A scanner darkly (Richard Linklater, 2006)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Pollux
Doublure lumière
Messages : 553
Inscription : 13 avr. 03, 22:59
Localisation : Paris

Message par Pollux »

Je me suis emmerdé comme jamais pendant ce film.. :| :fiou:
Image
tronche de cuir
Ophely, no soucy
Messages : 2541
Inscription : 2 juil. 04, 14:32
Localisation : RIP !!!

Message par tronche de cuir »

vic a écrit : Bon candidat pour la bouse de l'année (et pourtant il a des concurrents sérieux...)
:evil:
C'est un peu fort de café quand même !!!

Pour ma part, j'ai trouvé cela trés intéressant malgré une propension, parfois gênante, au bavardage. Disons que cette omniprésence du discours m'a semblé jusitifié en partie au cours de la première partie et totalement à sa place lors de la deuxième partie.Le traitement original adopté est en parfaite adéquation avec le fond du film: celui de la perte d'identité. Et puis, la fin est franchement spendide et parvient même à dégager une mélancolie.
Le prisonnier
Assistant opérateur
Messages : 2609
Inscription : 3 sept. 03, 13:45
Localisation : Le village

Message par Le prisonnier »

Pas vu ce film, mais serait-ce une constante chez Linklater, cette tendance au bavardage? Déjà dans Before Sunset c'est le cas, et ça fonctionne plutôt bien je trouve. Le seul autre film que j'ai vu de ce réalisateur est Waking Life (inédit en France, je crois) film déjà tourné avec le même procédé de rotoscope que A Scanner, Darkly. Et là aussi on a droit a des bavardages philosophiques sans fin, mais dans ce cas ils rendent le film soporifique... (en même temps j'ai vu le film en VO non sous-titrée, pas toujours facile à suivre quand on ne maîtrise pas parfaitement la langue)
tronche de cuir
Ophely, no soucy
Messages : 2541
Inscription : 2 juil. 04, 14:32
Localisation : RIP !!!

Message par tronche de cuir »

Le prisonnier a écrit :Pas vu ce film, mais serait-ce une constante chez Linklater, cette tendance au bavardage? Déjà dans Before Sunset c'est le cas, et ça fonctionne plutôt bien je trouve. Le seul autre film que j'ai vu de ce réalisateur est Waking Life (inédit en France, je crois) film déjà tourné avec le même procédé de rotoscope que A Scanner, Darkly. Et là aussi on a droit a des bavardages philosophiques sans fin, mais dans ce cas ils rendent le film soporifique... (en même temps j'ai vu le film en VO non sous-titrée, pas toujours facile à suivre quand on ne maîtrise pas parfaitement la langue)

C'est vrai que dans le cas de Waking life, c'était vite gonflant. Ici, ça passe beaucoup mieux...
Vanloque
Stagiaire
Messages : 7
Inscription : 8 sept. 06, 21:04
Localisation : 13

Message par Vanloque »

Je ne l'ai pas encore vu, il ne passe que dans une salle à des horaires peu pratiques à marseille, mais je vais faire le max pour ne pas le rater.
They're Watching You! LastFM | LeChien! | FightAids@Home : [AF>HFR]Thomas@BOINC
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Message par Anorya »

Profitant d'une journée peu chargée, je suis allé voir ce film que j'attendais depuis un certain temps.

Et je suis assez satisfait. Le procédé d'animation permet d'incroyables possibilitées pour montrer le décalage de la réalité cher à Ph.K.Dick. Je suis assez content qu'on ait presque repris à la lettre le bouquin, l'état d'esprit, l'humour, les détails (notamment l'être inter-dimensionnel !) se retrouvent formidablement et cerise sur le gâteau, la liste des disparus chers à Dick, déjà existante dans le livre originel.

