Les films d'horreur

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Topic films d'horreur ! (Index page 1)

Message par Colqhoun »

Faut-il obligatoirement un propos pour que la violence ne soit pas gratuite ?

Sinon, tout à l'heure:

1408 || Mikael Håfström
J'aime pas les films qui se foutent de la gueule du spectateur.
Celui-ci ne fait que ça.
Minable.
"Give me all the bacon and eggs you have."
mannhunter
Laspalès
Messages : 17364
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Topic films d'horreur ! (Index page 1)

Message par mannhunter »

Colqhoun a écrit :Faut-il obligatoirement un propos pour que la violence ne soit pas gratuite ?
ben vaut peut être mieux. :)
pol gornek
chat gratte !
Messages : 5072
Inscription : 21 févr. 05, 12:32
Localisation : Devant la petite lucarne
Contact :

Re: Topic films d'horreur ! (Index page 1)

Message par pol gornek »

Colqhoun a écrit :Faut-il obligatoirement un propos pour que la violence ne soit pas gratuite ?
Reste à déterminer qui nourrit qui ?
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Topic films d'horreur ! (Index page 1)

Message par Colqhoun »

mannhunter a écrit :ben vaut peut être mieux. :)
Tu vois un propos dans Braindead ?

EDIT: d'accord, c'est un exemple facile parce que le film de Jackson part sur un postulat évidemment comique.
Le film de Laugier, si l'on enlève tout ce fatras sectaire et les explications neuneu de la fin, son film dégage surtout un immense désespoir, qui se traduit, à mon sens, par cette violence exacerbée de la première partie du film. La suite en revanche donne l'impression que le réalisateur a vite dû trouver une justification à son titre et se perd du coup dans des concepts crétins et une mise en scène ennuyante.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Topic films d'horreur ! (Index page 1)

Message par Colqhoun »

Splinter || Toby Wilkins
Dans une petite station service perdue dans la campagne, 4 personnes se font attaquer par un parasite ultra agressif qui investit n'importe quel organisme vivant et le transforme en espèce d'oursin enragé. Si ce film n'est pas une immense réussite, il propose quelques idées assez efficaces. Tout d'abord ce parasite qui contrôle n'importe quel membre du corps à se mouvoir, donnant lieu à quelques séquences bien craspec (un type voit son bras se tordre dans tous les sens avant d'être brisé, une femme fraîchement tranchée en deux se retrouve avec une partie de son corps rattaché à un autre corps déjà sous le contrôle du parasite, etc.. ), ensuite un travail de réalisation plutôt soigné, où le réalisateur fait montre d'une belle maîtrise de l'espace et une joli photo naturaliste. Malheureusement, le film semble être limité par son budget et, le réalisateur, pour parer à ce problème, se laisse aller aux affres de la shakycam dès que l'action s'emballe un peu (ce qui permet de ne pas trop en montrer). Du coup, les attaques du parasites sont un peu pénibles. Quelques soucis de script aussi, où les personnages agissent un peu n'importe comment à certains moments. On notera finalement un hommage un peu ridicule à Evil dead II (hommage compréhensible dans la mesure où c'est grâce à Sam Raimi que le réalisateur s'est fait remarquer)... mais le film dégage dans l'ensemble quelque chose d'attachant. On pense à The Thing a plusieurs reprises (corps martyrisés dans tous les sens, menace sans forme définie), la classe du Carpenter en moins. Mais Splinter est une série b modeste plutôt efficace, qui distille quelques moments de tension bienvenus, servie par des acteurs tout à fait convaincants. A noter aussi que la musique est signée Elia Cmiral, compositeur plutôt actif dans le cinéma de genre.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54622
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Topic films d'horreur ! (Index page 1)

Message par Flol »

Intéressant.
Attends-toi à ce que je vienne moi aussi donner dans peu de temps, du coup !
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Topic films d'horreur ! (Index page 1)

Message par Colqhoun »

Tu verras c'est sympa.
Y a pas mal de défauts évidents, mais y a aussi suffisamment de qualités pour passer un bon moment.
Et y a quand même quelques jolis effets gores... d'autant plus qu'au début je craignais que le film soit trop frileux en la matière...
"Give me all the bacon and eggs you have."
Dracu
bon public
Messages : 6429
Inscription : 13 avr. 03, 13:16
Localisation : Chez lui depuis trop longtemps...

Re: Topic films d'horreur ! (Index page 1)

Message par Dracu »

Merci Colqhoun!
Je resterai donc éveillé pendant cette séance-là (deuxième film de la nuit, cela devrait aller!)

D., plus que 5h10...
So much to do and so little time
Sorry, Philip...
Shaun of the Dead

Vivement 2015, tiens...
Frank Einstein
Régisseur
Messages : 3157
Inscription : 18 janv. 07, 23:28
Localisation : Dans la lune

Re: Topic films d'horreur ! (Index page 1)

Message par Frank Einstein »

Bon sang, je viens d'acheter un dvd budget (2,99 euros) qui me faisait de l'oeil depuis plusieurs années... et j'aurais mieux fait de m'abstenir :)

"Creature" (alias "Titan Find") de William Malone avec Klaus Kinski

Comment dire. C'est juste nul. Très mauvaise copie du génial "Alien", cette chose date de 1985 !
On l'a croirait pourtant sortie du fin fond des âges (mis en scène statique, acteurs figés, décors riquiquis, effets spéciaux risibles).
Mais ça n'a même pas le charme des zéderies 50's.

Trois décors, deux maquettes, un monstre raté, des éclairages tout en éclairs colorés (non, ne rêvez pas, on est pas chez Bava) et un scénario con comme la lune.

