Scoop (Woody Allen, 2006)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Xavier
...
Messages : 6790
Inscription : 5 juin 03, 01:49

Message par Xavier »

Un Woody mineur, mais un très bon Woody.

Ca faisait plaisir de retrouver Allen acteur notamment, que j'ai trouvé en bonne forme.

Les dialogues font mouche oui, mais pour ceux qui parlent d'une de ses meilleurs réussites à ce niveau... je mettrais quand même Meurtre mystérieux, Harry dans tous ses états, Nuits de Chine et d'autres encore assez au-dessus.

L'enquête n'est pas follement passionnante ceci dit, et à mon avis le film n'aurait pas la même saveur sans Woody devant la caméra.

Pour résumer: on rit beaucoup et on passe un très bon moment.

8,5/10
Avatar de l’utilisateur
Xavier
...
Messages : 6790
Inscription : 5 juin 03, 01:49

Message par Xavier »

odelay a écrit : On pense également au Scorpion de jade, à Broadway Danny Rose et au Complexe d'Oedipe pour le magicien (ou l'artiste) de pacotille, à Annie Hall ou Manhattan pour ses pb avec les voitures, à Alice pour le fantômes... etc...
Et le magicien hilarant de Nuits de Chine!
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Message par Gounou »

Je me suis également bien régalé avec ce nouveau Woody léger, rythmé et surtout très drôle. Le duo Allen/Johansson fonctionne vraiment bien et les répliques tordantes fusent. Les différents genres sur lesquels joue le film sont tous mis au service de l'effet comique (ce qui ménage un final assez jubilatoire).
Bref, un Woody en très bonne forme.

7,5/10
Image
frédéric
1st Degree
Messages : 13651
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Message par frédéric »

D'abord un gros coup de gueule à tous ces emmerdeurs d'ouvreurs qui arrivent 5 Minutes avant la fin et qui me bousillent un peu la fin, justement. C'est tout récent, ce phénomène et j'ai remarqué que ça se produisait principalement durant les vacances, heureusement d'ailleurs !


Bon, sinon quand au film lui même, le tout est sympa, amusant, Scarlett est bien mimi avec ses lunettes, mais c'est quand même un Woody Allen assez mineur effectivement. Je trouve que ça finit un peu court justement. Mais bon, c'est quand même bien sympa, et
Spoiler (cliquez pour afficher)
l'idée de la mort
est plutôt originale chez Woody.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Pour infos, l'inspecteur qu'on voit en toute fin de film quand Hugh Jackman est arrêté est joué par Anthony Head qui jouait Giles dans BUFFY.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54794
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

frédéric a écrit :D'abord un gros coup de gueule à tous ces emmerdeurs d'ouvreurs qui arrivent 5 Minutes avant la fin et qui me bousillent un peu la fin, justement.
Je ne suis donc pas le seul à détester ça !! :o
A chaque fois que je gueule là-dessus et que je suis avec Joshua, il me regarde comme si j'étais un taré...
frédéric a écrit :C'est tout récent, ce phénomène et j'ai remarqué que ça se produisait principalement durant les vacances, heureusement d'ailleurs !
Ah non je ne crois pas. Au ciné cité des Halles en tout cas, pour les grosses séances, c'est toujours comme ça. Et ça me gonfle, mais alors à un point....
frédéric
1st Degree
Messages : 13651
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Message par frédéric »

Bon, je vois que je suis pas le seul. Mais du côté de Bordeaux, il me semble bien que c'est relativement récent.


Quand je suis dans une grande salle, je me mets le plus loin possible de la porte pour ne pas être enquiquiné.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Tite Bouh
Je kiffe ta race
Messages : 8067
Inscription : 16 juil. 03, 12:25
Last.fm
Contact :

Message par Tite Bouh »

frédéric a écrit :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Pour infos, l'inspecteur qu'on voit en toute fin de film quand Hugh Jackman est arrêté est joué par Anthony Head qui jouait Giles dans BUFFY.
Je l'ai remarqué aussi, c'était une petite apparition sympathique.

