Claude Chabrol (1930-2010)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Xavier
...
Messages : 6790
Inscription : 5 juin 03, 01:49

Message par Xavier »

La femme infidèle

Mon Chabrol préféré pour l'instant; intrigue simple, acteurs épatants, personnages justes, musique excellente de Pierre Jansen. (c'est pas aujourd'hui qu'un réalisateur français oserait mettre ce type de musique dans un film)
Il n'empêche que pour l'instant Chabrol reste pour moi un petit Hitchcock, mais sans plus; pas encore de film que je puisse qualifier de grand film ou de chef d'oeuvre, malgré les réussites que sont la Cérémonie, Noces rouges...

8/10
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14748
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Message par Zelda Zonk »

La fleur du mal (C. Chabrol) : Ennui poli pour ma part. On retrouve les marottes Chabroliennes (bourgeoisie provinciale, repas de famille, secrets et mensonges), mais tout est livré clé en main dès les première minutes. Manque le suspense, le mystère, l'intrigue. Certes, cela n'est peut-être pas le propos de Chabrol, qui préfère ici observer les réactions de ses personnages, tels des marionnettes, mais l'ensemble laisse une impression de déjà-vu et la mise en scène demeure très plan-plan.
Reste deux actrices formidables : Mélanie Doutey, lumineuse, et Suzanne Flon, en craquante vieille dame.
Dans les Chabrol récents, je préfère de loin Merci pour le chocolat, diffusé récemment, et son atmosphère autrement plus envoutante et mystérieuse.
Alligator
Réalisateur
Messages : 6629
Inscription : 8 févr. 04, 12:25
Localisation : Hérault qui a rejoint sa gironde
Contact :

Claude Chabrol

Message par Alligator »

Les fantômes du chapelier (Claude Chabrol) - 1982 - 7,5/10

Image

Etrange relation entre un artisan emprunt d'humilité et de désir de s'intégrer face à un commerçant notable plein de condescendance, dont le sadisme cache plus qu'une souffrance insupportable. Chabrol adore dépeindre les atmosphères glauques des petites villes de province où l'hypocrisie se mêle à la pleutrerie de la bourgeoisie comme du prolétariat. Ici encore, il semble se délecter à aller chercher dans le fonds crasseux des âmes en peine, à fouiner pour faire jaillir la vérité de personnages bien complexes. Subtil, le film est mis en scène avec une perversité toute chabrolienne et des interprêtes de 1er ordre.
Je me demande encore où Serrault va chercher cette fantaisie qu'il insuffle à son personnage, son interprétation parfois hallucinée me fascine. De même j'ai été ému par celle d'Aznavour, toute mesurée et au diapason de son personnage.
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Message par julien »

Je n'ai pour le moment vu qu'une 1/2 du film mais ça avait l'air effectivement très bon. Serrault est comme toujours exceptionnel d'ambiguité.
Ben Castellano
Décorateur
Messages : 3689
Inscription : 23 janv. 05, 12:07

Message par Ben Castellano »

Un film tout bonnement fascinant, mon Chabrol préféré. La Bretagne quasi fantastique, la tristesse et la complexité des personnages, les références à Lang et Hitchcock parfaitement bien assimilées: tout est quasi parfait, et moins froid aussi peut-être que certaines autres œuvres du metteur en scènes pour ceux qui y sont allergiques. C'est d’autre part sans doute la plus belle performance de Michel Serrault.
tronche de cuir
Ophely, no soucy
Messages : 2541
Inscription : 2 juil. 04, 14:32
Localisation : RIP !!!

Message par tronche de cuir »

Est-ce que l'on y parle de blanquette de veau ?! :oops: :mrgreen: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17125
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

Un des meilleurs Chabrol effectivement.

De toute façon Simenon est sa Muse.
Image

Mother, I miss you :(
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24394
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Message par Nestor Almendros »

Je viens de le redécouvrir et je partage l'enthousiasme.

C'est un film très particulier à l'ambiance étrange et qui, surtout, n'use pas des conventions du polar. Ce n'est certes pas un film policier, ici plutôt tourné vers le drame. On n'use pas de suspense visible. Tout est contenu dans le rythme lancinant du film et dans la prestation hallucinée de Michel Serrault. Il apparait d'abord iconoclaste, original, bourgeois un peu méprisant vis à vis de son confrère d'en face beaucoup plus modeste et frêle. La folie de Serrault apparait petit à petit, par bribes. Et elle devient, au fur et à mesure, tragique.
Chabrol réussit ici à rendre une atmosphère particulière, oppressante, presque claustrophobique, d'une ville bretonne. Quelques séquences sont visuellement réussies (le réveil dans la chambre à la fin, par exemple).

