Les films d'horreur

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44839
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Topic films d'horreur ! (Index page 1)

Message par Rockatansky »

Ils disent comme moi, que c'est nanardesquement drole
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
johell
1/10 à chaque oeil
Messages : 5404
Inscription : 3 janv. 07, 10:20
Localisation : Suisse

Re: Topic films d'horreur ! (Index page 1)

Message par johell »

JURASSIC JAWS (Up From The Depths) de Charles B. Griffith (1979)

Un représentant d’une mystérieuse espèce de requin, encore inconnue à ce jour fait surface près des côtes d’Hawaii. De nombreuses attaques permettent aux gens du coin de se rendre compte de sa présence, au grand dam du directeur du palace de luxe qui donne sur les plages. Un baigneur ressort de l’eau recouvert d’intestins, le cadavre d’un requin est retrouvé étrangement mutilé, une main tranchée est découverte sur des récifs par un plongeur… quelque chose ne va pas… Pourtant, les vacanciers sont bien présents, et n’hésitent pas, faute d’information, à aller se baigner jusqu’à l’inéluctable…

Suite au gros succès que fut le PIRANHA de Joe Dante qui, en 1978 surfait déjà avec réussite sur la vague de films de poissons initié avec les fameuses DENTS DE LA MER de Spielberg, la société New World Pictures dirigé de main de maître par Roger Corman n’allait quand même pas en rester là… En résulte JURASSIC JAWS qui propose de nouveau au menu des humains comme petit déjeuner à une grosse créature des profondeurs, toutefois avec largement moins de talent…

Malgré la présence du charismatique Sam Bottoms et de la charmante Susanne Reed, cet « Up From The Depths » a plutôt tendance à s’enfoncer dans la vase plutôt qu’à nager dans les eaux claires d’une petite série Z sympathique. Cette perchette humanoïde est pourtant une idée plutôt chouette pour un film d’horreur… Hélas, ni les comédiens et encore moins la réalisation peu inspirée de son metteur en scène n’arrivent à le rendre intéressant. Les effets spéciaux sont très souvent bâclés, guère aidés par des cadrages beaucoup trop serrés où l’on ne distingue pas grand-chose, en plus que les prises de vues sous-marines étant passablement sombres. Il y manque aussi une énergie et un punch qui rendait les attaques de piranhas beaucoup plus convaincante que cet avatar bien trop lent et ridicule.

Le scénario patauge dans l’ennui le plus complet avec des péripéties pathétiques comme ces escrocs qui essaient de se mettre dans la poche un vieux couple de bourges en leur proposant une chasse au trésor… Forcément, il y a aussi un peu de nudité avec une playmate qui vient au soleil parader au milieu des palmiers! Mais filmer quelques plans d’une (belle) paire de nichons n’a jamais fait un bon film. Et JURASSIC JAWS manque spécialement d’action convaincantes, l’ensemble étant relativement mou et mettant curieusement la pédale douce sur la violence et le gore à l’écran, quasiment absent de toute la durée du long-métrage!

Mais qu’y a-t’il à regarder dans ce film? Quelques décors paradisiaques plutôt moches et des personnages particulièrement imbuvables. Notamment le patron de l’île, un gueulard chauve complètement naze avec sa veste de costard rose beaucoup trop grande pour lui. A cause de ce gérant qui persiste à nous cacher l’horrible vérités des événements, il faudra attendre pratiquement une heure pour qu’enfin les touristes se décident à hurler en courant sur la plage… C’est ensuite un brin amusant de voir la direction d’un club de vacances qui recrutent ensuite ses propres clients pour partir à la chasse au tueur aquatique. En découle quelques idées rigolotes comme la pêche au gros dans des barques et canots ridicules; un japonais qui sort d’on ne sait où avec son katana; et surtout un gros « ver » humain pour attirer le monstre dans une séquence finale incroyablement anti-spectaculaire! Une production Roger Corman trop bon marché à ne regarder qui si on à de la tendresse pour les vieux « monster movies » en plastique et aux yeux étrangement fixes et dont la taille (et la tête) varie d’un plan à l’autre…



