Claude Chabrol (1930-2010)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30303
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Claude Chabrol (1930-2010)

Message par Jack Carter »

chacun ses acteurs maudits, moi, c'est Rod Steiger et Gilles Lellouche :mrgreen:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Claude Chabrol (1930-2010)

Message par Jeremy Fox »

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Claude Chabrol (1930-2010)

Message par Jeremy Fox »

Jean Gavril Sluka va chroniquer les 3 CHabrol sortis dernièrement chez Carlotta ; il commence par Une affaire de femmes.
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14746
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Re: Claude Chabrol (1930-2010)

Message par Zelda Zonk »

Jeremy Fox a écrit : 25 janv. 22, 06:38 Jean Gavril Sluka va chroniquer les 3 CHabrol sortis dernièrement chez Carlotta ; il commence par Une affaire de femmes.
Découvert hier soir sur Arte, et je dois dire que c'est un très grand cru Chabrolien. Huppert exceptionnelle, comme souvent. Et cette fin glaçante...
En son temps, le film avait été nommé aux Lions d'Or de Venise et aux Golden Globes dans la catégorie Meilleurs films étrangers, ce qui ne me surprend guère.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Claude Chabrol (1930-2010)

Message par Jeremy Fox »

Jean Gavril Sluka nous parle aujourd'hui d'un Chabrol méconnu, Ophelia.
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14746
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Re: Claude Chabrol (1930-2010)

Message par Zelda Zonk »

Découvert hier soir La fille coupée en deux sur Arte, un des pires Chabrol vus jusqu'à présent. Ressorts dramatiques quasi inexistants, rythme mollasson (pour ne pas dire léthargique), interprétation pénible et inégale (seul Berléand tire son épingle du jeu), intrigue sans intérêt. Si encore on retrouvait un semblant d'ambiance chabrolienne, mais ici point de cruauté, point de complexité, point de non-dit : tout est plat, banal et sans épaisseur.
Séance d'autant plus pénible et décevante après avoir découvert le formidable Une affaire de femmes, du même réalisateur, la semaine dernière, que je place parmi les meilleurs films français.
2,5/10
Dernière modification par Zelda Zonk le 3 févr. 22, 10:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25410
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Claude Chabrol (1930-2010)

Message par AtCloseRange »

Zelda Zonk a écrit : 3 févr. 22, 10:45 Découvert hier soir La fille coupée en deux sur Arte, un des pires Chabrol vus jusqu'à présent. Ressorts dramatiques quasi inexistants, rythme mollasson (pour ne pas dire léthargique), interprétation très pénible (seul Berléand tire son épingle du jeu), intérêt nul.
ce qui m'avait intéressé à l'époque c'est le rapprochement avec le Fleischer.
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Claude Chabrol (1930-2010)

Message par Jack Griffin »

AtCloseRange a écrit : 3 févr. 22, 10:50
Zelda Zonk a écrit : 3 févr. 22, 10:45 Découvert hier soir La fille coupée en deux sur Arte, un des pires Chabrol vus jusqu'à présent. Ressorts dramatiques quasi inexistants, rythme mollasson (pour ne pas dire léthargique), interprétation très pénible (seul Berléand tire son épingle du jeu), intérêt nul.
ce qui m'avait intéressé à l'époque c'est le rapprochement avec le Fleischer.
ça ne m'avait pas paru évident. Je ne l'ai vu qu'une fois (et le fleischer aussi)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Claude Chabrol (1930-2010)

Message par Jeremy Fox »

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Claude Chabrol (1930-2010)

Message par Jeremy Fox »

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re:

Message par Jeremy Fox »

gehenne a écrit : 20 janv. 06, 16:29 La ligne de démarcation de Claude Chabrol


Spoiler (cliquez pour afficher)
Les habitants d’un village coupé par la ligne de démarcation pendant la seconde guerre mondial tente de faire passer un espion de l’autre côté. Le contexte est suffisamment fort, sans qu’il faille en rajouter, Chabrol l’a parfaitement compris et filme cette histoire du point de vue des habitants, sans héroïsme primaire. Parce que les héros et leurs actes se construisent dans le quotidien, par de simples et petits gestes, parce que pendant l’occupation, un homme ou une femme seul, ne pouvait faire grand-chose, mais unifié derrière une même volonté, une même idéologie, alors de simples gens sont capables d’abattre des montagnes et d’accomplir de belles victoires, parfois, au péril de leur vie.

