Les Lèvres Rouges (Harry Kümel - 1971)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Tom Peeping
Assistant opérateur
Messages : 2366
Inscription : 10 mai 03, 10:20

Les Lèvres Rouges (Harry Kümel - 1971)

Message par Tom Peeping »

Formidable découverte que ces Lèvres Rouges (édité par Blue Underground en DVD Z0 sous son titre anglais Daughters of Darkness).

C’est un « film de vampires » belge tourné en 1971 par Harry Kümel avec un casting international de 4 acteurs principaux : l’américain John Karlen, la québécoise Danielle Ouimet, l’allemande Andrea Rau et surtout la française Delphine Seyrig.

L’histoire tient en quelques mots : un couple nouveau marié (Karlen & Ouimet) s’arrête dans un hôtel désert d’Ostende et y rencontre pour son malheur deux femmes vampires (Seyrig et Rau) qui y sont aussi descendues. Delphine Seyrig est Elizabeth Batory, la comtesse sanglante qui se baignait dans le sang de vierges pour conserver sa jeunesse, et Andrea Rau son esclave et compagne de débauche. Seyrig flashe sur la jeune mariée dont elle aimerait faire son quatre heures (du matin). Il y a des scènes de séduction et de mort et un jeu de cache-cache avec des cadavres encombrants.

Image

La formidable plastique du film est son principal atout. Le réalisateur a décidé de n’utiliser que des paysages froids : la Mer du Nord en hiver et ses plages et dunes désertes, les couloirs et halls vides de l'hôtel abandonné (qui préfigure celui de Shining), les routes de la campagne belge la nuit… et de les contraster avec la couleur rouge. Les lèvres écarlates de Seyrig et de Rau, les robes flamboyantes de Seyrig et quelques coulées de sang bien placées sont les seuls éléments vifs des 4/5e du film avec les fondus au rouge. Les plans sont tous composés de façon admirable, comme des tableaux : Kümel s’est inspiré du Marienbad de Resnais et des peintures de Chirico et de Delvaux. Par contre, les quinze dernières minutes rappellent le chromatisme et l’énergie des films de la Hammer.

Mais l’intérêt principal des Lèvres Rouges, hormis ses visuels, est l’extraordinaire performance de Delphine Seyrig (qui a rarement été aussi bien photographiée) qui a trouvé dans ce rôle un répondant à ses engagements féministes de l’époque : elle se délecte de son rôle, l’archétype de la « lipstick lesbienne » dont le look et le jeu sont volontairement calqués sur celui de Marlene Dietrich des Années 30 et d'Ingrid Thulin (et qui seront repris par Deneuve dans Les Prédateurs). Ses scènes de flirt et de domination de l’innocente et sculpturale Danielle Ouimet (oui mais quoi ? :oops: ) sont des grands moments d’érotisme et d’humour pervers. Le film a été tourné en anglais et les accents internationaux des acteurs donnent un côté surréaliste au texte qui colle parfaitement au film. Je vous laisse imaginer la voix identifiable entre toutes de Delphine Seyrig susurrant des mots doux à l’oreille de sa proie dans un anglais au fort accent français : un régal ! Et son sourire sans pareil, qui a toujours été exploité par tous ses metteurs en scène, est ici de presque chaque plan, même quand elle est très en colère.

Bref, du fantastique vampirique, de l’érotisme lesbien, de la nudité subtile, de la poésie surréaliste, de la créativité plastique et l’incomparable Delphine Seyrig dans un des ses meilleurs rôles : que demander de plus ? Dit comme cela, on pourrait penser à du Jean Rollin - qui personnellement m’ennuie - mais c’est mieux, beaucoup mieux. Les Lèvres Rouges semble avoir été un peu oublié dans les pays francophones mais il fait apparemment (IMDb, Cult Movies…) l’objet d’un culte fervent dans les pays anglo-saxons. C’est un film qui mérite vraiment une réévaluation. OK, c'est une bizarrerie mais c’est aussi un excellent film de genre. Le découvrir en DVD vers minuit depuis mon canapé alors que la pluie frappait les fenêtres fut un grand moment de bonheur.

