Stardust, le mystère de l'étoile (Matthew Vaughn - 2007)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

frédéric
1st Degree
Messages : 13652
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Message par frédéric »

-Kaonashi Yupa- a écrit :
dig a écrit :Si tu mettais une note, tu mettrais combien ?
On s'en fout des notes, on sait lire ! :mrgreen:

Je sais pas mettre des notes moi :oops:
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11428
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Message par -Kaonashi- »

frédéric a écrit :Je sais pas mettre des notes moi :oops:
C'est loin d'être un défaut. :o
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
dig
Stagiaire
Messages : 14
Inscription : 3 nov. 06, 02:10

Message par dig »

dig a écrit :Si tu mettais une note, tu mettrais combien ?
-Kaonashi Yupa- a écrit :On s'en fout des notes, on sait lire ! :mrgreen:
Tu t'en fous. Parfois la note n'est pas tout à fait ce qu'on imagine en lisant l'avis. Donc elle apporte un éclairage complémentaire.
frédéric a écrit :Je sais pas mettre des notes moi :oops:
Ca aussi, c'est intéressant. J'ai moi-même du mal à mettre une note. En ce qui me concerne, ça vient du fait que je vois un film comme un assemblage hétéroclite de qualités et de défauts entre lesquels je n'établis pas de hiérarchie. S'il faut donner une note, je note le plaisir que j'ai ressenti sur le coup. Mais c'est une impression qui dépend en grande partie de facteurs extra-cinématographiques (le temps qu'il fait, avec qui je suis, ce que je ferai aprés etc.)
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11428
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Message par -Kaonashi- »

dig a écrit :
dig a écrit :Si tu mettais une note, tu mettrais combien ?
-Kaonashi Yupa- a écrit :On s'en fout des notes, on sait lire ! :mrgreen:
Tu t'en fous. Parfois la note n'est pas tout à fait ce qu'on imagine en lisant l'avis. Donc elle apporte un éclairage complémentaire.
Le problème avec les notes c'est qu'il y a toujours des casse-pieds pour faire des remarques du type "comment tu peux mettre 5 à ce film avec un tel avis alors qu'à tel autre film que tu cassais tu as aussi mis 5 ? c'est n'importe quoi", ce genre de truc fatigant qui empêche toute véritable discussion sur le film en lui-même.
Bref, pour avoir systématiquement des notes, il y a les topic "film du mois", où on ne trouve que ça.
Et puis merci de ne pas oublier de prendre en compte le :mrgreen: !
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Dracu
bon public
Messages : 6429
Inscription : 13 avr. 03, 13:16
Localisation : Chez lui depuis trop longtemps...

Message par Dracu »

-Kaonashi Yupa- a écrit :
frédéric a écrit :Je sais pas mettre des notes moi :oops:
C'est loin d'être un défaut. :o
En effet!

D. qui, s'il 'devait' mettre des notes, ferait comme à 'L'école des fans'... :mrgreen:
So much to do and so little time
Sorry, Philip...
Shaun of the Dead

Vivement 2015, tiens...
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

Génial ! Ça faisait un moment qu'une nouveauté en salle ne m'avait autant enthousiasmé.

J'ignore les éventuelles modifications subies par le roman de Gaiman mais cela aboutit à un film particulièrement brillant et euphorisant. Dès la scène d'ouverture, la caméra de Vaughn s'amuse à filer à toute blinde d'un endroit à l'autre, reliant l'infiniment grand à l'infiniment petit et imprimant à sa narration un rythme plutôt expéditif. Cela peut être destabilisant mais cela facilite en réalité l'immersion du spectateur, poussé d'emblée à accepter la folie de l'univers proposé. Sans pour autant verser dans la bouffonerie, le film est plein de drôlerie et d'irrévérence, se permettant même quelques allusions salaces.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Le cadeau de mariage que reçoit Claire Danes rend le happy end particulièrement réjouissant !
On ne tombe jamais dans le mauvais goût et l'aventure n'en devient que plus pétillante. J'ai adoré le concept des frères fantômes, parmi lesquels Rupert Everett qu'il est toujours agréable de croiser.

Visuellement c'est splendide, qu'il s'agisse des paysages ou des décors, les effets spéciaux sont vraiment réussis, donnant lieu à des séquences toutes plus fascinantes les unes que les autres. Et quand la musique grandiose d'Ilan Eshkeri (inconnu pour moi) s'y ajoute, on est pas loin du frisson
Spoiler (cliquez pour afficher)
(le crash de l'étoile, la construction de l'auberge, Septimus victime de la poupée vaudou).
En dehors de la mère, j'ai trouvé tous les acteurs excellents. Le héros gagne une belle maturité au fil de l'aventure, De Niro s'amuse comme un fou et nous avec, de même que Michelle Pfeiffer dans un rôle plutôt osé et qu'elle assume avec grand brio.

Thématiquement, le film livre un message assez classique mais qui a parfaitement sa place dans ce registre de conte de fée, prenant d'autant plus de valeur que l'ensemble du projet ne m'a semblé faire preuve d'aucune putasserie.
Dernière modification par phylute le 29 avr. 08, 22:51, modifié 1 fois.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99627
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Je n'irais pas jusqu'à l'enthousiasme de Max en parlant de génial mais la surprise a été de taille et je suis presque entièrement d'accord avec tout ce qui a été écrit ci-dessus dans les avis positifs sur la musique, le rythme, la folie ambiante, la 'générosité' de la mise en scène et du spectacle. Euphorisant et un numéro de cabotinage de DeNiro réjouissant. Une sorte de Willow survolté.
Breezy
Passe ton bac d'abord
Messages : 8028
Inscription : 13 avr. 03, 17:30
Last.fm
YMDB
Localisation : Brigadoon

Message par Breezy »

Jeremy, que vaut la VF du film? (je crois me souvenir que le cinéma où tu as l'habitude d'aller ne propose pas de VO).
Image
frédéric
1st Degree
Messages : 13652
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Message par frédéric »

Max Schreck a écrit :Génial ! Ça faisait un moment qu'une nouveauté en salle ne m'avait autant enthousiasmé.

