AutoFocus (Paul Schrader - 2002)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52281
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: AutoFocus

Message par Boubakar »

Paul Schrader s'attaque ici à une biographie de Bob Crane, l'acteur principal de la série Papa Schultz.
Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ça n'est pas très drôle. Le récit glisse peu à peu vers le dramatique, la chute d'un acteur au succès populaire important, mais dont la rencontre avec John Carpenter (aucun rapport....) va faire basculer sa vie de façon irrémédiable.
Le film tient à la performance formidable de Greg Kinnear, qui trouve ici un grand rôle, cernant très bien le personnage que fut Crane (on voit des archives dans les bonus, la ressemblance est frappante), et ses tourments intérieurs, secondé par un excellent Willem Dafoe (difficile à croire qu'il a tourné ce film peu après Spider-man) en vidéaste amateur de sexe et de virées dangereuses.

Il y aussi une très bonne reconstitution des années 60, même si on la voit assez peu, et le film a cet atout de ne pas toujours se centrer QUE sur le personnage de Bob Crane, John Carpenter est presque considéré comme une part sombre de celui-ci. Il y aussi des choses qui font penser à la vie du réalisateur (celui-ci était autodestructeur, voire à péter les plombs dans les années 70), ce que dernier semble confirmer à mi-mots dans son commentaire audio.
Bien que Paul Schrader semble se raréfier du paysage cinématographique (malgré un excellent volet de L'exorciste), il fait là un très bon film.
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: AutoFocus (Paul Schrader, 2002)

Message par 7swans »

J'viens de lire que Jonathan Levine, réalisateur de The Wackness et Mandy Lane, avait été l'assistant de Schrader sur Auto Focus.
C'est une info du type "a noter que".
Voilà.
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
angel with dirty face
Six RIP Under
Messages : 4656
Inscription : 7 mars 07, 22:23

Re: AutoFocus

Message par angel with dirty face »

Boubakar a écrit :Le film tient à la performance formidable de Greg Kinnear, qui trouve ici un grand rôle, cernant très bien le personnage que fut Crane (on voit des archives dans les bonus, la ressemblance est frappante), et ses tourments intérieurs, secondé par un excellent Willem Dafoe (difficile à croire qu'il a tourné ce film peu après Spider-man) en vidéaste amateur de sexe et de virées dangereuses.
Comme Boubakar, je pensais à l'époque où le film était sorti que Greg Kinnear avait enfin trouvé en Bob Crane son meilleur rôle. Même Willem Dafoe était superbe dans le rôle ambigu et pervers de John Carpenter. J'avais pris un énorme plaisir à voir le film juste pour la performance des deux acteurs. Sinon le film, je n'en garde pas un bon souvenir... Dommage parce que le sujet était en or!
Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5168
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Re: AutoFocus (Paul Schrader, 2002)

Message par nobody smith »

7swans a écrit :J'viens de lire que Jonathan Levine, réalisateur de The Wackness et Mandy Lane, avait été l'assistant de Schrader sur Auto Focus.
Ça lui fait comme ça au moins un bon truc dans sa filmo :mrgreen:

Énormément apprécié le film qui m’intriguait depuis plusieurs années. Bien qu’il se satisfait d’une structure de biopic, Schrader utilise brillamment le parcours de Bob Crane pour dépeindre plus généralement son époque. La réalisation est tout à fait savoureuse à cet effet. Le générique est presque inquiétant avec son lot d’image d’épinal autour des 60’s. L’utilisation de cet esthétisme devient toutefois extraordinaire sur la durée. Schrader communique par toute cette imagerie l’impression d’insouciance et de naïveté auquel est souvent rattaché la décennie. Cette insouciance se télescope d’ailleurs avec l’aspect success story de Crane. La prestation de Greg Kinnear est à cet effet assez époustouflant. Je le trouvais toujours un brin transparent et d’une certaine manière, il joue avec ça pour densifier son interprétation (il y avait déjà un peu de ça dans The Gift mais pas dans de telles proportions). Mais tout en satisfaisant cet apparat, Schrader n’arrête pourtant pas d’y insinuer l’envers moins recommandable de cette réalité, tout ce que cette image préfabriqué de bonheur ne peut satisfaire sans forcément l'admettre. Il y a un contraste très fort qui se produit. On perd un peu ce contraste avec le changement de décennie où la mise en scène opte pour la caméra à l’épaule et une palette visuelle moins colorée. Ça reste raccord avec l’idée de satisfaire l’imagerie convenue de son époque, tout rejoignant la déchéance du personnage. Toutefois, le dispositif jusqu’alors mis en place était tellement efficace que je me demande jusqu’à quel point ça n’était pas dispensable. Cela dit, ça ne m’a ruiné en rien cette passionnante découverte.
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: AutoFocus (Paul Schrader, 2002)

Message par 7swans »

nobody smith a écrit :
7swans a écrit :J'viens de lire que Jonathan Levine, réalisateur de The Wackness et Mandy Lane, avait été l'assistant de Schrader sur Auto Focus.
Ça lui fait comme ça au moins un bon truc dans sa filmo :mrgreen:
The Wackness, c'est très bien. :twisted:

“I am Luke Shapiro. I am a drug dealer. Hear my cry!”
Image
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5168
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Re: AutoFocus (Paul Schrader, 2002)

Message par nobody smith »

7swans a écrit :
nobody smith a écrit :


Ça lui fait comme ça au moins un bon truc dans sa filmo :mrgreen:
The Wackness, c'est très bien. :twisted:

“I am Luke Shapiro. I am a drug dealer. Hear my cry!”
Image
J'admets que c'est son seul long-métrage que je n'ai pas vu. Je lui laisserais peut-être sa chance à l'occasion :wink:
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
Répondre