Les films d'horreur

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Topic films d'horreur

Message par Flol »

Addis-Abeba a écrit :Image

Tiens c'est le même réalisateur (Adam Robitel) dont a nous parlé Fiol pour The Taking of Deborah Logan , que perso je n’ai pas vu et pas envie de voir d'ailleurs.
Effectivement on retrouve le fameux Adam Robinet, mais étrangement il m'attire assez, celui-là. Je devrais le voir rapidement (dispo en ce moment sur OCS).
Il y a aussi I Wish signé par ce gros nullard de John R. Leonetti, mais celui-là a l'air vraiment tout pourri donc je vais passer mon tour.
Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2267
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: Topic films d'horreur

Message par cinéfile »

Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3742
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Topic films d'horreur

Message par Arn »

Comme souvent pour Halloween petite soirée avec des potes pour un double programme :

- Après avoir découvert y'a 2/3 ans Dead Snow 2 on était à la recherche d'un film pouvant un tant soit peu se rapprocher de son coktail fun/gore tout en restant très inventif niveau tripaille. On en a tenté plusieurs, dont le dernier Puppet Master qu'on a trouvé de bien mauvais goût (pas qu'il y en ai pas 1 ou 2 fautes de goût dans Dead Snow 2, mais rien à voir globalement). Pour cette soirée d'Halloween j'avais donc pas mal cherché et j'ai jeté mon dévolu sur Deathgasm de Jason Lei Howden où on troc les zombies nazis et bolcheviks pour une bande de métalleux et de "démons". Bonne pioche ! Très bon moment pour tout le monde, c'est fun, ça charcle (ça en fait parfois un peu trop pour le montrer, mais bon osef) c'est bien rythmé et déjanté. Ca n'a pas l'inventivité du gore qu'a le film de Wirkola, mais ça compense un peu par son montage et ses inserts barrés. Là aussi on échappe pas à quelques lourdeurs, mais je conseil quand même. Y'a une vrai sympathie qui se dégage du film.
7/10

- The Descent, de Neil Marshall que j'avais jamais vu. J'avais que je ne m'attendais pas à ça. Je pensais que l'aspect suspens serait largement prédominent sur l'aspect action/violent. Il n'en reste pas moins assez flippant et très sympa. Après Marshall reste Marshall, pas très fin, y compris avec sa caméra (j'ai bien Dog Soldiers aussi pourtant, mais bon dans le genre bas du front... :D). Trop de jumpscare faciles et puis il rate des effets "classiques" pour faire monter la tension, j'ai pas compris. Exemple :
Spoiler (cliquez pour afficher)
On a un plan sur un perso qui passe dans une cavité, on la suit, et au moment où on voit qu'au dessus d'elle y'a un monstre sous lequel elle passe, au lieu que la caméra poursuive avec le perso nous laissant juste entrevoir la bestiole, elle s'arrête pour faire un plan sur elle et c'est le perso qui sort du cadre. Ca marche beaucoup moins bien à mon sens... Et au delà de ça je trouve qu'on les vois trop vite trop bien. Ils sont plus flippant au début quand on les distingue mal.
Un bon film quand même, la fin est cool.
7/10
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Topic films d'horreur

Message par Flol »

Arn a écrit :le dernier Puppet Master qu'on a trouvé de bien mauvais goût (pas qu'il y en ai pas 1 ou 2 fautes de goût dans Dead Snow 2, mais rien à voir globalement).
Film horrible. Vu le mois dernier, je m'en attendais à un petit truc gore et fun, et je me suis retrouvé face à un truc qui se la pète avec ses situations surécrites et ses effets outrancièrement gores mais extrêmement mal amenés. Absolument rien ne fonctionne, et au final ce n'est ni fun ni choquant, c'est juste nul.
Scénario signé S. Craig Zahler. Comme de par hasard...

