Scoop (Woody Allen, 2006)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

SuperBouffon
Assistant(e) machine à café
Messages : 120
Inscription : 26 juil. 06, 23:21

Message par SuperBouffon »

Bah Woody Allen nous fait là une petite comédie policière sympatoche à défaut d'être inoubliable...Les dialogues et les bons mots font mouche ("je suis né de confession hébraïque mais depuis je me suis converti au narcissisme"...j'adore) mais son personnage d'érudit maladroit est un peu usé jusqu'à la corde et Scarlett Johansson, aussi charmante soit-elle, était plus à l'aise dans son film précédent...sans être mauvaise (loin de là), elle n'est pas transcendante dans le rôle...L'élément fantastique est assez gênant également...Ca n'apporte absolument rien à l'intrigue...Ca fait vraiment gadget inutile...Et puis la fin laisse un peu à désirer du point de vue du scénario (un des personnages principaux du film faisant preuve d'une naïveté sidérante assez peu conforme à ce qu'il a été jusque là)...Enfin bref, tout cela est agréable à regarder mais ça reste un film mineur dans la filmo d'Allen...on est loin des chefs d'oeuvre des 80's ou du précédent opus...
Jean Claude Dus
Postman Sans Gêne
Messages : 9206
Inscription : 12 avr. 03, 14:11
Localisation : In front of a convenience store in New Jersey

Message par Jean Claude Dus »

Déçu.
Le Woody comédien parait fatigué, et le Woody réal ne fait que ressasser ces vieilles méthodes. J'adore quasiment tout ce qu'il a fait, j'aime beaucoup ces derniers films comme Hollywood ending et Match Point, mais là, c'est poussif, pas novateur, et même la trop chouquarde Scarlett m'a ennuyé :?
Peut-être qu'une vision DVD d'ici qq temps me fera changer d'opinion sur ce Scoop...
Image
Image
prinze
Doublure lumière
Messages : 519
Inscription : 2 juin 04, 17:04

Message par prinze »

Personnellement j'ai passé un vrai bon moment. L'histoire est assez légère mais on ne s'ennuie pas une seconde. Les dialogues entre Woody et Scarlett étaient particulièrement bien écrits. Et puis ça fait plaisir de voir Jackman autre qu'en Wolverine :) Bref, pas le meilleur Allen mais j'y ai vraiment pris du plaisir.
still a Little Bastard
Doublure lumière
Messages : 473
Inscription : 23 avr. 06, 11:37

Message par still a Little Bastard »

Watkinssien a écrit :Une excellente comédie allennienne (alternant burlesque, sexe fantastique, rétro, enquête...) remarquable de bout en bout, véritablement hilarante et dotée d'un scénario moins "bête" que cela en a l'air.
Largement supérieur au très bon Le sortilège de scorpion de Jade à qui on le compare souvent, ce film est un petit bijou, une bulle de champagne bien ronde et aboutie, une oeuvre qui parle au coeur et au cerveau.
Ton commentaire donne envie, indeed... :D
Watkinssien a écrit :sexe fantastique
à ce point là ?!
Tony Hunter
Lord of the Dance
Messages : 1724
Inscription : 14 avr. 03, 19:39
Localisation : Paris

Message par Tony Hunter »

Pareil que Mr Dus, un who dunnit sans trop d'intérêt, quelques bons mots mais un script plutot convenu et une réalisation franchemnt pauvre surtout comparé au magnifique Match Point.
Scarlett est mignonne, Jackman assez plat.
Bref vraiment déçu surtout vu l'enthousiasme général.
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Message par Strum »

Pas un grand Woody, certes, mais pas un mauvais non plus (on est loin de ses films pénibles du début des années 2000 avant Match Point). Etant fan du réalisateur, je ne me suis pas fait prier pour marcher dans cette histoire totalement absurde, au scénario malin et changeant, semé de jeux de mots alléniens. Par moment, et de manière alors inattendue, le film prend des allures de version comique de Match Point (étrange, ce thème récurrent chez Allen de
Spoiler (cliquez pour afficher)
la maitresse assassinée par son amant parce que trop encombrante).
Sympathique comme tout, avec un alliage ironique de légèreté et de noirceur qui sied parfaitement à Woody.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17124
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

still a Little Bastard a écrit :
Watkinssien a écrit :Une excellente comédie allennienne (alternant burlesque, sexe fantastique, rétro, enquête...) remarquable de bout en bout, véritablement hilarante et dotée d'un scénario moins "bête" que cela en a l'air.
Largement supérieur au très bon Le sortilège de scorpion de Jade à qui on le compare souvent, ce film est un petit bijou, une bulle de champagne bien ronde et aboutie, une oeuvre qui parle au coeur et au cerveau.
Ton commentaire donne envie, indeed... :D
Watkinssien a écrit :sexe fantastique
à ce point là ?!
il y a une virgule entre les deux termes :wink: .
Image

Mother, I miss you :(
still a Little Bastard
Doublure lumière
Messages : 473
Inscription : 23 avr. 06, 11:37

Message par still a Little Bastard »

Watkinssien a écrit :il y a une virgule entre les deux termes :wink: .
Joli lapsus, en tout cas... :mrgreen:
Franz
Doublure lumière
Messages : 312
Inscription : 19 juin 06, 17:34
Localisation : Paris
Contact :

Message par Franz »

Je rejoins l'avis de Strum.

