Les films d'horreur

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Topic films d'horreur

Message par Addis-Abeba »

Image

C'est pourtant une jaquette qui plus jeune m'avait fait rêver, mais sans grande surprise, cette unique réalisation du géniallement culte Goerge Eastman ne vaut pas tripette, malgré un pitch terriblement bis qui fait penser à la mouche de Cronenberg.
Si Esatman fait de son mieux pour soigner son film dans la première heure, on peut dire que c'est l'encéphalogramme plat niveau sensation, malgré quelques maquillages réussies, mais surtout il se rate complètement sur un final qui est peut-être le plus ridicule de toute l'histoire du cinéma, un premier degré effarant pour une scène nanaresque d'anthologie, incroyable rien que pour elle le film doit être vu, allez je me moque plus, George je t'aime toujours autant.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54774
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Topic films d'horreur

Message par Flol »

Je me demande si je l'ai pas vu un samedi soir sur Canal, celui-là.
Ça dit quelque chose à quelqu'un ?
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Topic films d'horreur

Message par hellrick »

C'est en effet des plus médiocres...mais ça finira bien par ressortir dans un beau blu ray chez 88 films ou autre avec la mention "the cult film of Eastman" et ça se vendra :mrgreen:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Ikebukuro
Machino
Messages : 1218
Inscription : 31 mars 12, 19:28
Contact :

Re: Topic films d'horreur

Message par Ikebukuro »

Arn a écrit :The Troll Hunter de André Øvredal (2010), à qui on doit aussi The Jane Doe Identity (et le récent Scary Stories).
Je l'évoque ici parce qu'il est souvent classé dans l'horreur, mais il en est en réalité assez éloigné. Le film prend la forme d'un faux documentaire d'étudiants qui vont suivre un chasseur pas ordinaire, puisque de Trolls. Le film est en found footage et faut avoir le coeur bien accroché, le montage est... nerveux. Je n'ai en revanche jamais eu l'impression que Øvredal cherche à effrayer, même dans les séances de nuit dans la forêt. Reste que le film est sympathique par son ton et sa mythologie créé autour de son thème.
J'ai beaucoup aimé ce film car les trolls y sont magnifiques, bien différents des trolls hollywoodiens et, rien que pour ça, il vaut la peine d'être vu.
Image

Image
Mon blog sur le Japon : http://japon.canalblog.com/
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Topic films d'horreur

Message par Addis-Abeba »

Image

Surprenant qu'Arrow sorte ce film, et la note IMDb de 5.5/10 étonne aussi vu la qualité du produit final.
Mais bon c'est un bien étrange film, le scénario bien peu étoffé lorgne sans vergogne vers Les griffes de la nuit (Une jeune femme sur le point de se marier commence à faire d'horribles cauchemars sur des démons, et finie par confondre rêve et réalité).
Mais contrairement au Craven, et c'est bien-là son plus gros problème Dream Demon n'arrive jamais à instaurer la moindre angoisse, la moindre peur, pour un film d'horreur c'est un tantinet gênant, n'est t'il pas ?
Dommage car il a quelques qualités , c'est très correctement réalisé et visuellement il y a de belles trouvailles, même si l'emprunt est là encore pas bien loin.
Les sfx certes rares sont réussis et tiennent encore bien la route.
Coté casting hormis le couple qui est très fade, on note juste Timothy Spall (que j’ai vu récemment dans Un thé au Sahara) qui cabotine comme un cochon et Kathleen Wilhoite dont je suis pas fan.
On peut pas dire que ce soit mauvais, contrairement à certaine purge fin des années 80, début 90, celui-ci est assez soigné.
Mais un air de déjà vu sur plusieurs scènes et une totale absence d'ambiance plombe le film de Harley Cokeliss, un peu plus connu pour avoir réalisé Le camion de la mort , Malone, un tueur en enfer ou autres Black Moon Rising, bref des petits films sympa.
A voir une fois.
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Topic films d'horreur

Message par Addis-Abeba »

