Charlie et la chocolaterie (Tim Burton - 2005)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

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Happy Charly
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Message par Happy Charly »

Fanning a écrit :(...) en fait, en 68 pages, je crois que tout a déjà été dit. Je rejoins les avis positifs et j'ajouterai simplement que c'est le meilleur film de 7 à 77 ans que j'aie vu depuis longtemps ! :D 8)
Pourquoi uniquement de 7 à 77 ans ? :shock: :? :x
Les plus jeunes et les plus vieux( qui ne puent pas automatiquement la naphtaline - comme ici :wink: :twisted: ) n'ont pas le droit de goûter à ce chocolat avec le peu de dents qu'ils ont ou qu'il leur reste ? :wink: :twisted:
M_RiK a écrit :(...) merci à Rob qui a encore la patience et/ou le courage de nous livrer des posts aussi riches, construits, illustrés et argumentés... Quand je vois les réactions qu'ils suscitent, ça me démoralise un petit peu...
Merci à toi, ma p'tite pupute d'amour :wink:
Mais j'y suis habitué maintenant, tu sais, à écrire dans l'vent. Ou voir des fleurons de l'élite intellektuelle venir gerber ( ou défequer selon leurs troubles gastriques :? ) sur mes trop longs posts :roll:

Enfin, depuis l'temps, je m'referai pas - surtout con apprend pas à un vieux singe ( comme mwoua :roll: ) à faire la grimace :wink: :twisted: :twisted:
Et puis, quelque soit mes crises de ( mauvaise ) foi ou mon incompréhension face à l'ironie ( d'un newbie que je découvre pour la première fois ), tu sais que tu pourras toujours me lire - que ce soit ici ou ailleurs :wink: :idea: :twisted:
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Momo la crevette
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Message par Momo la crevette »

Nicolas Brulebois a écrit :
Jack Griffin a écrit : Qu'appelles tu exactement les films de commande, les films indépendants ?
C'est peut-être très "obtus" ou rétrograde... mais j'ai (une fâcheuse) tendance à penser qu'un cinéaste actuel qui hériterait d'un scénario déjà écrit (même s'il y ajoute 2 ou 3 éléments) et proposé par une maison de production, en livrerait une commande - et donc, à mon goût personnel, un film moins intéressant que si le sujet émanait de son envie propre.
Moi, j'ai du mal à considérer qu'un cinéaste qui ne fait pas lui même le cadre de son film, qui ne signe pas la musique, qui n'interprête pas tous les rôles, qui ne réalise pas de ses petites mains les costumes et décors puisse faire un film vraiment personnel...

:idea:

Momo
styx a écrit :Je comprends pas grand chose à vos salades, mais vous avez l'air bien sur de vous, donc zetes plus à même hein de parler, de sacrés rigolos que vous faites en fait, merde ça rime lourd là, je vais éditer. mdr
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MJ
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Message par MJ »

C'est bien une réflexion de scénariste ça. :D Mais bien envoyé quand même!
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Message par George Bailey »

Je n'ai pas lu le reste du topic mais j'ai adoré ce dernier Burton : on y retrouve sa folie visuelle, son inventivité, son sens de l'humour mais aussi une certaine mélancolie.
Pour moi, Burton est revenu au sommet de sa forme et ça fait plaisir.
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Roy Neary
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Message par Roy Neary »

Autant d'aveuglement et d'ignorance me laisse pantois. Je n'ai vraiment pas la force de continuer.

Rob, tes avis construits sont toujours agréables à lire. Des fois, ils suscitent des réponses, des fois non. Ce n'est pas pour cette raison qu'ils ne sont pas pris en compte.
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MJ
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Message par MJ »

Roy Neary a écrit :Rob, tes avis construits sont toujours agréables à lire.
A ben tiens à ce propos. Tu serais justement plus agréable à lire si tu soignais la forme (moi de rouge, de gras, de grosses et de petites lettres). N'y vois pas une attaque mais un conseil, moi aussi j'apprécie franchement tes interventions.
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Message par paul_mtl »

Nicolas Brulebois a écrit :
Roy Neary a écrit : 95% des films hollywoodiens de toutes les époques sont des commandes. Ce que tu dis revient à dire que tous les films issus de ce "système de merde" sont donc mauvais car victimes de ce système. Alors qu'on peut facilement citer des centaines de chefs-d'oeuvre et de grands films produits de cette façon.
Je ne vois pas pour quelle raison on devrait adopter une posture de déférence à l'égard de ces fameux studios hollywoodiens responsables des 3/4 des navets qui envahissent actuellement nos écrans et, partant, du nivellement par le bas du cinéma actuel.
+1
Le nivellement pas le bas c'est aussi du aux spectateurs qui payent pour voir ces films en criant aux chefs d'oeuvres. :lol:

Quand il n' y aurra plus que ces films la, il nous restera tjs la litterature et les anciens bon films.
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MJ
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Message par MJ »

paul_mtl a écrit :Quand il n' y aurra plus que ces films la, il nous restera tjs la litterature et les anciens bon films.
Et vas-y que j'te remette un coup de c'était mieux avant!
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Message par Rockatansky »

