Terry Gilliam

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

frédéric
1st Degree
Messages : 13656
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Re: Top Terry Gilliam

Message par frédéric »

AtCloseRange a écrit :C'est triste, je n'ai même pas eu envie de découvrir Tideland lorsqu'il est passé sur Canal.
Dire que j'adorais Gilliam (Brazil, Le Baron, Fisher King, Twelve Monkeys)... :?

A noter que l'édition 20ème anniversaire du magnifique Baron de Munchausen vient de sortir en Z1.
Une critique ici:
http://www.dvdverdict.com/reviews/baron ... en20th.php
L'image n'a pas l'air irréprochable mais il y a un documentaire et un commentaire audio de Gilliam! Si je m'attendais à ce qu'il revienne un jour sur la production pour le moins mouvementée du film.
La zone 2 sort le 22 Mai, je crois.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Vintage
Stagiaire
Messages : 84
Inscription : 14 nov. 05, 13:42
Contact :

Re: Top Terry Gilliam

Message par Vintage »

Un productrice canadienne a rapporté sur un site que L'IMAGINARIUM DU DOCTEUR PARNASSUS lorgnait beaucoup du coté du Baron de Maunchausen.
Pour les déçus, si TIDELAND était une catharsis salvatrice, L'Imaginarium sera (et j'en suis sûr) le retour du Gilliam accessible et débridée.
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2911
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: Top Terry Gilliam

Message par Outerlimits »

Trés loin devant : BRAZIL (mon 3ème film préféré de tous les temps).

Munchaünsen
Tideland
Jabberwocky
Las Vegas parano
Bandits, bandits

Je n'ai pas réussi à entrer dans l'univers des "12 singes"
Je n'ai pas aimé "Fisher King"
Et je considère "Les frères Grimm" comme un petit navet (d'ailleurs le réalisateur n'a pas eu le final cut dessus)...
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17125
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Top Terry Gilliam

Message par Watkinssien »

Chef-d'oeuvre
Brazil

J'adore
Monty Python and the Holy Grail (coréalisé avec Terry Jones)
The Fisher King

J'aime beaucoup
Twelve Monkeys
The Adventures of Baron of Munchausen
Monty Python the Brian's Life

J'aime
Jabberwocky
Bandits, bandits

Moyen
Las Vegas Parano
Les frères Grimm
Tideland
Image

Mother, I miss you :(
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Top Terry Gilliam

Message par Anorya »

A part Tideland, j'ai tout vu de lui....

---------------------

Chef d'oeuvre de la mort qui tue.

* Brazil.

J'adore pas mal !

* Les aventures du Baron de Münchausen
* Sacrée Graal !
* Las Vegas Parano

C'est bien chouette.

* The fisher king
* L'armée des 12 singes
* Le sens de la vie
* Jabberwocky
* Bandits, bandits


Moyen....Bof.

* Les frères Grimm
Image
Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5168
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Re: Top Terry Gilliam

Message par nobody smith »

Ça claque un max :

Brazil
Les aventures du baron de Munchausen
L’armée des 12 singes

Bien sympa :

Fisher king
Time bandits
Las Vegas parano

Bande mou :

Tideland
Les frères Grimm
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25425
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Top Terry Gilliam

Message par AtCloseRange »

Quelqu'un a eu l'occasion de voir la nouvelle édition DVD du Baron de Munchausen?
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52282
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Top Terry Gilliam

Message par Boubakar »

Pour les films de Gilliam "seul" :

1 - L'armée des 12 singes
2 - Las Vegas Parano
3 - Bandits, bandits
4 - Brazil
5 - Tideland

Et concernant ses œuvres collectives :

1 - Sacré graal
2 - Le sens de la vie
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13148
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Top Terry Gilliam

Message par odelay »

OUi, très bonne (enfin l'image pas d'amélioration gégène...) mais les docu sont hallucinants car ça castagne pas mal entre Gilliam et d'autres et le producteur allemand dont le nom m'échappe (il avait aussi fait LE NOM DE LA ROSE) : ils se traitent presque de menteurs par interview interposée; il y en a un qui dit un truc et l'autre qui dit le contraire. En tout cas ce docu en trois parties est passionnant.


Sinon pour le top :

J'aime beaucoup et c'est la plus grande réussite de Gilliam:
1/LES AVENTURES DU BARON DE MUNCHAUSEN

J'aime vraiment mais je les ai trop vus :
2/ L'ARMEE DES 12 SINGES
3/ THE FISHER KING


Si tous les films étaient aussi "mauvais" que celui -ci la vie serait bien belle :
4/ LES FRERES GRIMMS (qui comporte de très belles scènes malgré qq effets CGI bien pourrave - Gilliam c'est la mécanique, pas l'odinateur!)

