The Abyss (James Cameron - 1989)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Nimrod
Hypoglycémique
Messages : 26173
Inscription : 13 avr. 03, 18:57

Message par Nimrod »

JarJar a écrit :J'ai un peu de mal avec Cameron. En fait j'aime 1 film sur 2 (j'aime bien Aliens et j'adore les deux terminator par contre True lies, Titanic et Abyss me passe par dessus la tête). J'ai découvert Abyss en version longue et même si le message de Cameron est sincère, je le trouve quand même assez maladroit. La fin tourne au grand n'importe quoi, et j'ai du mal avec le design "flower power" du vaisseau.Pour le reste, je me suis pas ennuyé je dois dire ormis sur la fin avec le sacrifice et la descente de Ed Harris. D'ailleurs ce passage me rappelle un peu le final d'Aliens quand Ripley descend chercher Newt. Cet aspect "descente aux enfers" me plait pas mal. La morale me fait quand même penser à celle d'un Walt Disney...
En gros je préfère le Cameron Image au Cameron Image
Dans ce cas essaie la version courte : la plupart des scènes que tu n'as pas aimé n'y sont pas. :wink:
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Message par Swan »

Je me rangerai du côté des partisans de la version longue. Je n'avais pas du tout aimé le premier montage, je n'ai vraiment apprécié le film qu'en voyant l'édition spéciale en laserdisc. En ce qui concerne la conclusion, dans la version longue l'humanité n'est pas sauvée parce que deux personnages s'aiment, mais bien parce que l'un d'entre eux est capable de sacrifice : Ed Harris donne sa vie pour sauver les siens, et par la même rachète l'Homme et rescusite. La parrabole paraîtra lourde à certain, pourtant sa simplicité en fait la force. Je ne reviendrai pas sur les séquences déjà évoquées - l'alien aquatique, la noyade et le sauvetage, la descente dans les abysses -, elle témoignent toutes du très grand talent de James Cameron.
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
Nimrod
Hypoglycémique
Messages : 26173
Inscription : 13 avr. 03, 18:57

Message par Nimrod »

ctiss a écrit :Image


http://www.dvdsoon.com/show-title-detai ... uid=100535

c'est une nouvelle édition, vous avez des informations ?
J'ai jeté un petit coup d'oeil rapide sur ton lien : j'ai l'impression que c'est une édition identique à celle qui existe déjà (simple dolby surround pour la vo et la vf, par exemple). Pas réussi à trouver si on a droit à du 16/9ème anamorphique.
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

Honnêtement continuez à faire la promotion de la version courte du film ( ce film prend TOUT son sens en version longue) et je demande à ce que l'on ferme ce topic.
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Message par Swan »

Jordan White a écrit :Honnêtement continuez à faire la promotion de la version courte du film ( ce film prend TOUT son sens en version longue) et je demande à ce que l'on ferme ce topic.
Amen, comme dirait quelqu'un ;)
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
Nimrod
Hypoglycémique
Messages : 26173
Inscription : 13 avr. 03, 18:57

Message par Nimrod »

Jordan White a écrit :Honnêtement continuez à faire la promotion de la version courte du film ( ce film prend TOUT son sens en version longue) et je demande à ce que l'on ferme ce topic.
Rien à foutre : vive la version courte. :twisted: :wink:
Troma
Régisseur
Messages : 3409
Inscription : 13 avr. 03, 10:25
Localisation : Moulès (13)

Message par Troma »

Jordan White a écrit :Honnêtement continuez à faire la promotion de la version courte du film ( ce film prend TOUT son sens en version longue) et je demande à ce que l'on ferme ce topic.

Rien qu'a cause de ça, je n'achéterais jamais le dvd...
Image
Nimrod
Hypoglycémique
Messages : 26173
Inscription : 13 avr. 03, 18:57

Message par Nimrod »

TROMA a écrit :
Jordan White a écrit :Honnêtement continuez à faire la promotion de la version courte du film ( ce film prend TOUT son sens en version longue) et je demande à ce que l'on ferme ce topic.

