Les films d'horreur

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54829
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Topic films d'horreur

Message par Flol »

Monnezza a écrit : 7 juil. 21, 19:43 Tu as un ou des sources en particulier pour te tenir au courant des films d'horreur qui sortent ?
Pas vraiment.
Enfin, je me base principalement sur IMDb et Letterboxd, où je navigue de film en film, de réalisateur en réalisateur, voire parfois d'acteur/trice en acteur/trice et je me mets de côté un paquet de titres qui me semblent intéressants (on aura donc bien compris que je parle avant tout des films de genre en dehors des Conjuring et autres titres mainstream).
Et en fouillant là-dedans, il y a vraiment moyen de tomber sur pas mal de films intéressants (notamment au UK, particulièrement actif dans le domaine).
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Topic films d'horreur

Message par Torrente »

Addis-Abeba a écrit : 8 juil. 21, 10:24 Récemment j'ai bien aimé l'ambiance que dégage I see you, surtout le début.
C'est plutôt bien écrit, chose assez rare de nos jours. Pas complétement convaincu par la fin, mais ca reste original,et puis bon s'il y a bien un truc qui fait vraiment peur dans ce film, c'est Helen Hunt :shock:
Je suis bien d'accord.
C'est l'un des rares scripts de ces 2 dernières années à surnager dans le genre.
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Topic films d'horreur

Message par Addis-Abeba »

Torrente a écrit : 8 juil. 21, 15:01
Addis-Abeba a écrit : 8 juil. 21, 10:24 Récemment j'ai bien aimé l'ambiance que dégage I see you, surtout le début.
C'est plutôt bien écrit, chose assez rare de nos jours. Pas complétement convaincu par la fin, mais ca reste original,et puis bon s'il y a bien un truc qui fait vraiment peur dans ce film, c'est Helen Hunt :shock:
Je suis bien d'accord.
C'est l'un des rares scripts de ces 2 dernières années à surnager dans le genre.
8)
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3745
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Topic films d'horreur

Message par Arn »

Beaucoup aimé Teddy par les frères jumeaux Ludovic et Zoran Boukherma.
Voilà un film certes imparfait, mais qui ne se prend pas pour ce qu'il n'est pas, qui sait faire de belles images sans oublier l'émotion, avec des personnes décalés et marginaux mais qui sont palpables, en qui ont croit. C'est assez amusant de l'avoir vu le même jour que Titane car on peut faire plusieurs parallèle entre les deux. On pourrait y ajouter le côté organique, un cinéma assez référencé, ou encore (attention gros spoiler sur Titane et Teddy) :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Le final, avec la mort du protagoniste principal qui débouche sur une sorte de "happy end" dans l'un et sur un ton bien plus désenchanté dans l'autre.
Après la déception de La Nuée que j'avais finalement trouvé assez vain, voilà un film de genre français qui fait du bien.

Quand même une chose qui m’a pas mal dérangé (spoiler Teddy) :
Spoiler (cliquez pour afficher)
le scène final qui fait tout de suite pensé au Bataclan et qui m’a mise mal à l’aise, surtout que je ne comprend pas pourquoi. Je sais pas si certains on vu les réalisateurs s’exprimer sur ce sujet ?
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Topic films d'horreur

Message par Torrente »

Arn a écrit : 19 juil. 21, 09:53 Quand même une chose qui m’a pas mal dérangé (spoiler Teddy) :
Spoiler (cliquez pour afficher)
le scène final qui fait tout de suite pensé au Bataclan et qui m’a mise mal à l’aise, surtout que je ne comprend pas pourquoi. Je sais pas si certains on vu les réalisateurs s’exprimer sur ce sujet ?
Je ne sais pas mais j'y ai pensé aussi. Je n'ai pas aimé ça non plus.