Sinon j'ai passé un agréable moment. Scoop n'est certes pas un chef-d'oeuvre, mais c'est un excellent film. L'histoire n'est pas des plus originales, mais l'interprétation est impeccable, Scarlett Johansson est magnifique et confirme une fois de plus mon avis sur sa personne, Hugh Jackman et Woody Allen sont également parfaits. Les dialogues sont très bien écrits et remplis d'humour.
En bref Scoop est un petit film qui fait passer un très bon moment à son spectateur.
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18525
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Message par Profondo Rosso »

Un point de départ des plus farfelus (à la "Alice") pour une comédie policière loufoque façon "Meutre mysterieux à Manhattan" sans prétention très agréable à suivre. Cela fait bien plaisir de retrouver Woody acteur au meilleur de sa forme, les bons mot fusent dans tout les sens pour notre plus grand plaisir et Scarlett déborde de charme et de spontaneité dans son interprétation. Hugh Jackman dégage énormément de classe aussi décidément il aurait fait un bon James Bond. 5/6
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Message par Kevin95 »

Agréable "petit film" du père Allen, toujours aussi talentueux au niveau des dialogues (malgré une histoire casse gueule), lui permetant de se reposer après un Match Point célébré de toute part (il faut vraiment que je le voie) et au niveau (quitte à choquer certains) de ses derniers films comme Melinda et Melinda ou Anything Else (films autement sympathiques mais laissant présager pour les critiques une mort artistique alors qu'un film dans les même eaux ravi ces mêmes critique encore sous le charme de Match Point... 2 poids-2 mesures). Les acteurs sont tous aussi bon les uns que les autres avec une préférence pour un Allen toujours aussi jubilatoire et un avis mitigé pour Hugh Jackman (la comédie n'est, semble-t-il, pas fait pour lui).

Sympa !
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Leopold Saroyan
Décorateur
Messages : 3918
Inscription : 12 avr. 03, 19:46

Message par Leopold Saroyan »

Scoop me laisse à penser que son prédecesseur n'a représenté qu'un coup d'éclat dans la carrière du réalisateur depuis une dizaine d'années. Le film est dans la moyenne de la plupart de ces dernières oeuvres, un moment agréable, quelques bons mots.
I don't wanna stay with you, I just wanna play with you
joe-ernst
Décorateur
Messages : 3820
Inscription : 20 mars 06, 15:11
Localisation :

Message par joe-ernst »

Vu hier, film sympa, dialogues mordants par moment, très chouettes idées (le bateau de la mort notamment) mais le film manque un petit peu de rythme. Hélas cela est dû, à mon avis, au personnage de Woody Allen, qu'il nous ressert depuis bientôt 40 ans... :roll:
L'hyperréalisme à la Kechiche, ce n'est pas du tout mon truc. Alain Guiraudie
2501
Assistant opérateur
Messages : 2220
Inscription : 26 sept. 03, 18:48
Localisation : Ici et ailleurs
Contact :

Message par 2501 »

Après le coup de bluff de Match Point, qui sous prétexte qu’il détonnait dans sa ronflante carrière fût couronné chef-d’œuvre, Woody Allen nous revient avec une petite comédie intitulée Scoop.

La recette du vieux singe est désormais bien rôdée : s’entourer d’un casting on ne peut plus tendance (qui ne se fait pas prier pour venir redorer le blason de leur carrière) et livrer un nouvel opus tous les ans à un public conquis à sa cause comme des illuminés face à leur gourou.

