Terry Gilliam

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Terry Gilliam

Message par Frank Bannister »

Un petit top consacré à Terry Gilliam. Un petit commentaire sur chaque film serait le bienvenue :wink:

rappelons la filmographie du bonhomme:

L'imaginarium du Dr Parnassus (2009)
Tideland (2005)
Les Frères Grimm (2005)
Las Vegas Parano (1997)
L'armée des 12 singes (1996)
Les aventures du Baron de Munchausen (1988)
Fisher King (1992)
Brazil (1985)
Le Sens de la vie (1983)
Bandits, bandits (1981)
Jabberwocky (1977)
Sacrée Graal! (1975)

Je rajoute certains films des Monty Python meme si on ne peux pas les attribuer totalement à Gilliam car s'agissant là d'une oeuvre collective.
Dernière modification par Jeremy Fox le 16 avr. 08, 11:10, modifié 1 fois.
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Message par Frank Bannister »

Mon top:

1) les aventures du baron de Munchausen (1988): Un film génial sorti d'un esprit génial et créatif. Que demander de mieux?

2) Les frères Grimm (2005): Un visuel gothique des plus splendide, un univers de conte, j'adhère totalement. dommage que le film fut remonté par des producteurs incompétents.

3) l'armée des 12 singes (1996): Un grand film de SF sortit d'un esprit malade. J'adore.

4) Sacré graal! (1975): les Monty Pythons à leur apogée. A mourir de rire jusqu'a ce que mort s'en suive. C'est parfait.

5) Fisher King (1991): Un film de commande qui porte la patte de son réalisateur. Gilliam apporte sa personnalité à un film de studio. Sympa.

6) Le Sens de la vie: Un excellent délire des Monty Pythons, les sketchs sont très drole, les chansons géniales. le sketch de Gilliam (le premier) donne bien le ton du film.

7) Brazil: Je suis toujours passé à coté de ce film. J'aime la mise en scène et l'aspect kafkaien mais j'ai du mal à rentrer completement dedans.

8 ) Jabberwocky: j'en garde un bon souvenir.

9) Bandits Bandits: j'en garde un bon souvenir mais ca ne m'avait pas marqué plus que ca.

10) Las Vegas Parano (1997): un navet. A défaut de film d'auteur on a le droit à un film d'autiste. Je ne suis jamais rentré dedans.

Je n'ai pas encore vu TIDELAND....
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24426
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Message par ed »

Cinéaste que j'adore, mais curieusement, si on encense en permanence son sens visuel hors du commun, je ne crois pas qu'il y ait un seul film dans sa filmogrpahie où celui-ci s'exprime pleinement, sans brides et sans contraintes... Quelque part, aussi importante soit-elle, c'est une filmographie frustrante...
Mon top personnel :
1. Brazil (l'un des plus gros traumatismes de mon adolescence)
2. Le sens de la vie / Sacré Graal (comme le dit Frank, des oeuvres collectives, qui lui doivent autant qu'au reste de la bande)
3. Fisher King (histoire puissante, interprétation grandiose et les images des chevaliers au galop dans Central Park sont fulgurantes)
4. Les aventures du Baron de Munchhausen (faudrait que je le revoie, mais gamin, j'adorais)
5. Bandits Bandits / Jabberwocky (je préfère le premier, et je soupçonne la bande d'avoir fait ce film uniquement pour voir des nains courir...)
6. Les frères Grimm (visuellement très beau - un peu vain, mais visuellement très beau)
7. L'armée des 12 singes (quelques réserves sur le film, mais je l'aime tout de même assez)
8. Las Vegas Parano (alors là, mystère, j'ai pas accroché... tant pis pour moi)

Pas vu Tideland...
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Top TERRY GILLIAM

Message par Colqhoun »

Un top un peu difficile, parce que je serais tenté de mettre Sacré Graal en premier alors que c'est surtout un film d'équipe qui ne restitue pas vraiment l'univers de Gilliam seul. Je vais donc mettre les deux films des Monty Python à part.

1. Twelve Monkeys
En plus d'être un film de science-fiction tétanisant et désespéré, c'est aussi une oeuvre qui aura permis de découvrir une autre facette de deux acteurs connus: Bruce Willis et Brad Pitt. Et tout le film est atypique, avec cette musique bizarre et fascinante, ces situations étranges et effrayantes (les scientifiques qui s'occupent du voyage dans le temps) et cette fin incroyable.

