Stardust, le mystère de l'étoile (Matthew Vaughn - 2007)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Stardust, le mystère de l'étoile (M. Vaughn - 2007)

Message par Federico »

Je n'en avais jamais entendu parler alors ce fut une jolie surprise de le découvrir hier. J'ignorai même qu'il s'agissait d'une adaptation de Neil Gaiman, visiblement dans une veine moins sombre que d'habitude. Sans être génial, je ne me suis pas ennuyé une seconde alors que je ne l'ai regardé au départ qu'uniquement par curiosité, attiré par sa distribution. De ce côté-là, pas été déçu. Claire Danes fait une bien ravissante étoile filante (bon, ils auraient juste pu modérer le SFX de la chevelure lumineuse) et surtout on sent que deux grands comédiens se sont fait plaisir à cabotiner sans limite : d'abord Michelle Pfeiffer en vilaine sorcière en manque d’élixir de jeunesse et surtout un hilarant de Niro qui confirme une fois de plus qu'il est aussi un très grand acteur comique (difficile de ne pas se bidonner en le voyant se pomponner puis esquisser des entrechats travesti en ballerine puis le dialogue qui s'ensuit avec son équipage de pirates). :uhuh: :uhuh: :uhuh:
Image
Image
Comme je n'ai pas lu le Gaiman, je ne sais pas si l'adaptation est fidèle mais - comme la plupart des oeuvres de fantasy - ça pioche un peu partout. Entre autres dans Fantôme contre fantômes avec les très amusants fils du roi, aussi méchants que couillons et qui s'entre-trucident avant de devenir des spectateurs ectoplasmiques. Et - comme pour la saga Pirate des Caraïbes - dans la trépidante et éclatante série manga One Piece dont le personnage de chef pirate travelo joué par le grand Bob semble directement issu.
Image
Pas exempt de défauts mineurs comme le fait que la mère du héros n'ait pas vieilli d'un iota en 20 ans ou le final où Pfeiffer a un (bref) beau geste mais bon, si on se met à chercher du réalisme dans un conte de fées, on n'est pas sorti de la marmite. :wink:
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18529
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Re: Stardust, le mystère de l'étoile (M. Vaughn - 2007)

Message par Profondo Rosso »

Et j'ajouterais aussi le très beau score de Dario Mariannelli :D
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Stardust, le mystère de l'étoile (M. Vaughn - 2007)

Message par hellrick »

Federico a écrit :J

Comme je n'ai pas lu le Gaiman, je ne sais pas si l'adaptation est fidèle
Globalement oui, c'est très fidèle, (enfin p'tet pas dans les détails et tout mais c'est en tout cas bien transposé).

J'adore ce film, dans mon top100 depuis sa découverte...j'aime même la chanson des Take That, c'est dire :oops:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Stardust, le mystère de l'étoile (M. Vaughn - 2007)

Message par Flol »

Profondo Rosso a écrit :Et j'ajouterais aussi le très beau score de Dario Mariannelli :D
Et puis il y a Ricky dedans.
Répondre