En y allant, je m'attendais à un mauvais film : difficile de briller après le génial Match Point, et j'en avais entendu le mal le plus infâmant en zappant sur l'émission de Lescure.

Et j'ai rit, et j'ai pu attester de la mauvaise foi des chroniqueuses de Lescure, car ce film est loin d'etre -je cite- "moisi". Certes, il est loin d'avoir la classe de Match Point, mais il contient son lot de bons mots, et c'est une bonne comédie. La mise en scène ne brille certes pas pas son génie (le montage qui empèche tout hors-champ un peu agaçant desfois) mais les dialogues sont bien ficelés et l'histoire bien que farfelue est sympatique. Quelques ratés, mais c'est un film drôle, et c'est tout ce que j'attendais alors.
Banane
Doublure lumière
Messages : 328
Inscription : 17 déc. 04, 22:07
Contact :

Message par Banane »

C'est sûr qu'après le brillant "Match point", ce film ne peut que décevoir, mais j'ai surtout l'impression que c'est le genre d'oeuvre qu'un réalisateur tourne dans la foulée, uniquement pour retrouver une actrice qu'il a tant aimé dirigée dans la réussite précédente.

Cependant ne boudons pas notre plaisir, à côté de tant de comédies bidon, c'est un bon antidote. Scarlett, bien que mal fagotée, n'est jamais diminuée dans ses réparties face à Woody.
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Message par Cosmo Vitelli »

SuperBouffon a écrit :Les dialogues et les bons mots font mouche
Pas loin de penser que, niveau dialogues, Scoop fait partie des grandes réussites du maître à lunettes.
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11658
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Message par Joshua Baskin »

Le film est vraiment très drôle, le nombre de répliques qui font mouche est sidérant. Le scénario est léger mais on s'en fout, ce n'est pas la première fois que Woody nous fait le coup du film qui se résoud entièrement dans sa dernière scène.
Il y a effectivement quelques éléments qui font de Scoop une version légère de Match Point. Je suis d'accord avec SuperBouffon quant à la naiveté de l'un des persos, j'avais vu le coup venir à 10km mais ça ne m'a pas géné outre mesure.
J'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver Scarlett, qui est décidemment absolument craquante mais aussi Woody que l'on n'avait pas vu depuis Anything Else.
Un vrai bon moment.
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Message par Major Tom »

Franz a écrit :et j'ai pu attester de la mauvaise foi des chroniqueuses de Lescure, car ce film est loin d'etre -je cite- "moisi". Certes, il est loin d'avoir la classe de Match Point...
De mémoire, je crois qu'elles l'avaient descendu aussi à l'époque où Ruquier animait l'émission...
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Voilà : c'est un film léger. Après l'excellent et ambitieux Match Point, Woody s'offre ici une petite récréation dont il a le secret, et ça nous donne un bon petit film très agréable, rythmé, et contenant pas mal de répliques cinglantes typiquement "alleniennes".
Un film donc un peu mineur dans la filmographie du bonhomme, mais qui néanmoins réussi son pari : nous amuser. En tout cas sur moi, ça a fonctionné.

PS : et le père Woody ne m'a absolument pas paru fatigué, je ne sais pas pourquoi certains ont eu cette impression...
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13148
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Message par odelay »

J'ai passé un très bon moment. J'ai eu tout ce que j'attendais, pas de surprise c'est sûr (comme dans Match point) mais pas de déception non plus. C'est vrai qu'il pioche un peu dans tout ces films précédent : on pense surtout à Meurtre mystérieux à ManhattanAllen et Keaton jouaient les apprentis-détectives avec une Diane Keaton (comme Scarlet) prète à aller au devant du danger et un Allen tentant tout le temps de tempérer les ardeurs de sa partenaire (comme c'est encore le cas ici). Mais le film de 93 avait une ambition supplémentaire qu'on ne retrouve pas ici : Meutre mystérieux n'était en fait qu'un prétexte pour nous faire un film sur le couple et la façon de faire redémarrer la flamme. Avec Scoop, il semble faire allusion à un rapport filial qui proviendrait de l'adoption (après tout il a bien connu ça), mais c'est fait de manière bcp discrète.
On pense également au Scorpion de jade, à Broadway Danny Rose et au Complexe d'Oedipe pour le magicien (ou l'artiste) de pacotille, à Annie Hall ou Manhattan pour ses pb avec les voitures, à Alice pour le fantômes... etc... mais en agitant et en mélangeant bien on arrive néanmoins à film qui tient largement la route et est très agréable tout en restant totalement cohérent avec le reste de l'oeuvre d'Allen.
Répondre