2. Time Bandits
Film-foutoir jubilatoire où l'on saute d'une situation à l'autre sans gêne, plein d'humour et de sfx "poétiques" dans une pure veine Gilliamiennne.

3. The Adventures of Baron Munchausen
Vu il y a très très longtemps, mais j'en garde encore et toujours un souvenir magnifique. Et y a Uma.

4. Brazil
Vu une seule fois jusqu'à présent. Très grosse impression. Une fin terrifiante. Probablement le film le plus kafkaïen qui soit.

5. Las Vegas Parano
Enorme trip sous acides (et 30 millions d'autres drogues), mené par deux acteurs complètement cinglés qui en font des tonnes et des tonnes à n'en plus finir. Le pied !

6. Les Frères Grimm
Belles images, quelques scènes réussies, jolie musique, scénario-foutraque, mais surtout: où est passé Terry Gilliam ?? (dmc, je sais...).

Jabberwocky, Fisher King et Tideland: Pas vus.


Et chez les Monty:

1. Sacré Graal
A peu de choses près, probablement le film le plus drôle de la terre.

2. Le sens de la vie
Sympa, bordélique, vite chiant.
"Give me all the bacon and eggs you have."
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Message par julien »

Brazil

C'est certainement le film où Gilliam a eu le plus de libertés artistiques. En dépit des nombreux conflits qui l'ont opposé à Universal. Sur la fin du film notamment !
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17109
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

- Brazil, une oeuvre rare, d'une inventivité et d'une ingéniosité bluffante. Quand je rigole à ce film, j'ai peur et quand j'ai peur, j'ai envie de rire. Troublant, un pur bijou, unique en son genre.
- Monty Python and the Holy Grail coréalisé avec Terry Jones et écrit avec la troupe la plus drôle de Grande-Bretagne. Un régal du début à la fin, autant par ses gags que pour ses réparties et de leur peinture "plausible" d'une période d'absurdité et de violence.
- L'armée des 12 singes, Gilliam a réussit l'exploit de tirer un long-métrage fascinant du court-métrage exceptionnel de Chris Marker.
- Fisher King, un film émouvant et singulier, l'un des plus touchants de Gilliam.
- Les aventures du Baron de Munchausen, un film d'aventures jubilatoire et rempli de charmes.
- Bandits, bandits, du pur Gilliam, fragile, mais passionnant.
- Jabberwocky, un voyage dans le temps délirant, qu'il faut que je revoie.
- Las Vegas Parano, un film superbement interprété, visuellement délirant, mais qui me saoule par son trop plein. Le traitement est à la fois osé et trop facile pour convaincre.
- Tideland une déception, là aussi dans son traitement, trop gratuit et ne débouchant sur pas grand-chose. Mais il faut que je le revoie.
- Les frères Grimm, déception sur toute la ligne, à part deux ou trois séquences totalement brillantes, le reste n'est qu'un gouffre.

Bref j'admire Gilliam.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

Watkinssien a écrit :Monty Python and the Holy Grail coréalisé avec Terry Jones et écrit avec la troupe la plus drôle de Grande-Bretagne. Un régal du début à la fin, autant par ses gags que pour ses réparties et de leur peinture "plausible" d'une période d'absurdité et de violence.
Dans le très sérieux documentaire sur la légende du Roi Arthur que l'on peut trouver sur le coffret dvd volume 2 de Kaamelott, il est expliqué que The Holy Grail est cité comme référence officielle de la légende arthurienne dans je ne sais plus quelle bouquin qui regroupe tous les ouvrages qui s'y rapporte (à la légende).
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17109
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

Colqhoun a écrit :
Watkinssien a écrit :Monty Python and the Holy Grail coréalisé avec Terry Jones et écrit avec la troupe la plus drôle de Grande-Bretagne. Un régal du début à la fin, autant par ses gags que pour ses réparties et de leur peinture "plausible" d'une période d'absurdité et de violence.
Dans le très sérieux documentaire sur la légende du Roi Arthur que l'on peut trouver sur le coffret dvd volume 2 de Kaamelott, il est expliqué que The Holy Grail est cité comme référence officielle de la légende arthurienne dans je ne sais plus quelle bouquin qui regroupe tous les ouvrages qui s'y rapporte (à la légende).
Je suis content de cette information, car ce film est devenu une référence.
Peter Jackson a dit dans la présentation d'Edoras et de ses habitants dans Le Seigneur des Anneaux : les deux tours que tout le monde pensait au film des Monty Python et ne pouvait s'empêcher de s'esclaffer.
Image

