Les films d'horreur
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Re: Topic films d'horreur ! (Index page 1)
Djinns : Un peu à part de la production de genre, un casting plus conséquent, une ambition différente, malheureusement une interprétation un peu inégale vient un peu plomber une histoire sympa, même si elle traine un peu en longueur, une morale bien française à la fin dont on aurait pu se passer, se laisse regarder.
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« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
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Re: Topic films d'horreur ! (Index page 1)
C'est 45 secondes de trop...Rockatansky a écrit :Tu es de mauvaise foi la conversation sur le foot dure 45 secondes
D., jamais de mauvaise foi!!
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Re: Topic films d'horreur ! (Index page 1)
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l'analyse d'Aurélien Ferenczi, de telerama, sur le gore "asiatique"
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Re: Topic films d'horreur ! (Index page 1)
Bof je préfère de loin Captifs à ce Mutants, je suis d'accord avec Rocka, même si j'y vois plus par moment une petite relecture de La Mouche.Dracu a écrit :Je vous trouve quand même bien indulgents avec Captifs...
Bon, j'avoue, j'ai été refroidi dès l'arrivée de Zoé Félix sur la 'scène' du BIFFF lors de la présentation du film: elle n'a pas laissé le présentateur placer un mots, a répété au moins trois fois qu'elle aime les belges, et a chanté sa chanson avant de disparaître aussi vite qu'elle était venue...
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D., qui s'est beaucoup plus réconcilié avec le 'genre français' avec La Proie ou encore Mutants...
Effectivement David Morley est un piètre réalisateur, et hormis les vingt dernières minutes où on a droit à de très beaux maquillages, et enfin un peu de tension , le film est terriblement ennuyeux et hystérique !
Ce qui n'est absolument pas le cas du film La traque (ex Proie) qui mérite son petit buzz.
Antoine Blossier comme Yann Gozlan (Captifs) montre un réel talent de réalisateur et de directeur d'acteur, le quatuor d'acteur est à ce titre excellent, si le film n'atteint bien évidemment jamais le niveau d'un Razorback, il est efficace, tendu et on décroche peu.
Quelques erreurs habituelles du cinéma de genre français, telles que des références pas toujours bien digérés, et un manque de budget qui se fait par moment ressentir, mais c'est plus que prometteur
Je n’en dirais pas autant de Vertiges, ratage quasi complet, dont je retiendrai seuleument les 15 premières minutes avec de jolies plans d'escalades et un pitch de départ sympa: survival se mêlant à la via ferrata .
Point de départ bien mal exploité par la suite ...
Les personnages et les acteurs semblent tout droit sortis d'une série AB production, et que dire de la réalisation, si celle de David Morley était déjà moyenne, là il passerait presque pour Coppola à coté de celle de Abel Ferry, qui multiplie les effets ringards: vue subjectives foirées, accélérations bidons, un ratage permanent gênant.
Sans compter que son film se permet de pomper une grande partie de Détour mortel (notamment le passage dans la bicoque) tout ça au plan près, la honte absolue ...
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Re: Topic films d'horreur ! (Index page 1)
Moi j'ai trouvé ça pas trop mal Vertige, je suis d'accord avec toi que la partie survival est assez naze, mais j'ai bien aimé la partie escalade que j'estimais dans mon souvenir plus longue qu'un quart d'heure, je trouve dommage qu'ils ne soient pas allé jusqu'au bout dans cette direction.
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Re: Topic films d'horreur ! (Index page 1)
Peut-être que ça dure un peu plus longtemps, mais on est bien d'accord, vu le titre du film et l'idée de base, j'attendais moi aussi que le coté escalade soit plus longuement exploitée, c'est effectivement dommage, c'est la seule partie que j'ai bien aimé.Rockatansky a écrit :Moi j'ai trouvé ça pas trop mal Vertige, je suis d'accord avec toi que la partie survival est assez naze, mais j'ai bien aimé la partie escalade que j'estimais dans mon souvenir plus longue qu'un quart d'heure, je trouve dommage qu'ils ne soient pas allé jusqu'au bout dans cette direction.