Des les premières scènes, le réalisateur impose tout de suite ce point de vue. La comtesse – magnifique Jean Serberg – se rend chez le coiffeur du village pour y chercher de la nourriture venue en contrebande. Elle est rejointe par le chirurgien qui bénéficie des mêmes attentions tout comme le reste du village. La guerre et l’occupation abolissent les classes, tout le monde se retrouve sur un pied d’égalité. L’entraide pour subsister, est générale. Mais Chabrol tempère un peu cette impression par la venue du comte, militaire déchu à la guerre, dont la défaite française a fait perdre toutes ses illusions. Il éprouve une certaine incompréhension à l’égard de sa femme et aux dangers qu’elle encourt pour aider la résistance.

Ainsi, Chabrol va illustrer ce quotidien, en multipliant les points de vue, les personnages, les situations pour offrir un tableau complet d’une courte période pendant l’occupation. Il décrit minutieusement les hommes et femmes qui participent à la survie du village, à cette mission qu’ils se sont imposés, pour aider, avec leurs faibles moyens l’espion. Mais Chabrol n’oublie pas l’ennemie, le camp adverse. Les Allemands ne sont pas tous diabolisés, comme il aurait été facile de le faire. Le cinéaste les présente comme des êtres humains, certains gangrenés par leur idéologie et leur victoire, et d’autres, qui tentent de garder une humanité face aux victimes françaises. Le tableau est complet, le réalisateur peint ses héros, ses traîtres, ses monstres, ses victimes avec une attention rare, une justesse formidable.

La ligne de démarcation est un formidable film sur les Hommes, des Hommes simples, qui risquèrent leur vie pour leur pays. Un portrait de simples héros, de sacrifiés, d’injustices et de victoires. La dernière scène est absolument magnifique, et conclut le film de la plus belles des manières.
Max Schreck a écrit : 9 juil. 04, 01:19 La Ligne de démarcation, Claude Chabrol
Spoiler (cliquez pour afficher)
Parce que Chabrol a énormément tourné (c'est un peu comme Rivette ou Rohmer, des fois je découvre un nouveau titre en me disant : wow, celui-là aussi c'est lui !), j'aborde toujours ses films avec une certaine méfiance. Comme si ça pouvait parfois être plus ou moins réussi, anecdotique, personnel. Dans ce cas-là, c'est une grande et insoupçonnée réussite. Son acuité dans la description des moeurs d'un petit village durant l'occupation fait ici merveille, certainement grandement aidé par l'intelligence du scénario du Colonel Rémy, grand Résistant. L'intrigue est forte et riche en suspens, mais c'est surtout l'humanité des personnages qui impressionne. Il n'y a pas vraiment de premier rôle, chacun a plus ou moins droit à sa scène mais sans aucune gratuité, vraiment pour montrer à quel point tout ce petit monde est solidaire, que les actes des uns entraînent ceux des autres. Point de manichéisme dans les rapports nazis/français. Point de caricature non plus (le collabo de service est véritablement pathétique).

Il faut noter les extraordinaires performances de comédiens, vraiment tous magnifiques, qui rendent ce film vraiment ample et poignant (c'est un vrai film choral). Et il y a du beau monde : Daniel Gélin, Stephane Audran, Maurice Ronet, Jean Seberg, Jean Yanne, Jacques Perrin, Claude Berri... À noter que la caméra est tenue par Claude Zidi. La mise en scène de Chabrol est très aérée, nous montrant ces êtres qui se débattent dans les contradictions de l'époque, entre lâcheté et courage, désillusion et espérance.

