Disney des années 90 et 2000...

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Votre préféré ?

La petite sirène
1
1%
Bernard et Bianca au pays des kangourous
4
3%
La belle et la bête
16
12%
Aladdin
37
29%
Le roi lion
30
23%
Pocahontas
0
Aucun vote
Le bossu de Notre-dame
3
2%
Hercule
1
1%
Mulan
13
10%
Tarzan
1
1%
Fantasia 2000
4
3%
Kuzco
6
5%
Lilo & Stitch
13
10%
 
Nombre total de votes : 129

Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Disney des années 90 et 2000...

Message par hansolo »

odelay a écrit : 10 mars 21, 00:42 Voici un court métrage Disney dont presque personne n'a jamais entendu parler malgré sa nomination aux Oscars 1998 : Redux Riding Hood.
Pourquoi est-il inconnu? Parce qu'il est toujours sur les étagères de la WD company, même s'il a été projeté une fois afin de pouvoir concourir aux Oscars (ce qui a fonctionné). ...
Le scénariste a décidé de sortir le CM l'année dernière sur la toile. Merci à lui.
Histoire incroyable.
Merci pour l'info et le lien!
Dingue qu'une telle pépite ait si peu de vues sur YT (1 900 vues a l'instant, un an après sa mise en ligne!)
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12784
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Disney des années 90 et 2000...

Message par Spongebob »

odelay a écrit : 10 mars 21, 00:42 Image
Voici un court métrage Disney dont presque personne n'a jamais entendu parler malgré sa nomination aux Oscars 1998 : Redux Riding Hood.
Pourquoi est-il inconnu? Parce qu'il est toujours sur les étagères de la WD company, même s'il a été projeté une fois afin de pouvoir concourir aux Oscars (ce qui a fonctionné).
Je ne connaissais pas du tout ce court-métrage :shock:
Plus d'infos trouvées ici : https://www.chroniquedisney.fr/cartoon- ... 7-hood.htm
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Disney des années 90 et 2000...

Message par odelay »

Image

La Planète au trésor (2002)


Je tombe sur le BR hier pour pas cher. Je ne l'ai jamais vu, on va lui donner une chance. Pourquoi je ne l'avais pas vu au fait ? Ah oui, parce que ça n'avait pas l'air super. C'est bête comme explication, mais c'est un peu celle qui revient pour 95% des films qu'on ne va pas voir.

Alors m'étais-je trompé ou non ? Ben... pas tellement en fait.

Ce film a un énorme problème : Il ne sait pas comment se positionner. Déjà dans la forme : 3D ou 2D ? Le mélange parfois fonctionne bien quand la 3D reste à sa place, c'est à dire en tant que décor qui ne se met pas trop en avant, d'autres fois la mayo ne prend pas entre les deux car les petits Mickeys sont perdus dans tout ce gigantisme. Ou alors il ne faut plus qu'on les voit ou presque, et là le spectacle peut être plaisant. D'ailleurs cette 3D de 2002 tient étonnamment bien le coup aujourd'hui, alternant le beau (très souvent) et le mauvais goût (ça arrive plusieurs fois)
Autre problème qui montre que le film hésite trop : le design. On a des costumes et coiffures du XVIIIème pour faire Ile au Trésor vintage et tout un environnement XXXVIIIè siècle (en gros... hein). Là non plus ça ne prend pas vraiment. Au moins Ulysse du 31e siècle s'accordait mieux avec ce qui l'entourait et ça ne l'empêchait pas de nous faire réviser un classique de la littérature, à qq libertés près je vous l'accorde.
3e point bancal : C'est pour qui ?? Pour des gamins de 7-8 ans ou des ados ? Là encore on hésite. Ca fait prout prout et ça rote donc bon, on se dit qu'on va ratisser bas, et puis après ça nous inonde de termes marins compliqués avec des méchants assez dégueux et des séquences qui peuvent tout à coup aller à un rythme effréné qui en tant que telles ne sont pas si mal foutues que ça.
4e problème qui n'est pas des moindres : La narration elle aussi est bancale, avec des longs tunnels (quand il fait ses classes de moussaillon, c'est interminable) avant que le film ne s'emballe pendant quelques minutes pour retomber.

Et puis last but not least : Ben... c'est pas super intéressant tout ça. Les personnages ne sont pas attachants, ça a du mal à imprimer, les deux sidekicks sont très énervants (surtout le robot) et on sent que tout le monde essaye d'être drôle, excitant, époustouflant, mémorable et comme disait l'autre ...ça fait pshiiiit.

En fait, c'est là où on se dit qu'il manquait vraiment un Katzenberg pour mettre les réals (ceux d'Aladdin quand même) dans le droit chemin. Il fallait mieux cadrer tout ces artistes et il faut l'admettre, Roy Disney n'avait pas ce même talent.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99496
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Disney des années 90 et 2000...

Message par Jeremy Fox »

Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 15908
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Disney des années 90 et 2000...

Message par Addis-Abeba »

C'est assez rare chez moi, mais révision vraiment à la baisse pour Aladdin :?
J'en avais un bien meilleur souvenir, le génie et l'abattage de Williams est vraiment fatiguant,le graphisme n'est pas toujours d'une grande beauté, notamment les visages.
L'univers merveilleux des milles et une nuits n'est pas si bien exploité que cela.
Même la musique m'a moins charmée, c'est con mais je crois que j'ai trop joué après vu le film,au fabuleux jeu sur Megadrive,ce qui a du altérer et mélangé mon ressenti sur ce film :mrgreen:
Répondre