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Re: Topic films d'horreur ! (Index page 1)
et Fanny ValetteAddis-Abeba a écrit :Je n’en dirais pas autant de Vertiges, ratage quasi complet, dont je retiendrai seuleument les 15 premières minutes
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Re: Topic films d'horreur ! (Index page 1)
Fille de Eric ?mannhunter a écrit :et Fanny ValetteAddis-Abeba a écrit :Je n’en dirais pas autant de Vertiges, ratage quasi complet, dont je retiendrai seuleument les 15 premières minutes
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Re: Topic films d'horreur ! (Index page 1)
Non
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Re: Topic films d'horreur ! (Index page 1)
Addis-Abeba a écrit :Faudrait quand même que je m'attèle à le voir ce remake de I spit on your grave et aussi celui de La dernière maison sur la gauche, mais bon j'en ai tellement marre de tout ces remakes
Tu peux Addis, ça vaut clairement le visionnage je trouve.
J'aime beaucoup l'original, avec Camille Keaton, remplacée ici dans la version 2010 par Sarah Butler dont c'est le premier rôle important au cinéma. Elle évoque d'ailleurs dans le seul bonus qui vaille le coup dans les petites featurettes du Blu-ray son refus initial de collaborer au projet puis de l'hésitation à la suite de la première lecture du script, et de la difficulté à passer après le film de Zarchi qui a marqué des générations entières, puis après en avoir parlé à des amis avoir finalement accepté parce qu'elle sentait qu'elle allait tutoyer un truc extrême et que le défi à relever lui plaisait. Le film de 2010, est ainsi une relecture dans un cadre où la machine à écrire originale a été remplacée par le Mac portable et une photo aux tons plus terreux, le film ayant été tourné à l'automne ou à l'hiver (il faudrait vérifier). Le format vidéo a changé également, Monroe tournant ici en Scope et sans pellicule pour un très beau rendu néanmoins. Il a utilisé une vidéo digitale dont le résultat peut être parfois stupéfiant quand le lumière est bien gérée : très crue et légèrement vintage ici. A l'inverse d'autres productions horrifiques qui misent sur les tons sépias, ou artificiellement colorés comme All the boys love Mandy Lane.
Le fil de la narration est dans une première partie repris à l'identique de l'original : mêmes situations, mêmes personnages, même décor de maison au milieu de la fôret (on peut aussi penser, ici en beaucoup plus grand au paysage d' Evil Dead). Les prénoms ont été conservés, Jennifer s'appelle toujours Jennifer. Le film pose d'abord lentement les bases de ce qui va suivre, à savoir le portrait de mecs qui sont sur le point de péter les plombs dès lors qu'ils voient arriver une fille dans un environnement de rednecks. Jennifer est ici une brune qui lance quelques sourires et demande son chemin. Bref ça sent le dépaysement, l'envie de tourner une page et d'en écrire une autre professionnellement, puisqu'elle est écrivain. Chez Kubrick ça tournait à la folie dans Shining, chez Boorman dans Delivrance au crime sur un air de banjo (décalage saisissant entre violence des images et douceur de la mélodie), avec cette idée du choc des cultures, comme dans Les Chiens de paille, sauf qu'ici et dans le Zarchi, Jennifer est célibataire.
