Top Christopher Nolan

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Alan Shore
Réponse rapide assurée
Messages : 6435
Inscription : 5 mai 05, 20:15

Message par Alan Shore »

Superbe :

The following

Grandiose :

Memento

Bof :

Insomnia

Grosse deception :

Batman Begins

Bref, ça va de mal en pis... Pas motivé pour aller voir Le prestige qui plus est...
Les manga, c'est mal

"La manière d'agir, c'est la manière d'être."
mannhunter
Laspalès
Messages : 17398
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

sympathique:

1: insomnia

bof,bof,bof:

2:le prestige
3: Batman begins
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

1 - Following

2 - Memento

Mais c'est parce que je n'ai rien vu d'autre pour le moment et ne peut pas tout à fait faire un top digne de ce nom. Ces deux films ne me font pas délirer, mais j'apprécie cependant le premier pour son sujet et sa réalisation à l'arrache (le moins que l'on puisse dire). Memento me prend pas mal la tête, il faudrait que j'essaie de le revoir, ça m'avait paru brillant pour son idée mais pas dans sa réalisation.
Image

Je vote pour Victoria Romanova
Avatar de l’utilisateur
John Anderton
Vintage
Messages : 7661
Inscription : 15 avr. 03, 14:32
Localisation : A bord de l'Orca, au large d'Amity

Message par John Anderton »

Watkinssien a écrit :Au sujet de Batman begins gehenne et John Anderton sont l'opposé absolu. 8)
Comme quoi les goûts et les couleurs... :)
Image
kyle reese
3D Maximal
Messages : 9791
Inscription : 13 avr. 03, 13:53
Localisation : Back to real life !

Message par kyle reese »

Nola cinéaste prometteur ?
Vous voulez rire ?
Il n'a plus rien à prouver ni à confirmer.
Memento, Insomnia, Batman Begin's et maintenant The prestige ...

Que du bon.

Je suis fan de Nolan.
Pas de top pour le moment bien que Memento reste mon préféré car il tient tient la distance des années ce qui prouve que son film ne repose pas que sur son soit-disant gimmick. A moins que son gimmick soit conçu pour fasciné sur le long terme. J'attend de voir pour les autres.

Je ne me lasse pas de Memento, je ne vois pas comment d'ailleurs je pourrais m'en lasser. Je le trouve terrible et si sombre. Et cette fin !

Insomnia pour sa photo difficile à supporter au cinéma mais tellement réussi pour comprendre ce que peut eprouver Pacino. Une photo qui fatigue les yeux tout comme ce soleil qui ne veut jamais se coucher. Une histoire classique, mais une sacrè ambiance des comédiens superbes et une fin superbe. A chaque fois que je vois se film j'ai l'impression de ressentir une sorte de décalage horaire.

Batman begins m'a fait oublié tous les batman en plastoc précédent.
Celui-ci est en kevlar, prèvu pour un super héro ultra réaliste que j'avais longtemps attendu. Batman Begins est la plus belle adaptation du Dark Knight au cinéma. C'est le Batman de Franck Miller, le Batman en colère, le vengeur. Dire que j'attend son Dark Knight avec impatience est un euphémisme.

The prestige: une invitation au mystère et à l'éblouissement pour une histoire inquiétante et sombre doublé d'une reflection sur le spectacle.
Du grand art.

Je crois que ce que j'aime retrouver le plus chez Nolan c'est son coté sombre qui transpire dans chacun de ses films. Il y a une ambiance, une atmosphère, une angoisse chez Nolan. Quelque chose de grave, de caché, qui grouille sous la surface, une tension indicible. On ne sort jamais totalement libéré de ses films, quelque chose reste.

Ce cinéaste fait de beaux films à la fois intélligent et divertissant, co-écrit ses scénario, dirigent ses acteurs à merveilles et laisse son empreinte personnelle à chaque fois. Esthétisme, intelligence et divertissement ... la pate d'un véritable auteur comme je les aime.
There is something very important that we need to do as soon as possible.
What's that?
Fuck !
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Message par Frank Bannister »

Je n'ai jamais compris l'engouement pour MEMENTO. Hormis son montage à l'envers, qu'est-ce qui le différencie d'un bon thriller? Comme PULP FICTION de Tarantino, il doit surtout sa réputation à l'originalité de son montage. J'aime bien MEMENTO, sa direction d'acteur, l'ambiance et la tension que Nolan arrive à faire passer mais ca s'arrete là.
kyle reese
3D Maximal
Messages : 9791
Inscription : 13 avr. 03, 13:53
Localisation : Back to real life !