Rien qu'a cause de ça, je n'achéterais jamais le dvd...
Sur le DVD tu as le choix entre les 2 versions.
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Dsl de faire remonter le topic...mais en gros les changements majeurs entre les 2 versions sont la fin?
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

SPOILER:

la toute fin est identique. La plateforme extraterrestre remonte et ramène tout avec elle à la surface.

Mais c'est ce qui se passe entre Bud (Ed Harris) et les E.T. qui est différent et plus long. Les e.t. envoient une immense vague comme message à l'humanité pour que les hommes arrêtent leurs conneries (guerres, etc..).

Le message est donc très pacifiste, au final. Certains trouvent cette fin ridicule, pour ma part, je la trouve magnifique.

Plusieurs scènes durant le film sont aussi ralongées.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
harry callahan
Mogul
Messages : 11514
Inscription : 13 avr. 03, 17:28
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Message par harry callahan »

Non, de mémoire ( ça remonte ), la fin prend beaucoup plus de sens et tombe beaucoup moins à plat grâce à des scènes rajoutées ou rallngées un peu partout dans le film, mais surtout au milieu si mes souvenirs sont bons. L'interaction entre les personnages et certaines entités est bien mieux traitée dans la version longue.
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Message par Johnny Doe »

Jamais vu.

C'était mon message "ratatouille" du jour.
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
kyle reese
3D Maximal
Messages : 9791
Inscription : 13 avr. 03, 13:53
Localisation : Back to real life !

Message par kyle reese »

michocko a écrit :
T R O M A a écrit :Image
Quel provocateur ce troma...

Au niveau intensité je préfère la scène ou elle se noie, plutôt que celle ou elle se fait réanimer...
La scène de Ed harris au fond de l'abyss est elle aussi trés forte émotionnellement (avec ses derniers mots qu'il tappe en perdant la tête)
:cry:
100% ok avec toi.

Le sacrifice, le dont de soit est un sujet que Cameron maitrise parfaitement.

La scène de la noyade est extrêmement puissante et cet acte tellement inatendue.

Et voir Ed HARRIS nager de toutes ses forces pour ramener celle qu'il aime encore au plus vite à la station dans les eaux sombres et froides des profondeurs me donne des frissons rien que d'y penser.
C'est tellement beau :cry: .
Je me souviens du silence total de la salle à ce moment là.
L'une de mes plus grande émotion au cinéma.

Ces 2 scènes sont sublimes.
J'ai toujours été sensible aux scènes de sacrifices, par amour ou par abnegation pour une cause forte. Ca me touche énormement.

Je ne sais pas trop pourquoi ... c'est mon coté romantique.

Ca me fait pensé que j'aurais tant aimer revoir ce film avec mon ex.
Et il y en a bien d'autres, j'ai même pas revu Blade Runner avec elle ... :(

Sinon, Abyss malgrè ou à cause de son status de film malade est sans doute le film le plus attachant du réal. Les 2 versions ont leurs qualités et leur défauts.

A quand la copie dvd 16/9 ...
There is something very important that we need to do as soon as possible.
What's that?
Fuck !
Nimrod
Hypoglycémique
Messages : 26173
Inscription : 13 avr. 03, 18:57

Message par Nimrod »

Philip Marlowe a écrit :Dsl de faire remonter le topic...mais en gros les changements majeurs entre les 2 versions sont la fin?
Non, les changements interviennent tout le long du film, et ne se limitent pas à la fin, même si c'est effectivement dans le dernier tiers qu'ils sont les plus flagrants.

Je ne l'ai pas vu depuis longtemps, et je le regrette. Hélas, mon lecteur n'aime pas trop le seamless branching, et j'ai droit à une saccade d'une second à chaque fois que le lecteur arrive à un changement dans la version. C'est un peu pénible.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Johnny Doe a écrit :Jamais vu.

C'était mon message "ratatouille" du jour.
:lol:

C'est tellement vrai, en plus...
Répondre