Dès lors, je considère ce film comme un des plus réussis concernant l'Occupation.

Textes que je valide totalement, moi qui avais sur le film un à priori assez négatif suite à mes lectures. De plus les dialogues sont souvent succulents, l'humour est de la partie, Noël Roquevert est mémorable et les séquences mouvementées s'avèrent très efficaces. Bref, une très bonne surprise. Dans ce cas-là, c'est une grande et insoupçonnée réussite comme le dit Max
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7298
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Claude Chabrol (1930-2010)

Message par El Dadal »

^^ Je plussoie à propos de La ligne de démarcation. C'était très bon (et quelque part surprenant, étant donné qu'il s'agit d'une période un peu molle pour Chabrol, et que le film est souvent passé sous les radars...) et le blu StudioCanal est de très bonne facture.

-----------------------------------

UNE PARTIE DE PLAISIR
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Philippe prône une totale liberté sexuelle et pousse sa femme Esther à faire de même. Mais lorsqu'elle le trompe, il devient jaloux et rompt. Ne parvenant pas à accepter cette situation, il la maltraite.

Pas d'avis, à peine mentionné au détour d'un post... la rareté du film l'explique certainement, mais c'est dommage. Après le feu d'artifice que constitue à mes yeux la période 68-72, les films qui suivent sont généralement un peu moins tenus, voire même carrément mauvais (le suivant, Les innocents aux mains sales, et un cas d'école d'affiche alléchante mal exploitée). Pourtant, cette étrange échappée dans la psyché de Paul Gégauff (bien évidemment scénariste, mais cas unique, acteur principal, aux côtés de son ex-femme Danièle), si elle s'inscrit bien dans le genre et les thématiques de son réalisateur, me semble aller très très loin, beaucoup plus loin que ce qui était alors communément admis, dans la noirceur et la violence au cœur du couple, et par extension, au sein de nos sociétés qui se voulaient si moralement supérieures. Aujourd'hui, on ne parlerait même pas de masculinité toxique, le personnage de Philippe serait un Weinstein en puissance, et le discours de Chabrol possiblement mal compris et attaqué de toutes parts. L'affiche elle-même ne passerait plus. Et pourtant, le film développe un propos féministe fort, un récit d'émancipation contrarié, empêtré dans l'hypocrisie bourgeoise se réclamant en surface de valeurs de parité et qu'équité, alors qu'elle cherche constamment à en dynamiter les fondements. En 2023, le film reste dur à encaisser, son avant-dernière séquence étant baignée d'une rage atroce, car la vraie nature de Philippe s'y révèle enfin. Difficile d'imaginer que cette histoire de domination psychologique et physique d'un petit jaloux frustré sur sa femme, sous couvert de relations libres, puisse avoir été conçue par Gégauff dans le but de reconquérir son ex-femme (qui acceptera de jouer le jeu le temps du film, mais ne lui reviendra jamais). Comme déclaration d'intention, on a fait plus séduisant :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Claude Chabrol (1930-2010)

Message par Jeremy Fox »

Je ne connaissais même pas de titre :o Intrigant !
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30303
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Claude Chabrol (1930-2010)

Message par Jack Carter »

Jeremy Fox a écrit : 28 avr. 23, 12:23 Je ne connaissais même pas de titre :o Intrigant !
Tu peux le voir, si tu le souhaites, sur la plateforme TV5Monde+, faut juste t'inscrire et creer un compte, c'est gratos :wink:
https://www.tv5mondeplus.com/fr/details ... 559_74079A
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Lohmann
Electro
Messages : 987
Inscription : 13 févr. 21, 20:36

Re: Claude Chabrol (1930-2010)

Message par Lohmann »

J'avais pas prévu de le voir mais la critique de El Dadal m'intrigue...
Répondre