LE DEMON DES PROFONDEURS (Demon Of Paradise) de Cirio H. Santiago (1987)

Les magnifiques eaux bleues d’Hawaï recèlent bien des mystères… et des pêcheurs avides de remplir leurs filets vont l’apprendre à leurs dépens. Venus se livrer à leur activité favorite dans une baie tranquille, ces derniers n’hésitent pas à utiliser des bâtons de dynamite pour accélérer la pêche, ce qui ne va pas manquer de réveiller une terrifiante créature qui dormait depuis des siècles…

Mis en scène par le réalisateur de THE BIG DOLL HOUSE, un classique du « Women In Prison » perdu dans la jungle des Philippines, ce DEMON DES PROFONDEURS est une jolie réussite tout droit sortie du studio New World de Roger Corman. Une aventure riche en péripéties diverses qui font tout le sel ce genre de films. De l’action, beaucoup d’explosions, un peu de nudité, beaucoup de morts et surtout un monstre caoutchouteux qui ne se dissimule pas dans les recoins de séquences sous-exposées. Des images comme celles d’un lac recouverte d’une fine couche de brume dégage de belles ambiances très évocatrices…

« Demon Of Paradise » n’est pas une bête resucée de divers succès horrifiques qui cherchaient à comptabiliser sur la terreur suscitée par les fonds marins. Ici, on baigne plutôt dans des légendes ancestrales avec une créature mythique qui ressurgit après un long sommeil… Ce n’est pas un bête poisson amateur de chair humaine. LE DEMON DES PROFONDEURS est plus proche d’un film comme le superbe L’ETRANGE CREATURE DE LAC NOIR; avec toutefois moins de succès au niveau du look de son monstre qui aurait davantage sa place dans une série Z de science-fiction italienne que d’avoir le privilège de se baigner dans les eaux hawaïennes. Heureusement, la propriétaire de la plage exotique où se situe l’intrigue se sert des disparitions sordides pour construire, avec un journaliste intéressé, une pseudo légende locale à propos d’une créature monstrueuse qui peuple les lieux afin de rameuter davantage de touristes. Et le pire c’est que ça marche, fournissant un copieux garde-manger pour notre ami le démon…

Bien que bourrée de petites idées plutôt sympas, l’intrigue du film reste aussi mince qu‘anecdotique, ne développant guère la mythologie de la créature qui se contente juste d’assassiner à tour de bras bien que la gentille herpétologiste nous signale qu’elle agit ainsi pour se protéger. Il faut dire qu’avec les pêcheurs de dynamite, y’a de quoi en perdre son sommeil et avoir envie de se foutre en rogne! Au-delà de son scénario minimaliste, le réalisateur mise davantage le spectacle sur un bon quota d‘actions diverses : après quelques destructions de bateaux, une brève chasse aux trafiquants de drogue locaux et d’échanges de coups de feux; sans oublier la venue d’une belle se faisant photographier les nichons sous le soleil exotique; le film abouti finalement sur une grande chasse au monstre qui sortira de son bain pour se faire poursuivre dans la jungle pour une belle partie de cache-cache…

Et les « gros » moyens sont mis en avant pour venir à bout de l’emmerdeur : des caisses de gros bâtons de dynamites et quelques militaires armés jusqu’aux dents. Le spectacle est réjouissant, notamment avec un hélicoptère mis à mal par la créature dans une séquence assez hallucinante... Dans son dernier acte, LE DEMON DES PROFONDEURS gagne ses galons de série Z plutôt efficace et se conclue dans une belle apothéose musclée. Chouette!
johell
1/10 à chaque oeil
Messages : 5404
Inscription : 3 janv. 07, 10:20
Localisation : Suisse

