Stardust, le mystère de l'étoile (Matthew Vaughn - 2007)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

joey
rocher ton corps
Messages : 7118
Inscription : 10 mai 03, 17:29
Last.fm
Localisation : Back in France
Contact :

Re: Stardust, le mystère de l'étoile (M. Vaughn)

Message par joey »

Vu hier soir en DVD. Et je me rajoute dans la catégorie des convaincus.
Le film est drôle, bien joué (ça faisait longtemps que je n'avais pas eu l'impression que De Niro ne cachetonnait pas). Alors certes, tout n'est pas parfait comme ça l'a déjà été souligné ici mais l'ensemble est suffisamment prenant pour que ces petits détails passent bien inaperçus.
Image
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Stardust, le mystère de l'étoile (M. Vaughn)

Message par hellrick »

C'est un excellent film et un vrai divertissement ironique, plein d'humour et de panache, une très belle adaptation d'un tout aussi excellent roman. Du grand conte de fée et franchement je ne vois pas en quoi c'est prévisible et encore moins culcul comparé à bien des contes ou des romans fantasy dégoulinant de mièvrerie... :fiou:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Stardust, le mystère de l'étoile (M. Vaughn)

Message par Jericho »

En voyant la bande annonce, je croyais dur comme fer que c'était un film d'heroïc fantasy formaté pour gosses.
Un ersatz qui profite du succès des mastodontes LOTR et Harry Potter. Or, il n'en est rien !
Les personnages, les situations, et dialogues sont cocasses et bien trouvés.
Stardust est un agréable divertissement qui ose faire des choses !

PS: Robert De Niro en pirate efféminé est la trouvaille du siècle !
Image
pak
Electro
Messages : 990
Inscription : 23 mars 08, 00:25
Localisation : Dans une salle, ou sur mon canapé, à mater un film.
Contact :

Re: Stardust, le mystère de l'étoile (M. Vaughn)

Message par pak »

Un film dans la veine d’Harry Potter dont l'univers est certes moins riche, mais où l'humour devient croissant à mesure que le film avance (avec une apparition de De Niro poilante). Un film avec de la gaieté donc, mais sans cynisme ni lourdeur et qui n'oublie pas sa raison d’être de conte fantastique. Dommage que le début soit un peu laborieux avec une mise en place de l'univers et des personnages traités à la va-vite.
Dernière modification par pak le 13 juil. 08, 23:16, modifié 1 fois.
Le cinéma : "Il est probable que cette marotte disparaîtra dans les prochaines années."

Extrait d'un article paru dans The Independent (1910)

http://www.notrecinema.com/
Avatar de l’utilisateur
John Anderton
Vintage
Messages : 7661
Inscription : 15 avr. 03, 14:32
Localisation : A bord de l'Orca, au large d'Amity

Re: Stardust, le mystère de l'étoile (M. Vaughn)

Message par John Anderton »

Poussé à le mater suite à vos avis globalement très positifs, je ne suis pas déçu. Probablement mon film du mois, en tout cas pour l'instant. Beau, bien joué, bourré d'idées, un conte de fée comme on en voit trop peu... c'est drôle, la musique est jolie... LA bonne surprise du moment.
Image
pak
Electro
Messages : 990
Inscription : 23 mars 08, 00:25
Localisation : Dans une salle, ou sur mon canapé, à mater un film.
Contact :

Re: Stardust, le mystère de l'étoile (M. Vaughn)

Message par pak »

Peut-être un des meilleurs films "live" pour enfants, qui n'a pas besoin d'un casting à la Seigneur des anneaux comme Le monde de Narnia pour épater.
Le cinéma : "Il est probable que cette marotte disparaîtra dans les prochaines années."

Extrait d'un article paru dans The Independent (1910)

http://www.notrecinema.com/
pol gornek
chat gratte !
Messages : 5072
Inscription : 21 févr. 05, 12:32
Localisation : Devant la petite lucarne
Contact :

Re: Stardust, le mystère de l'étoile (M. Vaughn)

Message par pol gornek »

Cela veut dire quoi "un casting à la seigneur des anneaux et monde de narnia" ?
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
pak
Electro
Messages : 990
Inscription : 23 mars 08, 00:25
Localisation : Dans une salle, ou sur mon canapé, à mater un film.
Contact :

Re: Stardust, le mystère de l'étoile (M. Vaughn)

Message par pak »

ça veut dire une armée numérique de créatures venant s'empaler sur une autre au cri de "pour Narnia"...
Pas que j'ai détesté, mais j'ai préféré la modestie tranquile de Stardust.
Le cinéma : "Il est probable que cette marotte disparaîtra dans les prochaines années."