MJ a écrit :
Roy Neary a écrit :Rob, tes avis construits sont toujours agréables à lire.
A ben tiens à ce propos. Tu serais justement plus agréable à lire si tu soignais la forme (moi de rouge, de gras, de grosses et de petites lettres). N'y vois pas une attaque mais un conseil, moi aussi j'apprécie franchement tes interventions.
D'un autre coté, c'est ce qui fait ses posts depuis le début, et je pense (et j'espere ) qu'il ne changera pas.
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Message par vic »

Rockatansky a écrit :
MJ a écrit : A ben tiens à ce propos. Tu serais justement plus agréable à lire si tu soignais la forme (moi de rouge, de gras, de grosses et de petites lettres). N'y vois pas une attaque mais un conseil, moi aussi j'apprécie franchement tes interventions.
D'un autre coté, c'est ce qui fait ses posts depuis le début, et je pense (et j'espere ) qu'il ne changera pas.
Exactement.
Personnellement, j'ai toujours grand plaisir à lire un post de Rob, et la forme y est pour beaucoup.
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-Kaonashi-
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Message par -Kaonashi- »

Nicolas Brulebois a écrit :C'est peut-être très "obtus" ou rétrograde... mais j'ai (une fâcheuse) tendance à penser qu'un cinéaste actuel qui hériterait d'un scénario déjà écrit (même s'il y ajoute 2 ou 3 éléments) et proposé par une maison de production, en livrerait une commande - et donc, à mon goût personnel, un film moins intéressant que si le sujet émanait de son envie propre.
Argh mais ça en fait des cinéastes qui ne sont pas des artistes, alors !
Hitchcock n'a jamais écrit lui même ses scénarios, souvent déjà bien ébauchés quand il commençait à travailler dessus. Idem pour Resnais, qui n'écrit jamais ses scénarios. :o
Et puis être artiste c'est tout faire soi-même, comme chacun sait (hop ! à la poubelle tous les cinéastes, plein de peintres, de musiciens, etc...).


Bon pour en revenir à quelque chose de moins bête, two thumbs up pour Rob Zombie et ses messages qui sortent de l'ordinaire et toujours agréables (et drôles) à lire ! :D
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Frank Bannister
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Message par Frank Bannister »

paul_mtl a écrit : +1
Le nivellement pas le bas c'est aussi du aux spectateurs qui payent pour voir ces films en criant aux chefs d'oeuvres. :lol:

chacun a droit d'aimer les films qu'il veut bordel! c'est quoi cette attitude??
Frank Bannister
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Message par Frank Bannister »

Nicolas Brulebois a écrit :Aujourd'hui, je trouve simplement + audacieux et courageux de réussir à exprimer une originalité et des sujets personnels en dehors de ce système débilitant (qui a réduit même les plus grands à commettre certaines daubes qu'ils ont évidemment renié).
Je trouve qu'il y a quand meme certains films de studios qui ont brillamment été "détourné" par les réalisateurs et qui sont devenus des films très personnel.
Je pense notamment à LA PORTE DU PARADIS, de Michael Cimino ou plus récemment, STARSHIP TROOPERS de Verhoeven. A travers une commande pour les studios Disney, il livre un véritable pamphlet cynique et anti-militariste.

finalement, en littérature, on oublie aussi que certains chefs d'oeuvre ou certains classiques de la littérature sont des oeuvre de commande. Par exemple, Balzac était payé à la page par le journal qui publiait quotidiennement ses romans. Cela n'en reste pas moins des oeuvres personnels avec un certain style.
Nicolas Brulebois
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Message par Nicolas Brulebois »

Frank Bannister a écrit :
Nicolas Brulebois a écrit :Aujourd'hui, je trouve simplement + audacieux et courageux de réussir à exprimer une originalité et des sujets personnels en dehors de ce système débilitant (qui a réduit même les plus grands à commettre certaines daubes qu'ils ont évidemment renié).
finalement, en littérature, on oublie aussi que certains chefs d'oeuvre ou certains classiques de la littérature sont des oeuvre de commande. Par exemple, Balzac était payé à la page par le journal qui publiait quotidiennement ses romans. Cela n'en reste pas moins des oeuvres personnels avec un certain style.
Balzac écrivait certes à la page, mais sur des sujets imaginés par lui. Je stigmatisais plutôt les réalisateurs qui héritent d'un scénar' déjà bouclé et s'en contentent. Certes, ça a pu donner par le passé quelques réussites. Mais les exemples de cinéastes ayant réussi à "subvertir" la commande sont l'exception qui confirme la règle déplorable, il me semble.
M_RiK
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Message par M_RiK »

Donc, en gros, pour toi, un bon réalisateur se doit aussi d'être un bon scénariste, et tant qu'à faire s'il pouvait être monteur, compositeur, chef op', costumier, décorateur, régisseur, script, s'il pouvait aussi penser à balayer le plateau, couper le gaz et éteindre la lumière en sortant ça serait parfait. Le problème, c'est que ces différentes activités requierrent des qualités différentes. Certains arrivent à porter deux casquettes (je pense à Paul Schrader par exemple), mais d'autres non (là, je pense à Jan De Bont :wink: ).
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