Re: Topic films d'horreur ! (Index page 1)

Message par johell »

REYKJAVIC WHALE WATCHING MASSACRE est un long-métrage de petit malin qui s’amuse à jouer avec les figures du genre pour les ridiculiser. Un film d’horreur où tout est prétexte à la déconnade, à commencer par des personnages hautement stupides, bien aidés par des dialogues consternants de bêtises. « Ne me tuez pas, je suis un ami de la nature ! »… Ca éclabousse et hurle, on essaie d’amuser la galerie avec cette parodie insupportable où l’on retrouve d’ailleurs Gunnar Hansen au générique. Un petit clin d’œil à MASSACRE A LA TRONCONNEUSE pour ce pauvre film qui énerve plus qu’il ne divertit. La faute à une approche cinématographique ridicule qui se contente exclusivement à offir à son public de la déconnade pure qui se moque de tout, ne respectant absolument rien…
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44839
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Topic films d'horreur ! (Index page 1)

Message par Rockatansky »

Je me demande si ils l'ont fait exprès tellement c'est ridicule :mrgreen:
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
johell
1/10 à chaque oeil
Messages : 5404
Inscription : 3 janv. 07, 10:20
Localisation : Suisse

Re: Topic films d'horreur ! (Index page 1)

Message par johell »

Rockatansky a écrit :Je me demande si ils l'ont fait exprès tellement c'est ridicule :mrgreen:
C'est bien possible. Mais exprès ou non, cela reste un sacré mauvais film. Et quel ennui! :evil:
Dracu
bon public
Messages : 6429
Inscription : 13 avr. 03, 13:16
Localisation : Chez lui depuis trop longtemps...

Re: Topic films d'horreur ! (Index page 1)

Message par Dracu »

Exprès, très certainement...

Par contre, j'en garde un souvenir plutôt sympa, de ce film... OK, découvert en séance de minuit au BIFFF, ceci explique peut-être cela... :wink:

D., qui n'a pas apprécié au point de vouloir le revoir à tout prix...
So much to do and so little time
Sorry, Philip...
Shaun of the Dead

Vivement 2015, tiens...
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Topic films d'horreur ! (Index page 1)

Message par Addis-Abeba »

Merci johell pour avoir mis tes avis sur ce topic, ça a l'air bien sympa ce Démon des profondeurs :wink:
johell
1/10 à chaque oeil
Messages : 5404
Inscription : 3 janv. 07, 10:20
Localisation : Suisse

Re: Topic films d'horreur ! (Index page 1)

Message par johell »

Je découvre l'existence de ce topic, en fait! :)

Quelques petites captures du film LE DEMON DES PROFONDEURS :

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Topic films d'horreur ! (Index page 1)

Message par Addis-Abeba »

Kiss Daddy Goodbye:Deux enfants possédant des pouvoirs surnaturels décident de venger la mort de leur père, tué par un gang de motards...

Tout les ingrédients sont réunis pour avoir un classique du genre: un nouveau shérif qui arrive dans la ville, des bikers avec des moustaches et des enfants (blonds évidemment, ils sont toujours blonds ...) possédants le don de télékinésie.
Le shérif très gentil et fort bien rasé, rencontre une assistante sociale (toute jolie dans son beau tailleur) venue s'occuper des enfants, elle est blonde, elle sait pas qu'ils ont des pouvoirs.
Ils sympathisent, normal le shérif il est gentil et tout le monde dans ce petit village commence déjà à l'apprécier.
Mais les commerçants ne sont pas contents: les bikers à moustaches ne font que les embêter, ils saccagent leurs domiciles, abîment leurs magasins, pas très cool tout ça :? Les motards seraient-ils moins sympa que les routiers ?