Image
Arn a écrit :j'ai jeté mon dévolu sur Deathgasm de Jason Lei Howden où on troc les zombies nazis et bolcheviks pour une bande de métalleux et de "démons". Bonne pioche !
Voilà, parfaite antithèse du Puppet Master sus-mentionné. Très cool celui-là, qui n'hésite pas à aller dans le gore sans tomber dans la surenchère bête à pleurer.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Topic films d'horreur

Message par Alexandre Angel »

Arn a écrit :The Descent, de Neil Marshall que j'avais jamais vu.
Je me suis trouvé pour 3 euros le BR de Centurion, qui est un bon petit film du samedi soir (et si je m'en tiens à mes souvenirs d'adolescence, je devrais dire "du mercredi après-midi") pas finaud finaud (ces jets de sang en incruste digitale!) mais honnête dans sa mise en images (j'ai pensé à Alix et ça, c'est un compliment). Le bagarre finale dans l'enceinte du fortin désert est bien réglée.

Pas un mauvais souvenir de The Descent, film loué en vidéoclub, je veux dire, surtout le premier tiers, avec l'installation de l'angoisse (comme souvent avec les films d'horreur) et les premières apparitions des gnomes, tout à fait terrifiantes.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Topic films d'horreur

Message par Flol »

cinéfile a écrit :
C'est pas mal, ce qu'elle raconte. Notamment sur Cronenberg, The Fly et le monologue de Seth Brundle dont elle parle, qui m'a moi aussi toujours bouleversé.
Et entièrement d'accord avec elle en ce qui concerne A Serbian FIlm.
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3742
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Topic films d'horreur

Message par Arn »

Alexandre Angel a écrit :
Arn a écrit :The Descent, de Neil Marshall que j'avais jamais vu.
Je me suis trouvé pour 3 euros le BR de Centurion, qui est un bon petit film du samedi soir (et si je m'en tiens à mes souvenirs d'adolescence, je devrais dire "du mercredi après-midi") pas finaud finaud (ces jets de sang en incruste digitale!) mais honnête dans sa mise en images (j'ai pensé à Alix et ça, c'est un compliment). Le bagarre finale dans l'enceinte du fortin désert est bien réglée.
J'avais vu Centurion sur Netflix et alors qu'il avait beaucoup pour me plaire j'ai eu beaucoup de mal. La faute notamment à une image que j'ai trouvé immonde. :?
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Topic films d'horreur

Message par Alexandre Angel »

Arn a écrit : La faute notamment à une image que j'ai trouvé immonde
Elle est pourtant infiniment plus attrayante que celle de 300 (extérieurs écossais) !
Je déplorerais surtout un côté bourrin et complaisant mais j'aime bien l'affrontement dans le fortin.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3742
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Topic films d'horreur

Message par Arn »

Alexandre Angel a écrit :
Arn a écrit : La faute notamment à une image que j'ai trouvé immonde
Elle est pourtant infiniment plus attrayante que celle de 300 (extérieurs écossais) !
Oui, mais ça n'en fait pas spécialement un gros argument de mon point de vue vue comment 300 part de loin :mrgreen:
Mais oui il y a au moins les paysages...

Sinon gros weekend films et notamment films d'horreurs. Avec notamment ces deux là :

The Troll Hunter de André Øvredal (2010), à qui on doit aussi The Jane Doe Identity (et le récent Scary Stories).
Je l'évoque ici parce qu'il est souvent classé dans l'horreur, mais il en est en réalité assez éloigné. Le film prend la forme d'un faux documentaire d'étudiants qui vont suivre un chasseur pas ordinaire, puisque de Trolls. Le film est en found footage et faut avoir le coeur bien accroché, le montage est... nerveux. Je n'ai en revanche jamais eu l'impression que Øvredal cherche à effrayer, même dans les séances de nuit dans la forêt. Reste que le film est sympathique par son ton et sa mythologie créé autour de son thème.

