Little Miss Sunshine (Jonathan Dayton & Valerie Faris, 2006)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17066
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Little Miss Sunshine (Jonathan Dayton & Valerie Faris, 2006)

Message par Watkinssien »

Little Miss Sunshine (2006) de Jonathan Dayton et Valerie Faris.

Avec Greg Kinnear, Toni Collette et Steve Carrell.


Image


Coup de coeur pour cette rayonnante comédie, intelligente.
Film aux multiples personnages, celui-ci séduit autant le coeur que l'esprit, avec cette galerie extrêmement attachante de protagonistes en délire, son scénario bien amené et riche de sous-entendus, son écriture cinématographiqe ample, rythmée et très près de ses antihéros.

Dayton et Faris (mari et femme à la ville) trouvent constamment le ton juste, et leur observation attentive sur une forme de besoins sociaux, qui s'apparentent à une certaine culture américaine, est toujours ben équilibrée, avec ce vent de folie permanent qui rend le film non conventionnel et percutant.

Très belle surprise.
Image

Mother, I miss you :(
Best
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5653
Inscription : 9 août 04, 13:47
Localisation : 742 Evergreen Terrace, Springfield

Message par Best »

Le film me tente énormement. Je pense aller le voir d'ici peu :D
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14743
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Message par Zelda Zonk »

J'ai vu quelques plans qui m'ont donné l'eau à la bouche.
Je me trompe ou ce réalisateur a un sens du cadre hors du commun ?
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17066
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

Memento a écrit :J'ai vu quelques plans qui m'ont donné l'eau à la bouche.
Je me trompe ou ce réalisateur a un sens du cadre hors du commun ?
Ces réalisateurs, plutôt.
Sinon, il est clair que le flm contient des plans recherchés, visuellement réussis. A noter également la qualité des dialogues.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14743
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Message par Zelda Zonk »

Le gars d'Europe 1 a dit que c'est le film qui a laissé la meilleure impression au festival de Deauville.
Avatar de l’utilisateur
Miss Nobody
heureuse d'être contente
Messages : 9560
Inscription : 23 oct. 05, 16:37
Localisation : Quelque part ailleurs

Message par Miss Nobody »

pareil... je veux le voir... sauf qu'il passe même pas dans mon super ciné... :(
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17066
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

Il est vrai que ce film laisse après la séance un état de jubilation, que chaque spectateur aime avoir.
Ce fut mon cas. :o
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

Je pense aller le voir ces prochains jours. La bande-annonce m'a énormément enthousiasmé.
"Give me all the bacon and eggs you have."
tronche de cuir
Ophely, no soucy
Messages : 2541
Inscription : 2 juil. 04, 14:32
Localisation : RIP !!!

Message par tronche de cuir »

Little Miss Sunshine est une caricature de film indépendant: personnages cisélés pour paraitre excentriques mais en fait que nenni, mise en scène effacée pour ne pas dire inexistante ( à croire que c'est mieux pour traiter de l'intime), musique branchouille à la Yann Tiersen, histoire copié-collé sur celle de la "Famille Tenenbaum" ( on est trés loin) , tout y est, ou presque, pour que le film décroche le magot et plaise aux belle-mamans. Pour en revenir à l'écriture, "les characters" se définissent par un trait ( le grand-père libidineux, l'ado mutique et haineux, la gamine éprise de l'émission "Miss America", le père au discours ridicule complètement à côté de ses pompes...etc), les situations sont passablement pittoresques afin d'avoir le quota de scènes drôles; pire elles sont là uniquement pour dégager la dimension "initiatique" du film: le voyage forge et unit les individus au delà de leurs p'tites différences. La famille reste unie et c'est cela qui est le plus important dans la vie. Little Miss Sunshine prouve surtout une chose: que les films indés sont parfois plus conservateurs et moins inventifs que les grosses machines.
Joe Wilson
Entier manceau
Messages : 5463
Inscription : 7 sept. 05, 13:49
Localisation : Entre Seine et Oise

Message par Joe Wilson »

J'ai beaucoup aimé, tant Little Miss Sunshine transmet un bel élan et une vitalité revigorante.
Les réalisateurs suivent leurs intentions jusqu'au bout et dressent un portrait tendre et généreux d'une famille en mouvement. Chaque personnage est un archétype, mais au-delà des figures dessinées, les personnalités évoluent, renoncent à certaines illusions ou au contraire se découvrent d'autres objectifs.
Little Miss Sunshine s'approprie ainsi des clichés en les détournant avec une fougue et un humour remarquable, mêlant un décalé burlesque visuel et le comique virevoltant des dialogues. On célèbre ici les "beautiful losers", l'abandon d'une prétention au profit d'une sensibilité de l'instant. Et le film échappe toujours au convenu, par l'ampleur décontractée de son rythme et la fraîcheur de son propos.
Les errances, les humilitations ne serviront qu'à renforcer un amour-propre se moquant des conventions, trouvant l'honneur dans l'humilité et dans l'entraide. C'est le triomphe d'une Amérique des humbles, acceptant l'échec et se réjouissant de l'infime, l'excentricité révélant une humanité débridée et euphorisante.
On peut souligner la très belle prestation collective des acteurs (mention spéciale à Abigail Breslin, adorable dans un rôle peu évident ou affleure l'innocence et la sincérité enfantine), ainsi qu'une BO en tout point enthousiasmante (Mychael Danna, collaborations diverses/folk-rock indé).
Image
Le prisonnier
Assistant opérateur
Messages : 2609
Inscription : 3 sept. 03, 13:45
Localisation : Le village

