Les infiltrés vs. Infernal affairs

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Vous IA et the Departed

J'ai adoré IA et j'ai adoré the D.
13
18%
J'ai adoré IA et the D. est intéressant
10
14%
J'ai adoré IA et the D. n'était pas nécessaire
10
14%
Je n'ai pas vu IA et j'ai adoré the Departed
9
13%
Je n'ai pas vu IA et the Departed est interessant
3
4%
J'ai adoré IA et ne juge pas nécessaire de voir the D.
3
4%
J'ai moyennement aimé IA et adoré the D.
18
25%
J'ai moyennement aimé IA et the D. est moyen
3
4%
J'ai moyennement aimé IA et the D. pas necessaire
0
Aucun vote
Je n'ai pas aimé IA et adoré the D.
2
3%
 
Nombre total de votes : 71

John Constantine
Un Justicier dans la Cuisine
Messages : 10337
Inscription : 4 juin 03, 20:30
Localisation : Bolivie

Message par John Constantine »

tewoz a écrit :
Blizzard a écrit :J'avoue que je commence a en avoir plus que marre des remakes americains de films chinois ou japonais
+1
Ben, si ç'avait été un remake lambda photocopie d'un tâcheron, j'en aurais eu marre effectivement. Mais qu'un type avec l'univers et la patte aussi marquée que Scorsese se réapproprie la trame pour y caser ses obsessions ne me dérange pas. Personnellement, l'original et le remake se complètent assez, je trouve. :o

Blizzard a écrit :les acteurs asiatiques n'ont pas autant de charisme que les acteurs américain... et puis au moins il y a plus de moyens aux USA pour faire des bons films.
Perso, je préfère Tony Leung à Di Caprio. Et lorsque les taupes font leur rdv sur les toits, l'horizon, la skyline de Hong Kong sont bizarrement plus photogéniques que ceux de Boston. Alors, le manque de moyens... :o
Puissant, corrompu et menteur
Image
You two do make a charming couple though, you're both, what's the expression, damaged goods.
eric-v
Doublure lumière
Messages : 419
Inscription : 1 févr. 05, 16:53
Localisation : La Madeleine Nord

Message par eric-v »

Le résultat auprès des foromeurs est sans appel: Ce film est plus qu'un remake; c'est un film à part entière et c'est tel quel qu'il faut le voir.
Je lui donnerai sa chance.
Merci aux participants :wink:
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

eric-v a écrit :Ce film est plus qu'un remake; c'est un film à part entière et c'est tel quel qu'il faut le voir.
Clairement.
En plus c'est 1000x mieux.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17112
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

Colqhoun a écrit :
eric-v a écrit :Ce film est plus qu'un remake; c'est un film à part entière et c'est tel quel qu'il faut le voir.
Clairement.
En plus c'est 1000x mieux.
Tu exagères !!

Seulement 201 fois mieux.
Image

Mother, I miss you :(
eric-v
Doublure lumière
Messages : 419
Inscription : 1 févr. 05, 16:53
Localisation : La Madeleine Nord

Message par eric-v »

Clairement the departed est un bon film...de divertissement.
Ceux qui ont vu la trilogie comprendront que celle-ci est d'une complexité bien plus importante et aborde une partie politique non négligeable qui participe à la puissance de son scénario.
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Les infiltrés vs. Infernal affairs

Message par jhudson »

Je déterre ce topic:

Vu que c'est Scorsese le réalisateur The departed est forcément génial la preuve le film a eu 4 Oscars, a la remise des prix ils ont même précisé que c'était un remake d'un film...Japonais !

Le réalisateur n'a pas pu s'empêcher de mettre sa patte : soit 237 "Fuck" (IMDB les a comptés) et accessoirement quelques remarques racistes sur les chinois (surement un clin d'œil sur la vraie origine du film)

Des acteurs quasiment tous en roue libre sauf Di Caprio qui démontre une grande direction d'acteurs, Nicholson qui nous refait le Joker mais en version R rating (avec un godemiché) et qui tabasse tout le monde sans aucune raison.