Image

j'ai lu sur d'autres forums que certains ont du mal à comprendre le concept de dérision, et oui vous comprenez comme si mélanger l'horreur et l'humour noir c'était nouveau, mais non de nos jours il faut tout que rentre dans des cases, dans des moules :roll:
J'attendais pas grand chose de ce The hunt, et du coup la surprise est d'autant plus agréable avec cette nouvelle production Jason Blum.
C'est extrêmement fun, c'est le maître mot, pas de prise de tête, après cinq minutes d'exposition, et une grosse surprise niveau casting, on rentre dans le dur, dans la lard: une chasse à l'homme effrénée qui ne baisse pratiquement jamais de rythme.
Le principe du film n'a rien de novateur, son scénario est parfois un peu lourd, mais c'est bien le traitement qui fait la différence, un savoureux jeu de massacre, plutôt bien filmé et plein de rebondissent qui doit beaucoup à son actrice principale.
Je ne connaissais pas Betty Gilpin, eh bien quelle révélation, j'avoue que son jeu au début ma décontenancé, mais au final c'est génial, sa rage, son ironie font merveille.
Elle dégage une puissance incroyable,et renvoi loin, très loin dans les cordes les dernières Heroïnes badass vu sur grand écran, style Charlize Theron (Atomic Blonde),Noomi Rapace (Close) ou même la reine Jennifer Garner dans Peppermint.
Survival énervé, bien caustique, parfois sanglant, qui a quand même des défauts (histoire et dialogues parfois too much) The hunt mériterait pour une fois une suite, rien que pour revoir le jeu décalé de Gilpin.
Deuxième film que je vois de Craig Zobel, après le mal aimé Z for Zachariah, dont personnellement j'avais apprécié l'atmosphère et sa proposition plus calme d'un monde post-apocalyptique.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54774
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Topic films d'horreur

Message par Flol »

Addis-Abeba a écrit :Je ne connaissais pas Betty Gilpin, eh bien quelle révélation, j'avoue que son jeu au début ma décontenancé, mais au final c'est génial, sa rage, son ironie font merveille.
Elle est incroyable, elle. Je ne l'avais vue que dans la 1ère saison de Glow ; mais alors dans The Hunt, elle éclate absolument tout et a un charisme de malade.
Addis-Abeba a écrit :Elle dégage une puissance incroyable,et renvoi loin, très loin dans les cordes les dernières Heroïnes badass vu sur grand écran, style Charlize Theron (Atomic Blonde),Noomi Rapace (Close) ou même la reine Jennifer Garner dans Peppermint.
Disons que contrairement à celles que tu cites, elle ne se contente pas de tirer la gueule en permanence, d'avoir les mâchoires serrées et de porter des lunettes de soleil pour se la jouer badass. Elle dégage simplement un truc brut, sans jamais en faire des caisses et surtout sans tomber dans la pose gratuite (genre la Charlize Theron de Atomic Blonde, pas celle de Mad Max Fury Road).
Addis-Abeba a écrit :Deuxième film que je vois de Craig Zobel, après le mal aimé Z for Zachariah, dont personnellement j'avais apprécié l'atmosphère.
Alors tu es mûr pour découvrir son excellent premier long, Compliance, dans un style bien bien différent de ses films suivants
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Topic films d'horreur

Message par Addis-Abeba »

Oh tu sais je suis mûr tout court :mrgreen: , ca marche je manquerai pas de regarder Compliance, merci à toi ;)
Avatar de l’utilisateur
Ikebukuro
Machino
Messages : 1218
Inscription : 31 mars 12, 19:28
Contact :

Re: Topic films d'horreur

Message par Ikebukuro »

Arn a écrit :
Addis-Abeba a écrit :
Ah ce final, il aura fait couler beaucoup d'encre :D
J'en suis resté sur le cul ouais :o :D Et au delà du final qui marque, pour un slasher de l'époque on a le droit à des persos relativement intéressants.
Je viens de le voir : c'est un nouveau maître étalon pour les acteurs qui jouent mal :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Mais alors, la fin... WTF!!!!!!!!!!