Le film fait lentement monter la pression et l'étau se resserre très vite: il y a d'abord un baiser volé échangé entre Jennifer et Matthew (ce qui n'était pas le cas dans l'original de mémoire), les relents machistes exacerbés du leader du groupe qui sait pertinemment qu'il va agresser sexuellement Jennifer et ne demande qu'à passer à l'action. Au bout de vingt minutes le mal est fait. Par rapport à l'original, Monroe a choisi d'introduire la caméra, donc le voyeurisme dans le quator de violeurs. Ce dernier filme (idem dans Eden Lake d'ailleurs, que j'ai par ailleurs détesté). Avec sa DV, le mec qui filme le crime est à la fois témoin de la scène et acteur, et la réalisation de Monroe elle-même se met à distance (tout comme Noé adoptait la neutralité dans Irréversible et filmait brut de décoffrage en filmant au sol sans coupe en plan-séquence. Le côté sec et la violence psychologique sont très impressionnants. Ce que dit Jennifer. D'elle-même, de son statut de femme humiliée, salie, battue. J'ai toujours considéré le film de 1978 comme un film militant derrière son côté abrupt et film d'exploitation (suivant et s'inscrivant dans une vague de films rape and revenge). C'était un film féministe au sens fort, animé par un personnage féminin fort. Si on a vu le film de 1978, on sait comment cela se termine. Mais le cheminement de Jennifer reste intéressant 30 ans après, dans ce qu'il dit de la période à laquelle il est filmé, de la place de la femme dans la société, de sa parole et de la façon dont elle est entendue ou non.
La vengeance de Jennifer dans le film de 2010 est impitoyable. Frontale, dure, éprouvante. On la voit disparaître dans l'eau, après les assauts répétés d'hommes qui ont cédé à l'animalité, à la bestialité. Et la croire morte pour de bon, s'en satisfaire en tournant les talons. On voit ainsi les relations entre les personnages masculins se développer : grande gueule chez le leader qui pense tout connaître de la vie, mais flippe aussi à l'idée de se faire coincer, comportement binaire chez le vidéaste amateur qui montre sa part de naïveté, attitude stoïque d'un autre, et surtout celle parfaitement rangée du shériff, le personnage le plus flippant du film parce que le plus ordinairement torturé et sadique. Père de famille qui adule sa fille, son angel, qui attend un second enfant, et qui une fois que la porte de la maison familiale est refermée derrière lui, laisse tomber le masque, torture, humilie et agresse sauvagement la fille de la ville. Le principal élément qui pourrait faire basculer le film dans autre chose qu'un torture porn dans sa seconde partie, c'est
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Le Blu-ray Uk est excellent au niveau de l'image : compression, définition, lumière, contraste. Il faut aimer ce genre de photo, moi j'adore.
Piste son 5.1 DTS ou Master HD audio percutante, précise et mettant bien en valeur également les bruitages tout comme la musique qui sans être guillerette apporte un certain décalage.
Malheureusement aucun sous-titres, ne serait-ce qu'anglais. Il faut donc s'accrocher avec les accents et le débit de certains acteurs.
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Re: Topic films d'horreur ! (Index page 1)
Je n'y manquerai pas, merci JordanJordan White a écrit :Tu peux Addis, ça vaut clairement le visionnage je trouve.Addis-Abeba a écrit :Faudrait quand même que je m'attèle à le voir ce remake de I spit on your grave et aussi celui de La dernière maison sur la gauche, mais bon j'en ai tellement marre de tout ces remakes
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Re: Topic films d'horreur ! (Index page 1)
The reef (A. Traucki, 2010)
Australie 2010. Quelques amis se retrouvent et ont l'opportunité de profiter d'un voilier. A la suite d'une avarie en mer, ils vont être confrontés à un pu*ain de requin blanc bien mastard qui va leur coller aux basques.
ATTENTION, PAS MAL DE RÉVÉLATIONS !!
A propos du requin, l'utilisation des CGI est imparable : il est plus vrai que nature dans son comportement et sa morphologie. Des mouvements lents et fuyants, des apparitions fugaces alors que le plan est tourné dans la continuité, c'est très bien vu, et c 'est bien ce qui est inquiétant au final !
Australie 2010. Quelques amis se retrouvent et ont l'opportunité de profiter d'un voilier. A la suite d'une avarie en mer, ils vont être confrontés à un pu*ain de requin blanc bien mastard qui va leur coller aux basques.
ATTENTION, PAS MAL DE RÉVÉLATIONS !!
