Little Miss Sunshine (Jonathan Dayton & Valerie Faris, 2006)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17121
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

AtCloseRange a écrit :
Joshua Baskin a écrit :
Oui tiens, pourquoi ? Pour peu que j'aime le film, je trouve souvent ce genre de moments très forts.
Applaudir qui?
Pour (à peine) caricaturer, ça a autant de sens pour moi que d"applaudir une toile au Louvre.
Qu"est-ce qui pousse à applaudir à un art "non-vivant"? L"applaudissement devrait être là pour montrer un soutien, une marque de reconnaissance pour un artiste et pas pour signifier à son voisin de salle qu"on a aussi trouvé le film formidable.
Mais bon, chacun fait ce qu"il lui plait mais c"est un truc que je ne comprends pas.
C'est assez étrange comme réaction.
Je sens surtout que ta déception face au film t'a rendu encore plus distant envers ses applaudissements. Cela ressemble à du dédain.
L'art (n'importe lequel) a le droit d'être applaudi, surtout lorsque les gens sont dans une même salle à contempler la même chose.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25419
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Message par AtCloseRange »

Jordan White a écrit :Je préfère mille fois une salle qui s'abandonne et se lâche en applaudissant à tout rompe un film que les spectateurs dans leur ensemble ont trouvé remarquable, qu'une salle où les gens font la gueule et ressortent tous en ayant oublié dix minutes plus tard ce qu'ils venaient de voir. Ou pire indifférents.
Mais c'est à peu près le même genre de réflexion que les gens qui s'étonnent qu'on puisse pleurer devant un film. Et à vrai dire je trouve cela alarmant qu'il soit nécessaire de se justifier là dessus.
Quant à l'expression un "art non vivant", je pige pas ?
Je veux dire qu'il n'y a personne à féliciter. On n'est pas au théatre ou à un concert.
Watkinssien a écrit :C'est assez étrange comme réaction.
Je sens surtout que ta déception face au film t'a rendu encore plus distant envers ses applaudissements. Cela ressemble à du dédain.
L'art (n'importe lequel) a le droit d'être applaudi, surtout lorsque les gens sont dans une même salle à contempler la même chose.
C'est vrai que mon appréciation "différente" de la qualité du film n'est pas totalement étrangère à ma remarque.
Mais bon, tu me feras une photo lorsque tu applaudiras une sculpture au Louvre. Je suis curieux de voir ça. C'est aussi peu naturel que d'applaudir dans une salle de cinéma. Pour moi, c'est la même chose que de visiter un musée avec, à ses côtés, quelqu'un qui commente les oeuvres en disant à haute voix "ça, c'est bien" et "ça, c'est nul".

Un rire, une larme à l'oeil, c'est naturel. Une salve d'applaudissement à la fin d'un film, ça ne l'est nullement. La preuve, ça n'existait pas (ou alors quasiment pas) il y a 20 ans dans les salles. Si, pour vous, c'est une évolution positive, je m'incline devant la majorité.

Par ce post, j'ai l'air d'être plus ennuyé que je ne le suis réellement mais c'est juste que je ne pensais pas me retrouver dans le camp minoritaire avec cette opinion.
lowtek
Idiot du vintage
Messages : 1142
Inscription : 9 juin 03, 19:13

Message par lowtek »

Le film est globalement sympathique, même si pour moi il rentre dans la catégorie des faux films américains indépendants : les acteurs sont plutôt issus d'un cinéma mainstream (greg kinnear, toni colette, steve carell), et le réalisateur vient du clip, ce qui n'enlève rien à la qualité de l'intérprétation et de la mise en scène. Ce qui gène le plus c'est plutôt le message de fond, très politiquement correct, qui y est délivré : le groupe (ici la famille) finit par absorber les différences et les marginalités au nom de l'amour et de l'innocence (en ce sens le côté faussement décalé du film me fait beaucoup penser à Bagdad Café). Toutes les tentatives d'imposer un point de vue un peu virulent contre la société (la scène finale) sont désamorcées par l'excès de caricature et tous les ressorts les plus populaires et commerciaux de la comédie américaine (la famille dansant ensemble sur la scène à la fin). Restent quelques bonnes idées (la scène burlesque du klaxon).
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

j'ai revu des morceaux de IT et je trouve le clown vraiment très réussi :shock:
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
Pollux
Doublure lumière
Messages : 553
Inscription : 13 avr. 03, 22:59
Localisation : Paris

Message par Pollux »

J'ai trop pleuré de rire à la fin du film.. :uhuh:
Ce film est d'une rare tendresse.
Image
frédéric
1st Degree
Messages : 13652
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Message par frédéric »

Beh, je crois que j'ai trouvé mon film du Mois. J'ai super craqué pour ce film drôle et tendre et tout ça. Une vraie petite merveille
Spoiler (cliquez pour afficher)
(même si ça fait peur toutes ces poupées barbies à la fin...)
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
devenquest
Assistant(e) machine à café
Messages : 172
Inscription : 9 juin 06, 13:18
Localisation : Sherbrooke ( Canada )

Message par devenquest »

