Filles Uniques (Pierre Jolivet, 2003)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Filles Uniques (Pierre Jolivet, 2003)

Message par Brice Kantor »

Une bonne bouffée d'air frais que ce divertissement exellent, le type de comédie qui ne se prend pas trops la tête et existe avant tout pour nous faire partager "les conneries" de ses deux héroïnes super attachantes. C'est court, c'est drôle (avec un petit côté "film de bande" sympas en voyant défiler les habitués du réalisateur dans les seconds rôles)et au sortir de là on se dit qu'on a passé un moment "délicious" avec deux actrices magnifiques, tout en jetant des coups d'oeuils sur les chaussures des spectateurs.
Dommage que le film se paye un flop... Il est bien plus réussi que "Ma petite Entreprise".

5/6

Image
George Kaplan
David O. Selznick
Messages : 12066
Inscription : 14 avr. 03, 11:32
Localisation : Une poche pour la chocolatine ?

Message par George Kaplan »

Filles uniques : Jolivet renoue ici avec une écriture de qualité, fluide et pleine d'entrain. C'est un bonheur que cette mise en scène qui va au plus près des personnages. Des interprêtes à l'aise dans leurs chaussures :wink:, Testud et Kiberlain sont excellentes, le rôle de Lindon est superbement drôle, la bande son est trés bien distillée tout au long du récit et les dialogues sont excellentissimes... Bref, une heure trente savoureuse malheureusement sabotée par un final qui m'a laissé quelque peu sur le c.. !! : il tombe un peu vite et laisse un léger goût de trop peu -mais ce n'est pas grave (je sais que Jolivet ne traite pas ses fins de façon classique, mais là c'est un peu baclé).

8/10 tout de même
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Plus réussi que Ma petite entreprise ? Ce n'est pas du tout mon avis.
Oui ce film a effectivement une certaine fraîcheur et ses comédiennes sont à proprement parler magnifiques. Mais la réalisation fait téléfilm à mort. Sans oublier un manque de rythme flagrant pour une comédie de ce type (à part quelques motifs répétitifs de bon aloi comme les scènes avec Vincent Lindon). Jolivet a soigné (et privilégié ?) l'écriture et les dialogues. Dialogues qui prennent toute leur valeur avec des interprètes de ce calibre (j'y inclus aussi les seconds rôles, tous aussi bons les uns que les autres).
Mais il me reste un goût d'inachevé, justement comme la fin expédiée on ne sait trop pourquoi.
Image
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Message par Brice Kantor »

Roy Neary a écrit :Plus réussi que Ma petite entreprise ? Ce n'est pas du tout mon avis.
Oui ce film a effectivement une certaine fraîcheur et ses comédiennes sont à proprement parler magnifiques. Mais la réalisation fait téléfilm à mort. Sans oublier un manque de rythme flagrant pour une comédie de ce type (à part quelques motifs répétitifs de bon aloi comme les scènes avec Vincent Lindon). Jolivet a soigné (et privilégié ?) l'écriture et les dialogues. Dialogues qui prennent toute leur valeur avec des interprètes de ce calibre (j'y inclus aussi les seconds rôles, tous aussi bons les uns que les autres).
Mais il me reste un goût d'inachevé, justement comme la fin expédiée on ne sait trop pourquoi.
En quoi la réalisation fait-elle téléfilm? Pour les problèmes de rythme je n'en ai pas ressenti spécialement... Rythmer une comédie ce n'est pas nécessairement la plomber de running gag d'horlogeries à tout va. Ici ça se joue à fond sur la répartie des dialogues, la relation entre les deux filles qui ne fait absolument pas fabriquée... La légerté du laisser aller, de la futilité. Pour la fin, je ne sais pas trops ce que vous attendiez (SPOILER: une vengeance contre Berléand?)... Il faut vraiment voir ça comme un film parenthèse assez libre qui fait du bien à tout le monde, au spectateur et à Jolivet après le plus lourd "Frère du Guérrier".

Je trouve le film plus original surtout que "Ma Petite Entreprise" qui me semblait assez convenu, plus calibré... dans "Filles Uniques", c'est l'auhtenticité d'un film comme "Fred" qu'on retrouve, sur un mode léger. C'est un film de plaisir et qui fait plaisir.
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Mac Lean a écrit :En quoi la réalisation fait-elle téléfilm?
Une photographie quelconque, un cadrage non soigné, des plans interchangeables.
Quant au rythme, j'ai bien précisé pour une comédie de ce type. Oui le film joue sur les réparties mais je n'ai pas suffisamment senti de percussion dans les échanges. Mais je dois manifestement être un indécrottable amateur de screwball comedy.
Je n'ai pas eu l'impression d'avoir sabré le film, mais je m'attendais à autre chose.
Quant à la fin, elle tombe à plat en ce qui me concerne. On attend quelque chose qui ne vient pas (pas nécessairement la résolution du problème Berléand). Si Jolivet voulait une fin ouverte, je pense qu'il s'y est mal pris.
Image
George Kaplan
David O. Selznick
Messages : 12066
Inscription : 14 avr. 03, 11:32
Localisation : Une poche pour la chocolatine ?

Message par George Kaplan »

Rapido : je suis OK avec Roy sur la fin. Par contre en ce qui concerne le rythme je ne vois pas ce que tu lui reproches ?? Au contraire c'est ce trés bon enchainement des situations qui me donnent du mal à digérer la fin !
Répondre