M'enfin toujours est-il que le shérif promet d'intervenir et de régler leur compte, enfin aux bikers, par-ce qu'il n'est pas question qu'il s'occupe de la comptabilité des commerçants, c'est pas son boulot après tout.
Il doit s'en occuper à la 20 éme minutes du film, puis à la 40 éme et encore à la 60 éme :evil: mais alors qu'est-ce qu'il fait ce shérif, il va y allez oui, c'est pas possible ça !!! (courte apparition de l'Abbé Pierre).
Quand le shérif décide enfin de se bouger, c'est trop tard, les enfants blonds s'en sont déjà occupés, et puis c'est tout, c'est fini.

Bon vous l'aurez compris malgré toutes ces moustaches et ces blonds (mais pas de moustache blonde, c'est peut-être- la grosse erreur du film) on s'ennuie ferme.
Film peu connu , carrément tombé dans l'oubli à tel point que des sites comme Allo-ciné ou autres lui donnent comme année de production 1951, alors que même si ce pauvre film paraît bien vieux, il est bien de 1981!
Sûrement un coup des enfants blonds ...
bronski
Touchez pas au grisbi
Messages : 17373
Inscription : 23 févr. 05, 19:05
Localisation : location

Re: Topic films d'horreur ! (Index page 1)

Message par bronski »

Si je ne me trompe, Marilyn Burns est la scream queen de Massacre à la tronçonneuse...
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Re: Topic films d'horreur ! (Index page 1)

Message par Jordan White »

bronski a écrit :Si je ne me trompe, Marilyn Burns est la scream queen de Massacre à la tronçonneuse...
Je confirme. Et elle reste à mes yeux la plus belle de toutes.
Image

Je vote pour Victoria Romanova
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Topic films d'horreur ! (Index page 1)

Message par Addis-Abeba »

Jordan White a écrit :
bronski a écrit :Si je ne me trompe, Marilyn Burns est la scream queen de Massacre à la tronçonneuse...
Je confirme. Et elle reste à mes yeux la plus belle de toutes.
Elle est toujours aussi charmante dans ce film :wink:
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Topic films d'horreur ! (Index page 1)

Message par Addis-Abeba »

Brutal relax:
Court-métrage Espagnol complètement fou, d'une énergie incroyable: drôle, gore, irrévérencieux. A regarder absolument et jusqu'au générique final avec ses cartes postales de vacances. Moi j'adore.

Dispo ici:
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Re: Topic films d'horreur ! (Index page 1)

Message par Jordan White »

Addis-Abeba a écrit :Brutal relax:
Court-métrage Espagnol complètement fou, d'une énergie incroyable: drôle, gore, irrévérencieux. A regarder absolument et jusqu'au générique final avec ses cartes postales de vacances. Moi j'adore.

Dispo ici:
C'est en effet drôle et très fun. J'aime beaucoup la photo, l'ambiance qui rappelle les productions Troma tout en dénotant une belle utilisation du Scope.
En un quart d'heure le film fait bien mieux que Piranhas 3D (actrices ici beaucoup plus naturelles ce qui semblait être la dernière des préoccupations d'Aja, déluge gore maitrisé, humour percutant) sur une heure trente.
Seul petit regret : que la caméra bouge parfois un peu trop dans les séquences d'action. Mais c'est un détail. Le film bouillonne d'énergie et d'idées.
Image

Je vote pour Victoria Romanova
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Topic films d'horreur ! (Index page 1)

Message par Addis-Abeba »

Jordan White a écrit : En un quart d'heure le film fait bien mieux que Piranhas 3D (actrices ici beaucoup plus naturelles ce qui semblait être la dernière des préoccupations d'Aja, déluge gore maitrisé, humour percutant) sur une heure trente.
C'est marrant Jordan, en voyant ce c-métrage j'ai pensé la même chose, tout ce qui ne marchait pas dans le film de Aja, fonctionne à merveille ici.
La différence entre un réalisateur qui a un respect total pour le genre et l'autre qui avec une prétention risible croit savoir ce que le public attends.
Répondre