Claude Chabrol (1930-2010)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Claude Chabrol (1930-2010)

Message par jacques 2 »

Amarcord, je suis avec toi sans réserve à propos de la merveilleuse (et je pèse mes mots) Bernadette et je ne peux qu'approuver au mot près ton précédent post ... :wink:

Allez, tout le monde se lève, SVP, pour Bernadette ... :D
Dernière modification par jacques 2 le 14 sept. 10, 19:32, modifié 1 fois.
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: Claude Chabrol (1930-2010)

Message par Amarcord »

Je trouve charmant qu'on ait une pensée aussi pour Bernadette Lafont sur le topic de Chabrol, surtout en ces temps d'hommage... Au fait, il faudrait peut-être faire migrer le topic sur ce cher Chacha du côté des classiques naphta, non ?
[Dick Laurent is dead.]
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24390
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Claude Chabrol (1930-2010)

Message par Nestor Almendros »

Amarcord a écrit :Au fait, il faudrait peut-être faire migrer le topic sur ce cher Chacha du côté des classiques naphta, non ?
Comme pour tout acteur ou réalisateur qui a évolué dans le naphta et qui continue en "classiques d'aujourd'hui" on a choisi ce compromis (un topic somme) plutôt que de créer deux topics parallèles :wink:
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: Claude Chabrol (1930-2010)

Message par Amarcord »

Nestor Almendros a écrit :
Amarcord a écrit :Au fait, il faudrait peut-être faire migrer le topic sur ce cher Chacha du côté des classiques naphta, non ?
Comme pour tout acteur ou réalisateur qui a évolué dans le naphta et qui continue en "classiques d'aujourd'hui" on a choisi ce compromis (un topic somme) plutôt que de créer deux topics parallèles :wink:
Justement... Je ne parlais pas de créer un 2ème topic, mais plutôt de déplacer ce topic Chabrol des classiques d'aujourd'hui vers les classiques naphta (de même que, inversement, Strum a déplacé récemment le topic de Alain Resnais des classiques naphta vers les classiques d'aujourd'hui)... ça me paraissait plus pertinent, depuis que Chacha est passé de l'autre côté du miroir.
[Dick Laurent is dead.]
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99627
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Claude Chabrol (1930-2010)

Message par Jeremy Fox »

Amarcord a écrit :
Nestor Almendros a écrit : Comme pour tout acteur ou réalisateur qui a évolué dans le naphta et qui continue en "classiques d'aujourd'hui" on a choisi ce compromis (un topic somme) plutôt que de créer deux topics parallèles :wink:
Justement... Je ne parlais pas de créer un 2ème topic, mais plutôt de déplacer ce topic Chabrol des classiques d'aujourd'hui vers les classiques naphta (de même que, inversement, Strum a déplacé récemment le topic de Alain Resnais des classiques naphta vers les classiques d'aujourd'hui)... ça me paraissait plus pertinent, depuis que Chacha est passé de l'autre côté du miroir.
Oui mais justement le compromis était de dire qu'un cinéaste ayant continué à travailler activement ces dernières années avait plus à sa place en classiques d'aujourd'hui :wink:
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: Claude Chabrol (1930-2010)

Message par Amarcord »

Jeremy Fox a écrit :
Amarcord a écrit : Justement... Je ne parlais pas de créer un 2ème topic, mais plutôt de déplacer ce topic Chabrol des classiques d'aujourd'hui vers les classiques naphta (de même que, inversement, Strum a déplacé récemment le topic de Alain Resnais des classiques naphta vers les classiques d'aujourd'hui)... ça me paraissait plus pertinent, depuis que Chacha est passé de l'autre côté du miroir.
Oui mais justement le compromis était de dire qu'un cinéaste ayant continué à travailler activement ces dernières années avait plus à sa place en classiques d'aujourd'hui :wink:
Ok... Mais là, je vais ressortir mon exemple d'Alain Resnais (qui a démarré globalement en même temps que Chabrol), toujours très actif ces dernières années. Il était encore chez les naphtas très récemment... Resnais et Chabrol ont en gros la même longévité mais n'étaient pas logé à la même enseigne. J'imagine alors que c'est le nombre de films réalisés (au moins depuis 1980) qui a fait que Chabrol (effectivement bien plus prolifique que Resnais) figure dans les classiques d'aujourd'hui et pas Resnais ? Je suis peut-être un peu têtu (obsessionnel ? :mrgreen: ), mais maintenant que Chabrol est mort, ça me fait bizarre de le laisser dans les classiques d'aujourd'hui.
[Dick Laurent is dead.]
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24390
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Claude Chabrol (1930-2010)