Et je suis tout à fait en phase avec toi sur Teddy par rapport à La nuée, vus le même jour.
LeRationaliste
Doublure lumière
Messages : 658
Inscription : 18 juil. 17, 22:08

Re: Topic films d'horreur

Message par LeRationaliste »

Spoiler (cliquez pour afficher)
Bof, moi j'ai surtout pensé à Elephant ou d'autres films avec des School-shooters. Ou alors très éventuellement à Carrie en roman car elle commence à se réfugier dans les toilettes avant de revenir tuer ses camarades.
L.R
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Topic films d'horreur

Message par cinephage »

Arn a écrit : 19 juil. 21, 09:53 Beaucoup aimé Teddy par les frères jumeaux Ludovic et Zoran Boukherma.
Quand même une chose qui m’a pas mal dérangé (spoiler Teddy) :
Spoiler (cliquez pour afficher)
le scène final qui fait tout de suite pensé au Bataclan et qui m’a mise mal à l’aise, surtout que je ne comprend pas pourquoi. Je sais pas si certains on vu les réalisateurs s’exprimer sur ce sujet ?
Je n'ai pas lu d'interview des réalisateurs, donc c'est une perception personnelle que je donne, mais pour moi c'est volontaire, et cela participe de la force du film, comme de la cruauté de son retournement.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Sans aller faire de parallèle direct avec le Bataclan, ce qui serait déplacé, le film explicite un processus de mise à l'écart, de discrimination, et montre de façon pertinente comment, pour ces jeunes qui se sentent exclus de la société, une réaction de colère violente peut "légitimement" surgir, une violence aveugle, mal canalisée, un rejet en retour, une envie de blesser ceux qui ont blessé, de s'imposer à une société pour qui on est considéré comme au mieux négligeable.
On a pas mal étudié comment certaines radicalisations se faisaient dans une réaction à un sentiment d'humiliation et d'incapacité, réelle ou ressentie, à prendre en main son avenir, les manipulateurs utilisant cette colère, mais on peut aussi penser aux pétages de plombs de jeunes américains qui tirent dans les écoles, aux Etats-Unis, là encore souvent après des blessures psychologiques liées à des sentiments d'exclusion ou de rejet.
Ce sont des choses qui me paraissent évoquées par le film.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Topic films d'horreur

Message par Torrente »

C'est la limite de Teddy et du cinéma de genre français dans son ensemble et qui fait que malgré les qualités du film (notamment la sublime scène de manif sous la pluie, vue à travers les vitres d'un 4x4), ma note n'est pas mirobolante.
J'ai du mal avec ce besoin de toujours "utiliser" le genre pour rajouter des couches et des sous-textes socio-politiques inutiles/faciles voire pompeux. Ça ne sert pas le film selon moi, ça le dessert même carrément. La fin est suffisamment forte sans ces plans.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Notamment du fait qu'on ne voit jamais la créature hormis furtivement (et encore). J'aurais trouvé ça encore plus fort qu'on reste à l'extérieur pendant que les gendarmes entrent, en montrant des vitres tachées de sang ou autres et que le plan fixe dure longtemps avec peut-être un gendarme qui ressort pour vomir ou que sais-je, puisqu'on ne "voit" jamais rien. De la mise en scène, comme c'est le cas aux moments forts du film, plutôt que de verser dans la facilité démonstrative.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54829
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Topic films d'horreur

Message par Flol »

Flol a écrit : 7 juil. 21, 16:59 J''ai effectivement lu quelques mauvais retours, mais ça m'intrigue quand même.
Même chose concernant The Pale Door (lui aussi dispo sur Mycanal)
Maté hier soir.
Comme prévu, c'est une catastrophe toute moche et toute cheap, qui donne l'impression de voir des adultes jouer aux cowboys dans des costumes ringards.
Et l'arrivée de sorcières aux nez crochus marchant à 4 pattes plonge définitivement le film dans l'abîme duquel il n'aurait jamais dû ressortir.