J'ignore les éventuelles modifications subies par le roman de Gaiman mais cela aboutit à un film particulièrement brillant et euphorisant. Dès la scène d'ouverture, la caméra de Vaughn s'amuse à filer à toute blinde d'un endroit à l'autre, reliant l'infiniment grand à l'infiniment petit et imprimant à sa narration un rythme plutôt expéditif. Cela peut être destabilisant mais cela facilite en réalité l'immersion du spectateur, poussé d'emblée à accepter la folie de l'univers proposé. Sans pour autant verser dans la bouffonerie, le film est plein de drôlerie et d'irrévérence, se permettant même quelques allusions salaces.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Le cadeau de mariage que reçoit Claire Danes rend le happy end particulièrement réjouissant !
On ne tombe jamais dans le mauvais goût et l'aventure n'en devient que plus pétillante. J'ai adoré le concept des frères fantômes, parmi lesquels Rupert Everett qu'il est toujours agréable de croiser.

Visuellement c'est splendide, qu'il s'agisse des paysages ou des décors, les effets spéciaux sont vraiment réussis, donnant lieu à des séquences toutes plus fascinantes les unes que les autres. Et quand la musique grandiose d'Ilan Eshkeri (inconnu pour moi) s'y ajoute, on est pas loin du frisson
Spoiler (cliquez pour afficher)
(le crash de l'étoile, la construction de l'auberge, Septimus victime de la poupée vaudou).
En dehors de la mère, j'ai trouvé tous les acteurs excellents. Le héros gagne une belle maturité au fil de l'aventure, De Niro s'amuse comme un fou et nous avec, de même que Michelle Pfeiffer dans un rôle plutôt osé et qu'elle assume avec grand brio.

Thématiquement, le film livre un message assez classique mais qui a parfaitement sa place dans ce registre de conte de fée, prenant d'autant plus de valeur que l'ensemble du projet ne m'a semblé faire preuve d'aucune putasserie.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Dans le livre, il y a une scène avec des arbres maléfiques qui est supprimée, la licorne est tué par la sorcière qui s'en sert (je crois) pour repérer Tristan. La fin est nettement moins spectaculaire. A la fin, ils se marient mais Tristan meurt de vieillesse tandis que l'étoile reste éternelle.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99627
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Breezy a écrit :Jeremy, que vaut la VF du film? (je crois me souvenir que le cinéma où tu as l'habitude d'aller ne propose pas de VO).
Elle ne m'a pas trop choqué en tout cas.
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Message par 7swans »

A noter que pour les Fans de la série Extras, Ricky Gervais fait un énorme clin d'oeil a sa série, en reprenant la fameuse phrase running gag de la saison 2 : " Are you having a laugh??"
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54825
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

7swans a écrit :A noter que pour les Fans de la série Extras, Ricky Gervais fait un énorme clin d'oeil a sa série, en reprenant la fameuse phrase running gag de la saison 2 : " Are you having a laugh??"
'tain mais faut que j'aille voir ce film !! :x
tewoz
Vuvuzelo
Vuvuzelo
Messages : 16296
Inscription : 14 avr. 03, 10:20
Localisation : Au centre de tout ce qui ne le regarde pas...
Contact :

Message par tewoz »

Jeremy Fox a écrit :Je n'irais pas jusqu'à l'enthousiasme de Max en parlant de génial mais la surprise a été de taille et je suis presque entièrement d'accord avec tout ce qui a été écrit ci-dessus dans les avis positifs sur la musique, le rythme, la folie ambiante, la 'générosité' de la mise en scène et du spectacle. Euphorisant et un numéro de cabotinage de DeNiro réjouissant. Une sorte de Willow survolté.
Voila, pareil.
Vous venez de lire un message de tewoz, ca vous a pas rendu plus intelligent, mais ca aurait pu...
Image - Achetez mon livre sur Lulu : Image
Breezy
Passe ton bac d'abord
Messages : 8028
Inscription : 13 avr. 03, 17:30
Last.fm
YMDB
Localisation : Brigadoon

Message par Breezy »

Jeremy Fox a écrit : Elle ne m'a pas trop choqué en tout cas.
Ok, merci. Je ferai sans doute l'effort.
Image
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11428
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Message par -Kaonashi- »

tewoz a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Je n'irais pas jusqu'à l'enthousiasme de Max en parlant de génial mais la surprise a été de taille et je suis presque entièrement d'accord avec tout ce qui a été écrit ci-dessus dans les avis positifs sur la musique, le rythme, la folie ambiante, la 'générosité' de la mise en scène et du spectacle. Euphorisant et un numéro de cabotinage de DeNiro réjouissant. Une sorte de Willow survolté.
Voila, pareil.
Bis repetita.
En-dehors de la musique qui, si elle est efficace pour ce genre de film, pompe un peu trop clairement la partition de Wojcek Kilar pour Dracula : lors de la scène dans la fausse auberge de la sorcière, en gros, ce sont les morceaux de la BO du Coppola qui ont été utilisés ("Vampire Hunters" & "The Hunters Prelude" ou "The hunters built", je sais plus).

Une bonne surprise, même si on peut regretter que le nonsense n'ait pas un peu plus de place, mais c'est accessoire.
Vraiment un très bon divertissement.
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Répondre