en roman qu'en comic ne m'a jamais décu
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Stardust, le mystère de l'étoile (M. Vaughn)

Message par jacques 2 »

Ben voilà ...
C'est vu et je ne regrette pas - bien loin s'en faut - l'achat du BD (bon marché sur amazon uk pour celles et ceux que cela intéresse) : nous avons passé un bon moment en famille et ce n'est heureusement pas - toujours - synonyme d'abrutissement collectif.
Le film ne méprise pas son public, les idées originales foisonnent et le casting est du 4 étoiles (mention spéciale à Pfeiffer évidemment et à la rayonnante Claire Danes)
Bref, ne surtout pas bouder son plaisir devant un conte de fées jamais mièvre, ce qui n'est pas rien ...

Au risque de choquer certains, j'ai de loin préféré à "Princess bride", revu récemment et qui a pris - j'ose l'écrire - un sacré coup de vieux ...
Et pourtant, je ne suis pas adepte du "jeunisme" à tout crin ... :mrgreen:

Décidément, après "kick ass" (même si ... avant, en fait :roll: ), j'aime le style de Matthew Vaughn ... :wink:

Donc, un gros 8/10 pour le plaisir permanent pris à la vision ... :D
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2179
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: Stardust, le mystère de l'étoile (M. Vaughn)

Message par Shin Cyberlapinou »

+1 pour le terrible coup de vieux de Princess Bride. Un remake d'après le même script mais avec un réalisateur plus nerveux que Rob Reiner serait pour le coup très approprié...
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Stardust, le mystère de l'étoile (M. Vaughn)

Message par hellrick »

Euh pas trop d'accord avec le coup de vieux pour Princess Bride, je trouve le film toujours aussi charmant, il a un peu vieilli mais il a toujours eu justement ce côté viellot...enfin pour moi ça reste excellent Princess Bride mais faut peut être l'avoir vu une première fois à 13 ans..."you kill my father...prepare to die!"
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
kenj
Electro
Messages : 828
Inscription : 25 sept. 03, 00:11

Re: Stardust, le mystère de l'étoile (M. Vaughn)

Message par kenj »

hellrick a écrit :"you kill my father...prepare to die!"
Nan, c'est "Tou a toué mon père, plépale-toi à mourir!". :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Stardust, le mystère de l'étoile (M. Vaughn)

Message par cinephage »

hellrick a écrit :Euh pas trop d'accord avec le coup de vieux pour Princess Bride, je trouve le film toujours aussi charmant, il a un peu vieilli mais il a toujours eu justement ce côté viellot...enfin pour moi ça reste excellent Princess Bride mais faut peut être l'avoir vu une première fois à 13 ans..."you kill my father...prepare to die!"
Moi non plus, je ne suis pas d'accord. Pour l'avoir revu récemment à deux reprises je le trouve toujours aussi drôle, rythmé, et enlevé. Certes, c'est un film décalé, avec des effets parfois forcés, mais ça l'était déja le jour de la sortie du film : ce n'est pas un effet spécial poussiéreux, mais simplement de l'humour dans le traitement (les ROUS :lol: ). Ce qui n'enlève rien à la qualité de Stardust, mais les deux films sont réussis chacun à sa façon.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Stardust, le mystère de l'étoile (M. Vaughn)

Message par jacques 2 »

Je respecte vos avis mais ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12782
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Stardust, le mystère de l'étoile (M. Vaughn)

Message par Spongebob »

Le Blu-ray est VF ou STF ?
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Stardust, le mystère de l'étoile (M. Vaughn - 2007)

Message par jacques 2 »

Le blu ray UK a la VF et les STF (y compris sur tous les bonus) ... :)
MaxMysterium
Stagiaire
Messages : 20
Inscription : 7 févr. 11, 00:36

Re: Stardust, le mystère de l'étoile (M. Vaughn)

Message par MaxMysterium »

hellrick a écrit :J'avais aussi craqué complètement pour Stardust (et je l'ai inclus dans mon top100 d'ailleurs)...J'adore tellement ce film que j'apprécie même la chanson du générique :mrgreen:
Tu parles de "Rule The World" des Take That ? :mrgreen:
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Stardust, le mystère de l'étoile (M. Vaughn)

Message par riqueuniee »

cinephage a écrit :
hellrick a écrit :Euh pas trop d'accord avec le coup de vieux pour Princess Bride, je trouve le film toujours aussi charmant, il a un peu vieilli mais il a toujours eu justement ce côté viellot...enfin pour moi ça reste excellent Princess Bride mais faut peut être l'avoir vu une première fois à 13 ans..."you kill my father...prepare to die!"
Moi non plus, je ne suis pas d'accord. Pour l'avoir revu récemment à deux reprises je le trouve toujours aussi drôle, rythmé, et enlevé. Certes, c'est un film décalé, avec des effets parfois forcés, mais ça l'était déja le jour de la sortie du film : ce n'est pas un effet spécial poussiéreux, mais simplement de l'humour dans le traitement (les ROUS :lol: ). Ce qui n'enlève rien à la qualité de Stardust, mais les deux films sont réussis chacun à sa façon.
Les deux films sont bons.Le film de Rob Reiner joue davantage la carte de la comédie d'aventures (limite parodique parfois) que Stardust,avec sa sorcière,sa princesse tombée du ciel etc...Mais l'humour et la fantaisie sont présents dans les deux films.Mention spéciale,dans Stardust,au "numéro" de Robert De Niro.
J'ai revy Princess Brideavant-hier,le film n'a pas du tout vieilli.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Stardust, le mystère de l'étoile (M. Vaughn)

Message par hellrick »

MaxMysterium a écrit :
hellrick a écrit :J'avais aussi craqué complètement pour Stardust (et je l'ai inclus dans mon top100 d'ailleurs)...J'adore tellement ce film que j'apprécie même la chanson du générique :mrgreen:
Tu parles de "Rule The World" des Take That ? :mrgreen:
oui :oops:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Stardust, le mystère de l'étoile (M. Vaughn - 2007)

Message par Demi-Lune »

Plutôt une bonne surprise. Évidemment, je savais qu'il jouissait d'une bonne réputation sur le forum. Je n'ai pas trouvé Stardust aussi génial que d'autres, mais l’œuvre est effectivement intéressante dans sa démarche de gentille perversion ironique de l'univers du conte. Si la mise en scène apparaît très fonctionnelle et la plupart des trucages dignes d'un épisode de Stargate SG-1, la petite mécanique de Vaughn propose des moments savoureux passée une mise en place un peu longuette. Ne connaissant pas du tout le bouquin d'origine, je me suis amusé face à ce spectacle qui rattrape son côté visuel légèrement cheap par des situations comiques très inattendues (toutes les morts des frères, par exemple, ou l'homme chèvre :mrgreen: ) et un esprit parfois burtonien. Si Claire Danes irradie littéralement l'action, les numéros déjantés de Michelle Pfeiffer et Robert De Niro retiennent plus encore l'attention.
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Stardust, le mystère de l'étoile (M. Vaughn)

Message par Jericho »

Shin Cyberlapinou a écrit :+1 pour le terrible coup de vieux de Princess Bride. Un remake d'après le même script mais avec un réalisateur plus nerveux que Rob Reiner serait pour le coup très approprié...
Je confirme, je l'ai découvert cette année, quelle déception... Il a presque aussi mal vieilli que Ladyhawke.
Enfin je trouve le script pas terrible non plus, j'ai pas trouvé le ton spécialement drôle.
Image
Répondre