Le DVD Blue Underground est Zone All. Image et son excellents. Pas de sous-titres (mais c’est un film assez peu bavard et les accents français aident à la compréhension). Commentaires + 3 interviews récentes du réalisateur, de Ouimet et de Rau.

Image
... and Barbara Stanwyck feels the same way !

Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Message par julien »

C'est un film que j'aimerais beaucoup voir. Ne serait-ce que pour la musique composée par De Roubaix. Le film est aussi connu sous le titre LES LEVRES ROUGES. LEVRES DE SANG étant d'ailleurs le titre d'un film de Jean Rollin. Néanmoins, j'attends de le voir sous-titré en français. Je pensais que le film avait été tourné en français.
Tom Peeping
Assistant opérateur
Messages : 2366
Inscription : 10 mai 03, 10:20

Message par Tom Peeping »

julien a écrit :Le film est aussi connu sous le titre LES LEVRES ROUGES. LEVRES DE SANG étant d'ailleurs le titre d'un film de Jean Rollin. Néanmoins, j'attends de le voir sous-titré en français. Je pensais aussi que le film avait été tourné en français.
J'en avais entendu parler que sous son titre anglais Daughters of Darkness, j'ai fait la correction pour qu'on ne confonde pas avec le Rollin mais en effet, il semble avoir eu des titres multiples. D'après les interviews, il n'y a eu qu'un tournage en anglais. Et tu as raison, j'ai oublié de mentionner la musique de François de Roubaix, une partition vraiment formidable.
... and Barbara Stanwyck feels the same way !

Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Message par julien »

Arrrgh !!! Là tu me donnes vraiment envie :D
Tom Peeping
Assistant opérateur
Messages : 2366
Inscription : 10 mai 03, 10:20

Message par Tom Peeping »

La plus grande suprise du film vient vers le milieu. Le jeune couple se retrouve à Ostende parce qu'il sont sur le chemin de l'Angleterre, pour aller voir la mère du marié. A un moment, ils l'appellent chez elle. Un domestique répond au téléphone et passe le combiné à la mère qu'on découvre dans son intérieur... Mais chut ! Il faut le voir pour le croire...
... and Barbara Stanwyck feels the same way !

Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
Randolph Carter
Accessoiriste
Messages : 1520
Inscription : 26 févr. 06, 08:53
Liste DVD
Localisation : Kadath

Message par Randolph Carter »

Signalons aussi que Kümel a osé s'attaquer à ce monument de la littérature fantastique qu'est Malpertuis,avec un casting ahurissant puisqu'on y trouve J.P.Cassel,Michel Bouquet,Orson Welles et...Sylvie Vartan!!!!!!!!Le résultat,pour le moins surprenant,laisse rêveur...
Image
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

...et donc, donne peu à rêver.
Image
Lylah Clare
Machino
Messages : 1130
Inscription : 29 sept. 06, 20:22
Localisation : Erewhon

Message par Lylah Clare »

Randolph Carter a écrit :Signalons aussi que Kümel a osé s'attaquer à ce monument de la littérature fantastique qu'est Malpertuis,avec un casting ahurissant puisqu'on y trouve J.P.Cassel,Michel Bouquet,Orson Welles et...Sylvie Vartan!!!!!!!!Le résultat,pour le moins surprenant,laisse rêveur...
J'en garde un souvenir plutôt agréable :) , même si ce n'était pas un chef d'oeuvre.
Tu as oublié Mathieu Carrière, acteur très en vogue à l'époque, dans le rôle central, Susan Hampshire, qui avait notamment joué dans Night must fall(version de Karel Reisz, 1964, aux côtés d'Albert Finney -émotion :oops: ) et dans le feuilleton interminable La dynastie des Forsythe, et ... Johnny Halliday (non crédité, il est vrai).
Le tout, sur une musique de George Delerue (coucou, Julien !).