Message par Nestor Almendros »

Amarcord a écrit :Ok... Mais là, je vais ressortir mon exemple d'Alain Resnais (qui a démarré globalement en même temps que Chabrol), toujours très actif ces dernières années. Il était encore chez les naphtas très récemment... Resnais et Chabrol ont en gros la même longévité mais n'étaient pas logé à la même enseigne. J'imagine alors que c'est le nombre de films réalisés (au moins depuis 1980) qui a fait que Chabrol (effectivement bien plus prolifique que Resnais) figure dans les classiques d'aujourd'hui et pas Resnais ? Je suis peut-être un peu têtu (obsessionnel ? :mrgreen: ), mais maintenant que Chabrol est mort, ça me fait bizarre de le laisser dans les classiques d'aujourd'hui.
On est en train de partir en HS, je fais court et ne reviendrai plus dessus. Concernant Resnais ou Chabrol, je n'ai simplement pas fait attention. Je connais davantage Chabrol que Resnais, d'où l'étourderie. Rien de plus.
Par contre je ne comprends pas pourquoi tu tiens à ce point à mettre Chabrol dans le naphta: il a travaillé à peine plus de vingt ans dans le naphta (avant 1980, donc) et donc 30 ans dans les classiques d'aujourd'hui. Mathématiquement, la solution me semble évidente. De plus, Chabrol n'est pas considéré comme un cinéaste des seules années 60 ou 70: il a marqué le cinéma de nombreuses fois dans les années 80 et 90, il faisait l'évènement, il était encore très ancré dans le cinéma actuel.
:wink:
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: Claude Chabrol (1930-2010)

Message par Strum »

Amarcord a écrit :Ok... Mais là, je vais ressortir mon exemple d'Alain Resnais (qui a démarré globalement en même temps que Chabrol), toujours très actif ces dernières années. Il était encore chez les naphtas très récemment... Resnais et Chabrol ont en gros la même longévité mais n'étaient pas logé à la même enseigne. J'imagine alors que c'est le nombre de films réalisés (au moins depuis 1980) qui a fait que Chabrol (effectivement bien plus prolifique que Resnais) figure dans les classiques d'aujourd'hui et pas Resnais ? Je suis peut-être un peu têtu (obsessionnel ? :mrgreen: ), mais maintenant que Chabrol est mort, ça me fait bizarre de le laisser dans les classiques d'aujourd'hui.
S'agissant d'Alain Resnais, il s'agissait simplement d'un oubli de notre part, comme l'a dit Nestor (nous sommes faillibles :wink: ). Sa place était clairement en Classique d'aujourd'hui et c'est bien là où il se trouve aujourd'hui. Comme ses compères de la nouvelle vague qui ont continué à travailler après les années 80, la place de Chabrol est en Classique d'aujourd'hui. C'était une figure importante du cinéma français, y compris pendant ces dernières décennies. Il serait d'ailleurs paradoxal de le transférer en Classique naphta (une section en général moins fréquentée) à l'occasion de sa mort alors que ce topic rencontre actuellement un certain succès et permet peut-être à ceux qui connaissaient mal Chabrol de mieux le découvrir.
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: Claude Chabrol (1930-2010)

Message par Amarcord »

Strum a écrit : Comme ses compères de la nouvelle vague qui ont continué à travailler après les années 80, la place de Chabrol est en Classique d'aujourd'hui. C'était une figure importante du cinéma français, y compris pendant ces dernières décennies. Il serait d'ailleurs paradoxal de le transférer en Classique naphta (une section en général moins fréquentée) à l'occasion de sa mort alors que ce topic rencontre actuellement un certain succès et permet peut-être à ceux qui connaissaient mal Chabrol de mieux le découvrir.
OK, je comprends mieux... Ce qui, du coup, explique également la présence de Rohmer dans les classiques d'aujourd'hui. Je n'avais pas pris en compte tout l'aspect "fréquentation de telle ou telle section". Logique, en fait... :wink:
Nestor Almendros a écrit : On est en train de partir en HS, je fais court et ne reviendrai plus dessus. Concernant Resnais ou Chabrol, je n'ai simplement pas fait attention. Je connais davantage Chabrol que Resnais, d'où l'étourderie. Rien de plus. Par contre je ne comprends pas pourquoi tu tiens à ce point à mettre Chabrol dans le naphta...
:? Il n'y avait pas l'once d'un reproche dans ce que j'ai dit... juste de la curiosité. Ce ton "irrité" me laisse donc perplexe et ne me paraît pas franchement de mise... Mais bon : mettons que le débat est clos ?
[Dick Laurent is dead.]
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: Claude Chabrol (1930-2010)