Extrait d'un article paru dans The Independent (1910)

http://www.notrecinema.com/
pol gornek
chat gratte !
Messages : 5072
Inscription : 21 févr. 05, 12:32
Localisation : Devant la petite lucarne
Contact :

Re: Stardust, le mystère de l'étoile (M. Vaughn)

Message par pol gornek »

Ok, je comprends le point de vue, mais de là à parler de casting...
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
pak
Electro
Messages : 990
Inscription : 23 mars 08, 00:25
Localisation : Dans une salle, ou sur mon canapé, à mater un film.
Contact :

Re: Stardust, le mystère de l'étoile (M. Vaughn)

Message par pak »

Je parlais bien-sûr de la faune numérique que l'on voit dans ce genre de films. Voir les créatures de Narnia, du secret de Therabitia, des Harry Potter, d'A la croisée des mondes... Des personnages à part entière, mais parfois peut-être trop envahissants...
Se souvenir aussi de Jar Jar Binks... Arghhhhh...
Le cinéma : "Il est probable que cette marotte disparaîtra dans les prochaines années."

Extrait d'un article paru dans The Independent (1910)

http://www.notrecinema.com/
pol gornek
chat gratte !
Messages : 5072
Inscription : 21 févr. 05, 12:32
Localisation : Devant la petite lucarne
Contact :

Re: Stardust, le mystère de l'étoile (M. Vaughn)

Message par pol gornek »

pak a écrit :Se souvenir aussi de Jar Jar Binks... Arghhhhh...
Si on pouvait éviter de se souvenir, justement... :mdr:
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25420
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Stardust, le mystère de l'étoile (M. Vaughn)

Message par AtCloseRange »

Quelqu'un a parlé de Princess Bride. C'est vrai que les éléments sont grossièrement là. C'est plutôt un joli conte mais malheureusement que tout cela est laid!
On pense à certaines fictions télévisuelles un peu fauchées (les pouvoirs de Pfeiffer, le bateau qui vole) et j'avoue que ça m'a singulièrement empêché d'adhérer au film.
Et puis ça fait vraiment trop patchwork d'idées vues ailleurs (les fantômes de Fantômes contre Fantômes, le final des Sorcières d'Eastwick, Shrek, voire du Gilliam ou du Tim Burton ponctuellement). Seule idée qui m'a bien plu: le combat du mort même si là encore ça peut rappeler un passage de Princess Bride.
Après la découverte intéressante de Kick Ass, c'est un peu la déception.
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Stardust, le mystère de l'étoile (M. Vaughn)

Message par Jericho »

pak a écrit :Je parlais bien-sûr de la faune numérique que l'on voit dans ce genre de films. Voir les créatures de Narnia, du secret de Therabitia, des Harry Potter, d'A la croisée des mondes... Des personnages à part entière, mais parfois peut-être trop envahissants...
Se souvenir aussi de Jar Jar Binks... Arghhhhh...
En fait, t'apprécies pas de voir des monstres numériques. Parce que même si sur Therabitia ce n'est pas très jolie, c'est très sobre et pas du tout envahissant de ce côté là. Les CGI sont utilisés avec parcimonie.

Par contre, atcloserange t'es vachement dur avec Stardust, à aucun moment j'ai eu la sensation que ça faisait téléfilm fauché...
Image
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25420
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Stardust, le mystère de l'étoile (M. Vaughn)

Message par AtCloseRange »

Jericho a écrit :
pak a écrit :Je parlais bien-sûr de la faune numérique que l'on voit dans ce genre de films. Voir les créatures de Narnia, du secret de Therabitia, des Harry Potter, d'A la croisée des mondes... Des personnages à part entière, mais parfois peut-être trop envahissants...
Se souvenir aussi de Jar Jar Binks... Arghhhhh...
En fait, t'apprécies pas de voir des monstres numériques. Parce que même si sur Therabitia ce n'est pas très jolie, c'est très sobre et pas du tout envahissant de ce côté là. Les CGI sont utilisés avec parcimonie.

Par contre, atcloserange t'es vachement dur avec Stardust, à aucun moment j'ai eu la sensation que ça faisait téléfilm fauché...
En fait, ce n'est pas tant la réalisation des effets qui me gêne que le rendu, les choix esthétiques et ça s'applique finalement à l'ensemble du projet, les maquillages (certains acteurs sont bigrement massacrés), costumes et autres. J'ai l'impression de toute façon qu'aujourd'hui dans ce genre, il n'y a guère que dans l'animation pure et dure que j'y trouve mon compte visuellement. Finalement, ce tout numérique des effets, je n'y adhère que rarement quand c'est confronté au monde réel.
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Stardust, le mystère de l'étoile (M. Vaughn)

Message par jacques 2 »

La découverte de "Kick ass" m'a poussé à m'intéresser aux précédents de Matthew Vaugn et donc à ce "Stardust" à propos duquel les avis qui précèdent sont très largement positifs ...

Et donc commandé en blu ray pour pas cher sur Amazon UK ... :wink:
Répondre