2/10
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Topic films d'horreur

Message par Torrente »

L'affiche originale est top. Dommage :(
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54829
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Topic films d'horreur

Message par Flol »

Énième cas d'un film survendu par une jolie affiche (et on va pas se mentir : c'est très souvent le cas avec les films d'horreur actuels).
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Topic films d'horreur

Message par cinephage »

Torrente a écrit : 19 juil. 21, 15:41 C'est la limite de Teddy et du cinéma de genre français dans son ensemble et qui fait que malgré les qualités du film (notamment la sublime scène de manif sous la pluie, vue à travers les vitres d'un 4x4), ma note n'est pas mirobolante.
J'ai du mal avec ce besoin de toujours "utiliser" le genre pour rajouter des couches et des sous-textes socio-politiques inutiles/faciles voire pompeux. Ça ne sert pas le film selon moi, ça le dessert même carrément. La fin est suffisamment forte sans ces plans.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Notamment du fait qu'on ne voit jamais la créature hormis furtivement (et encore). J'aurais trouvé ça encore plus fort qu'on reste à l'extérieur pendant que les gendarmes entrent, en montrant des vitres tachées de sang ou autres et que le plan fixe dure longtemps avec peut-être un gendarme qui ressort pour vomir ou que sais-je, puisqu'on ne "voit" jamais rien. De la mise en scène, comme c'est le cas aux moments forts du film, plutôt que de verser dans la facilité démonstrative.
Je serais assez d'accord avec toi, en général, et notamment sur la nuée, qui souffre vraiment de ce filage métaphorique (bouh, je donne mon sang à mon travail) au point de perdre de vue son récit en cours de route.
Mais ici, je trouve que si on pense à ces thèmes, ils ne sont jamais directement abordés, et surgissent avec ces plans, qui contribuent à créer un malaise (évoqué par certains un peu plus haut, et que j'ai ressenti également). Pour moi, ce malaise met fin à la comédie qui a parcouru tout le film jusque là. Un hors champ, même avec le classique policier qui vomit, n'aurait pas eu la même force, je pense.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Topic films d'horreur

Message par Torrente »

Oui. Complétement.
Mais dans sa forme actuelle, ça réduit d'autant l'impact du dernier plan qui reste violent mais qui s'en retrouve amoindri. J'aurais même coupé le passage entier.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Si on y réfléchit bien, toute la scène est inutile, on pourrait voir la gendarmerie débarquer à son domicile sans se poser de question puisqu'on sait ce que Teddy a fait.
J'aurais "tout gardé" jusqu'au bout (à leur place). Que le dernier plan sonne comme une détonation sèche, déchirante et tragique.
Pendant tout le film, ils refusent le sensationnel, l'effet facile, préfèrent l'humain, je trouve que ces plans détonent un peu, même si je comprends l'intention. Je la trouve juste un chouïa déplacée/inutile vis à vis du film.
Au risque d'être trop dur par rapport à ce que je pense vraiment : si j'avais l'esprit mal tourné, je me dirais que ce passage est une "concession"... pour avoir de la pub dans des journaux comme Mad movies. J'ai trouvé ça dommage.
Mais bon, le film est vraiment prometteur.
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Topic films d'horreur

Message par Addis-Abeba »

Plutôt une bonne surprise ce Blood Red Sky, film Allemand dont je n'attendais strictement rien, mais qui s'avère efficace dans son mélange de genre.
Je trouve même la représentation des Vampires assez impressionnantes, notamment la mère dans sa gestuelle complexe.
Sa relation déchirante avec son fils fonctionne bien, et si bien évidement il y a des défauts notamment la fin, je me suis pas ennuyé.
Le film doit aussi beaucoup aux maquillages réussis et à une interprétation de Peri Baumeister (déjà vu dans The last kingdom) pour le moins remarquable.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54829
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Topic films d'horreur

Message par Flol »

Addis-Abeba a écrit : 28 juil. 21, 09:32 Plutôt une bonne surprise ce Blood Red Sky, film Allemand dont je n'attendais strictement rien, mais qui s'avère efficace dans son mélange de genre.
Je trouve même la représentation des Vampires assez impressionnantes, notamment la mère dans sa gestuelle complexe.
Sa relation déchirante avec son fils fonctionne bien, et si bien évidement il y a des défauts notamment la fin, je me suis pas ennuyé.
Le film doit aussi beaucoup aux maquillages réussis et à une interprétation de Peri Baumeister (déjà vu dans The last kingdom) pour le moins remarquable.
C'est pas supposé être une surprise, la véritable nature de la daronne ? Parce qu'entre ton post et les images utilisées par Netflix pour le mettre en avant sur leur plateforme, si surprise il y a, elle est maintenant bien éventée.
Répondre