AutoFocus (Paul Schrader - 2002)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Bob Harris

Re: AutoFocus

Message par Bob Harris »

Melmoth a écrit :Bref, une bonne surprise que ce film dont je n'attendais pas grand chose.
Grand film trop sous-estimé, comme beaucoup de Schrader....
Melmoth
G.I. Joe
Messages : 6134
Inscription : 12 avr. 03, 01:41

Re: AutoFocus

Message par Melmoth »

Bob Harris a écrit :Grand film trop sous-estimé, comme beaucoup de Schrader....
En tous cas vu le peu de réponses sur ce topic (la dernière intervention avant la mienne datait d'il y a deux ans), ça m'a surtout l'air d'etre un film sous-vu.
Image
O'Malley
Monteur
Messages : 4602
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Message par O'Malley »

J'ai pas mal apprécié ce film aussi pour les différentes qualités précedement exposé (étude d'un individu égoiste, peinture d'une certaine époque, parti pris esthétiques de Schrader...) et découvir la personnalité de Bob Crane, alors que l'on a été bercé le midi sur Canal puis sur M6, par la musique de Papa Schultz, c'est assez surprenant
phylute
La France peut être fière
Messages : 25518
Inscription : 2 janv. 04, 00:42
Localisation : Dans les Deux-Sèvres, pas loin de chez Lemmy

Re: AutoFocus

Message par phylute »

Melmoth a écrit :
Bob Harris a écrit :Grand film trop sous-estimé, comme beaucoup de Schrader....
En tous cas vu le peu de réponses sur ce topic (la dernière intervention avant la mienne datait d'il y a deux ans), ça m'a surtout l'air d'etre un film sous-vu.
Les films de Schrader passent souvent à la trappe. Et pourtant, c'est un sacré réalisateur. Cet Auto-focus est mon film préféré de ce réalisateur, juste après la splendeur qu'est Mishima. C'est un film complexe, inventif, comme on en voit rarement. Kinnear est absolument investi, habité par son rôle.
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
Avatar de l’utilisateur
John Anderton
Vintage
Messages : 7661
Inscription : 15 avr. 03, 14:32
Localisation : A bord de l'Orca, au large d'Amity

Message par John Anderton »

Très réussi, et remarquablement interprété par Greg Kinnear. Un film à découvrir, en effet.
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Message par Johnny Doe »

2 acteurs principaux formidables et un ton 70's vraiment bien exploité. J'avais beaucoup aimé, celà dit, j'avais trouvé la fin un peu envoyé et en deca niveau réalisation.
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
L'étranger...
Introduit au Festival de Cannes
Messages : 8458
Inscription : 13 avr. 03, 08:31
Localisation : Dans le dos de Margo et Roy !

Message par L'étranger... »

J'ai jeté un oeil dessus il y deux ans sans rien en attendre et j'ai a-do-ré (il n'a cessé de se bonifier dans mon esprit en y pensant régulièrement) !
Les acteurs sont trés convaincants et cette spirale infernale dans laquelle Bob Crane se perd est bien retranscrite.
ImageImage
O'Malley
Monteur
Messages : 4602
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Message par O'Malley »

J'aime bien Schrader dans l'ensemble même si je le trouve tout de même plus moralisant que moraliste, où sa vision du sexe est tout de même empreint d'un certain puritanisme. American Gigolo en est l'exemple le plus frappant.
Sinon, le film que je préfère de ce réalisateur est The comfort of strangers avec Ruppert Everett et Christopher Walken ,drame vénéneux, troublant, au final surprenant...
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12484
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

Je n'ai toujours pas vu ce film mais faut dire que Greg Kinnear en taré de la fesse ça fait quand même vachement envie. :twisted:
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
La mouche savante
Machino
Messages : 1016
Inscription : 21 mars 05, 15:13
Localisation : La poubelle sous l'évier

Message par La mouche savante »

O'Malley a écrit :J'aime bien Schrader dans l'ensemble même si je le trouve tout de même plus moralisant que moraliste, où sa vision du sexe est tout de même empreint d'un certain puritanisme. American Gigolo en est l'exemple le plus frappant.
Sinon, le film que je préfère de ce réalisateur est The comfort of strangers avec Ruppert Everett et Christopher Walken ,drame vénéneux, troublant, au final surprenant...
J'ai un souvenir très dérangeant et glauque de "Hardcore", et pas vraiment puritain.
Sa vision m'a bien secoué. Mais bon, j'étais (trop ?) jeune, ce qui n'est pas recommandable pour ce film. :shock:
Vous connaissez quelqu'un qui peut prétendre avoir eu la vie sauve, grâce à "Gorge profonde"?
O'Malley
Monteur
Messages : 4602
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Message par O'Malley »