Il n'y a que Klaus Kinski qui présente un petit intérêt : il se marre dans chaque plan où il apparaît. Pas dupe de la daube dans laquelle il joue pour le petit chèque.

Je redoute la découverte de ce film par un non-initié à la SF horrifique : il sera dégoûté à vie du genre et n'ira jamais faire d'efforts pour s'ouvrir à autre chose. Un peu comme celui qui se lance dans la SF littéraire avec un Fleuve Noir.

Et ne parlons pas de l'édition dvd de Bach Video : image digne d'une VHS, 4/3 et aucun bonus. Il y a quand même la VOSTF.
Non, je rassure les détracteurs du Blu-Ray, ce support ne pourra rien pour ce film :D
Image

"Il est toujours préférable d'être un faux-méchant que d'être un faux-gentil. (Le faux-gentil est souvent un vrai méchant)". J.-L. Fournier
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Topic films d'horreur ! (Index page 1)

Message par hellrick »

Frank Einstein a écrit : "Creature" (alias "Titan Find") de William Malone avec Klaus Kinski
Comment dire. C'est juste nul.
Ah clair que dans le genre copie de Alien c'est le fond du panier...ce qui est marrant c'est que Mad l'avait massacré à l'époque ce qui ne les avait pas empêché de le sortir en DVD 20 ans plus tard...comme quoi...

Dans le genre LA GALAXIE DE LA TERREUR ou MUTANT sont au moins sympathiques même si ils ne volent pas bien haut (INSEMINOID étant très médiocre). Mais si tu cherche le plus mauvais décalque du film de Scott je vote pour ALIEN 2: LE MONSTRE ATTAQUE (z'avaient peur de rien les Italiens et surtout pas du copyright)
Frank Einstein a écrit : Un peu comme celui qui se lance dans la SF littéraire avec un Fleuve Noir.
Attention au généralité avec le Fleuve, il y a quand même eut de très bonnes choses, je ne suis pas très fan (c'est vrai qu'ils ont sorti des kilos de trucs alimentaires mal branlés) mais sans eux qui aurait édité en France des gens comme Jeury, Brussolo, Andrevon, Gerard Klein, etc. :wink:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
DaveDevil666
k2r
Messages : 479
Inscription : 29 déc. 05, 21:22
Contact :

Re: Topic films d'horreur ! (Index page 1)

Message par DaveDevil666 »

Dans l'genre, ça sort la semaine prochaine :

Image

http://www.linternaute.com/cinema/film/ ... ains.shtml
Monnezza
Doublure lumière
Messages : 318
Inscription : 3 janv. 07, 10:04

Re: Topic films d'horreur ! (Index page 1)

Message par Monnezza »

A priori c'est franchement pas fameux, et très orienté grand public... j'irai quand même le voir mais c'est dommage avec un sujet pareil.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Topic films d'horreur ! (Index page 1)

Message par hellrick »

Monnezza a écrit :A priori c'est franchement pas fameux, et très orienté grand public... j'irai quand même le voir mais c'est dommage avec un sujet pareil.
Non c'est vraiment pas terrible même si j'aime bien les acteurs qui jouent dedans...il se passe strictement rien durant une heure, après on nous refait La colline à des yeux mélangé à Délivrance avec des
Spoiler (cliquez pour afficher)
hommes de Néendertal
en guise de tarés assassins.

2,5/6 et c'est bien payé, heureusement que les paysages sont beaux :fiou:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Topic films d'horreur ! (Index page 1)

Message par Colqhoun »

Eden Lake || James Watkins
Je ne savais pas trop quoi en attendre, j'avoue avoir été agréablement surpris. Bon, le truc chiant avec ces survivals c'est que l'on évite jamais la mise en place bateau et gnangnante et qu'on se tape plein de passages obligés (la bague de demande en mariage.. putain les gars faut arrêter avec ce genre de facilités), mais en l'état ça ne dure pas trop longtemps, puisque la confrontation avec les sales jeunes arrive assez rapidement. Ensuite, mis à part le petit écart pas super bien amené des jeunes dans la maison du meneur de la bande, ça s'emballe plutôt bien. J'aime beaucoup cette idée d'exactions en cascade qui finissent par devenir totalement incontrôlables. Certains passages, je ne le cacherais pas, m'ont plutôt impressionnés
Spoiler (cliquez pour afficher)
(le gamin qui brûle, même en hors-champ, ça reste d'une efficacité assez malade, l'autre qui se fait égorgé, même si on s'y attend complètement, la scène reste "superbe")
et le final ne m'a pas laissé indifférent, en mélangeant une certaine critique sociale tout en prolongeant le survival au point de non-retour. C'est très sombre, assez dérangeant finalement. Une bonne surprise, mais pas mécontent de l'avoir découvert, même s'il y a certaines scories propres au genre (quasi) inévitables. Je rejoins complètement un pote quand il dit que le script de Predator, en matière de survival, ça reste probablement ce qui a été fait de mieux et de plus intelligent en la matière (principalement dans son exposition et sa mise en place du récit).
"Give me all the bacon and eggs you have."
Monnezza
Doublure lumière
Messages : 318
Inscription : 3 janv. 07, 10:04

Re: Topic films d'horreur ! (Index page 1)

Message par Monnezza »

Vu "Splinter" de Toby Wilkins et on passe un bon moment. C'est archi convenu dans son déroulement mais efficace, sans trop de gras, avec du gore qui fait bien mal et une bestiole plutôt originale. Après, on sent bien que c'est un petit buget et que le concept aurait pu être poussé encore plus loin (petit aperçu avec la fusion des chairs sur le toit de la station service), on a encore droit à Parkinson à la caméra lorsque ça s'affole un peu, mais globalement c'est une petite réussite. Et ça sort en DVD chez nous en juin, le 16 si je ne m'abuse.
Répondre