Et la fin du film m'a fait autant pleurer que celle du livre. Pour moi une excellente adaptation. :)
Image
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

Ratatouille a écrit :Alors la musique....m'en rappelle même plus. Roohhh la loose, que va devenir ma réput' ? :oops:
et pourtant; une déploration lente, interminable, pour moi le point fort du film
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Message par Anorya »

Alex Blackwell a écrit :
Ratatouille a écrit :Alors la musique....m'en rappelle même plus. Roohhh la loose, que va devenir ma réput' ? :oops:
et pourtant; une déploration lente, interminable, pour moi le point fort du film
En effet, ça va crescendo, de plus en plus sombre avec de nombreux extraits de morceaux de Radiohead pour souffler. Bon score. :)
Image
mynameisfedo
Bernanonos
Messages : 5811
Inscription : 8 févr. 05, 16:18

Message par mynameisfedo »

un film pour amateurs avertis: un scénario pas facile à comprendre et un film animé qui dénote avec la production classique même s'il sied au sujet du film.
j'ai falli le prendre en HD mais j'ai bien fait de me raviser: sans être mauvais, c'est tout de même.. spécial. :?

le pire, c'est qu'en étant bien fatigué ce soir, j'avais l'impression d'être moi-même dans le trip, c'est à dire complètement défoncé... :twisted:
Wall of Voodoo Fan
Machino
Messages : 1092
Inscription : 30 nov. 04, 15:00
Localisation : Tijuana ?

Message par Wall of Voodoo Fan »

Vivement une adaptation d'Ubik !
I wish I was in Tijuana, eating barbequed Iguana, I'd take requests on the telephone, I'm on a wavelength far from home. I'm on a Mexican Radio, I'm on a Mexican, woaa Radio !
Ubik
Ennemi d'état et du grand cinéma
Messages : 2165
Inscription : 31 déc. 05, 02:47

Message par Ubik »

Wall of Voodoo Fan a écrit :Vivement une adaptation d'Ubik !
Un scripte de Dick existe, publié en France d'ailleurs... :fiou:
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

Wall of Voodoo Fan a écrit :Vivement une adaptation d'Ubik !

Please, dooooonnnnnnn't!
Image
Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5168
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Re: A scanner darkly de Richard Linklater

Message par nobody smith »

À mes yeux, a scanner darkly est sûrement le summum du film pour fans. Même si la seconde vision m’a fait rendre compte que l’œuvre peut paraître plus compréhensible au fil des lectures, je reste étonné lorsque je rencontre des personnes ayant apprécié le film sans avoir touché à l’ouvrage de Philip K. Dick. En terme d’adaptation et plus généralement d’écriture, le film de Linklater apparaît comme un désastre. En souhaitant coller au plus près du livre de Dick jusqu’à l’absurde (pas vraiment compris pourquoi avoir repris le texte de fin de l’auteur), Linklater monte un récit hermétique et balourd faisant constamment du surplace. Paradoxalement, c’est ce respect du texte qui fait que j’apprécie le film. Substance mort étant mon œuvre favorite de Dick (et plus généralement un de mes romans préférés), je suis complètement enchanté par la reproduction visuelle des morceaux du livre. C’est un pur plaisir d’admirateur amplifié par une technique rotoscope hallucinante et un casting alléchant (Robert Downey Jr. rules pour changer). Adaptation ratée donc mais spectacle réussi pour le fan que je suis :)
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: A scanner darkly (Richard Linklater)

Message par Jericho »

Richard Linklater a adapté l'oeuvre de Philip K. Dick avec brio. L'utilité du rotoscoping est selon moi primordiale, puisque cela permet de d'immiscer plus facilement dans la tête des personnages, d'être comme eux, c'est-à-dire de ne plus dissocier le trip de la réalité. En ce qui concerne la qualité de ce rendu graphique : sur certaines scènes c'est super beau, sur d'autres ça reste moyen. Devant tant de moyens mis en oeuvre sur la forme, on pouvait redouter que le fond de l'histoire ainsi que la profondeur des personnages soit délaissés. Il n'en est rien, l'intrigue et les protagonistes sont accrocheurs. D'ailleurs, Robert Downey Jr est énorme dans le rôle de Barris.
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: A scanner darkly (Richard Linklater)

Message par Flol »

Jericho a écrit :Robert Downey Jr est énorme
:idea:
Répondre