Mother, I miss you :(
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Message par julien »

Et John Boorman, sur le tournage d'EXCALIBUR s'est également beaucoup inspiré de l'ambiance Moyen-Âgeuse de JABBERWOCKY. Il projetait souvent ce film à ses assistants.
Tite Bouh
Je kiffe ta race
Messages : 8067
Inscription : 16 juil. 03, 12:25
Last.fm
Contact :

Message par Tite Bouh »

J'adore

1. Brazil
2. Le Sens de la vie

J'aime bien

3. Sacré Graal!
4. L'armée des 12 singes

J'aime moyennement

5. Les Frères Grimm
Avatar de l’utilisateur
John Anderton
Vintage
Messages : 7661
Inscription : 15 avr. 03, 14:32
Localisation : A bord de l'Orca, au large d'Amity

Message par John Anderton »

Je suis globalement beaucoup plus fan des Monty Python que de Terry Gilliam en solo... dans ses réalisations personnelles, c'est assez loin devant les autres que je mets le très bien ficelé L'ARMEE DES 12 SINGES. LAS VEGAS PARANO m'avait bien fait délirer, encore faut-il rentrer dans le trip.
Image
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Message par AtCloseRange »

Brazil, Munchausen: chef d'oeuvre
Fisher King, L'Armée des 12 singes: j'adore

Par contre, pas tenu une demie-heure à Las Vegas Parano et les Frères Grimm est plutôt raté malgré un début un peu prometteur (je pense même que les producteurs n'ont pu que limiter les dégâts).
Gilliam m'a bien l'air out.
Frank T.J. Mackey
Invité
Messages : 33
Inscription : 10 oct. 06, 18:55

Message par Frank T.J. Mackey »

Vu trés peu de films de Gilliam: (Mais j'aime beaucoup quasiment à chaques fois)

Brazil: L'un de mes films preferé, un film de mon enfance, bien que je captais rien (en plus je l'avais enregistré en vo sur antenne 2...) mais à chaques vision le film est de mieux en mieux !! sans doute son chef d'oeuvre ! 21 ans le film quand même et n'a jamais été autant d'actualité !

L'armée des douzes singe: Encore de la science Fiction d'anticipation, ambiance sale, glauque, Bruce complétement à la masse et Brad à contre emploi, c'est du bon !! vu que 2 ou 3 fois, et ça fait longtemps que je l'ai pas vu, il faudrais que je le revoi pour dévellopé plus sérieusement, mais sinon, j'accroche bien !

les fréres Grimm: Daube... Dommage, début sympas, mais ça vire dans le nul... les effets spéciaux immonde déjà pollue le film de part en part... certain acteur à coté de la plaque, Peter Stormare me faisait marrer avec son accent Italien, avant de mon saouler avec son cabotinage incessant... à oublier... aprés un echec comme Don Quichotte, il devais étre perturbé Terry... on pardonne.. ou pas !

Tideland: Space... trés space... j'ai eu du mal à savoir si j'avais aimé ou pas, sois c'est une grosse daube, sois c'est un pur chef d'oeuvre, ça tend largement plus vers la seconde option quand même... en faite je suis resté assis 2H à me demander qu'est ce que j'était ent rain de regarder... c'est pas commun tout ça, on voie pas ça tout les jour, fallait vraiment oser !!

Maintenant, plus qu'a attendre son prochain film et on sera fixé !!
"Respect the cock and tame the cunt !!"
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Message par Frank Bannister »

Frank T.J. Mackey a écrit :les fréres Grimm: Daube... Dommage, début sympas, mais ça vire dans le nul... les effets spéciaux immonde déjà pollue le film de part en part... certain acteur à coté de la plaque, Peter Stormare me faisait marrer avec son accent Italien, avant de mon saouler avec son cabotinage incessant... à oublier... aprés un echec comme Don Quichotte, il devais étre perturbé Terry... on pardonne.. ou pas !
pour Don Quichotte, il a eu le temps de s'en remettre le garçon. Son échec date pourtant de quelques années!
Frank T.J. Mackey
Invité
Messages : 33
Inscription : 10 oct. 06, 18:55

Message par Frank T.J. Mackey »

Frank Bannister a écrit :pour Don Quichotte, il a eu le temps de s'en remettre le garçon. Son échec date pourtant de quelques années!
d'ou le "ou pas" :wink:
"Respect the cock and tame the cunt !!"
Répondre