Message par Le prisonnier »

tronche de cuir a écrit :Little Miss Sunshine est une caricature de film indépendant [...] La famille reste unie et c'est cela qui est le plus important dans la vie. Little Miss Sunshine prouve surtout une chose: que les films indés sont parfois plus conservateurs et moins inventifs que les grosses machines.
:roll:

Tu écris aussi dans les Inrocks? :uhuh:

Sincèrement, je pense que l'équation famille unie == conservatisme est une sacrée tarte à la crème. (sinon le film est produit par Fox Searchlight, y'a quand même plus indépendant...)
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Message par Jack Griffin »

Le prisonnier a écrit :
(sinon le film est produit par Fox Searchlight, y'a quand même plus indépendant...)
Fox ne fait que distribuer le film...On peut donc parler de film indépendant.
tronche de cuir
Ophely, no soucy
Messages : 2541
Inscription : 2 juil. 04, 14:32
Localisation : RIP !!!

Message par tronche de cuir »

Le prisonnier a écrit : Sincèrement, je pense que l'équation famille unie == conservatisme est une sacrée tarte à la crème. (sinon le film est produit par Fox Searchlight, y'a quand même plus indépendant...)

Je n'ai rien contre les films qui proposent comme rempart la famille (encore que..). Par contre, ce que je n'aime pas, c'est que dans ce film, on nous présente, dans un premier temps, des individus isolés dans leurs névroses et qu'ensuite, par le biais du saint esprit et des vertus du voyage, tout cela disparait pour laisser place à une bonne grosse guimauve...
Le prisonnier
Assistant opérateur
Messages : 2609
Inscription : 3 sept. 03, 13:45
Localisation : Le village

Message par Le prisonnier »

tronche de cuir a écrit :Je n'ai rien contre les films qui proposent comme rempart la famille (encore que..). Par contre, ce que je n'aime pas, c'est que dans ce film, on nous présente, dans un premier temps, des individus isolés dans leurs névroses et qu'ensuite, par le biais du saint esprit et des vertus du voyage, tout cela disparait pour laisser place à une bonne grosse guimauve...
J'ai absolument pas ressenti de guimauve! Ils vivent une aventure en commun (contrainte et forcée au départ), pour certains des personnages, ce sera l'occasion de franchir une étape, de se remettre en question . Cette aventure va rapprocher les membres de cette famille, c'est souvent ce qui arrive lorsqu'on partage des galères! Le film se finit sur une note positive, mais de là a y voir de la guimauve? Surtout que tout ça se passe sur un week-end, je ne suis pas sur que les problèmes soient réglés définitivement.

N'oublions pas que c'est avant tout une comédie, et l'une des meilleures qui m'ai été donner de voir depuis un bon bout de temps. Toute la fin lors du concours de beauté pour enfants (le Little Miss Sunshine du titre) est un vrai régal.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17066
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

Le prisonnier a écrit :
tronche de cuir a écrit :Je n'ai rien contre les films qui proposent comme rempart la famille (encore que..). Par contre, ce que je n'aime pas, c'est que dans ce film, on nous présente, dans un premier temps, des individus isolés dans leurs névroses et qu'ensuite, par le biais du saint esprit et des vertus du voyage, tout cela disparait pour laisser place à une bonne grosse guimauve...
J'ai absolument pas ressenti de guimauve! Ils vivent une aventure en commun (contrainte et forcée au départ), pour certains des personnages, ce sera l'occasion de franchir une étape, de se remettre en question . Cette aventure va rapprocher les membres de cette famille, c'est souvent ce qui arrive lorsqu'on partage des galères! Le film se finit sur une note positive, mais de là a y voir de la guimauve? Surtout que tout ça se passe sur un week-end, je ne suis pas sur que les problèmes soient réglés définitivement.

N'oublions pas que c'est avant tout une comédie, et l'une des meilleures qui m'ai été donner de voir depuis un bon bout de temps. Toute la fin lors du concours de beauté pour enfants (le Little Miss Sunshine du titre) est un vrai régal.
+ 100.

tronche de cuir a écrit :
Little Miss Sunshine est une caricature de film indépendant: personnages cisélés pour paraitre excentriques mais en fait que nenni, mise en scène effacée pour ne pas dire inexistante ( à croire que c'est mieux pour traiter de l'intime), musique branchouille à la Yann Tiersen, histoire copié-collé sur celle de la "Famille Tenenbaum" ( on est trés loin) , tout y est, ou presque, pour que le film décroche le magot et plaise aux belle-mamans. Pour en revenir à l'écriture, "les characters" se définissent par un trait ( le grand-père libidineux, l'ado mutique et haineux, la gamine éprise de l'émission "Miss America", le père au discours ridicule complètement à côté de ses pompes...etc), les situations sont passablement pittoresques afin d'avoir le quota de scènes drôles; pire elles sont là uniquement pour dégager la dimension "initiatique" du film: le voyage forge et unit les individus au delà de leurs p'tites différences. La famille reste unie et c'est cela qui est le plus important dans la vie. Little Miss Sunshine prouve surtout une chose: que les films indés sont parfois plus conservateurs et moins inventifs que les grosses machines.
- 100.
Image

Mother, I miss you :(
Répondre