J'avais bien aimé mais le souvenir est flou, donc si ça se trouve il pourrait être plus haut :
5/ BANDITS, BANDITS

Désolé, mais ce film a vraiment pris un trop gros coup de vieux et lors de sa dernière diffusion sur Arte j'ai arrêté avant la fin (pourtant j'aimais bien) :
6/ BRAZIL

Gros trip trop perso auquel le spectateur ne reste que spectateur et pas acteur (et du coup il s'emmerde) :
7/ LAS VEGAS PARANO


Enorme déception que j'ai même arrêté avant la fin car ça me faisait mal de le voir s'enfoncer ainsi :
8/ TIDELAND


Sinon j'aime bcp le court métrage avant le sens de la vie et je n'ai plus de souvenirs de JABERWOOKY
Dernière modification par odelay le 22 juil. 08, 22:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25425
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Top Terry Gilliam

Message par AtCloseRange »

odelay a écrit :Désolé, mais ce film a vraiment pris un trop gros coup de vieux et lors de sa dernière diffusion sur Arte j'ai arrêté avant la fin (pourtant j'aimais bien) :
6/ BRAZIL
C'était mon préféré de Gilliam et j'ai aussi été un tantinet déçu en le revoyant. Ceci n'explique peut-être pas cela mais je l'ai trouvé bien plus sombre que dans mon souvenir.
ça reste un film énorme à l'univers unique mais il y a quelque chose qui a changé dans ma perception du film.
Donc mon préféré c'est également Munchausen qui reste un émerveillement de tous les instants et le fait que ce soit une des dernières grosses superproductions sans effets numériques le rend encore plus cher à mon coeur. Le dernier film d'artisan.
Et puis j'aime beaucoup dans un registre plus classique Fisher King et 12 Monkeys.
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2911
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: Top Terry Gilliam

Message par Outerlimits »

Par rapport à "Brazil", Terry Gilliam avait fait le commentaire suivant il y a quelques années : " Aprés avoir réalisé Brazil, je me suis retrouvé confronté à un problème de taille : Comment faire désormais un film meilleur ?". Le réalisateur par ailleurs dû mener un combat de titans pour conserver aux USA le final cut, les distributeurs là-bas aillant jugé la fin trop pessimiste et ésotérique (!!). Du coup, ils ont carrément décidé de la supprimer, faisant ainsi terminer les dernières secondes du film sur un nonsens total ! Cette version US (jamais distribuée en salles, heureusement), qui ne fait par ailleurs plus que 90 minutes environ, est présente sur l'édition DVD Z1 critérion.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Top Terry Gilliam

Message par hellrick »

Le meilleur et de loin:
Brazil

Très Très bien
Monty Python Sacré Graal
Twelve Monkeys
La Vie de Brian

Très bien
The Fisher King

Pas mal
Munchausen
Jabberwocky


Moyen
Les frères Grimm

Pas aimé
Las Vegas Parano
Bandits, bandits

Pas vu
Tideland
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Top Terry Gilliam

Message par Flol »

AtCloseRange a écrit :Donc mon préféré c'est également Munchausen qui reste un émerveillement de tous les instants et le fait que ce soit une des dernières grosses superproductions sans effets numériques le rend encore plus cher à mon coeur. Le dernier film d'artisan.
Je suis un gros fan de Gilliam, et j'avoue que mon préféré du bonhomme est Munchausen : celui que je connais le mieux, que j'ai le plus vu, et qui me fait toujours autant halluciner tant il est inventif et bourré jusqu'à la moëlle d'idées visuelles (rien que la séquence du palais turc, j'adore...ainsi que tout le passage sur la Lune, proprement hypnotique).
Et le fait que la production ait été si bordélique le rend encore plus anarchique, j'aime justement cet aspect "foutoir organisé" (et la bataille finale en est la parfaite représentante).
Du coup, je serais très curieux d'écouter le com' audio de Gilliam (je n'étais même pas au courant de l'existence de cette nouvelle édition zone 2 :shock: ).
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12485
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Re: Top Terry Gilliam

Message par MJ »

C'est vrai que c'est un de ses films ou on sent qu'en arrivant le matin sur le plateau, l'équipe comprenait que de tenir le programme de la journée allait être chose houleuse. :lol:
Curieusement le délire étriqué passe mieux que dans un Las Vegas Parano, laborieux malgré ses morceaux de bravoure (
Spoiler (cliquez pour afficher)
l'hôtel inondé, la partouze des dinosaures, Cameron Diaz dans l'ascenseur
).
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Le prisonnier
Assistant opérateur
Messages : 2609
Inscription : 3 sept. 03, 13:45
Localisation : Le village

Re: Top Terry Gilliam

Message par Le prisonnier »

AtCloseRange a écrit :Munchausen [...] sans effets numériques
Y'en a :wink:

Quand les héros redescendent de la lune sur une corde de cheveux tressés, l'arrière plan des constellations, façon planétarium, est fait par ordinateur. Mais c'est bien le seul moment ! (c'est-ce qu'on apprend dans l'excellent making-of de la nouvelle édition DVD)

J'y vais de mon petit top:

Chefs d'oeuvres absolus, parmi mes films préférés de tous les temps, sans ordre de préférence:
Bandits Bandits, Brazil, Munchausen, 12 singes.

J'ai un petit faible pour Tideland, mais c'est parce qu'il m'a réconcillé avec Terry Gilliam après le désastre total des Frères Grimm...

Fisher King et Las Vegas Parano, j'arrive pas à rentrer dans ces films :?
Pas vu Jabberwocky.

Et puis tout ce qu'il a fait avec les Monty Python est incontestable.
Répondre