J'aimerais beaucoup voir Les lèvres rouges car le thème est plutôt intéressant, le traitement doit en être curieux, et puis Delphine Seyrig est l'une des plus belles actrices françaises de tous les temps (avec Stéphane Audran, sauf dans Mortelle Randonnée :mrgreen: ).
(Je trouve que Deneuve dans Les prédateurs, que Tom Peeping cite dans une sorte de "filiation d'interprétation et de rôle", n'arrive pas à sa cheville. Trop en chair, ça le fait pas pour un vampire. :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
Major Dundee
Producteur Exécutif
Messages : 7104
Inscription : 15 mai 06, 13:32
Localisation : Bord de la piscine de "Private Property"

Message par Major Dundee »

Lylah Clare a écrit :l'une des plus belles actrices françaises de tous les temps (avec Stéphane Audran).
Je n'avais jamais flashé sur Stephane Audran mais un soir je l'ai vu avec Chabrol et Jean Yanne venir présenter "Le boucher" en avant-première au Studio 28. Elle était vraiment superbe et je suis sous le charme depuis ce fameux soir. Ah la la quelle belle femme :oops:
Randolph Carter
Accessoiriste
Messages : 1520
Inscription : 26 févr. 06, 08:53
Liste DVD
Localisation : Kadath

Message par Randolph Carter »

Lylah Clare a écrit : Tu as oublié Mathieu Carrière, acteur très en vogue à l'époque
Trés juste,j'avais oublié cet ectoplasmique acteur qui s'intégre si bien à l'univers de Jean Ray :!: :lol:
Image
Wall of Voodoo Fan
Machino
Messages : 1092
Inscription : 30 nov. 04, 15:00
Localisation : Tijuana ?

Message par Wall of Voodoo Fan »

Randolph Carter a écrit :Signalons aussi que Kümel a osé s'attaquer à ce monument de la littérature fantastique qu'est Malpertuis,avec un casting ahurissant puisqu'on y trouve J.P.Cassel,Michel Bouquet,Orson Welles et...Sylvie Vartan!!!!!!!!Le résultat,pour le moins surprenant,laisse rêveur...
J'ai trouvé Malpertuis excellent. Il existe une remarquable édition belge de ce film, sortie en 2005, contenant deux versions du film.
I wish I was in Tijuana, eating barbequed Iguana, I'd take requests on the telephone, I'm on a wavelength far from home. I'm on a Mexican Radio, I'm on a Mexican, woaa Radio !
Lylah Clare
Machino
Messages : 1130
Inscription : 29 sept. 06, 20:22
Localisation : Erewhon

Message par Lylah Clare »

Randolph Carter a écrit :
Lylah Clare a écrit : Tu as oublié Mathieu Carrière, acteur très en vogue à l'époque
Trés juste,j'avais oublié cet ectoplasmique acteur qui s'intégre si bien à l'univers de Jean Ray :!: :lol:
:lol:
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Les Lèvres Rouges (Kümel, 1971)

Message par Demi-Lune »

Déception... le travail d'ambiance n'est pas inintéressant (la tristesse des plages d'Ostende, ce grand hôtel vide), et le film dégage quelque chose lorsqu'il s'emploie à mettre en valeur la charge sensuelle du couple Delphine Seyrig/Andrea Rau. Cependant, tout ça ne se déleste jamais vraiment d'un côté un peu cheap dans le fantastique, à la Jean Rollin, qui pèse chez moi défavorablement. C'est assez laborieux et mal vieilli, je trouve.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les Lèvres Rouges (Harry Kümel - 1971)

Message par Jeremy Fox »

Moi que le fantastique attire peu, encore moins les films de vampires, je dois dire avoir été plus qu'agréablement surpris, même fasciné de bout en bout devant cet exercice de style esthétiquement sublime et fabuleusement interprété notamment par une Delphine Seyrig égale à elle-même et une plus que charmante Danielle Ouimet. C'est constamment sensuel, hypnotisant et captivant, le tout porté par un chef d'oeuvre musical de François de Roubaix. Mais pas besoin de détailler plus, l'initiateur de ce topic a déjà tout et bien dit.
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20867
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Les Lèvres Rouges (Harry Kümel - 1971)

Message par gnome »

J'avoue avoir été moi aussi assez fasciné par le film au point d'avoir envisagé de le mettre film du mois ce mois-ci. Après, je comprends que ça puisse rebuter. Comme il est ressorti en salles, il y a-t-il une chance qu'il sorte en BR ? Parce que le BU a l'air out of print.
Image
Répondre