Di Caprio qui couche avec sa Psy, tout ce qu'il y a de plus éthiquement normal, on sent une grande recherche sur la psychologie avant de faire le film.

A la fin ils cherchent qui pourrait être le traitre parmi eux alors qu'en face il y a Matt Damon qui joue tellement bien qu'il porte sa traîtrise sur le visage...

Bref c'est du très lourd !!!

Un des réalisateurs de l'original ne comprenait pas pourquoi Scorsese avait changé la fin , pour qui se prend-il pour critiquer quelqu'un comme Scorsese, il n'avait même pas pris la peine de s'abaisser à voir l'original comme le scénariste d'ailleurs .
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2205
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: Les infiltrés vs. Infernal affairs

Message par Shin Cyberlapinou »

Je suis un hongkongophile chevronné, Infernal affairs est une réussite et l'un des derniers films de l'ex colonie à avoir eu un impact notable, mais je ne peux pas m'empêcher de penser que The departed est, sinon plus réussi, en tout cas moins hollywoodien que son modèle, Scorsese la joue sale gosse avec un jeu de massacre entre grands gamins qui passent avant tout leur temps à se comparer la bite pour montrer qui que c'est le vrai mec (et on en aura vu de la virilité fallacieuse chez Scorsese, de Mean Streets au Loup de Wall Street en passant par Les affranchis). A ce titre le choix de minets comme Di Caprio et Damon est plutôt bien vu, surtout comparé à des mâles alphas burinés (Alec Baldwin ou Nicholson, grotesque au meilleur sens du terme) avec entre les deux Mark Wahlberg, acteur que l'on sait limité mais ici bien utilisé entre son image de mannequin Calvin Klein et son passé de vraie petite frappe de Boston. Sans doute pas un grand Scorsese (et pourtant je trouve le film fort réussi) mais une sympathique récréation qui aura eu l'oscar à l'usure après le hold up dont Les affranchis avait été victime. 8,5/10 en ce qui me concerne.
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2713
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Les infiltrés vs. Infernal affairs

Message par shubby »

Il faudrait que je le revois, Les infiltrés. Vu une seule fois, je l'avais trouvé bourré de gras, vulgos, cabotinant à tous les étages et bcp trop long. Mais oui, je vois le plaisir coupable récréatif que ça représente quand on aime cette équipe (et j'en suis).
Shin Cyberlapinou a écrit : 15 nov. 22, 21:21The departed est, sinon plus réussi, en tout cas moins hollywoodien que son modèle
Infernal Affairs, pour un fan HK, à l'époque c'était sympa, mais en effet c'était ce qui caractérisait Andrew Law cet aspect hollywoodien. De fait, pour convertir qq'un au ciné HK on avait là une belle passerelle qui permettait de passer en douceur à qq chose de plus brut, comme au hasard The Longest Nite, autrement plus passionnant sur ce même schéma de jeu de chat et souris.

IA ne vas pas sans Infernal Affairs 2 pour moi, ample film de triade inspiré, doté d'une OST de malade et d'un casting aux petits oignons (et l'on mesure le gâchis Edison Chen ; on avait là le nouveau James Dean HK, ni plus ni moins). Anthony Wong y campe magnifiquement un flic blasé habitué à nager en eaux troubles (en mode post Beast Cops apaisé), et face à lui Eric Tsang et Francis Ng incarnent de bien redoutables menaces. Toute la rythmique y est impeccable, et le duel final, bien tortueux, est bouleversant. Tout le final l'est, d'ailleurs. IA3 était beau à l'écrit, ambitieux, mais a été trop vite balancé sur le marché. Joliment torché, mais néanmoins torché.

IA a tt de même une identité propre et un scénario brillant, quand IA2 et 3 louchent respectivement - de façon très ambitieuse, donc - sur Coppola, puis De Palma.
Dernière modification par shubby le 17 nov. 22, 20:03, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Les infiltrés vs. Infernal affairs

Message par Addis-Abeba »

shubby a écrit : 17 nov. 22, 10:52 Il faudrait que je le revois, Les infiltrés. Vu une seule fois, je l'avais trouvé bourré de gras, cabotinant à tous les étages.