Message par Amarcord »

Un dossier spécial sur le site de France Culture, avec des documents à écouter :
...par ici : >>>http://www.franceculture.com/2010-09-12 ... -alle.html<<<
[Dick Laurent is dead.]
aurélie
Accessoiriste
Messages : 1895
Inscription : 15 juil. 03, 21:05

Re: Claude Chabrol (1930-2010)

Message par aurélie »

Je n'ai pas réagi avant mais ça m'a touchée l'annonce de sa mort.
Je n'ai pas vu beaucoup de ses films - notamment des classiques le boucher, que la bête meurt - mais ceux que j'ai vu (Une affaire de femmes mon 1er qui fut un vrai choc, Les fantômes du chapelier, La Cérémonie, la fleur du mal, Masques, et mon petit chouchou 'Au cœur du mensonge'), à part "la fille coupé en deux", m'ont tous vraiment plût.


J'ai eu une 1ère pensée pour ma mère, bizarrement, car c'est le cinéaste dont elle a vu le plus de films (qu'elle appréciait évidemment beaucoup surtout dans les années 70).
Puis, j'ai pensé à Thomas Chabrol que j'avais croisé un jour à paris achetant un journal dans un kiosque.

Comme beaucoup de gens, je suis et il était un(e) accroc d'Hitchcock. J'ai le livre avec truffaut mais faut que je me procure le sien avec rohmer.


Voilà faut que j'en découvre d'autres films de lui maintenant, et vu que j'ai enregistré "l'ivresse du pouvoir" sur la 2, je vais en découvrir un autre.
Je compte sur paris première avec leur nuit spéciale ce vendredi 17 aussi.


Enfin il y a quelques mois, j'ai revu "les nuls l'émission" avec lui (d'ailleurs si quelqu'un désire le voir, envoyez moi un mp, je peux vous aider :D) et j'ai bien ri :)
Le délire avec pétrole hahn par lequel était passé aussi cameron, raimi, blanc, besson etc......est juste énorme
:D

bref r.i.p.


+++++++++++++++++++++++++

Paris Première a mis en ligne une interview croisé avec james gray et charbol...très sympa
http://www.premiere.fr/Cinema/Exclus-ci ... James-Gray


+++++++++++++++++++++++++++
:cry:
Image


à la hitchcock
Image

Image
Dernière modification par aurélie le 16 sept. 10, 16:23, modifié 2 fois.
Image
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24390
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Claude Chabrol (1930-2010)

Message par Nestor Almendros »

Amarcord a écrit : :? Il n'y avait pas l'once d'un reproche dans ce que j'ai dit... juste de la curiosité. Ce ton "irrité" me laisse donc perplexe et ne me paraît pas franchement de mise... Mais bon : mettons que le débat est clos ?
Pourquoi irrité? J'avais pris la peine d'ajouter un :wink:
Pour clore définitivement la parenthèse, je dois dire que je n'ai pas oublié de déplacer le topic Resnais: en fait, je n'ai toujours pas "rangé" les topics sur ce cinéaste, tout simplement.
Comme sur ce topic Chabrol (et sur beaucoup d'autres), c'est l'occasion de rappeler que vous trouverez en 1er post la liste des topics créés pour des films du réalisateur, d'éventuels topics débats ou d'autres, plus divers, avec les liens vers les Chronique Classik quand elles existent.

Le topic Resnais n'en a pas encore. Cela me rappelle qu'il faut que je m'y mette :mrgreen:
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Claude Chabrol (1930-2010)

Message par jacques 2 »

La brève apparition de Chabrol en curé de campagne qui vocalise valait aussi son pesant de cacahuètes ceci dans l'excellent "été en pente douce" de Gérard Krawczyk sorti en 1987.

On rencontrait aussi en vedette dans ce film la magnifique et "Marylinesque" Pauline Lafont (fille de Bernadette : tout se tient ...) qui a malheureusement disparu tragiquement depuis ... :cry:
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Eusebio Cafarelli
Passe ton Bach d'abord
Messages : 7895
Inscription : 25 juil. 03, 14:58
Localisation : J'étais en oraison lorsque j'apprends l'affreuse nouvelle...

Re: Claude Chabrol (1930-2010)

Message par Eusebio Cafarelli »

Avec Le Monde Magazine (vendredi après-midi) deux films de Chabrol en dvd pour 7€ et des poussières : La Cérémonie et Merci pour le chocolat
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54826
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Claude Chabrol (1930-2010)

Message par Flol »

Ouhla ça me tente bien, ça ! :o (surtout pour le 1er)
Répondre