Donc aucun scoop en vue ici, si ce n’est celui du cœur de la très légère intrigue qui convoque comme d’habitude d’excellents acteurs, qui sont, comme souvent, le principal intérêt de la chose. Scarlett Johansson s’amuse et domine la situation devant un Woody Allen en perpétuelle répétition de son numéro (qui tourne souvent à vide, notamment quand il est seul). La nouvelle muse montre ici l’étendue de son attendu talent avec un rôle à l’exact opposé du précédent, dans lequel elle se révèle drôle et toujours charmante. Ian McShane explose de charisme. Quant à Wolverine, il s’avère être contre tout attente un lord anglais tout à fait delightful.

Mais voilà, le problème est qu’en plus d’une mise en scène transparente (récurrence chez le maître, à tel point qu’on ne lui en fait plus grief), une réplique sur 2 tombe à l’eau. Woody aura cependant eu la délicatesse de se les réserver (comme sa manière de se rappeler les combinaisons de coffre par exemple). Laissant à Scarlett le soin d’illuminer cette petite historiette, plus légère qu’une bulle de champagne. Malheureusement pas millésimé.

6/10
Image
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Message par AtCloseRange »

2501 a écrit :Après le coup de bluff de Match Point, qui sous prétexte qu’il détonnait dans sa ronflante carrière fût couronné chef-d’œuvre, Woody Allen nous revient avec une petite comédie intitulée Scoop.

La recette du vieux singe est désormais bien rôdée : s’entourer d’un casting on ne peut plus tendance (qui ne se fait pas prier pour venir redorer le blason de leur carrière) et livrer un nouvel opus tous les ans à un public conquis à sa cause comme des illuminés face à leur gourou.

Donc aucun scoop en vue ici, si ce n’est celui du cœur de la très légère intrigue qui convoque comme d’habitude d’excellents acteurs, qui sont, comme souvent, le principal intérêt de la chose. Scarlett Johansson s’amuse et domine la situation devant un Woody Allen en perpétuelle répétition de son numéro (qui tourne souvent à vide, notamment quand il est seul). La nouvelle muse montre ici l’étendue de son attendu talent avec un rôle à l’exact opposé du précédent, dans lequel elle se révèle drôle et toujours charmante. Ian McShane explose de charisme. Quant à Wolverine, il s’avère être contre tout attente un lord anglais tout à fait delightful.

Mais voilà, le problème est qu’en plus d’une mise en scène transparente (récurrence chez le maître, à tel point qu’on ne lui en fait plus grief), une réplique sur 2 tombe à l’eau. Woody aura cependant eu la délicatesse de se les réserver (comme sa manière de se rappeler les combinaisons de coffre par exemple). Laissant à Scarlett le soin d’illuminer cette petite historiette, plus légère qu’une bulle de champagne. Malheureusement pas millésimé.

6/10
Je n'ai pas vu Scoop mais ça me semble une généralisation bien hâtive. C'est un vrai grand réalisateur, ce que beaucoup ont tendance à négliger parce qu'il tourne beaucoup, parce que ça se remarque moins depuis une dizaine d'années.
2501
Assistant opérateur
Messages : 2220
Inscription : 26 sept. 03, 18:48
Localisation : Ici et ailleurs
Contact :

Message par 2501 »

AtCloseRange a écrit :ça se remarque moins depuis une dizaine d'années.
Voilà, je suis pas rentré dans les détails. Mais ça fait un moment que la mise en scène l'intéresse plus trop quand même.
Image
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Message par Strum »

2501 a écrit :et livrer un nouvel opus tous les ans à un public conquis à sa cause comme des illuminés face à leur gourou.
Cette comparaison ne me parait pas très heureuse. A quelques exceptions près (ses films râtés du début des années 2000), je ressens un vrai bonheur en regardant les films de Woody, que je tiens pour un des plus grands réalisateurs américains de ces 30 dernières années. Je ne vois pas très bien en quoi cela ferait de moi un illuminé ou de lui un gouru. Ta phrase le ferait bien rire à mon avis, lui qui est totalement ignoré, voire villipendé aux US depuis 10 ans maintenant.
Répondre