Un peu pour les mêmes raisons que toi Shubby je n'avais pas aimé ce remake.
Qui passe en plus complétement à coté de l'original, bien plus intriguant, comme je n'avais pas plus aimé sa relecture des Nerfs à vif.
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2205
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: Les infiltrés vs. Infernal affairs

Message par Shin Cyberlapinou »

J'étais complètement passé à côté d'IA 2, l'accroche était moins forte que sur le premier film, les deux jeunes comédiens ne valaient pas le star power de Tony Leung et Andy Lau, et je n'aimais pas le fait que le personnage de Lau tue quelqu'un alors que moi c'est un personnage qui se salit les mains juste ce qu'il faut pour pouvoir croire à sa propre rédemption. Je constate qu'il a aujourd'hui une grosse côte, il faudrait que je le revoie...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30865
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les infiltrés vs. Infernal affairs

Message par tenia »

J'ai le souvenir d'un 2e film qui m'avait plutôt agréablement surpris mais que j'avais trouvé un peu long.
Quant au Scorsese, je ne l'avais que moyennement aimé : très long, jouant l'équilibriste entre un truc assez sérieux et un autre très gras, souvenir d'un film qui avait du mal à avouer son statut de remake, mais au final un film bien ficelé pour autant, solidement fait et interprêté, mais des Oscars qui ont plu comme s'il fallait vite rattraper le temps perdu à croire que Scorsese allait passer l'arme à gauche 1 an après.
Avatar de l’utilisateur
EliWallou
Electro
Messages : 909
Inscription : 15 avr. 22, 18:27

Re: Les infiltrés vs. Infernal affairs

Message par EliWallou »

Il faut que je revoie le II dont je n'ai plus aucun souvenir, sinon que cette suite ne m'avait pas déçue.

L'an passé j'avais trouvé le remake supérieur, mieux maitrisé (encore heureux compte tenu du budget et du réal).
L'original souffre de certains effets stylistiques patauds/datés et surtout d'une bande sonore qui semble parfois sortir d'une banque de sons cheaps.
La scène "audiophile" tombe à plat à cause de la chanson qui ne provoque rien chez moi.
Je ne sais pas si c'est une chanteuse connue ou un genre qui évoque plus à HK mais j'ai tjs trouvé ce choix étrange.
Malgré ça il s'en dégage plus de charme, l'ambiance poisseuse de HK, les acteurs (Eric Tsang!), le dépaysement, la fraicheur de l'original.

Au final le cadre et la forme sont tellement différents que j'apprécie et revois volontiers les deux selon mon humeur.
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2713
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Les infiltrés vs. Infernal affairs

Message par shubby »

Addis-Abeba a écrit : 17 nov. 22, 12:15
shubby a écrit : 17 nov. 22, 10:52 Il faudrait que je le revois, Les infiltrés. Vu une seule fois, je l'avais trouvé bourré de gras, cabotinant à tous les étages.
Un peu pour les mêmes raisons que toi Shubby je n'avais pas aimé ce remake.
Qui passe en plus complétement à coté de l'original, bien plus intriguant, comme je n'avais pas plus aimé sa relecture des Nerfs à vif.
Grace aux Nerfs à vif de scorcese, que de mémoire j'avais peiné à finir, j'avais découvert le Cape Fear original. Je l'avais adoré. A ma grande surprise, car ça reste du home invasion, un genre qui me saoule menu. Je m'y étais nettement moins ennuyé que devant La nuit du chasseur, également avec Bob Mitchum, mais là je blasphème. Il faut aussi que je revois ce dernier, tt de même.

Du coup sinon c'est malin, j'ai un peu rezieuté du IA. Le premier jusqu'à la grosse scène du deal avec les thaï. Après, je connais trop. Enchaîné avec le 2. Lui, c'est le contraire, le début cahote pas mal - tout plein d'infos et de persos - mais la zic tient bien le truc et une fois les éléments en place ça file droit, fresque et émeut.
Répondre