Duane Jones a écrit : ↑22 févr. 22, 19:11
Torrente a écrit : ↑22 févr. 22, 15:48
Je trouve donc cette proposition assez proche de ce qu'a fait Rob Zombie avec sa réappropriation de Halloween (pour moi, son Halloween II est un immense film, c'est évidemment moins bien). C'est une autre proposition à l'intérieur de la même franchise.
Je trouve qu'on est très loin (en dessous) des relectures de Rob Zombie. D'ailleurs j'aimerais bien voir le director's cut du 2 un de ces jours. Peut-être que je rapprocherai le dernier
Massacre à la tronçonneuse du
Halloween de David Cameron Green, film qui m'a particulièrement ennuyé (pas vu la suite), pour sa relecture d'un mythe, son abstraction de tous les autres films, le retour de l'héroïne du film original. Le film de David Blue Garcia est toutefois moins ambitieux (prétentieux) mais plus rigolo car peut-être plus couillon (aussi).
Pour moi, c'est un mix 80/20, du
Halloween II de Zombie (gore, brutalité extrême, démythification/"humanisation" même si, en effet, comme je l'ai bien précisé, on en est loin qualitativement) avec un peu du
Halloween de Green mais alors, juste pour ce clin d’œil rigolo et moqueur à une héroïne emblématique de la saga qui signe son retour, transformée en Sarah Connor débile... ils ne l'ont pas gâté, la pauvre mais en même temps, c'est ça aussi que je trouve excellent, elle est aussi stupide que dans l'original. Ils ont conservé son trait de caractère principal
Reste que le personnage est tellement anecdotique que l'affaire est bouclée en 4 scènes super courtes. D'autant que les scènes en question sont à la limite du gag parodique qui ne dénoterait pas dans un Will Ferrell. Définitivement, un clin d’œil conscient et avant tout moqueur, pour moi.
Dans les lectures que j'en lis, et comme il s'agit de films soi-disant "cons" (puisque ce sont des films de genre, ils sont forcément sales, bêtes et méchants), personne ne donne un quelconque crédit aux types qui les font. On ne parle pas de n'importe qui. Les mecs ont un CV et en l’occurrence, ce ne sont pas des débiles.
On pourrait peut-être leur accorder le bénéfice du doute et se dire qu'ils sont conscients et qu'ils savent un peu ce qu'ils font ou en tout cas qu'ils ont une idée, un propos.
Après, on peut juger de sa pertinence, ou du fait qu'il arrive peut-être trop tard (je ne sais pas quand il est entré en production ni surtout depuis combien de temps ce script tourne à Hollywood).
Enfin, bref, je trouve que le scénario méchant, cynique et moqueur fonctionne plutôt bien et que les débordements gore et brutaux servent son propos. Je l'ai pris comme un gros trip jusqu'au-boutiste, bas du front mais toujours fun, dans lequel toutes les communautés de pensée du moment trépassent dans des hectolitres de sang.
Après, c'est un slasher de série, je ne m'attendais pas à une révolution. Il tente au moins quelque chose. C'est déjà pas mal, quand on se remémore les précédents.