La mouche savante a écrit :
O'Malley a écrit :J'aime bien Schrader dans l'ensemble même si je le trouve tout de même plus moralisant que moraliste, où sa vision du sexe est tout de même empreint d'un certain puritanisme. American Gigolo en est l'exemple le plus frappant.
Sinon, le film que je préfère de ce réalisateur est The comfort of strangers avec Ruppert Everett et Christopher Walken ,drame vénéneux, troublant, au final surprenant...
J'ai un souvenir très dérangeant et glauque de "Hardcore", et pas vraiment puritain.
Sa vision m'a bien secoué. Mais bon, j'étais (trop ?) jeune, ce qui n'est pas recommandable pour ce film. :shock:
Je ne dis pas que Schrader filme comme un puritain mais il pense un peu comme un puritain!!!
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: AutoFocus

Message par 7swans »

Je viens de voir cet Auto Focus. Je suis assez emballé.
Les acteurs sont impressionnants (je n'aime pas vraiment Greg Kinnear habituellement, mais là il est tout simplement :shock:, et Dafoe n'est jamais meilleur que chez Schrader), la réalisation colle a l'image prêt au parcourt de Crane. Schrader sait accompagner son récit : des couleurs flashy, des images propres et net et un score jazzy dans la première partie accompagnent les premiers pas de l'acteur dans son sitcom a succès. Bob Crane n'est alors qu'un homme a l'apparente perfection, family man bienveillant, a la conscience religieuse aiguë. Peu a peu, des éléments, des détails, des hésitations nous permettent d'explorer l'opacité du personnage. La photo se fait de plus en plus sombre, le cadre n'est plus fixe, le plan tremble, comme abasourdi par la tournure du récit. La musique de Badalamenti se fait plus présente et se transforme en nappe morose lancinante. L'univers de Crane alors caverne d'excès, se présente comme le refuge d'un homme bien seul (il dira a Carpenter a la fin du film, qu'il est son seul ami, alors que celui ci représente tout ce qu'il se doit d'abandonner) vivant sa passion avec ambiguïté (morale mais aussi religieuse, comme toujours chez Schrader, emprunt d'une certaine culpabilité protestante).

Le film m'aura d'ailleurs finalement plus fait penser a Rated X de Emilio Estevez plutôt qu'a Boogie Night de PTA.

Enfin, grosse surprise qui permet au film de très bien se placer dans un top Schrader!
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25421
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: AutoFocus

Message par AtCloseRange »

Vraiment bof, bof pour moi. Les acteurs sont bons mais on a l'impression que Schrader a déjà fait ça mille fois. Et puis toujours cette hypocrisie dans la représentation du sexe (mais même des bons films comme Boogie Nights ou Larry Flynt s'y sont cassé un peu les dents). D'ailleurs j'avais déjà posé la question: sur le DVD Z1, les scènes les plus chaudes sont "pixélisées". Est-ce que c'était le cas dans la version ciné ou sur le Z2?
Dernière modification par AtCloseRange le 15 juin 08, 17:20, modifié 1 fois.
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: AutoFocus

Message par 7swans »

AtCloseRange a écrit :D'ailleurs j'avais déjà posé la question: sur le DVD Z1, les scènes les plus chaudes sont "pixélisées". Est-ce que c'était le cas dans la version ciné ou sur le Z2?
Aucun chose de la sorte sur mon DVD Z2.
Du coup, je ne vois pas de quelle hypocrisie tu parles dans la représentation de l'acte sexuel... Schrader sait ou et quand se reposer sur la suggestion, en nous montrant la plupart du temps assez vulgairement le contexte.
Le film comporte son lot de Coït et de nudité frontal.
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25421
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: AutoFocus

Message par AtCloseRange »

7swans a écrit :
AtCloseRange a écrit :D'ailleurs j'avais déjà posé la question: sur le DVD Z1, les scènes les plus chaudes sont "pixélisées". Est-ce que c'était le cas dans la version ciné ou sur le Z2?
Aucun chose de la sorte sur mon DVD Z2.
Du coup, je ne vois pas de quelle hypocrisie tu parles dans la représentation de l'acte sexuel... Schrader sait ou et quand se reposer sur la suggestion, en nous montrant la plupart du temps assez vulgairement le contexte.
Le film comporte son lot de Coït et de nudité frontal.
C'est donc la version US qui est "censurée" et c'est vrai que ça fausse un peu le jugement mais je ne pense pas que ça aurait grand chose à mon appréciation globale du film que je trouve assez glauque et déplaisant. Et puis l'hypocrisie chez Schrader est quand même toujours présente (elle est là depuis Hardcore): le sexe, c'est sale mais je vous en montre un peu. On se croirait chez Charles Villeneuve ou dans le 8mm de Schumacher (un film beaucoup plus déplaisant, je te rassure).
Bon, voilà, j'ai pas aimé :wink:
Répondre