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A propos du requin, l'utilisation des CGI est imparable : il est plus vrai que nature dans son comportement et sa morphologie. Des mouvements lents et fuyants, des apparitions fugaces alors que le plan est tourné dans la continuité, c'est très bien vu, et c 'est bien ce qui est inquiétant au final !
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
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Re: Topic films d'horreur ! (Index page 1)
Propriété interdite :Claire et Benoît arrivent à la campagne pour vendre la maison de famille dans laquelle le frère de Claire s'est récemment suicidé...
Benoît veut lancer au plus vite des travaux afin de vendre au meilleur prix.
Bon ok c'est pas désagréable à regarder, mais alors entre la réalisation minimaliste, le coté politiquement correct, l'impression de déjà vu ailleurs et en mieux, font je ne vois absolument pas l’intérêt de faire un tel film.
Le jeu des acteurs ne rehausse en rien ce film, Hélène Angel essaye bien par moment de soigner son ambiance, mais ça fonctionne rarement, enfin bref je vais pas m'étaler, c'est proche d'un téléfilm bas de gamme, rien de nouveau sur le sujet et sur le cinéma de genre Français ...
Benoît veut lancer au plus vite des travaux afin de vendre au meilleur prix.
Bon ok c'est pas désagréable à regarder, mais alors entre la réalisation minimaliste, le coté politiquement correct, l'impression de déjà vu ailleurs et en mieux, font je ne vois absolument pas l’intérêt de faire un tel film.
Le jeu des acteurs ne rehausse en rien ce film, Hélène Angel essaye bien par moment de soigner son ambiance, mais ça fonctionne rarement, enfin bref je vais pas m'étaler, c'est proche d'un téléfilm bas de gamme, rien de nouveau sur le sujet et sur le cinéma de genre Français ...
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Re: Topic films d'horreur ! (Index page 1)
Alphonse Tram a écrit :A propos du requin, l'utilisation des CGI est imparable : il est plus vrai que nature dans son comportement et sa morphologie. Des mouvements lents et fuyants, des apparitions fugaces alors que le plan est tourné dans la continuité, c'est très bien vu, et c 'est bien ce qui est inquiétant au final !
Je n'ai pas regardé le making of, mais il semble que ce soit un vrai requin. Je me disais aussi que c'était rudement bien fait pour avoir une telle incrustation sous l'eau (cf l'image)...
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- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
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Re: Topic films d'horreur ! (Index page 1)
EATERS : RISE OF THE DEAD
Agréable surprise que ce petit film Italien de Morts-vivants, ça rappel de suite The Walking dead pour l'univers, mais ça s'en détache rapidement par son humour et ses anti-héros jouissif .
Le budget doit-être microscopique, et malgré quelques plans numérique sur les décors assez foireux, le film se paye le luxe de maquillages extrêmement réussis, parfois très étonnants.
On a même droit à une petite critique et donc parabole sur le problème assez récurrent du fascisme en Italie, Romero fait toujours des émules et c'est tant mieux !
Si il ne renouvelle en rien le genre il apporte un petit bol d'air frais à un sous-genre (trop exploité de manière basique ces dernières années) de par son ironie, son rythme et sa noirceur finalement.
Sympatoche ce retour du bis Italien si politiquement incorrect.
Agréable surprise que ce petit film Italien de Morts-vivants, ça rappel de suite The Walking dead pour l'univers, mais ça s'en détache rapidement par son humour et ses anti-héros jouissif .
Le budget doit-être microscopique, et malgré quelques plans numérique sur les décors assez foireux, le film se paye le luxe de maquillages extrêmement réussis, parfois très étonnants.
On a même droit à une petite critique et donc parabole sur le problème assez récurrent du fascisme en Italie, Romero fait toujours des émules et c'est tant mieux !
Si il ne renouvelle en rien le genre il apporte un petit bol d'air frais à un sous-genre (trop exploité de manière basique ces dernières années) de par son ironie, son rythme et sa noirceur finalement.
Sympatoche ce retour du bis Italien si politiquement incorrect.
Dernière modification par Addis-Abeba le 16 juil. 11, 17:20, modifié 1 fois.