Père Noël Origines, de Jalmari Helander (2010). Sur le papier ça avait l'air chouette. La bande annonce aussi. D'ailleurs le film est pas mal noté sur IMDB (6,7), mais si l'ensemble est assez beau et relève d'un beau potentiel on a surtout ressenti pas mal de frustration devant un film qui ne décolle jamais et n'a pas répondu aux attentes qu'on s'était créé (et je parle pas de qualité, mais simplement en terme de récit).
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Topic films d'horreur

Message par Flol »

Image
Satanic Panic - Chelsea Stardust

Découvert pas des voies détournées, alors qu'il vient de sortir chez Arrow...autant vous dire que j'ai bien fait de ne pas craquer.
D'une facture télévisuelle assez horrible (on se croirait dans un épisode cheap de Beverly Hills), jamais fun tellement c'est surécrit, on est là face à ce qu'il peut se faire de pire dans le domaine de la "comédie gore et fantastique", à peine sauvée par 2-3 moments gores qui auraient pu être sympas sur le papier, mais totalement inopérants à cause de maquillages prosthétiques pas super réussis.
Bref, si vous aviez envie de vous le prendre parce que vous êtes un complétiste Arrow comme moi, vous pouvez tranquillement passer votre chemin.
Et pour les autres...vous pouvez aussi tranquillement passer votre chemin.
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4827
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: Topic films d'horreur

Message par G.T.O »

Image
Color Out of Space de Richard Stanley

25 ans après l'envoutant western ésotérique, Dust Devil, Richard Stanley revient donc avec Color Out of Space, film psychédélique adaptation de Lovecraft, avec Nicolas Cage, étrange à plusieurs niveaux. Souvent barré mais construit en un crescendo, rarement jointé, c'est un film qui marque, comme par surprise. Ça commence comme une histoire décalée, une famille vivant de manière isolée à élever des alpagas :shock: , et ça se finit en partouse de lumières, pas si éloignée de From Beyond, de scènes paroxystiques improbables. Sorte de destruction orchestrée par un reste de civilisation extraterrestre, où la famille évidemment y passe, énigmatique, excessif, où le film déverse ses couleurs fluo, musique par vagues synthétique signée Colin Stetson (Hérédité), une nature devenue folle, des mutations, cabotinage de Cage, et un secret. Le film va dans tous les sens, réaffirme, envers et contre tout, par cette matière bariolée, son appartenance baroque. Et même si l'histoire de la météorite écrasée à deux pas du domicile rappelle L'invasion vient de mars de Tobe Hooper quand elle ne lorgne pas du côté de The Thing, rien aujourd'hui ne nous prépare à recevoir ce type d'anomalie.
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 15907
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Topic films d'horreur

Message par Addis-Abeba »

Ce retour de Richard Stanley est un événement, j'espère qu'il fera rapidement d'autres films, en tout cas c'est sur celui-là j’ai envie de le voir .
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Topic films d'horreur

Message par Flol »

Vu que celui-ci a eu son petit succès, il est d'ores et déjà prévu qu'il enchaîne sur un autre projet, Dunwich Horror toujours adapté de Lovecraft (et qui pourrait même devenir une trilogie) :
https://bloody-disgusting.com/movie/360 ... ronomicon/
Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: Topic films d'horreur

Message par primus »

Bien aimé The Dark (2018), proposé en ce moment sur OCS ou Ciné+ je ne sais plus. Le film ne fait presque pas peur, l'intérêt n'est pas là. Il revisite avec originalité le sujet ultra usé du zombie. Pas un grand film mais dans le genre une curiosité intéressante dont il ne vaut mieux ne pas connaitre l'histoire pour ne rien déflorer et gâcher une découverte avec ses attentes.
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 15907
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Topic films d'horreur

Message par Addis-Abeba »

Flol a écrit :
cinéfile a écrit :
C'est pas mal, ce qu'elle raconte. Notamment sur Cronenberg, The Fly et le monologue de Seth Brundle dont elle parle, qui m'a moi aussi toujours bouleversé.
Et entièrement d'accord avec elle en ce qui concerne A Serbian FIlm.
Oui elle est comme son cinéma très intéressante, charmante et désarmante ,on aurai aimé que ça dure plus longtemps même si je suis pas d'accord avec elle sur Piranha 3 D , Insidious ou Cannibal Holocaust 8)
Répondre