ATTENTION : à ne pas ouvrir si tu veux voir le film!
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Mon blog sur le Japon : http://japon.canalblog.com/
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Ikebukuro
Machino
Messages : 1218
Inscription : 31 mars 12, 19:28
Contact :

Re: Topic films d'horreur

Message par Ikebukuro »

Addis-Abeba a écrit :Image
EXCELLENT FILM! Très drôle, cruel, cynique, un catfight d'anthologie et une actrice foutrement excitante!
Bref, une surprise inattendue en ces temps de Covid :D
Mon blog sur le Japon : http://japon.canalblog.com/
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Topic films d'horreur

Message par 7swans »

Flol a écrit : Alors tu es mûr pour découvrir son excellent premier long, Compliance, dans un style bien bien différent de ses films suivants
Petit pinaillage du vendredi, Compliance n'est pas son premier film (même s'il est effectivement excellent), mais son deuxième.
Great World of Sound, inédit en France, est son premier film. Avec déjà une belle équipe derrière la caméra : Produit par David Gordon Green, photo d'Adam Stone (le directeur photo de Jeff Nichols) et BO de David Wingo (habitué de Green et Nichols).
Et le génial Pat Healy en premier rôle.

Si un magicien sait comment le voir dans de bonnes conditions, je suis preneur.
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54774
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Topic films d'horreur

Message par Flol »

Ikebukuro a écrit :
Arn a écrit :
J'en suis resté sur le cul ouais :o :D Et au delà du final qui marque, pour un slasher de l'époque on a le droit à des persos relativement intéressants.
Je viens de le voir : c'est un nouveau maître étalon pour les acteurs qui jouent mal :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Mais alors, la fin... WTF!!!!!!!!!!

ATTENTION : à ne pas ouvrir si tu veux voir le film!
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Je trouve cette fin et cette conclusion absolument incroyables, voire traumatisantes. À un tel point qu'elle compense largement tous les gros défauts du film.

Sinon j'en profite pour dire que j'avais beaucoup aimé Dream Demon, malgré son histoire qui n'a pas de sens. Mais toutes les représentations de rêves et cauchemars sont hyper réussies, et parviennent à exsuder cette atmosphère chelou/oppressante qu'ont certains cauchemars.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30850
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Topic films d'horreur

Message par tenia »

Addis-Abeba a écrit :J'attendais pas grand chose de ce The hunt, et du coup la surprise est d'autant plus agréable avec cette nouvelle production Jason Blum.
Je l'avais vu en mai et avais trouvé ça globalement complètement raté tant il tombe dans tous les écueils des genres qu'il se croit capable de combiner.
La partie "chasse à l'homme" souffre d'un énorme problème de rythme, l'humour est finalement trop léger pour se bidonner suffisamment souvent, et le "tir aux pigeons" socio-politique tape tellement à vu sur tout ce qui bouge qu'il en devient un gloubi-boulga caricatural géant dont le but semble d'enquiller un max de références et attaques en 1h30, sacrifiant une quelconque consistance d'ensemble laissant au spectateur le soin de faire le tri par lui-même; jusqu'à une révélation finale contredisant quasiment tout ce qui a précédé. Pratique : comme ça, chacun pioche ce qu'il voudra, à gauche comme à droite, le film étant finalement une page blanche idéologique sur laquelle chacun projettera ses propres fixettes, et les scénaristes n'auront peu eu à se casser la tête en amont sur quoi garder et quoi enlever.

La mise en scène, globalement incapable de faire monter la sauce quand ça s'excite un peu, n'aide pas et achève de rendre l'ensemble mou et peu mémorable. Et si Gilpin fait des merveilles avec ce qu'on lui donne, elle se contente globalement de resservir sa partition de GLOW, tandis que tous les autres sont à la ramasse, même Swank.

Vite vu vite oublié, mais une polémique-promo Trumpienne finalement plus intéressante que le film lui-même.
Avatar de l’utilisateur
Ikebukuro
Machino
Messages : 1218
Inscription : 31 mars 12, 19:28
Contact :

Re: Topic films d'horreur

Message par Ikebukuro »

On dira à nouveau que c'est moi mais, dans ce film, le prof de natation en slip moulant, il ressemble à Bon Scott non?
Image
Mon blog sur le Japon : http://japon.canalblog.com/
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Ikebukuro
Machino
Messages : 1218
Inscription : 31 mars 12, 19:28
Contact :

Re: Topic films d'horreur

Message par Ikebukuro »

"Abandonnée" 2006 de Nacho Cerda (celui qui a fait AFTERMATH, celui de 1994...)

Juste quelques photos pour vous donner envie.

La Russie sauvage, ses victimes, ses cauchemars
Image

Image

Image

Image

Image

Image
Mon blog sur le Japon : http://japon.canalblog.com/
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Répondre