Steve Carrell est mon acteur préféré.....mais dans ce film j'imagine qu'il joue le personnage contrairement a ses films....Jamais vu " little miss sunshine " m'a l'air interessant.....J'aime bien l'histoire est different.....Malheureusement ici aux cinemas ( au canada ), il n'y a pas lieu :(.....C'était déjà terminé il y a 1 semaine!
Image
missme
Bricol' Girl
Messages : 6264
Inscription : 22 avr. 03, 17:36
Last.fm
Localisation : Lyon
Contact :

Message par missme »

AtCloseRange a écrit :Le film est plutôt plaisant mais assez vain. Les personnages sont décalés mais unidimensionnels. Leur bizarrerie leur sert de carte de visite et c'est tout.
je trouve pas ces personnages si bizarres que ça moi, ou alors je vis dans un monde parallèle entourée de types loufoques sans m'en rendre compte, car à ce moment-là j'ai un paquet d'amis et de connaissances qui pourraient être qualifiés de bizarre si on racontait leur histoire.

bon sinon j'ai bien aimé. Effectivement je ne pense pas non plus que ce soit un chef d'oeuvre mais j'ai été assez touchée par ce film.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25419
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Message par AtCloseRange »

missme a écrit :
AtCloseRange a écrit :Le film est plutôt plaisant mais assez vain. Les personnages sont décalés mais unidimensionnels. Leur bizarrerie leur sert de carte de visite et c'est tout.
je trouve pas ces personnages si bizarres que ça moi, ou alors je vis dans un monde parallèle entourée de types loufoques sans m'en rendre compte, car à ce moment-là j'ai un paquet d'amis et de connaissances qui pourraient être qualifiés de bizarre si on racontait leur histoire.

bon sinon j'ai bien aimé. Effectivement je ne pense pas non plus que ce soit un chef d'oeuvre mais j'ai été assez touchée par ce film.
Le problème n"est pas qu"ils soient bizarres mais totalement unidimensionnels, c"est ça qui les rends "bizarres", "décalés" (et pas super intéressants à mon avis).
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Message par cinephage »

AtCloseRange a écrit :Le problème n"est pas qu"ils soient bizarres mais totalement unidimensionnels, c"est ça qui les rends "bizarres", "décalés" (et pas super intéressants à mon avis).
Ils sont au moins bi-dimensionnels : à leur "excentricité" s'ajoute un lien familial, et la conjugaison des deux fait l'un des enjeux du film (ma personalité et comment elle s'articule au sein du corps familial sans lui nuire ou souffrir de lui).
Des personnages trop complexes auraient nécessité un traitement plus en profondeur et en reflexion, mais du coup moins comique (et les personnages complexes ne sont pas forcément plus intéressants).
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
missme
Bricol' Girl
Messages : 6264
Inscription : 22 avr. 03, 17:36
Last.fm
Localisation : Lyon
Contact :

Message par missme »

AtCloseRange a écrit :Le problème n"est pas qu"ils soient bizarres mais totalement unidimensionnels, c"est ça qui les rends "bizarres", "décalés" (et pas super intéressants à mon avis).
certes ils sont un peu unidimensionnels mais n'est ce pas le principe de la comédie? réduire les personnages à des traits marquants pour en parler? L'avare de Molière est avare.
(en même temps, je dis ça et en réfléchissant un peu, je suis sûr que l'on peut trouver des contre-exemples) :wink:
Bref, dans cette ligne, ce côté un peu simple ne m'a pas dérangée personnellement.
Jean Claude Dus
Postman Sans Gêne
Messages : 9206
Inscription : 12 avr. 03, 14:11
Localisation : In front of a convenience store in New Jersey

Message par Jean Claude Dus »

Pollux a écrit :J'ai trop pleuré de rire à la fin du film.. :uhuh:
Ce film est d'une rare tendresse.
Idem, j'ai adoré. :D
Image
Image
tewoz
Vuvuzelo
Vuvuzelo
Messages : 16296
Inscription : 14 avr. 03, 10:20
Localisation : Au centre de tout ce qui ne le regarde pas...
Contact :

Message par tewoz »

Vu aujourd'hui (je rattrape mon retard), c'est assez frais tout du long, quelques très belles scènes (déjà citées ici), et le final excellent permet de relever tout le métrage. Je suis sorti de la en ayant une pèche d'enfer.
Vous venez de lire un message de tewoz, ca vous a pas rendu plus intelligent, mais ca aurait pu...
Image - Achetez mon livre sur Lulu : Image
eric-v
Doublure lumière
Messages : 419
Inscription : 1 févr. 05, 16:53
Localisation : La Madeleine Nord

Message par eric-v »

Ce film est de nouveau projeté au Majestic de Lille et je dois dire après l'avoir vu samedi soir que cela est vraiment mérité. Salle comble à 21h et idem hier à 17h. Pour les retardataires, venez tôt, la salle est petite. Breezy, Nicolas mag :wink:
mynameisfedo
Bernanonos
Messages : 5811
Inscription : 8 févr. 05, 16:18

Message par mynameisfedo »

film dramatique, sensible mais plein d'humour.

coup de coeur! 8)
Répondre