Message par kyle reese »

Frank Bannister a écrit :Je n'ai jamais compris l'engouement pour MEMENTO. Hormis son montage à l'envers, qu'est-ce qui le différencie d'un bon thriller? Comme PULP FICTION de Tarantino, il doit surtout sa réputation à l'originalité de son montage. J'aime bien MEMENTO, sa direction d'acteur, l'ambiance et la tension que Nolan arrive à faire passer mais ca s'arrete là.
Ce n'est pas "qu'un" montage à l'envers. C'est une logique de narration adaptée à la maladie psychique du perso principal et qui permet de mettre le spectateur à sa place. C'est une idée géniale. La forme rejoint le fond.
Ce soit-disant "gimmick" n'est en rien gratuit.

L'histoire est adapté à ce choix de montage et inversement.
Un film est un tout, l'histoire de memeto dépend de sa forme et inversement.
Je trouve ça très fort d'avoir réussit de faire un film avec cette contrainte.
Memento est un film très sensuel. Une sorte de puzzle, de casse tête chinois.

Ce qui le différencie de tout les autres films et le rend unique, polar compris, c'est son montage inversé au service de l'histoire et de son perso.
There is something very important that we need to do as soon as possible.
What's that?
Fuck !
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

Frank Bannister a écrit :Comme PULP FICTION de Tarantino, il doit surtout sa réputation à l'originalité de son montage.
:|
Pulp Fiction n'a pas remporté la Palme d'Or et un tel succès juste pour avoir un peu mélangé l'ordre chronologique.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Message par Frank Bannister »

ah bon?
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

Peut-être que l'écriture, la caractérisation des personnages, des situations, l'humour, les références, les changements de ton, les répliques cinglantes, les choix musicaux y sont aussi un peu pour quelque chose.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Re: TOP Christopher Nolan

Message par Blue »

1. The Prestige (5/10)
2. The Dark Knight (4,5/10)
3. Batman Begins (3/10)
4. Memento (2/10)

Plus aucun souvenir de "Insomnia" loué en DVD à l'époque.
Pas vu "The Following".
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Re:

Message par Blue »

Frank Bannister a écrit :montage à l'envers
:lol:
Un montage à l'envers, c'est quand le monteur est suspendu au plafond par les pieds pour monter le film, c'est ça ?
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
Aragorn Elessar
Accessoiriste
Messages : 1954
Inscription : 17 avr. 06, 13:18

Re: TOP Christopher Nolan

Message par Aragorn Elessar »

10/10


Le Prestige
The Dark Knight


9.5/10


Batman Begins
(à la fin du film je mets 10, mais y a quand même la partie en Asie qui me saoule un peu maintenant, après les 4-5 visions du film que j'ai eu)

8/10

Insomnia
Memento



7/10

The Following

C'est juste un de mes réalisateurs préférés. Un réalisateur assez unique, j'arrive vraiment pas à le comparer à d'autre. Un style sobre mais élégant, efficace et juste. Il utilise le langage cinématographique dans le but de nous immerger au maximum dans l'histoire, en instaurant avec ses plans une tonalité et un rythme en parfaite adéquation avec son scénario. Une grande direction d'acteur, un talent de conteur génial, des films ludiques mais invitant à la réflexion, des personnages tragiques. Un des grand auteur réalisateur américain d'aujourd'hui. Un grand artisan aussi.
Image
Si la vie réelle est un chaos, en revanche une terrible logique gouverne l'imagination.
Ôtez le mensonge vital à un homme moyen, vous lui ôtez le bonheur, du même élan.
Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5168
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Re: TOP Christopher Nolan

Message par nobody smith »

1/ memento
2/ the dark knight
3/ le prestige
4/ batman begins
5/ insomnia

à part insomnia dont je ne sais jamais quoi penser, c'est tout bon pour moi.
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
kerala
Assistant(e) machine à café
Messages : 173
Inscription : 28 août 08, 07:50

Re: TOP Christopher Nolan

Message par kerala »

Je n’aime pas trop Nolan qui fait des films bons, mais sans plus à mon sens. Ce que je lui reproche le plus ce sont ces personnages trop lisses à mon gout. Je sent que vais pas me faire des copains ici. :D :D :D

The Dark Knight, Le Chevalier Noir (2008) 6,5
Le Prestige (2006) 7 car je trouve Tesla (le vrai) facinant
Batman Begins (2005) 6
Insomnia (2002) 6
Memento (2000) 7 pour une vrai idée de montage
Following, le suiveur (1999) pas vue
Le cinéma, ce nouveau petit salarié de nos rêves on peut l'acheter lui, se le procurer pour une heure ou deux, comme un prostitué.

Louis-Ferdinand Céline
Répondre