J'ai beau ne pas être très fan de la photo du film, le master René Chateau n'en est pas moins excellent (quasi immaculé, définition, colorimétrie, compression très bonnes). Le seul défaut, énorme, est qu'il n'est que 4/3. En étant 16/9 il aurait été parfait. Vraiment dommage...
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24394
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Message par Nestor Almendros »

L'ENFER de Claude Chabrol (Paris Première)

Enorme redécouverte. Chabrol en pleine forme, avec un script de haute tenue (mais malheureusement incomplet). Ca commence comme une énième histoire de mari jaloux et ça se termine dans une folie malsaine plutôt marquante. Sitôt passée la suspicion envers Béart (le scénario joue habilement dessus, et assez longtemps), le sol se dérobe sous les pieds de Cluzet qui ne cesse, ensuite, d'halluciner et de s'inventer une réalité biaisée. Chabrol est ici très inspiré, jouant autant avec le montage ou le son pour créer une atmosphère pesante. Il est aidé par un François Cluzet très convaincant et une Emmanuelle Béart apparaissant au début légère et superficielle, pour ensuite glisser dans la peau d'une femme meurtrie et menacée.

J'ai encore plus apprecié que LA CEREMONIE. Probablement l'un des derniers Chabrol grand cru. Il n'existe pas de topic consacré au film, c'est bien dommage il le mérite...
Alligator
Réalisateur
Messages : 6629
Inscription : 8 févr. 04, 12:25
Localisation : Hérault qui a rejoint sa gironde
Contact :

Message par Alligator »

Masques (Claude Chabrol, 1987) :
7.5/10

Image
_______________

Quand Chabrol décide de faire du Hitchcock force est de constater qu'ici il y parvient bien par moments, le bougre! Il faudrait cependant qu'il continue à chercher son Hermann, parce que son fils Claude Chabrol produit là une trame musicale des plus exécrables. A pénibilité extrême, commentaire immodéré. Désolé, mais depuis Poulet au vinaigre, je l'ai dans le nez, il me casse les oreilles.
Sans cela, cette histoire est remarquablement perverse. Les masques ne mettent pas vraiment beaucoup de temps à tomber, là n'est pas le bonbon du film, il est plutôt dans les performances d'acteurs et en premier lieu dans celle inoubliable de Noiret que j'ai écouté avec bonheur plus que je ne l'ai vu. Son tempo, ses tonalités inspirées coulent de source. Il ne joue plus, il est.
Il n'y a guère que la toute fin, la mise à bas du masque, que la mise en scène ampoule à l'excès. Il y manque un peu de temps, le retournement et le "laché de chevaux" est beaucoup trop... rapide, ou excessif. M'enfin, même si je suis un peu pisse froid, je ne me priverais pour rien au monde de son ultime "Je vous emmmmmmerde."
Tarkus1975
Machino
Messages : 1287
Inscription : 2 juil. 06, 20:50
Localisation : Poelzig' house, Marmarus

Message par Tarkus1975 »

Alligator a écrit :Masques (Claude Chabrol, 1987) :
7.5/10
[...]M'enfin, même si je suis un peu pisse froid, je ne me priverais pour rien au monde de son ultime "Je vous emmmmmmerde."
Est-ce qu'il dit ça
Spoiler (cliquez pour afficher)
aux petits vieux qui regardent son émission à la télé
, si c'est le cas, ça me donne envie de voir le film. :D
Alligator
Réalisateur
Messages : 6629
Inscription : 8 févr. 04, 12:25
Localisation : Hérault qui a rejoint sa gironde
Contact :

Message par Alligator »

Tarkus1975 a écrit :
Alligator a écrit :Masques (Claude Chabrol, 1987) :
7.5/10
[...]M'enfin, même si je suis un peu pisse froid, je ne me priverais pour rien au monde de son ultime "Je vous emmmmmmerde."
Est-ce qu'il dit ça
Spoiler (cliquez pour afficher)
aux petits vieux qui regardent son émission à la télé
, si c'est le cas, ça me donne envie de voir le film. :D
Spoiler (cliquez pour afficher)
Il s'adresse aux téléspectateurs en effet.
Ben Castellano
Décorateur
Messages : 3689
Inscription : 23 janv. 05, 12:07

Message par Ben Castellano »

La réplique entière a un meilleur piment : "Du fond du coeuuur... je vous emmeeeeerde"
Tarkus1975
Machino
Messages : 1287
Inscription : 2 juil. 06, 20:50
Localisation : Poelzig' house, Marmarus

Message par Tarkus1975 »

Ben Castellano a écrit :La réplique entière a un meilleur piment : "Du fond du coeuuur... je vous emmeeeeerde"
:lol:

Je me demande s'ils ont osé le traduire pour les sous-titres anglais du zone 1 par "From all my heart...I s**t on you !"

D'ailleurs, Alligator, tu as pris le zone 1 ou le zone 2 ? Il y a quand même une belle différence de prix (et de disponibilité : 3 semaines pour Amazon.fr :? ) entre les deux.
Alligator
Réalisateur
Messages : 6629
Inscription : 8 févr. 04, 12:25
Localisation : Hérault qui a rejoint sa gironde
Contact :

Message par Alligator »

MK2 je ne l'ai pas acheté mais emprunté à la médiathèque Fellini à Montpellier. Très bonne restitution. J'ai trouvé cela très net, très propre.
Répondre